Alors tu me diras pourquoi on donne des milliers d’euros aux éleveurs pour qu’ils ferment leur gueule sur les loups et qu’ils puissent acheter alors autant de patous qu’ils veulent !
Bombe au poivre de protection (patous)
Tu rigoles j’espère ? !
Dans les Pyrénées Orientales, en Cerdagne Capcir, j’en compte déjà une douzaine…
Parce qu’ ils peuvent acheter moins de bergers. Un berger coûte cher en investissement et en fonctionnement alors que les patous sont payés par les subventions (les contribuables) et nécessitent une gamelle de pâtée par jour, et même moins si on veut entretenir leur agressivité.
Bref, l’idée est de remplacer les bergers par les patous. C’est en bonne voie et dans l’air du temps.
Oui je rigole ! C’était de l’umour, après avoir regarder leur carte
J’avais un oncle berger / éleveur qui a transhumé chaque année pendant plus de 50 ans de la plaine de la Crau aux alpages de Champagny en Vanoise, jamais il n’aurait laissé son troupeau seul plus de quelques heures. Aujourd’hui, sur les alpages que je fréquente régulièrement (Vercors / Belledonne / Dévoluy), on voit des troupeaux, des parcs électriques (beaucoup), des traces de 4X4, et bien sûr des patous, mais rarement des bergers.
Pour ceux qui veulent aller au-delà des préjugés sur ces questions de pastoralisme, de retour du loup et des chiens de protection, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage :
https://www.editions-libel.fr/maison-edition/boutique/habiter-avec-les-loups/
C’est une transcription des enquêtes réalisées dans le cadre du projet de recherche-action-création RECIBIODAL
Sinon, merci effectivement pour les suivants de ne pas utiliser de bombes au poivre !
Semaine dernière j’étais au col d’Apanice entre St Jean Pied de Port et Tardets, des centaines de moutons et vaches en liberté, zéro patou.
J’ai vraiment de très gros doutes sur la partie soumission des chiens de protection. Je suis d’accord que si un chien se fait gazer il va apprendre mais je pense clairement qu’il va apprendre que les humains sont dangereux et que la prochaine fois il mordra avant même d’aboyer.
Je suis vraiment d’accord que ces chiens sont un problème mais je pense que la bombe au poivre ne fera qu’aggraver ce problème.
Tu n’as pas de chien toi cela se voit
C’est la dernière des bêtises à faire.
Les rares fois où j’ai rencontré des bergers d’Anatolie ou Montagne des Pyrénées très menaçants, limite au contact, j’ai attendu sans bouger ou presque . En parlant doucement. Sans faire de gestes. Les chiens partent au bout d’un moment. Même si ça doit durer 5 longues minutes d’aboiements ils partent.
Les pulvériser signifie agression pour lui : ne te loupe parce que combattre un chien de protection c’est la mort assurée
Tout à fait. Chaque chien a son caractère très différent : on n’eduque pas un berger malinois comme un doberman ou comme un malamute ou comme un beauceron. Chaque chien est différent et la soumission c’est des dizaines d’heures de travail.
Encore une fois c’est un comportement suicidaire de gazer un chien de ce genre. C’est important de le répéter.
Tu te base sur une expérience très limitée pour en faire une généralité.
Alors qu’on peut lire un certain nombre de témoignages où les randonneurs (parfois des locaux et même certains rares cas de bergers) ont fait tout ce qui est préconisé et se sont faire mordre quand même, parfois lourdement.
Le problème n’est pas les chiens « éduqués » mais ceux qui ne le sont probablement pas ou bien qui ont pété les plombs et qui « opèrent » très loin de leur troupeau.
J’entends bien les opinions indiquant qu’un chien gazé au poivre pourrait l’inciter à devenir plus agressif encore. Mais quand un chien en est à mordre gravement, il devrait normalement y avoir enquête et si c’est répété le chien est retiré ( voire euthanasié )
Le risque que je vois avec les bombes au poivre c’est qu’elles soit utilisées à tort et à travers dès le premier aboiement au lieu d’être utilisée en tout dernier recours.
Mais si seulement cela se passait comme cela à chaque fois , on ne demande rien d’autre
Je ne dirai pas « très limitée »
Depuis 10 ans j’arpenter Devoluy Vercors et Hautes-Alpes. J’ai rencontré des dizaines et des dizaines de patous. Voir des centaines je pense vu que je suis tout le temps en randonnée.
Les chiens de protection n’ont strictement aucune éducation. Ils sont placés dès le sevrage au milieu des troupeaux et grandissent avec.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas de morsure pétage de plomb mais quand je vois des gens au loin lever leur bâton en hurlant ou partant en courant ou traversant le troupeau en mode je fais ce que je veux… j’ai même vu un mec à vélo se faire courser dans le vercors, il pensait sans doute semer le chien…
Après j’ai moi-même une certaine appréhension en croisant des patous qui viennent au contact, pourtant je travaille au contact de gros chiens.
Et sinon entièrement d’accord avec toi la bombe à poivre c’est une très mauvaise idée.
Tu rencontres un grizzly dans un sentier paumé au Yukon, là oui c’est même obligatoire la bombe en sachant comment s’en servir. Un ours brun en travers de ta route n’est pas comparable avec un patou qui va te harceler et jauger ta dangerosité.
alors que faire ?
On raye de la carte 50 % des jolis endroits où l’on pouvait encore se balader, ou bien on continuer d’y aller mais en groupe de 10 minimum ? Ou bien on abandonne la bombe au poivre pour des moyens plus dangereux, interdits et expéditifs ?..
Que faire donc ?
Déjà prévenir la mairie (c’est ce que j’ai faits dans mon village où un jeune patou gambadait en toute liberté et quand il a commencé à grandir, c’est devenu très dangereux car la rue était à lui et plus personne ne pouvait passer; j’ai « mouillé » le Maire en lui rappelant ses devoirs de police et il a fini par dire aux propriétaires de garder leur patou enfermé sur sa terrasse (celui ci n’ira jamais dans les alpages mais toutes les situations locales sont différentes).
Si un maire constate (avec les gendarmes) qu’un patou (ou tout autre chien de protection) devient un danger partout sur sa commune, il a l’obligation de trouver une solution pérenne pour la sécurité de sa commune; on a qu’à parquer tous les troupeaux d’ovins derrière des barrières électrifiées déplaçables (comme cela existe dans d’autres pays alpins européens); le problème existe avec les ovins pas avec les vaches
donc dorénavant, un chien de protection ne doit avoir le droit d’être « lâché » dans la nature qu’après avoir subit plusieurs visites de contrôle comportemental
Tu te trompes, comme déjà indiqué sur l’autre fil sur les patous.
https://www.youtube.com/watch?v=hiPjEBaq_jA
Forcément c’est plus de boulot et de contraintes que de laisser le chien s’« éduquer » tout seul… (ce qui est sans doute le souhait de certains propriétaires de troupeaux qui veulent faire au moins cher, peu importe les conséquences)
Personne n’a rien lu sur l’idée de parquer les chiens la journée et de les laisser en liberté la nuit ?
Est-ce que ça ne serait pas une solution pour régler le problème ?
samedi 28 juin vers 11.30, à Orcières-Merlette, une femme qui se baladait avec son mari et leur chien a été mordu par un patou qui a sauté par dessus le grillage ! (Le Dauphiné Libéré)