Bombe au poivre de protection (patous)

merci et mon Dieu ! C’est open bar !!

Mais vous vous rendez compte de notre argent, de nos impôts qui ne servent qu’à empêcher la révolte des éleveurs confrontés à la propagation des loups ! Laissez les loups proliférer (l’Europe pousse à ça) et on achète votre silence !

Et en fait les patous n’emmerdent que les randonneurs, Vttistes et promeneurs du dimanche, les loups sont suprêmement intelligents et savent rester discrets avant d’attaquer en meute !

J’ai fais le calcul sur la première année : environ 10.000 € !!! Une honte de nos élus et des écologistes qui préfèrent « protéger » les loups plutôt que de protéger nos citoyens qui n’ont pas assez d’argent et « qui roulent en diésel et qui fument des gitanes » ! Pauvre France…

Alors… pour corriger quelques conneries (désolé je ne devrai pas utiliser ce mot mais je ne sais trop quoi dire d’autre…) rapidement :

  1. Les loups ne « prolifèrent » pas, contrairement à ce que tu t’obstine à répéter.
    En effet:

Oui, cette population augmente, MAIS:

  • Il serait utile de rappeler que le loup a disparu en France entre 1940 et environ 1990 (à cause de l’homme, bien sûr). Si toute augmentation à partir de 0 est une prolifération…
    (Source : Loup en France — Wikipédia et Loup en France — Wikipédia)
  • Le seuil de viabilité démographique se situe, d’après un rapport du Muséum national d’histoire naturelle et de l’ONCFS de 2017, de 400 à 500 individus, et est donc dépassé. Ce seuil étant défini comme « permettant d’éviter un risque minimum d’extinction de 10% à 100 ans ».
    Mais le seuil de viabilité génétique, qui permet d’assurer une population viable génétiquement sur le long terme (pour citer le rapport précisément : qui permettrait à la population lupine « de s’adapter aux changements futurs et ainsi assurer sa viabilité sur le long terme »), se situe plutôt autour de 2 500 à 5 000 individus, d’après ce même rapport du MNHN et de l’ONCFS. On en est donc encore loin avec seulement environ 1000 individus. Et très loin de la prolifération
    (Source : 500 loups en France, pas moins… pas plus? - Euractiv FR (« site d’information européen spécialisé dans les politiques de l’UE »). Je n’ai pas le rapport du MNHN et de l’ONCFS lui-même sous la main, je tâcherai de le rajouter si je trouve le temps… Mais même chose sur la neutralité de ces deux entités. Non ce ne sont pas des écologistes mais des scientifiques pour l’un, et au moins autant (et plus) des chasseurs que des écologistes pour l’autre.)
  • Le loup est d’ailleurs classé vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France de l’UICN
    (Source : https://uicn.fr/wp-content/uploads/2019/02/rapport-evaluation-liste-rouge-mammiferes-de-france-metropolitaine.pdf, page 33. C’est le rapport de 2017, le dernier en date (cf. https://uicn.fr/publications/). Je t’invite volontiers à le lire si tu veux du détails.)
  • Le loup ne peut pas biologiquement « proliférer » ou « pulluler », car c’est un grand prédateur qui s’autorégule en fonction de la quantité de nourriture disponible.
    (Source : https://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/Protection.et_.connaisance.loup-ASPAS-A5.pdf, page 2. Oui, tu vas me dire que c’est une source partisane. Mais je fini par avoir la flemme d’aller chercher plus — peut-être plus tard. Mais tu ferais néanmoins bien de le lire, il y a des choses intéressantes, et c’est bien plus factuel et objectif que tu ne crois. Mais bon…)
    Ses proies, elles, le peuvent… Et ça arrange bien les chasseurs… Et ça les dérangeraient bien aussi que le loup les régulent naturellement…

