Bonne initiative à Yenne

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

J2LH a écrit:

Tof a écrit:

Commence par grimper sur coinceur et après tu verras si la
présence des broches ne changent rien.

Pourquoi tant de haine ? Aurais-je touché un point sensible en
parlant de solo du pauvre ?

non, tu es a coté de la plaque, « solo du pauvre » … si vraiment le but était de faire du solo, on le ferait pas avec toute cette quincaillerie au baudar !
si incroyable que ca puisse te paraitre, les coinceurs permettent de se protéger efficacement. Mais pour y croire il faut tester …

Posté en tant qu’invité par BlackList:

???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Saïmon a écrit:

si incroyable que ca puisse te paraitre, les coinceurs
permettent de se protéger efficacement. Mais pour y croire il
faut tester …

Quel adepte du TA ne s’est jamais retrouvé dans une situation où il pouvait douter des coinceurs et où il mieux valait qu’il ne vole pas ? Une des rares expériences que j’ai dans ce domaine s’est (bien) terminé par l’arrachage de deux coinceurs et d’un piton.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

J2LH a écrit:

Quel adepte du TA ne s’est jamais retrouvé dans une situation
où il pouvait douter des coinceurs et où il mieux valait qu’il
ne vole pas ? Une des rares expériences que j’ai dans ce
domaine s’est (bien) terminé par l’arrachage de deux coinceurs
et d’un piton.

Comme tu dis, une de tes rares expériences… Comme quoi, poser des coinceurs et des pitons ça prend ;o) ! Et comme tout aprentissage, il y a des situations plus adaptées que d’autres : l’idéal serait de pouvoir avoir des sites écoles et pas uniquement des grandes voies ;o) ;o)…

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Alors là franchement tu dis vraiment n’importe quoi…

1°) Monter sur coinceur, ce n’est pas que engager la viande, c’est surtout le plaisir de passer sans laisser de trace… chercher son itinéraire, bref réfléchir plus que sur falaise équipée… et aussi souvent grimper sur un rocher qui adhère mais plus péteu tout ça… la rigolade quoi !

2°) Je me mets doucement au TA et bien franchement, je serais bien content de trouver des couennes : cumuler grande voie et TA quand on débute c’est chaud (grisant mais chaud), du coup on tape vraiment en dessous de son niveau.

3°) Il y a tout de même bien un problème : les voies TA sont doucement rognées par les voies sportives, pas plus tard que ce WE a la sainte c’est parti pour une voie « coinceur obligatoire »… on en a placé 4 pour le fun : des spits tout neuf partout… belle balade néanmoins mais on était pas parti pour ça.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Goethe a écrit:

3°) Il y a tout de même bien un problème : les voies TA sont
doucement rognées par les voies sportives, pas plus tard que ce
WE a la sainte c’est parti pour une voie « coinceur
obligatoire »… on en a placé 4 pour le fun : des spits tout
neuf partout… belle balade néanmoins mais on était pas parti
pour ça.

C’est vrai, il y a parfois du vandalisme sur du terrain TA. Tu peux nous dire SVP où exactement car le haut de Sainte faisait l’objet d’un consensus : « No more equipment ».
D’ailleurs le tracé noir a été déséquipé.

Goethe a écrit:

3°) Il y a tout de même bien un problème : les voies TA sont
doucement rognées par les voies sportives, pas plus tard que ce
WE a la sainte c’est parti pour une voie « coinceur
obligatoire »… on en a placé 4 pour le fun : des spits tout
neuf partout… belle balade néanmoins mais on était pas parti
pour ça.

quelle voie ?

Eperon de la péripate

Goethe a écrit:

Eperon de la péripate

ah d’accord. En fait une voie sportive a été équipée en zigzaguant autour de la péripate:
http://www.rocapic.com/article.php3?id_article=27

du coup l’eperon de la péripathe a certainement perdu son intéret …

Merci pour le lien…
D’après le shéma on a du faire « Pousse pas l’aiguille »…(quand il y a un spit a coté je m’en sers !!) Mais j’avais pas l’impression d’avoir vu de 6a… et on trouvait que la difficulté correpondait au topo (4+,4b,5c,5b,5c et pas 5,5+,6a,6a,5+… pas souvent que je trouve des voies plus facile qu’elles ne sont à la sainte… )
Mais pour moi : « La Constitution » est également équipée avec même par endroit des spits tous les 2 mètres !!

