Bois pour un pan?

Posté en tant qu’invité par Corentin:

Salut à tous, je compte me bricoler un pan et je voudrais savoir où est-ce que je peux trouver les planches d’aggloméré comme il y a sur les murs (vous voyez, avec du grain ). Donc si vous avez des adresses ou des tuyaux . . . je suis ouvert à toutes les « propositions » ;-).

@ ++++++++++++++
Vive la grimpe

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Attention, ce n’est pas de l’aggloméré mais du Multiplex ou Contreplaqué (2 appellations pour définir les mêmes panneaux). Je ne sais pas s’il y en a qui fabriquent ça (je suppose que oui) mais c’est une peinture chargée en sable qu’on utilise

Posté en tant qu’invité par fred167:

faire un pan avec des tuyaux ca va etre dur… ;o)

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

en cliquant sur le mot recherche, tu pourras utiliser le fantastique moteur de recherche interne de camp to camp. En l’utilisant sur ce forum matériel, opu bien discussion, tu devrais trouvé pas mal de réponses à ta question, tant au niveau du bois que du revêtement…
par contre, de mémoire, un fabricant de mur, m’avait donné ses tarifs, à savoir environ 1000 f le m2 debois revêtu, mais avec la structure, la réalisation, ect…
bonnne recherche
à plus tcho

Posté en tant qu’invité par Corentin:

Tout à fait d’accord avec toi !! Ma question été vraiment con (ou mal formulé !!) :wink:
@ ++++++++++ et encore bravo pour ton humour
Corentin

Posté en tant qu’invité par bubu:

pour un pan du bois résiné ne semble pas indispensable.
je te conseille du contreplaque de 18 mm .
Si tu veux le protéger passe-z-y une couche de peinture de sol et ça roule.
bon courage

Posté en tant qu’invité par Raph:

Je suis moi ausi sur le point de monter mon p’ti pan.
Et concernant le bois il n’y a pas bcp le choix c’est contreplaqué ou contreplaqué.
Mais ne prend pas en dessous de 15 mm (résitance a la traction)

Posté en tant qu’invité par krist:

contre-plaqué : il existe different modele : méranthis, okoumé, epicea

le meranthis est moins cher mais bcp plus lourd que l’okoumé. Je suis moi-meme en train de monter un pan dans mon grenier. Je me renseigne en ce moment aupres du constructeur de la maison pour etablir la solidité de la structure de la charpente, pour savoir si je peux mettre du méranthis (moitié moins cher que l’'okoumé)

Posté en tant qu’invité par ben:

Je suis charpentier, je te conseillerais les panneaux de type NOVOPAN que l’on peu recouvrire meme avec du crépi

Posté en tant qu’invité par ciramor:

Tu peux utiliser le lameply c est 2 fois mons cher que le contre plaque mais aussi voir + solide, demande ds un magasin de bricolage. C est le contreplauqe ou l on voit de gros copeaux.

Posté en tant qu’invité par gerald:

Le problème du tripli est la tenu des inserts, plutôt moyen.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Pour ton pan : on ne trouve pas de bois comme tu veux directement dans le commerce (ou alors hors de prix !!) : il faut le faire toi même. En plus c’est bcp moins cher !!
Tu passe une couche de résine au pinceau et tu saupudre ta planche de quartz (vendu en sac). Celui-ci va s’imprégner ds la résine, tu enlèves ensuite l’excédent.
Mais un conseil : pour un pan, ça ne sert à rien d’avoir une surf&ce avec du grain à part à user plus vite tes ptits chaussons…
Pour le bois : Contre-plaqué 18 mm = Aggloméré 20 mm = Parfait même pour les toits (aucun problème d’arrachement des inserts, c’est du vécu !)

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Pareil que Bubu et Franck !
Un contreplaqué de 18 ou 20mm pour les toits c bon ! Tu vas pas chez casto ou chez leroy machin, ils n’ont pas ou sur commande et la… ca coute bonbon. Va chez un grossiste en bois, il te livre et fait les découpes si tu veux. Tu prends des chevrons en 4x4 pour le cadre et ca roule… peut etre un peu plus pour les toits.
Pour ma part, j’ai un pan de 3,66m de long sur 2,40m de haut. Après vérif sur mes factures, c du contreplaqué oukoume, les inserts tiennent bien, je les aient encollées avec des la résine. Niveau arrachement, ca tient je fais des maneouvres dessus avec ma copine, attention manoeuvre au relais… rien d’autre !!!
Bref, pour l’adhérence, pour pas niquer les chaussons, j’ai mis de la peinture à l’eau de chez carrouf, ca tient et ca n’use pas trop.
Voila, en gros… c’est faisable, je suis pas bricoleur et j’ai réussi… mais ca prend du temps… faire les trous pour les inserts et les encoller… lol 198 inserts !!!
Bon courage pour ton pan !

