Boycott concours photo Montagne Magazine

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Bonjour à tous,

Ce mois ci Montagnes Magazine, en partenariat avec Mammut, propose un concours de photo illégal.

p.99 : aucune mention de l’adresse de l’huissier n’est mensionnée sur l’annonce du concours. Il n’y a même pas la moindre ébauche de règlement.

De plus les photos doivent être libres de droit (c’est à dire qu’ils font ce qu’ils veulent de toutes les photos que vous leur envoyez), à votre bon coeur…

Posté en tant qu’invité par strider:

Hé bien moi qui, il y a un moi, pensait envoyer celles que j’avais le plus soignées! C’est peut être une chance que je ne l’ai pas fait.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

C’est cool Jean-Luc, tu fais bien de nous en informer, je ne m’en n’étais pas aperçu.
Pierro

Posté en tant qu’invité par fafa92:

merci pour l’info
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

ouais, en plus, je sais pas si vous vous souvenez mais cet hiver, ils avaient déja piquer un article sur le Stubai sur denali-sud !!
pas bien claire l’équipe de MMG, bravo pour ta perspicacité Jean-Luc !

Posté en tant qu’invité par sylvain:

ouais ils avaient pomper le stubai…et les érreurs du topos, je voulais y aller cette année, nous avons pu constater des erreurs dans le topos(mauvaise déscription d’itinéraire, nom ne correspondant pas à la carte…) bref restont méfiant!

Posté en tant qu’invité par Victor Hugo:

Ben Sylvain, avec toutes les fotes que tu fais, on ne risque pas de te piquer tes articles !!!

Posté en tant qu’invité par manu rivaud:

Bonjourno!
Bon alors, que de chevaux de bataille! mais peut être que l’un d’entre vous travaille à la conception d’un magazine de montagnes… ou dans la presse…
Pour le concours photos, il s’agit du premier concours international du monde des plus belles photos… du monde.
Pour l’article sur le stubaï, vous avez peut être raison. Nous nous sommes laissés berner par l’expérience reconnue depuis plus de vingt ans d’un certain Mario Colonel.
Et puis si vous êtes des adeptes de ce qui « est écrit en petit au bas des contrats », il y a, dans tous les numéros en bas de la page 4 (ou de l’ours, pour la gouverne), une phrase qui mériterait peut-être d’être écrite en gros sur les murs de certains salons:
« L’escalade, la randonnée et l’alpinisme sont des activités dangereuses qui nécessitent une grande autonomie et une parfaite connaissance du terrain. MM ne peut garantir l’absence d’erreurs dans les informations publiées ».
Enfin si vous voulez boycotter le concours, des photos, on en a environ douze millions.
J’avoue que si vous voulez aussi boycotter l’équipe « pas clair » de montagnes mag, ça m’empêchera pas de dormir et de grimper.
Salut
Manu Rivaud, de la rédaction, qui n’engage que lui.

Posté en tant qu’invité par FR:

Choisir l’arrogance plutôt que de reconnaître qu’on a commis une erreur ça me sidère. Donc si je résume vous n’avez pas commis d’erreur pour ce qui concerne le concours de photos mais il s’agit bien d’un concours organisé volontairement d’une manière illégale. L’absence de règlement n’assure pas un minimum d’égalité entre les participants. Je fais quoi si je veux participer ? Je peux envoyer 100 photos ? Des 10x15 ? Des 30x45 ? Les tirages sont-ils retournés ? Que veut dire « libre de droit » pour vous ?

Même si vous disposez de millions de photos elles ne représentent qu’un stock attendant d’être publié, pas une source de revenus et c’est sans compter les frais de gestion de cette photothèque. La qualité des photos proposées pour un concours est souvent excellente et peuvent de plus être publiées rapidement et gratuitement, le concours étant lui-même l’événement justifiant la publication.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

J’ai l’impression que certains photographes amateurs ont le diaphragme qui enfle… Je vois pas tes bien pourquoi vous en faites tout un plat sous pretexte qu’il y a pas d’huissier pour un bête concours de photo. de totues façons un coucours photo c’est subjectif je vois pas ce qu’un huissier pourra assurer en termes d’impartialité. Concernant les droits faut peut-etre pas sze prendre pour Doisneau ou pour rester dans l’escalade pour Simon Carter…