  1. Les loups n’attaques pas les troupeaux en meutes.
    Les attaques de troupeaux sont en effet avant tout le fait d’individu isolés (généralement des jeunes) n’appartenant pas à une meute. C’est notamment la difficulté que ces individus ont à chasser seuls qui les fait se rabattre sur les proies « faciles » que sont les troupeaux. Quand ils le peuvent, les loups évitent l’homme et privilégient donc les proies sauvages (ils ont appris…).
    Les tirs aveugles sur des meutes provoquant leur déstructuration, ils créent des individus isolés supplémentaires et ne font donc qu’aggraver le problème.
    (Sources : https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/RevueFS/FauneSauvage320_2018_Art5.pdf, notamment page 5 (numérotée 32) ; https://one-voice.fr/app/uploads/2024/06/rapport_loup.pdf, page 13 ; https://www.loupfrance.fr/wp-content/uploads/Article-Faune-sauvage-tirs-derogatoires-de-loups-en-France.pdf (cité par la source précédente), l’ensemble du document y est consacré, ne concluant pas à un effet positif clairs des tirs ; MEUTES DE LOUPS - Ensemble mais pas toujours..., 8e paragraphe ; Loups en Suisse: deux raisons pour arrêter de les chasser…)

  1. La question de la protection par les patous est problématique, oui, notamment vis-à-vis des humains (mais pas seulement, ça leur arrive aussi de bouffer les troupeaux, et la faune sauvage…).
    Mais :

Bien sûr, le problème essentiel dans le cas des patous reste leur éducation. Comme on dit, « tel chien, tel maître » …
D’ailleurs, sur le sujet de l’éducation, j’ai trouvé ça : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03981231/file/A-2022-128.pdf, notamment page 50 (numérotée 46). Et ça parle justement de bombes à poivre… Après, je n’adhère personnellement pas au « c’est la faute des randonneurs (ou autres), ils n’avaient pas le bon comportement ». C’est assez clairement en tout cas pour partie de la connerie, certains chiens étant clairement et simplement problématiques, comme le montre un certain nombre de témoignages, notamment ici sur c2c.


Une remarque supplémentaire : nombre d’attaques attribués au loup sont en réalité le fait de chiens errants, les éleveurs falsifiant la « scène du crime » pour l’imputer au loup dans le but de toucher les indemnités de l’état…
Je n’ai pas de sources sous la main mais si j’en retrouve je les mets tout de suite…


Voilà…

Tu noteras que j’ai pris le soin de sourcer au maximum mes affirmations à un point qui est bien rare ici et ailleurs…

En espérant cordialement que ça te fasse revoir un peu tes positions…


Et en espérant que ce ne sera pas déplacé au bistrot, parce qu’on est en plein dans le sujet de la cohabitation entre les troupeaux de moutons avec leur patous et les montagnards, dans le sujet de c2c donc, auquel est directement lié celui de la cohabitation entre l’homme et le loup.

14 Likes

Le loup est trop malin et il préfère les proies faciles, t’auras beau faire ce que tu veux il s’adaptera.
Et la conclusion de l’étude est beaucoup, beaucoup plus nuancée qu’un ‹ globalement bon ›, les pincettes sont de sorties.

Sinon la bombe à poivre c’est la solution extrême, mais un Patou mal éduqué c’est vraiment con. C’est ce qui arrive quand les Alpins tentent de dompter des chiens Pyrénéens :dog: ( et qu’ils n’ont pas de temps à leur accorder, une gamelle de bouffe, dans le troupeau, money money et go ! Oh regardez le méchant touriste qui se balade en claquette dans mon estive ! )

Si ça m’arrive un jour ce sera acheté illico. Enfin ça dépendra de la connerie du proprio.

Si certains suivent « Cédric Sapin Defour » sur Facebook, il a eu une altercation avec des patous (apparemment y’avait même pas de troupeau)
et les photos de ses morsures ne font vraiment mais vraiment pas envie.
image

J’ai déjà renoncé une fois cette année, à la vision d’un troupeau au loin avec des patous à côté (j’étais seule), par peur (déjà emmerdée 2 fois). ça m’ennuie beaucoup :frowning:
Mais je n’oserais pas pour la bombe au poivre, trop peur de l’énerver encore plus et de me faire juste déchiqueter.

5 Likes

À Bessans, un patou se promenait mi-juin en liberté dans la maison de son proprio en bas du village sur le départ du chemin du petit bonheur. On était en VTT, nous n’avons pas pu passer.
Le maître qui nous a vu, n’a pas rappelé son chien qui aboyait… Grande classe à lui ! le maitre.
Sans rentrer dans la polémique des chiens de protection versus prédateurs, oui, c’est intenable et tout le monde s’en fiche, jusqu’à ce qu’il y ait un drame.

