Posté en tant qu’invité par strider:
luc a écrit:
je n’ai pas lu tout le débat, c’est trop long (!), mais je ne
suis pas sur que l’absence de reglement soit si contraignante
que ca pour le magazine …
Ca l’est si le photographe attaque le journal, mais s’il ne le
fait pas, c’est tout boni.
Or on s’adresse surtout à des amateurs qui ont d’autres chose à
faire que de ce lancer dans des procès, et qui sont toujours
flattés (a juste titre) d’etre publiés, donc qui ne feront rien
dans leur grande majorité.
ben le droit à l’image concernant tout autant le professionnel que l’amateur, ce dernier peut toujours attaquer en justice celui qui utilise sa propriété intellectuelle, ici, sa photo, à l’unique condition qu’il puisse prouver qu’il est le propriétaire des négatifs ou de la diapo, sinon ça ne marche pas . Mais ce n’est pas dans l’intêret de montagne mag de se compliquer la vie en utilisant les photos autrement que dans le sein du concours.
Par ailleurs il me semble que disposer d’un reglement est le b
a ba d’un concours. S’il n’y en a pas, 2 cas :
c’est voulu, cf ci dessus,
ou c’est un malheureux oubli d’un immense incompétent au sein
de la redaction du journal.
C’est à mon avis une maladresse qui peut dissuader quelques uns d’envoyer leur photo mais cela n’empêche pas que Montagne Mag ne pourra pas utiliser une photo pour autres choses sans mention de l’auteur et sans autorisation, sans prendre de risque. Et ils ne prendront pas ce risque, car le droit à l’image est un réglement implicite.Ils ne sont pas de mauvaise foi, à mon avis.
Maintenant je suis d’accord sur le fait qu’il aurait fallu préciser le but de jeu mais aussi les formats de photos à envoyer et les motivations du jury, sinon on peut envoyer n’importe quelle photo de montagne qui n’ai aucune chance d’être selectionnée.
Enfin pour diffuser ses photos de montagne il n’y a pas que montagne magasine. Une recherche très approfondi sur un sujet de montagne très ciblé (ex la meije) peut interesser un éditeur si celui-ci reconnait la performance esthétique des photos.(pour cela il faut beaucoup pratiquer)
D’ailleurs je ne pense pas non plus faire le concours surtout parce que je ne sais pas du tout ce sur quoi MM va préférer telle ou telle photo.
pas de sujet, c’est le bourbier
Car lorsqu’il y a la contrainte d’un sujet ou d’une forme de photo on évite les envois spontanés et le brassage des genres qui ne s’annulent pas les uns aux autres et qui souvent n’ont aucun rapport sauf la montagne qui est un mot vague pour un artiste.
Photo de montagne veut tout dire et rien dire.
Par contre, si je prend le sujet LA MEIJE là il y a de l’enjeu , de la profondeur, de la recherche et on comprendrait le choix du jury au bout du compte même si on est pas d’accord.
Maintenant a-t-on d’un concours photo pour se faire connaître…je ne crois pas que ce soit nécessaire.