Bonne initiative à Yenne

Posté en tant qu’invité par Flo:

C’ est justement ce que j’ ai mis dans mon dernier posts. Des sites comme Yenne, dans les années 80, ça n’ existait pas.
On commençait par grimper en moulinette et on attendait d’ avoir un petit niveau pour pouvoir démarrer en tête, dans des voies nettement plus engagées que Yenne.
Je pense que c’ est une très bonne chose qu’on ait ouvert des écoles d’ escalade, comme Yenne pour les débutants. C’ est plus facile pour commencer, mais malgré tout; avant on arrivait quand même à passer le cap de l’ initiation sans se faire mal. Je n’ ai pas souvenir d’ accidents en tête parmi les gens que j’ ai cotôyé. On se prenait parfois de bons vols, mais ça fait partie de l’ apprentissage.
Et, les voies patinées à Yenne n’ ont jamais été dangereuses.
A la Chambotte, le problème a été très bien résolu pour les 5+ patinés, on a rajouté un point en bas, pour éviter la chute au sol à cause d’ une zipette.
Ce qui me fait peur dans les dérives des grimpeurs, c’ est qu’ un jour, un grimpeur se pointera à la Chambotte, ou dans un autre site aussi beau, avec un burin et un marteau pour remédier au problème de la patine des voies. Et pourquoi pas, dans les grandes voies aussi, un passage un peu patiné, un petit coup de burin et le tour est joué.
N’ oublions pas que la liberté des uns, s’ arrêtent là où commence celles des autres.
Personnellement; Yenne je m’ en fiche, mais le jour où on fera la même chose à la Chambotte où Brison, là je verrais rouge.
Et, vu le raisonnement des grimpeurs, ça pourrait arriver, les 5+ de la Chambotte sont les voies faciles du site, ils valent bien largement 6a, maintenant, si on s’ occtroie le droit de le faire à Yenne, qu’ est ce qui va faire qu’ on se l’ interdit dans d’ autres sites?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Ce sont parfois des centaines de kg de rocher pourri qui sont retirés pour l’ouverture d’une seule voie.>>>

Cela signifie tout simplement qu’il ne fallait pas ouvrir cette voie.

Au pied de ce type de voie on n’est pas face à une difficulté proposée par la nature mais bien face à une difficulté proposée par un équipeur, ça n’a vraiment rien de naturel.>>>
C’est bien le problème.

Mais si tu ne le fais pas ni les débutants ni les moins débutants trouveront d’intérêt à y grimper.>>>

J’ai débuter l’escalade sans avoir besoin qu’un gonze me taille des marches à coups de burrins. Si les débutants actuels ont besoin de taillé une echelle pour démarré, il est preferable de changer d’activité, de rester en salle, ou de s’acheter un bout de falaise et de passer par les beaux arts pour faire du beaux boulots.

Pour le reste, je te laisserais volontier avoir le dernier mot.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Ce sont parfois des centaines de kg de rocher pourri qui
sont retirés pour l’ouverture d’une seule voie.>>>

Cela signifie tout simplement qu’il ne fallait pas ouvrir cette
voie.

Avec ta façon de voir les choses c’est la notion même de voie qui ne devrait pas exister.

Au pied de ce type de voie on n’est pas face à une
difficulté proposée par la nature mais bien face à une
difficulté proposée par un équipeur, ça n’a vraiment rien de
naturel.>>>
C’est bien le problème.

Pourquoi serait-ce un problème ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Au fait, je suppose que tu ne grimpes jamais dans des voies équipées parce que si c’est le cas et suivant ton « éthique » tu es dans des voies qui n’auraient jamais du être ouvertes.

Posté en tant qu’invité par Seb:

c’est fin …! et on va pas dans les extraimes…!
Seb

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ben voilà, le sujet sombre, je le remonte de le 23ème position et comme je m’ y attendé, personne n’ a changé d’ avis…

Par contre je ne pense pas, vu la teneur du débat que la lecture ne se fit qu’ en diagonale.

C’ est un sujet interessant, je pense néanmois que tous les participants se sont attachés à suivre toutes les idées.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Actuellement, j’habite en France : pays de la pensée unique de la grimpe sportive dans lequel les quelques rares couennes pouvant se protéger ont été systématiquement goujonné.
J’ai connue d’autres pays où il était possible de faire de la couenne sans trouver systématiquement des goujons à coté des fissures.

Posté en tant qu’invité par pascal:

Je comprend pas: en quoi les goujons t’empêche de grimper???

Posté en tant qu’invité par seb:

i hope so …bonne journée bonne grimpe ! peut être un ses quatre à yenne
Seb

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je comprend pas: en quoi les goujons t’empêche de grimper???

Les goujons placés à coté des fissures empèchent de grimper une voie non-équipée. Je ne peux pas t’aider si tu ne fais pas la différence entre grimper en protégeant et faire le guignol à mettre des coinceurs à coté d’un goujon. :slight_smile:

Je fais de l’initiation « TA » dans un club et il m’arrive d’emmener des jeunes poser des coinceurs à coté des spits mais c’est nul et c’est uniquement pour m’éviter de trop penser au tribunal en cas de pépins.
Le goujonnage systématique en France des rares couennes protegeable à contribuer de façon notable à la séparation des pratiques « grimpe sportive - grimpe TA » et à produit une génération de grimpeur Français incapable de gérer leur sécurité hors des goujons.

