Bois pour un pan?

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

ben moi, région parisienne, bref pas la porte à coté…
pour le bois, tu peux toujours essayer d’en récuperer un peu partout (encombrants monstres, fin de chantier, voisin qui se débarrasse,…)… saches quand meme que le cp en 18 , c’es nickel mais c’est du grand luxe… Mon pan est en médium 19 mm, solide, un peu lourd peut être par rapport au cp, mais beaucoup moins chers… je l’avais trouvé à l’époque à 50 fr le m2 par plaque en promo, alors que le cp 18 , c’est plutot aux alentours de 200 frs, non ? sinon, il te reste l’agglo. à toi de voir avec ton budget.
bon courage, et n’hésite pas à envoyer des photos de ta réalisation…
si tu as d’autres questions, n’hésites pas…
à tcho

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Pour le CP 18mm, on trouve ça aux alentours de 130F le m2 si on achète à la plaque. Si on prend au mètre, en effet, c’est pas mal plus cher.
Le plan proposé par Entreprises suggère deux plaques de 2500122018, c’est un format standard. Tu en auras pour environ 800 balles (120 euros) en magasin de bricolage.

Posté en tant qu’invité par vincent:

ok, je n’hésiterais pas a t’envoyer des photos de mon pan une fois construit mais je pense pas le construire avant la fin de mes vacances ( je rentre jeudi prochain ) ! pour l’instant, j’ai meme pas commencer ( je me sens pas trop de bricoler tout seul c’est pour ca qu’il faut que je fasse appelle a quelqu’un ). parce qu’il faut percer dans ma facade et mes parents sont pas tres chaud alors autant que ce soit bien fait !
je te remmercie pour tout et je te tiens au courant …

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

120 € !!! IMPRESSIONNANT ! ( je n’aurais jamais pensé que c’était aussi cher ! )

L’avantage de le prendre au mètre carré (comme tu le dis), c’est que c’est moin cher mais l’inconvénient, c’est que je serai obliger par la suite de le découper et je ne pourrais plus suivre les plans fait par « entre-prises » ( moi + le bricolage = - 200 )
et tu sais pourquoi c’est beaucoup plus cher de le faire découper ?
en +, il reste les chevrons a acheter, les maillons rapides : yen a pour combien ( € ) dans un magasin de bricolage ?

merci de répondre

a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

C’est plus cher à la coupe (au m2 donc) parce que du coup ils se retrouvent avec des petites chutes dont ils ne savant pas quoi faire (et qu’ils jettent le plus souvent).
Pour les chevrons, pas de bonne surprise : ça coûte également assez cher. Tu en auras pour 11 ou 12 euros minimum chez Lerioy ou Casto pour un chevron 250 cm.

Tiens, ça me fait penser que Entreprise utilise des chevrons de 255cm sur son plan… bon courage pour en trouver dans le commerce. Pour ma part je réduis le plan de 5cm. Attention toutefois : dans ce cas de figure il faut que tu décales correctement les chevrons horizontaux pour qu’ils se trouvent entre deux rangées d’inserts.

Bonne construction !

pour les chevrons, normalement ,ils sont vendu en 2, 3, 4 mètres et plus… reste dons à couper à 2,55m, si tu veux suivre leur plan… niveau fournisseur, leroy ou casto, pour les chevrons, et l’ossature, mais pour le bois, ils sont généralement assez cher, même par plaque. vincent, dans ton coin, tu dois bien pouvoir trouver une scierie, non ? une fois que tu t’es décidé sur le bois que tu voulais, (cp 18, par exemple) tu prends les pages jaunes de ton coin, et à la rubrique « vente de matériaux » tu téléphones, pour connaitre leur prix, à pas mal d’annonces…comme ça ça te donnes un aperçu des prix. en général ce sont des fournisseur de professionnels, et ils peuvent aussi te découper les plaques, selon leur outillage, souvent sans supplément… (si tu prends la plaque entière bien sur…)
rassure moi, ton pan, il est en intérieur ou bien directement dehors, sur la façade ? as tu la place de faire plus grand ? au club, nous avons un pan inclinable d 3 mde haut sur 4 de large, et c’est déjà limite en taille… alors plus petit, je sais pas trop ce que cela doit donner…
bon courage
à tcho

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,

Ton pan sera sans doute incliné (30 à 45 °)
Si cela est le cas, il ne sert à rien d’avoir un revetement granuleus sur les panneaux. Des petites prise de pieds à visser sont + utiles.

Donc un conseil, ne t’ennuie pas avec le revetement.

merci de tes renseignements qui ne font pas très plaisir a lire (Tiens, ça me fait penser que Entreprise utilise des chevrons de 255cm sur son plan… bon courage pour en trouver dans le commerce.), mais qui sont tres intéréssant pour la construction du mur !
j’ai encore quelques questions si ca t’embete pas de répondre :
-dans le kit de quancallerie d’entre-prise, il mette " plaquette coeur ", c’est quoi ?

