Boussole

Posté en tant qu’invité par toutdanslatete:

j aimerais savoir vos avis sur les bousoles quelle marque quel model comment bien choisire sa bousole

Bonjour,

Ma préférence va aux boussoles qui font aussi compas de relèvement, ce qui facilite et améliore la précision des visées…

Plutôt que les modèles à miroir, j’ai opté pour ceux à prisme de visée, que je trouve plus précis, et qui sont moins lourds et moins encombrants.

Le mien est un Silva , dont le seul défaut, à ce jour, est d’avoir une bulle dans le liquide, quand la température est assez basse…

Bulle qui disparait, dès qu’il fait plus chaud…

La précision de lecture est au demi-degré.

Ayant longtemps jugé que la boussole et la carte étaient amplement suffisantes, et donc le GPS superflu, j’ai changé d’avis après quelques randonnées dans des coins dépourvus de points de repères identifiables pour faire une triangulation, et dont l’environnement proche était peu différencié…

Cordialement.

Une boussole pour faire quoi ?
Pour savoir dans quelle direction aller en gros (et qui va te servir 2 fois par an) ?
Ou pour de la course d’orientation ?

Posté en tant qu’invité par toutdanslatete:

pour l orientation quand il vien de neiger et qu il y a aucune trace ,brouillard

Bonjour,

Dès que l’on fait de la randonnée à la demi-journée, ou à la journée, dans des coins sans balisage précis, et sans repères évidents, la boussole et la carte me semblent servir un peu plus de deux fois par an, quand-même…

Bien sûr, si l’on se contente de faire des petites boucles, avec un marquage tous les dix mètres, c’est moins utile… Tout comme dans certains parcs régionaux et près de la civilisation…

Toutefois, apprendre à se débrouiller avec une boussole et une carte, avant d’en avoir vraiment besoin, est le meilleur moyen de bien s’en servir, le jour (ou la nuit) où l’on en aura vraiment besoin.

L’investissement est suffisamment modique, une centaine d’euros, tout au plus, pour en faire l’effort, et d’autant plus qu’une boussole de bonne qualité, et bien entretenue, dure très longtemps (bien plus qu’un GPS).

Cordialement.

+1

Sinon, une bonne boussole pour la rando doit permettre un relêvement d’azimut, donc être une boussole à plaquette, disposer d’un côté assez long pour servir de règle et ne pas être trop encombrante. J’ai choisi la DS40 de Recta, en plus elle n’est pas chère du tout.

C’est le premier outil dont je me sers quand j’ai un doute, une simple mesure de l’azimut de la direction (en général du chemin) reportée sur la carte permet de lever le doute.

Le GPS ? C’est un outil de secours. Ca fait 2 ans que j’ai ai un je ne l’ai jamais utilisé si ce n’est pour apprendre à m’en servir. Une fois le guide avec qui j’étais a utilisé le GPS pour s’en sortir, nuit en refuge en moyenne montagne en hiver, visibilité nulle le lendemain matin (brouillard+vent+froid+neige) on est rentré au GPS. Si j’avais eu à guider le groupe dans ces conditions j’aurais simplement attendu d’avoir une meilleure visibilité, le GPS peut aussi faire prendre des risques.

J’ai une petite boussole classique (Sylva Field7 à 13,50€) mais ni d’altimètre (à recalibrer sans arrêt) et encore moins de GPS (gadget). Je l’ai utilisée dans le brouillard, dans la neige ou la nuit et je ne me suis encore jamais paumé.

Le GPS tu le calibres au départ, ensuite tu repères simplement si tu es plutôt au dessus ou au dessous de ce qu’il indique et ça suffit largement.

Moi j’ai une boussole de chez Décath une géonaute à plaquette et suffisaent longe pour faire regle comme dit J2LH, vous pensez quoi des boussole Décath’?
J’ai eu a l’utiliser pas plus tard qu’aujourdhui et elle ma bien servi (pas de sentiers précis, brouillard).

[quote=« Astapito, id: 828736, post:9, topic:82669 »]Moi j’ai une boussole de chez Décath une géonaute à plaquette et suffisaent longe pour faire regle comme dit J2LH, vous pensez quoi des boussole Décath’?
J’ai eu a l’utiliser pas plus tard qu’aujourdhui et elle ma bien servi (pas de sentiers précis, brouillard[/quote]
Elle n’a pas de méridiens sur le cadran donc c’est chaud pour prendre un azimut sur une carte.

Ca dépend des modèles chez Décathlon. La C300 a les méridiens, pas la C500. La C500 est longue, pas la C300. La C200 a une grille GPS…
Difficile de trouver la boussole idéale, même dans les autres marques. Pour moi il faudrait une boussole pliable comme la C500 avec la grille GPS comme la C200 ce qui serait possible en supprimant le système de visée qui n’est de toute façon pas indispensable en rando.

