Posté en tant qu’invité par gloubi:
[quote=« polaire73, id: 830377, post:53, topic:82669 »]Bonjour,
Il ya quelque chose que j’aurais dû préciser, depuis le début de mes interventions, et qui pourrait éclairer certaines divergences d’opinions, en matière d’orientation, et notamment au sujet de l’emploi du compas de relèvement.
J’ai toujours été intéressé par l’orientation, et ses techniques, et cet intérêt a encore crû au cours de ma formation à la navigation maritime.
Du coup j’ai de plus en plus approfondi ce domaine, et même commencé a rédiger une sorte d’encyclopédie sur le sujet, regroupant toutes les formules mathématiques, les constructions géométriques, les instruments non-électriques (donc pas les GPS, LORAN, etc.) permettant de se positionner et de se déplacer, en divers milieux (mer, désert, montagne…).
Il est donc normal, mais je ne m’en suis pas rendu compte complètement jusqu’ici, car randonnant tout seul, que je me pose des problèmes, que je me mets des exigences de précisions, que j’emploie des techniques, qui m’amusent et m’intéressent, mais qui n’ont en fin de compte rien à voir avec les besoins des montagnards et des randonneurs plus « classiques », d’où une possible incompréhension mutuelle…
Par exemple, s’amuser à retrouver un point côté d’une carte, ou une petite borne IGN, pour l’exercice d’une orientation et d’une navigation ultraprécise, ne doit pas être un hobby aussi courant que cela…
En parlant de point côté, j’y ai eu droit également, lors de mon stage pour le perfectionnement « randonnée et orientation », toujours avec le même AMM, et je raconte brièvement, et même si ce que je vais dire soulève l’incrédulité de certains, je n’invente rien :
Il m’a été demandé de guider le groupe, sur un sentier de randonnée, en montagne, dans le 74, en assurant à la fois le commentaire (informations sur la faune, la flore, la géologie…), la sécurité du groupe (conseils, consignes, etc.), plus une navigation dont l’objectif était un point côté (donc virtuel) de la carte où je devais stopper le groupe, avec une tolérence de quelques mètres…
Max424 : en matière de navigation et de positionnement, je suis aussi très plongé dans l’astro, et les technique traditionnelles polynésiennes et marquisiennes (compas stellaire, etc.). Fais-tu de l’astro, ou bien rien que du GPS ?
A tous, et au risque de passer pour encore plus dingo, j’envisage de tester la technique des relevés horizontaux, au sextant (en plastique), pour mettre en oeuvre la méthode des arcs capables, en randonnée, ce qui devrait donner une précision de quelques mètres sur la position obtenue…
Après tout , si ça m’amuse, et que cela ne gêne personne…
Ce n’est pas plus étrange que de collectionner des boîtes de camembert (vides), des bagues de cigares, de sauter à l’élastique, etc.
Encore que, je suis en train de penser que cette technique pourrait donner plus de difficultés, mais aussi plus d’intérêt, à des activités comme le geocaching, que le simple usage d’un GPS rend presque trop facile, non ?
Enfin de compte, en matière d’orientation, je suis un peu dans la même situation que le passionné de photographie, qui ne cesse de tester des films et des révélateurs pour trouver la meilleure coombinaison, qui épluche toutes les revues techniques, qui teste ses objectifs sur mire, etc. ; par rapport à beaucoup de photographes qui se contentent de faire des images souvenirs, sans chercher plus loin…
Cordialement à tous, et désolé d’agacer certains…[/quote]
On est ravis de ta passion , mais les montagnards en général se branlent des boussoles :moins on s’en sert, mieux on s’en porte. On préfère grimper.
perso jamais servi. Une fois de mon GPS. Cela dit comme toi parfois , je m’amuse à aller chercher des puits, des sources… mais c’est pas de la montagne
Pour moi en montagne, ca sert tellement peu qu’une simple boussole de base pour azimuter suffit.