En tout cas, c’était une jolie voie… par contre si tu connais on a également posé 2 rappels et pas 1 dans la redescente (descente qui elle est bien jolie et bien TA :wink: )

Posté en tant qu’invité par Tof:

Pourquoi tant de haine ? Aurais-je touché un point sensible en parlant de solo du pauvre ?

Il n’y a aucune haine à dire qu’après avoir grimper sur coinceur, tu comprendras que la présence des goujons change le jeux. Je ne connais pas grand monde qui soit capable de se mettre au taquet en placeant des coinceurs à coté d’un goujon. Si tu es réellement au taquet, tu mousquetonnes le spit.

Par ailleurs, n’essaie pas de donner plus d’importance à cette discussion qu’elle n’en as. Le jour, où j’éprouverai de la haine pour une personne s’exprimant dans un forum sur un sujet qu’elle ne connait que par ses lectures, il sera temps que je coupe ma connexion au net. Tu es juste pénible à lire et comme je me fais un peu chier au boulot, j’accepte de perdre du temps à te répondre. Rassure toi, j’ai atteint le seuil ou ta pénibilité va dépasser ce temps.

« Solo du pauvre ». Comme bien souvent, tu fais semblant de ne rien comprendre et tu mélanges de façon délibéré des choses qui peuvent effectivement être lié dans certains cas. Dans les voies traditionnelles (à protéger) et comme dans toutes les disciplines, les pratiquants essaient de repousser les limites du niveau technique mais également du niveau d’engagement/exposition. Par conséquent, tu peux trouver des voies bétons avec la possibilité d’accrocher un mammouth à un coinceur tous les 30cm et des voies plus difficiles à protéger dans lesquels il est préférable de ne pas tomber. Dans ces dernières voies, l’état d’esprit se rapproche du solo. A chaqu’un de décider des voies dans lequel il souhaite aller en fonction de son niveau technique et d’engagement.
Mais c’est vrai que concernant le Solo, tu vas pouvoir nous expliquer ta grande expérience qui consiste à trouver des pas de 4 à la Brèche de Chamechaude.

Pianoter me m’empêche pas de grimper environ 3 fois par semaine.
Oui en grimpe sportive. Mais tu as bien raison, ce n’est une raison pour t’empêcher de te coincer un ongle en pianotant sur ton clavier d’une activité que tu ne pratiques pas.

Tu n’as toujours pas répondu pour la Voie des Traversé. Dommage car tu aurais pû essayer de vérifier en second que l’absence de goujons ne changent rien au jeux et qu’emmener des pampers n’empêchait pas de faire des bouzes.

Goethe a écrit:

Merci pour le lien…
D’après le shéma on a du faire « Pousse pas l’aiguille »…(quand
il y a un spit a coté je m’en sers !!) Mais j’avais pas
l’impression d’avoir vu de 6a… et on trouvait que la
difficulté correpondait au topo (4+,4b,5c,5b,5c et pas
5,5+,6a,6a,5+… pas souvent que je trouve des voies plus
facile qu’elles ne sont à la sainte… )
Mais pour moi : « La Constitution » est également équipée avec
même par endroit des spits tous les 2 mètres !!

c’est pas l’équipement ni les cotations typique Sainte alors ! :wink:
faudrait j’aille voir ces voies qd même …

En tout cas, c’était une jolie voie… par contre si tu
connais on a également posé 2 rappels et pas 1 dans la
redescente (descente qui elle est bien jolie et bien TA :wink: )

oui le dernier coup j’ai fait 2 rappels, alors que j’avais idée qu’on pouvait n’en faire qu’un …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Il n’y a aucune haine à dire qu’après avoir grimper sur
coinceur, tu comprendras que la présence des goujons change le
jeux. Je ne connais pas grand monde qui soit capable de se
mettre au taquet en placeant des coinceurs à coté d’un goujon.
Si tu es réellement au taquet, tu mousquetonnes le spit.