Site intéressant pour savoir où il y a des chiens de protection : mappPtou (Où sont les chiens de protection ? - Pasto Kezako), en AURA. Bref ils sont partout…
Bel été :slight_smile:

2 Likes

C’est cool, venez dans les Pyrénées il n’y en à aucun :hugs:

1 Like

Je ne suis pas sur les réseaux, c’est indiscret de demander dans quelle zone c’était, histoire d’éviter ?

Pour ceux qui parlent d’influence sur le tourisme, pour l’instant c’est un bon point pour au moins une partie des Alpes italiennes, je n’y ai jamais vu l’ombre d’un patou (pas beaucoup de grands troupeaux de moutons et les vaches sont gardées par des humains ou « berger électrique »). Clairement ça finit par influer sur les choix des randos, particulièrement si on projette une itinérance.

Ça fait du bien d’entendre quelqu’un comme CSD dire la même chose que…de plus en plus d’entre nous.

2 Likes

Des drames il y en a régulièrement, pas toujours médiatisés, et ça ne date pas d’hier. Les patous ne sont pas les seuls chiens concernés.
Je ne sais pas quelle est la réelle efficacité d’une bombe au poivre ou autre aérosol incapacitant, mais ça me parait un outils d’avenir. Il faudra bien que les syndicats ou groupements agricoles, voire l’Etat prennent enfin la mesure du problème qui est bien réel.

1 Like

Je considère que se faire trouer la jambe comme Cédric Sapin Defour est déjà un drame en soi !!
Jusqu’où faudrait-il aller ?
Je préférerais me faire trancher par des loups qui au moins sont des animaux naturels plutôt que par les patous qui sont amenés par l’homme

4 Likes

Malheureusement les choses ne bougeront pas tant qu’un gamin ne se fera pas fait salement amocher. C’est uniquement comme ça que les politiques ont agi contre les attaques de pitt bull and co.

4 Likes

Alors tu me diras pourquoi on donne des milliers d’euros aux éleveurs pour qu’ils ferment leur gueule sur les loups et qu’ils puissent acheter alors autant de patous qu’ils veulent !

Tu rigoles j’espère ? !
Dans les Pyrénées Orientales, en Cerdagne Capcir, j’en compte déjà une douzaine…

Parce qu’ ils peuvent acheter moins de bergers. Un berger coûte cher en investissement et en fonctionnement alors que les patous sont payés par les subventions (les contribuables) et nécessitent une gamelle de pâtée par jour, et même moins si on veut entretenir leur agressivité.
Bref, l’idée est de remplacer les bergers par les patous. C’est en bonne voie et dans l’air du temps.

4 Likes

Oui je rigole ! C’était de l’umour, après avoir regarder leur carte

J’avais un oncle berger / éleveur qui a transhumé chaque année pendant plus de 50 ans de la plaine de la Crau aux alpages de Champagny en Vanoise, jamais il n’aurait laissé son troupeau seul plus de quelques heures. Aujourd’hui, sur les alpages que je fréquente régulièrement (Vercors / Belledonne / Dévoluy), on voit des troupeaux, des parcs électriques (beaucoup), des traces de 4X4, et bien sûr des patous, mais rarement des bergers.

7 Likes

A priori Beaufort

4 Likes

Pour ceux qui veulent aller au-delà des préjugés sur ces questions de pastoralisme, de retour du loup et des chiens de protection, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage :


https://www.editions-libel.fr/maison-edition/boutique/habiter-avec-les-loups/

C’est une transcription des enquêtes réalisées dans le cadre du projet de recherche-action-création RECIBIODAL

Sinon, merci effectivement pour les suivants de ne pas utiliser de bombes au poivre !

4 Likes

Semaine dernière j’étais au col d’Apanice entre St Jean Pied de Port et Tardets, des centaines de moutons et vaches en liberté, zéro patou.

J’ai vraiment de très gros doutes sur la partie soumission des chiens de protection. Je suis d’accord que si un chien se fait gazer il va apprendre mais je pense clairement qu’il va apprendre que les humains sont dangereux et que la prochaine fois il mordra avant même d’aboyer.

Je suis vraiment d’accord que ces chiens sont un problème mais je pense que la bombe au poivre ne fera qu’aggraver ce problème.

6 Likes