Bonne initiative à Yenne

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Tout d’ abord, je pense que ton message aurait été mieux placé sur le forum d’ escalade. Bref…
Concernant cet " arrangement"…( ça ne m’ étonnerais pas que ce soit des BE …)
Dans 10 ans ces nouvelles " prises " seront à nouveaux patinées.
Que fera t’ on ? et dans 20 ans ? etc, etc…
Qu’ est ce que vous voulez en faire de l’ escalade au juste ? ( dans le futur ).
C’ est un secteur facile d’ initiation, il y a et aura forcement du monde avec tout ce que ça implique.
Les départs sont devenus durs et pénibles…et bien tant pis, c’ est comme ça !
Si maintenant on se met à bidouiller des prises patinées sous pretexte que c’ est devenu plus difficile que la cotation d’ origine…on est mal barré !!!
Tiens !!! allez, je vais aller bidouiller les prises de " tantinelisse" à la Chambotte.
Vu comme c’ est patiné, c’ est plus difficile qu’ à l’ époque !
Qu’ on augmente la cotation oui.
Mais là, dans le cas de Yenne, justement on veut FAIRE du facile !
Nous avons nous même dégradé cette falaise, il faut l’ assumer.
Tout ça pour dire que je trouve ces " arrangements" inacceptables.
Il n’ y a aucune raison valable à mon gout pour les justifier.
Et ce n’ est pas parce que c’ est un secteur d’ initiation que l’ on peut se le permettre.
Les débutants n’ ont pas ce privilège.
Le pretexte serait : " oui, mais il n’ y pas de secteur d’ initiation autour de chambé ".
D’ une, tu es mal informé.
Et imaginons un moment qu’ il n’ y pas une seule falaise proposant des voies en 4 ou 5 dans la région.
Que devrait on faire ?
Créer de toute pièce une falaise d’ initiation avec des prises importées, taillées ?
Je pense qu’ il faudrait peut être un jour dans nôtre pays, qu’ on ai un minimum de respect pour les choses qui ne nous appartiennent pas. ( s’ inspirer un peu ! des anglais par exemple )

PS : la belle saison approche…je suis presque sûr que c’est un coup des BE pour pas que leurs CHERS clients patinent !!!
à confirmer…

!Seb a écrit:

je ne suis pas un super grimpeur ! et ma copinne non plus je ne me
rappelle pas qu’elle est vraiment galèré on à mème fait grimpé
un côpain en baskette !

bien d’ accord avec toi.

rimaye a écrit:

J’ai grimper avec des gens dans ce secteur qui ont un niveau
5a/b en tête et bien aucun d’eux n’a voulu poser la première
dégaine. Question d’engagement (relatif)…

Et bien pour ça, les êtres humains ont eu la fabuleuse idée de créer les SAE.

Ouais, c’ est bon ça !!!
Bien dit Yannick.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yannick a écrit:

Y’en a raz le bol que certaine personne se crois
investi d’un devoir de proteger les autres.

Les équipeurs par exemple ?

rimaye a écrit:

Yenne est un site pour débutant, peut être le seul dans la
région de Chambéry. Augmentez le niveau de ces voies fait
perdre tout leur interêt.

Il me semble que de plus en plus les conventions d’équipement fixent des objectifs aux équipeurs, très souvent il s’agit d’équiper des secteurs pour l’initiation. Dans bien des régions les secteurs d’initiation manquent cruellement.
Lorsqu’un secteur a pris un coup de vieux et ne peut plus jouer le rôle auquel il était destiné faire ce qu’il faut pour lui donner une nouvelle jeunesse me semble une bonne chose. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi en taillant des marches dans du 8c mais de permettre aux débutants de se faire plaisir.

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Christophe M. a écrit:

<<<Je pense qu’ il faudrait peut être un jour dans nôtre pays, qu’ on ai un minimum de respect pour les choses qui ne nous appartiennent pas. ( s’ inspirer un peu ! des anglais par exemple )>>>

Hé bin… tu n’es pas au bout de tes peines!
C’est clair que les débutants qui grimpent dans le Peak District ne sont pas les mêmes que ceux qui grimpent à Yenne. Pourtant ce sont des débutants également… Cherchez l’erreur!

A mon avis, on ne se fait pas vraiment une bonne idée de l’escalade en grimpant sur du rocher façonné au burin et où lon trouve un spit tous les mètres…

Maintenant tout dépend de ce qui nous amène à avoir l’envie de pratiquer l’escalade…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Cela nous ramène à l’habituelle question :
Est ce que le grimpeur doit s’adapter au support ou est ce que c’est l’inverse : adaptation du support au capacité du grimpeur.

Le plus emmerdant dans ce genre de pratique est qu’elle s’adresse à des débutants qui risquent de penser que c’est la norme de tailler les prises aux burins. Pour les même raisons, nous avons beaucoup de grimpeurs en France qui pensent que le spit à coté des fissures sont la norme.

Tiens au fait, j’ai envie de faire du Dry et de l’artif à Céuse.

Et alors, ils n’ont qu’à aller grimper dans du 4 ou dans des voies dont le niveau/engagement leur convient.
Si ce n’est pas possible sur ce site, ils vont ailleurs ou se font poser une moul par un collégue plus costaud.

Oui, les grands noms du libre et tous les autres qui ont commencés à la fin des années 70 et dans les années 80, comment faisaient ils car il n’ y avait pas de secteur d’ initiation ? Si?
Et j’ imagine que si il y en avait, ils ne devaient pas vraiment ressembler à ceux que l’ on connait aujourd’ hui.
Si quelques " anciens " ( désolé ! ) pouvaient nous répondre…

Tof a écrit:

Cela nous ramène à l’habituelle question :
Est ce que le grimpeur doit s’adapter au support ou est ce que
c’est l’inverse : adaptation du support au capacité du
grimpeur.

On parle d’un site d’escalade sportive pour débutants ce qui à mon avis bien plus proche d’une SAE que des Drus. Il ne s’agit pas de « conquérir » un sommet mais de s’adonner à une pratique purement sportive qui n’est pas de l’alpinisme.

Et puis c’est bien beau de se croire puriste mais ça intéresse qui un site patiné ?

BlackList a écrit:

A mon avis, on ne se fait pas vraiment une bonne idée de
l’escalade en grimpant sur du rocher façonné au burin et où
lon trouve un spit tous les mètres…

Ca dépend beaucoup de ce que tu appelles « escalade », le problème est que certains ne voient pas qu’il existe maintenant un fossé entre l’escalade sportive. La différence est pourtant comparable à celle qui existe entre un 10.000 m sur un stade et un trail en montagne. Tu peux toujours dire qu’un stade ne donne pas une bonne idée de ce qu’est un trail… et alors?..

Tu n’as rien compris. S’il s’agissait uniquement de conquérir un sommet, tous les moyens seraient bons et ont été bons.
Mais, il ne s’agit pas seulement d’atteindre le sommet de la voie. La manière dont tu l’atteints est au moins aussi important que le fait d’arriver au sommet (en tout cas pour moi). Je peux très bien poser une échelle et monter au sommet de Biographie. Est ce une manière satifaisante de réaliser Biographie ?

Et puis c’est bien beau de se croire puriste mais ça intéresse qui un site patiné ?

Parce que cela interesse plus de monde les sites patinés et taillés à coup de burrins?
Des falaises ont été taillés à coup de pelles mécaniques. Est il raisonable de banaliser cette approche de notre activité? Quand cela s’adresse à des débutants, ce genre de pratique contribue à une banalisation alors que cela devrait rester l’exception.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Bon, ben j’ ai bientôt 42 ans et pas mal d’ années de pratique du milieu alpin.
Alors prises taillées ou non, je vous avoue que ça me passe un peu au dessus de la casquette.
Je n’ ai pas de niveau ( à peine un p’tit 6 ), et je trouve épatant et enthousiasmant de voir des grimpeurs passer à 8, voire 9, c’ est assez extra…
Maintenant, concernant Yenne, je ne veux pas me faire l’ avocat du diable, et ce n’ est pas parce que j’ ai beaucoup d’ affection pour JulienR, mais je pense que cette éternelle discorde tient plus du discours sur le sexe des anges que d’ un réel débat.

C’ est le genre de dialogue de sourd, stéril par excellence, où chacun garde jalousement sa position face aux arguments ( si tant est qu’ il y en ait un peu ) de la partie d’ en face…

Pour ma part, je me demande qui peut bien s’ éclater dans un site plus proche de la patinoire que du caillou, d’ autant qu’ à l’ origine, des vraies prises existaient !!!, on semble l’ oublier…

Et puis, franchement, taper un coup dans UN PAS de 5, ce n’ est pas la mort…

Je crois que ChristopheM mène une campagne farouche pour le nettoyage des sites et des voies ( en particulier à Bleau ), je soutiens complètementson combat, car là, il y a matière à réfléchir, argumenter, prendre position et agir…
Là, ça vaut le coup de se bouger.

Pas de psychose pour un coup de marteau, s’ il vous plait…

Soyons sérieux.

AlbanK

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pascal:

42 ans ??? j te croyais plus jeune… (c’est censé être un argument, hein!)

Si j’ étais pus jeune…

ben, je serais moins vieux…

Tof a écrit:

Tu n’as rien compris. S’il s’agissait uniquement de conquérir
un sommet, tous les moyens seraient bons et ont été bons.
Mais, il ne s’agit pas seulement d’atteindre le sommet de la
voie. La manière dont tu l’atteints est au moins aussi
important que le fait d’arriver au sommet (en tout cas pour
moi).

Tout à fait, tout dépend des règles et ce qu’oublient les « puristes » c’est que les falaises, principalement celles où peuvent grimper les débutants, sont rarement grimpables sans préparation et demandent souvent un énorme travail de nettoyage. Ce sont parfois des centaines de kg de rocher pourri qui sont retirés pour l’ouverture d’une seule voie.
Au pied de ce type de voie on n’est pas face à une difficulté proposée par la nature mais bien face à une difficulté proposée par un équipeur, ça n’a vraiment rien de naturel.

Je peux très bien poser une échelle et monter au sommet
de Biographie. Est ce une manière satifaisante de réaliser
Biographie ?

Ce n’est plus Biographie mais ce n’était pas non plus Biographie avant le passage de Lafaille.

Parce que cela interesse plus de monde les sites patinés et
taillés à coup de burrins?

Bien sûr, au moins autant que les SAE.

Quand cela s’adresse à des débutants, ce genre de pratique
contribue à une banalisation alors que cela devrait rester
l’exception.

Mais si tu ne le fais pas ni les débutants ni les moins débutants trouveront d’intérêt à y grimper.

Posté en tant qu’invité par Seb:

???

Posté en tant qu’invité par Seb:

attend tu veux dire que de toute façon personne ne changera d’avis sur le sujet ! et que les anti ne lise quand diagonale le discours des pour, et vis et versa, trop concentré sur ce qu’ils ont à dire ! persuadé que c’est la vérité vrais !!! et ben merde alors !!! pardon pour le juron !
Seb

Dis-moi qui aura changer d’ idées à la fin, ben moi aussi, j’ aimerai bien le savoir, tiens !!!