Posté en tant qu’invité par STEPH:

salut
enfin une réponse qui me va de bad guy; il ne faut pas avoir de prétention pour participer à ce genre de concours; personnellement si je le gagnais , le seul fait de voir ma photo publiée suffirait à mon bonheur;
mais la procédure nuit au bonheur;
restons simple pour les choses simples et sans prétentions

Posté en tant qu’invité par fredi:

Je ne fais pas de photos en montagne pour gagner du pognon mais pour le plaisir.
De plus en plus je les mets sur des sites pour partager, echanger …du bonheur simplement.
La montagne n’est pas en dehors de la société, le mercantile y gagne du terrain.
Peut-être faudrait-il y réfléchir, prendre un peu de hauteur…
Et si par hasard une de mes photos est publié dans un magazine, je ne serais pas forcément mécontent de partager avec d’autres cette beauté que j’ai rencontré quelque part en montagne.
Et si, encore plus hasardeux, cela contribue à gonfler les ventes de ce magazine eh bien peut-être peut-on se dire que ce sera un peu de rêve, de sens, donné à la vie pour plus de monde.
Le commerce est déja suffisement omni-présent, je n’ai pas envie que tout soit en montagne aussi et en permanence, marchandise.
Mes passions, j’ai envie de les faire partager…

Posté en tant qu’invité par toun’:

le ton de votre réponse est pour le moins étonnant …
pourquoi ne pas avoir expliquer votre point de vue sereinenent au lieu de lancer votre première phrase pleine d’ambiguité? vous auriez été mieux entendu.
quant à la dernière … elle laisse rêveur

En utilisant votre manière simpliste de procéder on concluerait aisément qu’à la rédaction de Montagnes Magazine ils n’en ont vraiment rien à cirer de leurs lecteurs.
Et partant, ne pas acheter votre magazine « ne m’ (nous?) empêchera pas de dormir et de grimper » (magazine qui tout à coup a perdu un peu de sa valeur à mes yeux (mais cela ne vous empêchera pas de « dormir et de grimper » je sais je sais … ce qui ne m’empêchera pas moi-même de … etc. etc.))

bonne journée

christian

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

ZeBadGuy a écrit:

Je vois pas tes bien pourquoi vous en
faites tout un plat sous pretexte qu’il y a pas d’huissier pour
un bête concours de photo.

Parce que ce n’est pas légal et que ce n’est pas un bête concours photo telle qu’une association pourrait l’organiser, là il s’agit d’une opération commerciale organisée par une entreprise.

de totues façons un coucours photo
c’est subjectif je vois pas ce qu’un huissier pourra assurer en
termes d’impartialité.

Ce n’est pas le résultat, forcément subjectif, mais l’utilisation qui pourrait être faite des photos qui me gêne. Sans parler de la concurrence faite aux professionnels.

Concernant les droits faut peut-etre pas
sze prendre pour Doisneau ou pour rester dans l’escalade pour
Simon Carter…

Là tu supposes sans savoir que nos photos ne peuvent pas prétendre à grand chose, pas cool :wink:
Et si tu veux une comparaison avec les compétitions d’escalade il y a un règlement pour toute compétition d’escalade, pas seulement pour les championnats du monde.

Cher Christian,
Effectivement, je n’aime pas me prendre au sérieux, surtout quand d’autres s’y prennent.
Par contre, je ne me fous pas du tout, ainsi que mes collègues, de nos lecteurs. Au contraire. Nous passons beaucoup de temps à rédiger nos papiers afin que ceux-ci soient le plus clair possible pour le plus grand nombre.
Nous n’oublions pas non plus que nous ne faisons qu’un magazine de montagne, et où se prendre pour la rédaction d’un « grand journal typé sérieux » n’a guère de sens. Tous les rédacteurs sont passionnés et de la montagne, et de la manière de transmettre par écrit et par photos, vous vous en doutez sûrement. Certains sont professionnels du terrain ou en passe de la devenir.
Simplement, je me permets d’être un peu « taquin », avec ceux qui n’en loupe pas une (si vous saviez comme j’adore déconner! )
Cordialement
Manu

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Salut Manu,

1. Merci de répondre

2. Certaines réactions t’ont peut-être touchées, mais on est ici sur un forum internet. Les gens se laissent aller, peu de filtrage par rapport à la presse écrite.