C’est la C500…j’ai pas galéré en l’utilisant.

Bonsoir,

Pour faire des triangulations précises, ou pour effectuer des visées azimutales simples, je trouve quand même le compas de relèvement (à visée à prisme) bien pratique, et pas plus encombrant qu’une boussole à plaquette standard…

Cordialement.

Il est quand même bien rare d’avoir besoin de ça en montagne, la lecture du paysage autour de toi permet largement de corriger une erreur. Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion de faire une triangulation, tout au plus de temps en temps je vise un point (un seul) et je me situe avec une information complémentaire comme l’altitude ou le chemin. Essayer de suivre un azimut précis est une mauvaise méthode, si ce n’est en exercice d’orientation. Mieux vaut viser à côté de l’objectif pour utiliser la méthode de l’erreur volontaire.

Plutôt énigmatique comme réponse ! :confused:
Tu voulais dire que tu calibres ton altimètre sur un premier point de référence puis tu compares pour les points suivants l’altitude indiquée sur ton altimètre avec celle indiquée sur la carte ?
Si c’est ton idée, je confirme : un altimètre ne me semble pas indispensable.

Il est quand même bien rare d’avoir besoin de ça en montagne, la lecture du paysage autour de toi permet largement de corriger une erreur. Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion de faire une triangulation, tout au plus de temps en temps je vise un point (un seul) et je me situe avec une information complémentaire comme l’altitude ou le chemin. Essayer de suivre un azimut précis est une mauvaise méthode, si ce n’est en exercice d’orientation. Mieux vaut viser à côté de l’objectif pour utiliser la méthode de l’erreur volontaire.[/quote]
Bonjour,

Justement, quand le paysage n’est pas aussi facile à interpréter qu’il l’est en montagne, la triangulation est nécessaire, parfois…

Pour ce qui est de la marche à l’azimut, tout dépend des circonstances…

En tout cas, lors de mon épreuve de capacité BAFA option « orientation et randonnée », j’ai eu droit à la marche sur azimut, dans la purée de pois…, à titre de test sur la tenue d’un cap uniquement sur instrument…

Avec une précision de visée au demi-degré, et la compensation de la déclinaison bien faite, on obtient des résultats intéressants, même sur un tronçon important…

Cordialement.

Plutôt énigmatique comme réponse ! :confused:
Tu voulais dire que tu calibres ton altimètre sur un premier point de référence puis tu compares pour les points suivants l’altitude indiquée sur ton altimètre avec celle indiquée sur la carte ?
Si c’est ton idée, je confirme : un altimètre ne me semble pas indispensable.[/quote]
Bonjour,

Je suppose que l’on parle d’altitude donnée par le GPS, à partir de sa sonde barométrique, et non pas calculée à partir des signaux des satellites, avec le mode 3D ?

Cordialement.

[quote=TreKmi]Tu voulais dire que tu calibres ton altimètre sur un premier point de référence puis tu compares pour les points suivants l’altitude indiquée sur ton altimètre avec celle indiquée sur la carte ?
Si c’est ton idée, je confirme : un altimètre ne me semble pas indispensable.[/quote]
Je voulais dire que tu calibres au départ et qu’ensuites quand tu passes à un point connu tu jettes un oeil pour voir l’écart avec ton alti mais que tu ne recales pas forcément, tu retiens l’écart que tu as constaté, c’est suffisant.

On parle de l’altitude donnée par un alti barométrique, plus souvent une montre-alti que celui d’un GPS (j’en ai même pas sur le mien). Evidement un alti GPS ne se recalle pas.

Mais tu n’as pas besoin d’une précision au demi-degré pour ça puisque de toute façon ton erreur sera bien plus importante à l’arrivée. Ca sert à quoi de savoir que ce n’est pas 127,7° mais 127,3° pour finalement un cap qui sera entre 120° et 135° ?

[quote=« J2LH, id: 828889, post:18, topic:82669 »][quote=TreKmi]Tu voulais dire que tu calibres ton altimètre sur un premier point de référence puis tu compares pour les points suivants l’altitude indiquée sur ton altimètre avec celle indiquée sur la carte ?
Si c’est ton idée, je confirme : un altimètre ne me semble pas indispensable.[/quote]
Je voulais dire que tu calibres au départ et qu’ensuites quand tu passes à un point connu tu jettes un oeil pour voir l’écart avec ton alti mais que tu ne recales pas forcément, tu retiens l’écart que tu as constaté, c’est suffisant.[/quote]
Tu as dit rouge ? Non, j’ai dit rouge ? Ah, désolé j’avais compris rouge… :smiley:

Mince, je croyais que C2C était consacré à la montagne ! :stuck_out_tongue: