Bonne initiative à Yenne

Posté en tant qu’invité par rimaye:

Les puristes vont faire la gueule, en même temps je pense pas qu’ils aillent grimper à Yenne.
Le secteur du milieu commençait à devenir franchement dengereux avec un premier point assez haut et des départs plus que patinés. Du coup des gars ont eu la bonne idée de taper au burin les prises de pied du départ, ce qui va faciliter l’accès à ses voies qui ne sont pas d’un grand niveau.

Merci à eux.

Posté en tant qu’invité par pascal:

c’est clair que c’est une bonne initiatve!!! pour moi l’escalade c’est pas risquer sa vie non plus…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Et rajouter un point ?

ben oui

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

P’t’être qu’ ils ont retrouvé des dégaines…

( Aïe!!! Ouille !!! , Julien, pas sur la tête s’t’ plait !!! )

Y a pas de point rajouter, mais le premier pas n’est plus aussi scabreux, ca reassure…

NON, ils ont pas trouvé de dégaines!!! J’espere au moins que celui qui l’a trouvé est étudiant ou chomeur.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Le premiers points à Yenne sont déjà très bas. Il y a une voie où ça peut à la rigueur se justifier, mais les points sont tellement ressérés que ça pouvait passer aussi en artif.
C’ est quand même un peu dommage d’ abîmer le rocher comme ça! Après, il n’ y a plus de limites, on va le faire partout, j’ ai déjà entendu des grimpeurs demander qu’ on fasse la même chose à Brison, or à Brison, les départs patinés se font tous, c’ est un peu plus fin, c’ est tout, les 5+, deviennent 6a.
Yenne au bout de 2 ans, c’ était déjà patiné, et à mon avis guère plus que maintenant.
J’ espère au moins, que c’ est les équipeurs du site qui ont pris cette initiative!

Posté en tant qu’invité par Seb:

pourquoi il ont pas mis un petit marche pied pour le départ !
perso je trouve ça très moyen … les départ deviennet plus dure et alors c’est comme ça, ce qui me fait peur c’est qu’a cette vitesse je me demand ou est la limite !
c’est un avis perso c’est tout ! rien de plus !
Seb

Voila les puristes: Flo et Seb. :slight_smile:

Yenne est un site pour débutant, peut être le seul dans la région de Chambéry. Augmentez le niveau de ces voies fait perdre tout leur interêt. Pour les plus forts, ils sont décus car il n’y a que le premier pas qui les interesse et pour les moins forts, ils sont dégoutés car il arrive pas a passer le premier pas.

Je vois pas comment un petit coup de burin pourrait être un manque d’éthique dans un site ecole d’escalade, où l’on trouve déjà des spits tout les mètres cinquante et où le bas des voies a été aménagé. D’allieurs pour équiper toutes ces écoles, les ouvreurs passent la parois à la barre à mine pour dégagé tous les roches pourries, alors la question éthique je crois pas qu’elle ait sa place ici.

oui je suis ok avec toi mais je trouve quand mème ça un peu domage si tu ouvre un secteur ou il y a que du 8 rien ne m’empèche de mettre uelque coup de burin pour le transformer en 7 et comme ça je peux grimper !
(je suis volontairement un peu extremiste) mais d’ailleur je ne suis pas un super grimpeur ! et ma copinne non plus je ne me rappelle pas qu’elle est vraiment galèré on à mème fait grimpé un côpain en baskette !
aller bonne journée
seb

J’ai grimper avec des gens dans ce secteur qui ont un niveau 5a/b en tête et bien aucun d’eux n’a voulu poser la première dégaine. Question d’engagement (relatif)…
Bonne journée à toi aussi…

D’ailleurs je vais peut être aller à Yenne ce soir en esperant qu’il ne reflotte pas d’ici là.

bonne grimpe !
Seb

Tiens, v’là la pluie …

Pas à Paris!!!
mais ya pas de falaise non plus…

Posté en tant qu’invité par jc:

Et la bonne vieille courte échelle, c’était pas plus simple comme « technique » de départ?

Tiens, v’là l’ éduc Nat qui se rapplique …

Posté en tant qu’invité par Flo:

Si tu étais à Yenne, tu as dû te prendre une sacré saucée!!
Pour revenir au sujet initial, si les coups de burin se limitent à Yenne, ce n’ est pas un problème. Mais si on le fait à Yenne, on le fera ailleurs.
Et si quelqu’ un s’ avisait de buriner les départs patinés de sites comme la Chambotte ou Brison, qui doivent avoir une trentaine d’ années d’ existence, ce serait du vandalisme. Les voies font partie de l’ histoire du site.
Il y a certaines voies qui ont eu des prises cassées où je ne suis plus retournée parce qu’ elles sont devenues trop dures pour moi, mais je préfère encore y renoncer plutôt que la voie soit bidouillée avec des prises taillées. D’ ailleurs, certains grimpeurs, plus forts que moi, continuent à aller dedans et ça peut permettre aussi de travailler des pas plus difficiles.
C’ est pour cette raison que je pense que par principe, quand une voie est patinée, tant pis, il faut la laisser comme ça.
Il n’ y a pas que Yenne comme site facile, quand, je suis arrivée dans la région en 1991, il me semble que Yenne n’ existait pas et on trouvait bien des sites pour faire de l’ initiation. On équipe des sites à tour de bras, les sites trop patinés, il faut les délaisser au profit d’ autres plus jolis. Yenne a toujours été patiné.
Pour les débutants aux alentours de Chambéry, il y a St Léger, le col de l’ épine, le col du Banchet, le petit site de Cessens (tout neuf, il a 2 ans), Virieu et puis sûrement plein d’ autres que je ne connais pas.
Dans les années 80, on n’ avait pas de sites suréquipés comme maintenant, pour apprendre à grimper en tête et on y arrivait bien. C’ est très bien que les choses aient évoluées et qu’ on se soit mis à équiper correctement les voies faciles, c’ est un progrès, mais je pense qu’ il ne faut pas abuser non plus en saccageant le rocher pour rendre les voies comme on voudrait qu’ elles soient.
Sinon, on pourrait aussi tailler dans les grandes voies, quand il y a un pas d’ artif. pour en faire un passage en libre et c’ est sans fin, il n’ y a plus de limites à la destruction du rocher suivant l’ imagination et les gôuts de chacun.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Il faut bien faire la distinction entre les falaises écoles et les grandes voies moyenne ou haute montagne. Beaucoup de sites écoles, au moins dans la région grenobloise, étaient un tas de ronces et de lierre sur un substrat falaise/terre plaquée avant leur équipement. J’ai eu équipé quelques voies avec la fac, et quand tu joues de la barre à mine ou de la pioche pour rendre la falaise présentable, ça ne me choque pas beaucoup un petit coup de burin plus tard pour laisser la falaise fréquentable.

J’ai été à Yenne il y a un an ou 2, je m’éatis bien fait plaisir sur la falaise, mais serrais effectivement les fesses dans certaines voies pour clipper le premier point.

A noter une autre solution pour réduire l’engagement sans dénaturer les voies : laisser une grande sangle à demeure dans le premier point pour mousquetonner plus bas, mais ça suppose que personne ne les vole et que certains se chargent de les renouveler quand elles ont fait leur temps…

Posté en tant qu’invité par Yannick:

si tu pense un truc comme ça, t’as qu’à aller faire un autre sport. Nous pratiquons un sport d’adaptation et pas le contraire. Meme si tu es un bon grimpeur, tu n’a rien compris à l’activité. Y’en a raz le bol que certaine personne se crois investi d’un devoir de proteger les autres.

Yannick a écrit:

si tu pense un truc comme ça, t’as qu’à aller faire un autre
sport. Nous pratiquons un sport d’adaptation et pas le
contraire. Meme si tu es un bon grimpeur, tu n’a rien compris à
l’activité. Y’en a raz le bol que certaine personne se crois
investi d’un devoir de proteger les autres.

???
Je comprends pas à qui tu t’adresses?