• " " " " " " " " " " sandow ", c’est quoi ?
    --------> est-ce indispensable ?

a++++++++++++
vins

ok ! merci !

pour les chevrons, ca serait bien de les prendre aussi dans une scierie ! c possible ?
et quelle est la différence entre du cp 18 mm, du 15 mm ou du 11 mm , est ce que le prix varie en fonction de l’épaisseur ( ca peut etre intéréssant ) ?
en fait, mon pan, je le ferais sous un haut vent completement a l’abris !
mais je me souviens qu’a entre-prise, ils avaient fait un pan dans un hangar de meme dimension que celui qui propose et j’ai trouvé ca intéréssant ( c sur que c pas super grand, je leur avais posé la question mais il m’avait dit que pour progresser en escalade et meme debuter, c’est tres bien ! )

dans tous les cas, je vous tiens au courant : je vais appeler une scierie ce matin et je vous dis tout a l’heure !

merci pour tout
a++++++++++++++++++++
vins

un sandow c’est un tendeur (genre les trucs qu’on utilise pour accrocher un cartable sur un porte-bagage, tu vois quoi ? ;-)))
plaquette coeur, c’est une petite plaquette à visser (plaquette d’amarrage comme tu en trouves en falaise) que tu utiliseras pour les fixations de ton pan. ça s’achète sans problème dans tout bon magasin d’escalade ou chez Décat.

Le sandow est apparemment utilisé pour doubler la sécurité au milieu? Peut-être pour freiner la descente du pan quand tu rallonges la chaîne pour prendre de l’angle? J’avoue que ça ne me paraît pas évident. Enfin de toute façon ça ne coûte pas grande chose.

dans une scierei, tu trouveras effectivement des chevrons, mais parles leurs de ton choix de bois, ils te proposerons peut être quelques choses de plus ou moins équivalent et peut être moins chers… dis leurs aussi que ton pan sera à l’exterieur, c’est important pour le choix du bois
pour le cp de 18,15,11, ect… il s’agit de l’épisseur du bois, et effectivement, le plus épais est plus cher que le moins épais, plus solide et resistant à la torsion, traction,ect…
pour ton pan du 16 pourrait sans doute suffire, surtout si tu renforces bien derrière, mais avec le 18, tu n’auras aucun souci…
à tcho

Posté en tant qu’invité par chklein:

Salut,
le grain sur les pan et les mur n’est rien d’autre qu’une resine, comme celle utilisé pour les prises d’escalade !!

voila !!

au fait mon information est sure !

j’ai donc appelé une scierie :

• cp 18 mm au m² : 18, 27 €
    -cp 15 mm au m² : 15.23 €

et les chevrons, j’ai pas tout compris ce qu’on m’a dit ( au metre cube ! ) :
63 fois 175
400 € le metre cube

ca va etre chaud pour le faire rapidement parce que je n’ai jamais fait de bricolage, je me sens donc pas à constuire un pan tout seul meme avec des plans !
faudrait que je demande a mon tonton qui en avait fait un et qui connait bien mais il est pas souvent dispo : en gros, yen a pour un bout de temps

a++++++++++++++
vins

Posté en tant qu’invité par jonabelg:

moi j ai construit un pan avec un copain en agglomere osb , on a foré des trous de 11 mm pour mettre les nuts avec un ecart de 15 cmn entre chaque(en gros un carre de 15 sur 15 et au coin tu fore pour mettre ton nuts) on a utiliser 35 chevrons de L:6cm l:4cm h:330cm et ±12 plaques de 244cm sur 122cm (au total ± 30m² de grimpe) le mur tiens super bien et on en a eu pour ±600€ pour les plaques , les chevrons et le materiel(vis + tt les sortes de scie)

j espere que ton pan sera bien fait

ciao jonabelg

Posté en tant qu’invité par aurélien:

Bonjour
Avant tout je suis néophyte total.
je suis en train de me pencher sur l’éventualité de mettre un mur d’escalade sur la facade de mon centre de vacances je viens de commander environ 250 prises, mais maintenant je me demande si je dois les mettre à même le mur (qui en parpaing) ou si je les fixes comme j’ai lu plus haut sur des panneuax de contreplaque en 18 ou 20, que je mettrais ensuite au mur et vu qu’ils seront dehors et non pas à l’abri des intempéries.
que devrais appliqué dessus pour l’arrachement pour pas que nos loustics se rammasse comme des feuilles mortes.
petits (et gros) conseils sont les bienvenues.
Ah au fait pour vous rassurer c’est Un BE qui encadrera l’activité en été (pas moi lol :wink:

[%sig%]