3. Quand on travaille dans un magazine / une organisation / une entreprise, ne doit-on pas se solidariser avec elle et assumer sa responsabilité ?

Comment peux-tu signer « Manu de la rédaction, qui n’engage que lui » ?
Soit tu réponds au nom de Montagne Magazine, soit il est inutile de citer que tu appartiens à la rédaction.
Si on publie, quelque chose, des erreurs, des plagiats, on assume, et on présente éventuellement des excuses. Je crois que tous nous pouvons comprendre qu’on fasse des erreurs.

1. Mais c’est le ton de tes remarques qui me surprend le plus :

"mais peut être que l’un d’entre vous travaille à la conception d’un magazine de montagnes… ou dans la presse… "
Veux-tu dire que seul l’élite que tu cites à le droit de porter un jugement ?
les lecteurs… peut-être ?

« Enfin si vous voulez boycotter le concours, des photos, on en a environ douze millions. »
bien, bien, visiblement tu tiens à attirer les foules

« J’avoue que si vous voulez aussi boycotter l’équipe « pas clair » de montagnes mag, ça m’empêchera pas de dormir et de grimper. »
Personnellement, quand un client n’est pas content, cela me touche et j’en suis sincèrement désolé.

Posté en tant qu’invité par mat_tours:

personnellement
moi je suis lecteur et meme abonné a montagne magazine j’apprécie ce journal.

La seule chose que je regrette c’est de pas trouver assez d’info(topos, reportages) sur la france.
Il y a pourtant plein de beaux massifs et de belles montagnes en France sans forcement aller tres tres loin a l’étranger.

Pour l’histoire Mario Colonel je l’ai recontrer deja a cham et c’est quelq’un de tres soigné et de tres attentionné qui est proche de ceux qui regardent ces photos?

alors ne critiquons pas trop
car la montagne je pense doit avant tout rester un plaisir et non une prise de tete

Posté en tant qu’invité par mathieu:

De toute façon, des gens qui se plaignent y en aura tout le temps! Merci pour votre journal que je trouve très bien fait, bien documenté et très varié. Des imperfections, y en aura tout le temps, surtout avec un domaine comme la montagne. Bravo pour l’organisation de votre concour photo!!

Posté en tant qu’invité par Dom:

mat_tours a écrit:

personnellement
moi je suis lecteur et meme abonné a montagne magazine
j’apprécie ce journal.

La seule chose que je regrette c’est de pas trouver assez
d’info(topos, reportages) sur la france.
Il y a pourtant plein de beaux massifs et de belles montagnes
en France sans forcement aller tres tres loin a l’étranger.

Pour l’histoire Mario Colonel je l’ai recontrer deja a cham et
c’est quelq’un de tres soigné et de tres attentionné qui est
proche de ceux qui regardent ces photos?

alors ne critiquons pas trop
car la montagne je pense doit avant tout rester un plaisir et
non une prise de tete

oui oui … mais quel rapport avec la choucroute ?

Salut Jean Marc
La première réponse est teintée de dérisions… « Le ton » est donc exprès.
Bien evidemment, nous assumons nos erreurs. De la réalisation d’un sujet à sa publication en kiosque, environ 50 personnes.
Pour la signature?
Je suis malheureusement seul à la rédaction depuis trois semaines! Enfin nous étions deux la semaine dernière, et heureusement parce que c’était pas facile.
Je ne me souviens pas avoir cité d’« Elite ».
Le concours photo est avant tout « bon enfant ». D’ailleurs l’année dernière le vainqueur a été accompagné jusqu’au sommet de la Jungfraü, et ce fut une belle journée, sympathique.
Comme je l’ai dit dans le deuxième message « typé sérieux », nous faisons le maximum pour faire au mieux.
Excusez moi donc les gens qui se sont perdus au Stubaï. Encore faudrait-il savoir si ils se sont voués au papier uniquement ou si ils ont cherché à compléter leurs infos sur leurs itinéraires (Cartes, topos…)
C’est juste le « pas clair » de « piston hurlant » que je trouve bof. Enfin un peu nul quoi.
Bon. Je crois que je vais m’arrêter là.
Cordialement à tous, sans rancune! :slight_smile:
Manu