Posté en tant qu’invité par vincent:

salut tout le monde,

j’aimerais bien construire un pan et je voudrais savoir combien il faut compter …
(j’ai deja environ 50 prises)… prix du bois, prix de la quincallerie, ect
merci de me répondre

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

[%sig%]

tu peux aller sur ce site,
http://destrucs.free.fr/escalade/pan.htm
et télécharger les articles de grimper er roc n wall… grimper donne un cout pour différentes structures, mais bon, je trouve qu’ils ont pas mal grossi les chiffres…
pour ton pan, tout dépend de ce que tu faire, de la taille, du type de bois utilisé, de la pièce qui accueille le pan (charpente apparente ou pas, ect…)
Bref, comme tu le vois c’est pas un prix fixe !!! en plus tout dépend de la région où tu habites et ta capacité à dénicher les meilleurs prix possibles !!!
bref pas simple de donner un prix…
pour le prix des matériaux, en faisant une recherche sur ce site avec « pan », tu devrais déjà trouver pas mal de réponses
tiens nous au courant de tes projets
à plus tcho

[%sig%]

d’abord merci de ta réponse !

en fait, l’année dernière, j’ai fait mon stage en entreprise ( stage de 3eme : j’ai 16 ans ) a " Entre-Prises " ( c’est assez pres de chez moi ), ils ont été super sympa car ils m’ont filé des prises ( ils auraient été super sympa sans m’en donner aussi ! ) et ca ma donnait envie de faire un pan, j’étais deja aller voir sur leur site ce qu’ils proposaient pour les pans et j’ai vu qu’ils vendaient uniquement le kit de quincallerie pour 119 € et que nous devions nous procurer le bois et le reste dans un magasin de bricolage ; je voulais savoir si c’est cher pour ce que c’est et si je ne devais pas tout acheter dans un magasion de bricolage ! (si j’achette leur kit + le bois et le reste dans un magasin de bricolage , j’ai trouvé que j’en aurais pour environ 250 € !)

merci de répondre

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

ça comprend quoi, leur kit quincaillerie ?
pour un pan il te faut des inserts ou écrous à frapper (10 euros les 100 chez wall age, à peu près pareil chez soescalade…), des vis pour prise, (16 euros les 100, tjrs chez wall age, tjrs apeu prés pareil chez soescalade, mais à vérifier, quand meme…)
aprés, des vis à bois, pour la structure, quelques équerres, eventuellement pour fixer la charpente,
des chevrons 6 x8 (en gros 1,5 euros le mètre linéaire, chez grande surface bricolage) et des chevrons 6x4, en renforts…
pour les plaques, aprés c’est toi qui voit : agglo, tripli, médium, contre palqué ou bois de récup, tout dépend de ton budget et de l’endroit ou se situe ton pan (pièce humide ou pas, ect…
j’estime que si tu as déjà les prises, tu devrais t’en tirer pour moins de 1000 francs en matos (sauf si tu choisi le contre plaqué, assez cher normalement…)
à plus tcho

je te donne l’adresse du site; tu pourras ainsi voir leur kit quincallerie et me dire si c’est bon marché !
en fait, ils m’ont aussi donner des écrous a frapper et les vis pour prises

voici l’adresse :
www.entre-prises.com/doc/montage.pd

tu verras un tableau intitulé « matériel nécessaire » : leur kit a 119 € c’est uniquement ou il y a les petits trucs verts a cote, les croix rouge , c’est ce qu’on doit se fournir !

merci

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

vins

salut,
je suis allé sur leur site ce matin, et j’ai vu… je trouve ça assez cher, bien que je ne connaisse pas le prix des plaquettes coeur. les inserts sont à visser, et coute plus cher que ceux à frapper, mais pour toi, les écrous à frapper te suffise largement… en plus, s’il t’en ont déjà donné, plus les vis pour les prises, il ne te manques pas grand choses… certainement un complément d’écrous à frapper, et des vis à bois (pour infos, j’avais acheter les miennes,50x4,5,la boite d’1 kg dans les 20 euros, je crois… et c’est largement suffisant pour ton pan) plus quelques bricoles. bref pas de quooi claquer 119 euros, à mon avis…
enfin, c’est toi qui vois…
t’es dans quel coin ?
à plus tcho

OK MERCI !!! mais il reste quand même tout le bois a acheter ( contreplaqué de 18 mm, chevrons, maillons rapides, ect )
sinon je suis a saint ismier…pres de grenoble, je sais pas si tu vois ou c’est . et toi ?

a++++++++++++++