Posté en tant qu’invité par Flo:
C’ est justement ce que j’ ai mis dans mon dernier posts. Des sites comme Yenne, dans les années 80, ça n’ existait pas.
On commençait par grimper en moulinette et on attendait d’ avoir un petit niveau pour pouvoir démarrer en tête, dans des voies nettement plus engagées que Yenne.
Je pense que c’ est une très bonne chose qu’on ait ouvert des écoles d’ escalade, comme Yenne pour les débutants. C’ est plus facile pour commencer, mais malgré tout; avant on arrivait quand même à passer le cap de l’ initiation sans se faire mal. Je n’ ai pas souvenir d’ accidents en tête parmi les gens que j’ ai cotôyé. On se prenait parfois de bons vols, mais ça fait partie de l’ apprentissage.
Et, les voies patinées à Yenne n’ ont jamais été dangereuses.
A la Chambotte, le problème a été très bien résolu pour les 5+ patinés, on a rajouté un point en bas, pour éviter la chute au sol à cause d’ une zipette.
Ce qui me fait peur dans les dérives des grimpeurs, c’ est qu’ un jour, un grimpeur se pointera à la Chambotte, ou dans un autre site aussi beau, avec un burin et un marteau pour remédier au problème de la patine des voies. Et pourquoi pas, dans les grandes voies aussi, un passage un peu patiné, un petit coup de burin et le tour est joué.
N’ oublions pas que la liberté des uns, s’ arrêtent là où commence celles des autres.
Personnellement; Yenne je m’ en fiche, mais le jour où on fera la même chose à la Chambotte où Brison, là je verrais rouge.
Et, vu le raisonnement des grimpeurs, ça pourrait arriver, les 5+ de la Chambotte sont les voies faciles du site, ils valent bien largement 6a, maintenant, si on s’ occtroie le droit de le faire à Yenne, qu’ est ce qui va faire qu’ on se l’ interdit dans d’ autres sites?