Va grimper sur des falaises traditionnelles à l’étranger et tu verras que les goujons à coté des fissures changent beaucoup de chose.
Il n’ y a que les Francais pour croire qu’il faut passer du 7 pour poser les coinceurs ou pour mettre des coinceurs à coté des goujons.

Posté en tant qu’invité par pascal:

oui, effectivement je comprend ton point de vue, ceci dit moi personnellement je (’‹ moi personnellement je… ›’ j’aime bcp cette expression!!!) grimpe pas souvent, et j’ai pas forcement envie d’acheter un jeu de friend, un jeu de coinceur (pas donné ces p’tit jouets…) et je suis bien content de trouver des voies équipée…
Maintenant, j’ai déjà eu l’occasion de grimper en TA, c’est vrai que c’est autre chose… je pense qu’il faut les 2!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

poser des coinceurs à coté des spits mais c’est nul

Dans un sens tu as raison mais qu’est-ce qui t’intéresse grimper, poser des coinceurs ou prendre le risque de te prendre un vol sur un coinceur ?
Le TA c’est s’offrir la possibilité de grimper où ce n’est pas équipé non ? A partir du moment où s’est équipé les coinceurs ne sont plus nécessaires.
Si c’est pour apprendre à poser des coinceurs pourquoi ne pas le faire sur une couenne équipée ?

Le goujonnage systématique en France des rares couennes protegeable

« rares couennes » ? Ce n’est quand même pas le rocher qui manque, tu devrais mieux chercher.

à contribuer de façon notable à la séparation des pratiques "grimpe sportive

  • grimpe TA" et à produit une génération de grimpeur Français incapable de
    gérer leur sécurité hors des goujons.

Et alors ? Où est le problème ? Ça ne correspond pas à ta conception de l’escalade mais ta conception n’est pas la seule. Si les deux pratiques existent c’est bien parce qu’il y a deux conceptions différentes et nombreux sont ceux qui préfèrent grimper avec une pleine confiance dans les points. Il ne s’agit pas par ailleurs d’une spécificité française.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Oui il faut les 2. Mais en France, toutes les couennes ont été équipés => tu n’as plus le choix. Pour poser des coinceurs, il faut nécessairement

  • marcher
  • faire plusieurs longueurs
  • avoir du mauvais rocher
  • passer du 7
    Etc (rayer les mentions inutiles) …
    J’ai commencé à poser des coinceurs à l’étranger en marchant 5 minutes, en faisant du 5 dans du bon rocher sur des voies d’une longueur.
    Ils existent des falaises avec ces critères en France. Malheureusement, quasiment toutes ces voies ont été goujonnés. L’argument « voie d’initiation » est souvent évoqué pour justifier ce goujonnage systématique. C’est malheureux car c’est justement ces voies qui permettrait de s’initier de façon intéressante à la grimpe sur coinceur. Poser des coinceurs à coté des goujons est nul mais sortir une voie « by fear means » est génial. Je n’oblige personne à partager mon opinion mais je ne trouve rien de plus sympa que de sortir une superbe ligne vierge d’équipement en posant des protections propres. En dehors du fait de disposer du topo, tu éprouves des sensations qui sont relativement proches de celles de l’ouvreur. Tu gères l’intégralité de la grimpe, technique et sécurité, sans avoir besoin de délégué la sécurité à un équipeur : tu es un grimpeur complet.
    Les Français ne savent pas poser les coinceurs car ils ne disposent pas de ces voies d’une longueur à protéger.

Attention, cela ne veut pas dire que je ne fais pas de grimpe sportive. Actuellement, j’en fais même beaucoup car je suis pragmatique et que c’est la meilleure façon de monter son niveau. J’apprécie également les sensations consistant à tout donner pour sortir une voie sportive.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Oui il faut les 2. Mais en France, toutes les couennes ont été
équipés => tu n’as plus le choix. Pour poser des coinceurs, il
faut nécessairement

  • faire plusieurs longueurs

La première longueur est donc équipée ???

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Non, mais si tu ne veux pas équiper le rappel à tes frais, il faut faire les longueurs suivantes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cl@ude a écrit:

Non, mais si tu ne veux pas équiper le rappel à tes frais, il
faut faire les longueurs suivantes.

Je ne sais pas si Tof est de ton avis mais ça fait quand même réfléchir… faut pas qu’il y ait des points mais il faut qu’il y ait des relais équipés (avec chaîne ?)
Est-ce si choquant que ça que le grimpeur contribue à l’équipement des voies, même si il ne s’agit que des rappels.
Et puis il faudrait obligatoirement que ça sorte par le haut et qu’il soit possible de descendre à pinces ?
Avec de telles exigences ça limite évidement grandement le nombre de voies grimpables sur coinceurs (il en reste quand même beaucoup) mais surtout que reste-t-il du TA dans tout ça ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

mais il faut qu’il y ait des relais équipés (avec chaîne ?)

