Posté en tant qu’invité par âlex:
Il me semble que souvent dans les concours photos, il y a ce genre de mention « les photos doivent être libre de droit » etc. Il ne s’agit donc pas d’un cas exceptionnel.
Je ne sais pas si ce concours est vraiment « illégal » et ne pense pas que MM cherche à entuber les participants.
J’imagine que ce genre de conditions, c’est pour éviter que le propriétaire des images publiées dans le magazine lors du concours n’intentent une action en justice pour réclamer des droits d’auteur a posteriori et surement aussi pour que le magazine se simplifie la vie.
Ceci dit il pourrait être équitable que les lauréats recoivent une petite compensation financière tout comme les auteurs d’articles et de photos publiés dans les autres pages du magazine (entité à but lucratif) en recoivent probablement également.
Quant à une éventuelle utilisation gratuite par un sponsor (ou autre - puisque les photos sont libres de droit, je peux très bien la scanner dans le magazine et l’utiliser pour mes affaires !), je ne trouve pas ça réglo !
Pour créer une pub pour tel ou tel produit, y a des gens qui sont payés pour faire la mise en page, le graphisme, les textes et… les photos. Alors pourquoi pas les lauréats de concours dont les photos sont utilisées ??
Bref, je pense personnellement (je fais comme tout le monde ici, je n’engage que moi =D) que ces concours devraient quand même faire un peu plus d’efforts pour récompenser les participants et se comporter avec eux comme de vrais collaborateurs, ne pas les prendre pour des vaches à lait (ou en tous cas laisser des zones d’ombre permettant de croire qu’ils sont pris comme tels) et offrir des conditions (droits et devoirs) claires. Cela implique qu’un vrai réglement du concours soit déposé chez un huissier et accessible aux participants (ce qui ne semble pas le cas du présent concours). Dans ce réglement il devrait être stipulé que les images ne seront pas utilisées hors cadre du concours sans l’accord de l’auteur, que l’image ait été publiée lors du concours ou pas.
Se faire publier c’est sympa (si on est publié) mais être sûr qu’on ne sera pas exploité, c’est pas mal non plus, non ?