Je me plante peut être mais le TA se pratique-t-il pas essentiellement avec une marge de sécurité plus grande qu’en escalade sportive ? Donc bien plus rarement au taquet et à la limite de tes possibilités. Ensuite c’est ce que je disais, soit tu es là pour apprendre à poser des coinceurs et la présence des goujons n’est pas un problème soit tu recherches autre chose. Le terme de « Solo du pauvre » est provocateur mais dans la mesure où ce n’est plus l’escalade elle-même qui t’intéresse (sinon sur goujon c’est pareil) c’est bien que tu recherches autre chose qui me semble être de te mettre dans des situations où le vol est interdit. Je rappelle qu’on parle de couenne, pas de grandes voies.

« Solo du pauvre ». Comme bien souvent, tu fais semblant de ne
rien comprendre et tu mélanges de façon délibéré des choses qui
peuvent effectivement être lié dans certains cas. Dans les
voies traditionnelles (à protéger) et comme dans toutes les
disciplines, les pratiquants essaient de repousser les limites
du niveau technique mais également du niveau
d’engagement/exposition.

D’accord pour ce qui concerne le niveau physique, beaucoup moins pour l’engagement, pas du tout pour l’exposition. Ou alors on n’est pas d’accord sur les termes parce que l’exposition c’est se mettre en danger contrairement à l’engagement qui n’est que l’acceptation de se prendre de bons plombs mas sans risque significatif. Je ne pense pas que beaucoup de grimpeurs cherchent à se mettre en danger.

Tu n’as toujours pas répondu pour la Voie des Traversé.

C’est quoi la question ? Tu me proposes de t’y accompager ? C’est quoi le niveau (rien dans le topo de c2c)

Posté en tant qu’invité par Tof:

C’est quoi la question ? Tu me proposes de t’y accompager ? C’est quoi le niveau (rien dans le topo de c2c)

Et en plus tu ne sais pas lire ou tu es de mauvaise fois.
Je cite mes 3 derniers messages :

Mais si je me trompe et que tes compétences réelles en TA sont au niveau de tes écrits, je recherche régulièrement des partenaires, notamment pour la Voie des Traversés à la Dent de Crolles. La voie nécessite de rajouter un peu de matos, le rocher étant typiquement Chartreux et je pense que les nombreuses traversés doivent être vraiment intéressantes pour un second.
Si cela ne suffit pas à ton expérience, j’ai remarqué que yannick cherchait un partenaire pour des voies moins classiques. N’hésite pas et n’oublie pas les pampers. Après cela tu pourras enfin nous parler de tes expériences sur le terrain et non pas nous faire un résumé de tes lectures.>>>>

Ma proposition de la Voie des Traversé à la Dent de Crolles reste ouverte mais je doute que tu sois capable de lacher ton clavier pour mettre en pratique ta prose. A défaut de coincer des coinceurs dans les fissures, tu devrais bien arriver à te coincer un ongle dans ton clavier.>>>>

Tu n’as toujours pas répondu pour la Voie des Traversé. Dommage car tu aurais pû essayer de vérifier en second que l’absence de goujons ne changent rien au jeux et qu’emmener des pampers n’empêchait pas de faire des bouzes.>>>>

Si tu n’avais effectivement pas lu/compris le message, j’appréhende mieux maintenant tes difficultés à discuter sur les forums. Le problème se situe bien en amont du TA.

Salut et reviens quand tu sauras lire. Moi j’arrête et je te laisse bien volontier le dernier mot si le veux bien.

Posté en tant qu’invité par jc:

Tof, tu ne « peux » pas avoir raison avec avec J2. Je t’explique:
Règle n°1: J2 a toujours raison.
Règle n°2: quand J2 a tort, c’est la règle n°1 qui s’applique.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tof,

fais gaffe, un mec qui a toujours raison dans la voie des traversées !!
Quand il s’agit de monter et de taquiner les goujons , pas de pb. MAIS, les traversées, on peut aller à G ou à D, certains topos sont faux … bref un vrai labyrinthe, cette Dent de Crolles : fait plutot l’éperon central ou les 2 voies de G (il y a des goujons, je me suis tjrs demandé pourquoi ils n’étaient pas morts de soif !!).

bonnes ballades,

Michel,

PS pour Ste Victoire, il faudra que j’y aille avec mon déspitteur, un de ces jours.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

???