Pour faire quoi. Il est parfaitement possible de poser ses protections aux relais comme dans les longueurs.

Dans mes posts précédents, je n’ai parlé que des couennes (voie de 1 longueur). Les couennes sur coinceurs sont le terrain d’apprentissage privilégié des anglo-saxons. Il est bien plus simple et moins dangereux d’apprendre à protéger dans une seule longueur de 30m que de gérer une voie de 200m.
En France, ces couennes à faire sur coinceur n’existe pas et je pense que cela explique beaucoup des « problèmes TA » Francais. En France, le débutant grimpeur ne sait même pas qu’il y a autre chose que des goujons dans la vie d’un grimpeur.

A la base, je ne souhaitais pas te répondre car, comme bien souvent, tu parles de quelque chose que tu ne connais que dans les livres et que tu ne pratiques pas. Mais si je me trompe et que tes compétences réelles en TA sont au niveau de tes écrits, je recherche régulièrement des partenaires, notamment pour la Voie des Traversés à la Dent de Crolles. La voie nécessite de rajouter un peu de matos, le rocher étant typiquement Chartreux et je pense que les nombreuses traversés doivent être vraiment intéressantes pour un second.

Si cela ne suffit pas à ton expérience, j’ai remarqué que yannick cherchait un partenaire pour des voies moins classiques. N’hésite pas et n’oublie pas les pampers. Après cela tu pourras enfin nous parler de tes expériences sur le terrain et non pas nous faire un résumé de tes lectures.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Pour faire quoi. Il est parfaitement possible de poser ses
protections aux relais comme dans les longueurs.

Ok, donc tu n’es pas d’accord avec Cl@ude et quand tu descends en rappel tu acceptes de laisser un peu de matos.

Il est bien plus
simple et moins dangereux d’apprendre à protéger dans une seule
longueur de 30m que de gérer une voie de 200m.

Ca n’a rien d’évident, 30m de vol ou 200m c’est à peu près le même résultat.
Mais bon, au pire tu ne fais que 30m.

En France, ces couennes à faire sur coinceur n’existe pas

Si, mais n’étant pas équipées tu ne vas pas forcément les trouver dans un topo dans un pays où il est vrai que les couennes équipées sont la norme.

Et puis il faudrait voir si ça a un réel intérêt pour le libre. Le libre c’est progresser avec uniquement des moyens naturels, les protections ne sont qu’une sécurité et ne participent pas à la progression donc que ce soient des broches ou des coinceurs et bien autant que ce soient des broches sur lesquelles on peut réellement compter. Si il s’agit d’apprendre à poser des coinceurs ce n’est pas l’existence de broches qui devraient te géner. J’en conclus que tu recherches avant tout à t’exposer, une sorte de « solo du pauvre » en quelque sorte.

et je
pense que cela explique beaucoup des « problèmes TA » Francais.
En France, le débutant grimpeur ne sait même pas qu’il y a
autre chose que des goujons dans la vie d’un grimpeur.

Dans une discussion récente on avait constaté qu’il y avait dans le topo de c2c autant de voies TA que de grandes voies sportives. Ca laisse pas mal de possibilités pour le TA non ?

tu parles de quelque chose que tu ne connais que dans les livres et que tu ne
pratiques pas.

Peut-être mais ça ne m’empèche pas de réfléchir. Je suis peut être difficile à convaincre mais ce n’est pas impossible mais il faudrait commencer par ne pas affirmer des trucs comme par exemple que les couennes sur coinceur ça n’existe pas parce que j’ai beau ne pas pratiquer j’en connais.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Si il s’agit d’apprendre à poser des coinceurs ce n’est pas l’existence de broches qui devraient te géner.

Commence par grimper sur coinceur et après tu verras si la présence des broches ne changent rien.

Je remarque que tu es toujours aussi doué pour sodomiser les diptères et parler de ce que tu ne connais pas mais il n’y a plus personne quand il s’agit de passer aux actes, .
Dommage, mais cela ne fait que confirmer que tes compétences et motivations servent essentiellement derrière un clavier. Continue a pianoter sur le forum, pour ma part je vais continuer de grimper et de rentrer des topals sur c2c.
Ma proposition de la Voie des Traversé à la Dent de Crolles reste ouverte mais je doute que tu sois capable de lacher ton clavier pour mettre en pratique ta prose. A défaut de coincer des coinceurs dans les fissures, tu devrais bien arriver à te coincer un ongle dans ton clavier.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Commence par grimper sur coinceur et après tu verras si la
présence des broches ne changent rien.

Pourquoi tant de haine ? Aurais-je touché un point sensible en parlant de solo du pauvre ? Je comprends parfaitement que grimper sur coinceurs dans une voie équipée ce ne soit pas la même chose que dans une voie de TA mais si il s’agit d’apprendre à poser des coinceurs ça ne change rien, si il s’agit de s’exposer là oui ça change tout.

Continue a pianoter sur le forum, pour ma part je vais
continuer de grimper et de rentrer des topals sur c2c.

Pianoter me m’empêche pas de grimper environ 3 fois par semaine.