Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Tout d’ abord, je pense que ton message aurait été mieux placé sur le forum d’ escalade. Bref…
Concernant cet " arrangement"…( ça ne m’ étonnerais pas que ce soit des BE …)
Dans 10 ans ces nouvelles " prises " seront à nouveaux patinées.
Que fera t’ on ? et dans 20 ans ? etc, etc…
Qu’ est ce que vous voulez en faire de l’ escalade au juste ? ( dans le futur ).
C’ est un secteur facile d’ initiation, il y a et aura forcement du monde avec tout ce que ça implique.
Les départs sont devenus durs et pénibles…et bien tant pis, c’ est comme ça !
Si maintenant on se met à bidouiller des prises patinées sous pretexte que c’ est devenu plus difficile que la cotation d’ origine…on est mal barré !!!
Tiens !!! allez, je vais aller bidouiller les prises de " tantinelisse" à la Chambotte.
Vu comme c’ est patiné, c’ est plus difficile qu’ à l’ époque !
Qu’ on augmente la cotation oui.
Mais là, dans le cas de Yenne, justement on veut FAIRE du facile !
Nous avons nous même dégradé cette falaise, il faut l’ assumer.
Tout ça pour dire que je trouve ces " arrangements" inacceptables.
Il n’ y a aucune raison valable à mon gout pour les justifier.
Et ce n’ est pas parce que c’ est un secteur d’ initiation que l’ on peut se le permettre.
Les débutants n’ ont pas ce privilège.
Le pretexte serait : " oui, mais il n’ y pas de secteur d’ initiation autour de chambé ".
D’ une, tu es mal informé.
Et imaginons un moment qu’ il n’ y pas une seule falaise proposant des voies en 4 ou 5 dans la région.
Que devrait on faire ?
Créer de toute pièce une falaise d’ initiation avec des prises importées, taillées ?
Je pense qu’ il faudrait peut être un jour dans nôtre pays, qu’ on ai un minimum de respect pour les choses qui ne nous appartiennent pas. ( s’ inspirer un peu ! des anglais par exemple )
PS : la belle saison approche…je suis presque sûr que c’est un coup des BE pour pas que leurs CHERS clients patinent !!!
à confirmer…