Boire l'eau en montagne

Posté en tant qu’invité par alain prost:

Tu te trompes-je en effet. La question est plutôt : comment peut-elle être minéralisée ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

en fait, j’ai tjrs entendu parler de la douve lorsque des troupeaux sont au dessus, donc ds le doute, je micropure…

douve : ça reste en sommeil et c’est sensé te bouffer le foie ds 15 ans…

à goritz, derrière gavarnie (espagne), c une goutte d’eau de javel par litre pour tout le refuge. certains refuges de chez nous doivent faire pareil, en tout cas, je ne me rappelle pas y avoir trouver de gout désagréable.

bonnes randos, dadou

Posté en tant qu’invité par Danny:

Si le risque d’attraper le choléra (le temps de giono étant révolu) ou le HIV (y’en a certains qui n’ont vraiment rien compris sur les MST) est nul avec l’eau de nos montagnes, il existe une maladie fort peu connue, l’echinococcose qui peut être transmise à l’homme par des aliments contaminés par des crottes de renards ou de rongeurs, myrtilles, groseilles, mures, …
Je n’ai pas trouvé d’infos sur l’eau notamment courante.

Dans la mesure où c’est une maladie parasitaire, les filtres type katadyn semblent être la bonne solution.

Pour infos, la petite larve s’attaque au foie faisant penser à un cancer de celui-ci, évolution extrèmement lente mais souvent mortelle.

Posté en tant qu’invité par bibifok:

c’est simple, ajoute un peu de boue et laisse macérer !

plus sérieusement, je fais infuser du thé dedans, je sais pas si ça minéralise mais ça donne moins la chiasse

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

il existe une maladie fort peu connue, l’echinococcose qui peut
être transmise à l’homme par des aliments contaminés par des
crottes de renards ou de rongeurs, myrtilles, groseilles,
mures, …
Je n’ai pas trouvé d’infos sur l’eau notamment courante.

J’ai lu effectivement (dans un Montagnes Mag) que ca peut se transmettre par les baies (myrtilles, framboises,…), mais rien n’est dit sur l’eau (probable qu’elle ne soit pas touchée donc, sinon ils mettraient en garde).
De plus il me semble que seuls certains départements sont concernés par cette maladie : de mémoire le 05, mais pas 38,73, 74.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Danny:

Effectivement rien n’est dit sur l’eau mais on dit également la petite bête particulièrement résistante (-18°c) surtout en milieu humide et froid.
Même si le risque avec une eau courante semble être nul avec une eau stagnante ?

Concernant la localisation (10 à 15/an), toute la façade Est de la france est concernée avec néanmoins la moitié des cas en france-comté.

Infos sur http://asso.nordnet.fr/blancfour/maladierenard.htm

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben pour moi, les symptomes que tu décrit sont ceux de la douve, pas de l’echicomachinchouette que l’on peut choper en mangeant mirtille et autre baies sur laquelle les renards - entre autre - viennent pisser…

mais peut être que je me trompe, à confirmer !

Posté en tant qu’invité par Danny:

sans rentrer dans les détails, la douve hépatique donne plutôt une cirrhose, un peu différent de l’echinococcose et contamine plutôt des végétaux type cresson ou pissenlit.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Cher Ji d’eux,
Elle est déminéralisée de la manière la plus simple qui soit : la distilation !
La neige n’est jamais que la cristallisation en altitude de la vapeaur d’eau des nuages, laquelle est formée par évaporation de différentes solutions aqueuses présentes à la surface du globe (majoritairement représentée par les océans).
Seulement, ce qui s’évapore, c’est uniquement l’eau, et pas les sels minéraux. C’est pour çà que si tu veux connaître la minéralisation d’une solution, il suffit de faire totalement s’évaporer l’eau qu’elle contient, et de peser ce qui reste.
Ca, c’est chouette, parceque une eau de pluie qui contiendrait du sel, outre quelques désagréments mineurs, on ne pourrait plus s’en servir dans le pastis …

Ben pour la neige, c’est quif-quif : lorsqu’elle tombe, c’est vraiement de l’eau pure, comme qui dirait distillée, sans trace de virus, de bactéries, de sels minéraux d’aucune sorte, apte à rentrer dans la composition de la susdite boisson anisée.
Alors, si sur des névés, on peut sûrement trouver qq sels minéraux, des traces d’oligo-éléments ('scusez le pléonasme), voire qq micro-organismes, c’est par contamination a postériori (mais arrêtez donc de pisser n’importe où !), et c’est à coup sûr à d’infimes concentrations.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

bon c’est bien beau tout ca, mais peu on chopper ces saloperies en buvant de l’eau a peu pres bien choisie et traitée avec une pastille desinfectante?

Posté en tant qu’invité par Danny:

Comme disent les anglo-saxons :
peel it, cook it, boil it
tout est dans le texte.
Le chimique, c’est bien mais c’est encore mieux avec quelques mesures d’hygiène.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Meuuhh, non, pierrot !
Pas la peine de te faire tout ce souci pour les trois gorgées que tu as dégluties sur la moraine de Bonne Pierre !
A ma connaissance aucune contamination par Taenia echinococcus (c’est le petit nom de notre ami, à utiliser dans l’intimité), n’a été rapportée suite à la consommation d’une eau courante.

Posté en tant qu’invité par alain prost:

Réponse claire, détaillée et juste. Merci pierre, j’avais personnellement la flemme de la faire.

Posté en tant qu’invité par tilt:

Moi je suis surpris que personne n’est abordé le traitement de l’eau des résidus radioactifs de tchernobyl ou de la pollution due au traffic routier dans les alpes. Vous me faites bien rire avec vos pastilles :slight_smile:

Depuis l’age de 8 ans que je traîne mes godillots en montagne (j’ai ai 30 de plus), je n’ai jamais eu de problème à boire de l’eau des torrents, des sources etc… En réfléchissant aussi 2 secondes, il ne me viendrait pas à l’idée de faire un prélèvement à la sortie d’une station d’épuration. Donc, je fais gaffe aux troupeaux éventuellement en amont (en hiver, doit pas y avoir de risque si ?), à l’environnement dans lequel je me trouve (en aval d’un glacier, d’un alpage, de falaise etc…)et je privilégie les eaux brassés le plus possibles.
A vouloir se préserver des batéries à tout prix, on en devient plus vulnérable encore. Et puis si on en vient à douter de la qualité des eaux de source en montagne, c’est à plus rien y comprendre. C’est d’abord un milieu naturel, adaptons nous plutot que de vouloir s’en protéger à tout prix.

La montagne en 2150 : le randonneur de base errera sur les sentiers bordés de grillage pour ne pas se piquer sur les rododinderons ou de glisser sur une bouse de vache séchée. Il sera protéger de l’air ambiant (car source sanitaire non maitrisée) par un casque de verre traité anit-UV. Il se désaltérera avec de l’eau produite par son urine prélablement recyclée biensur et comme ça, on s’est d’ou ça vient). Sur le côté du sac à dos des bergers, une poche refermera un détecteur de cadavre de mouton à 10 km à la ronde, pour éviter que les troupeaux à l’aval soient contaminés et ne transmettent à l’homme via le fromage et le lait des maladies, bouuuu, des maladies.

Avec ses conneries de se protéger de tout, les ricains ont imposés de norme d’hygiène incroyables pour la fabrication des fromages. Du coup, plus de bactéries qui facilitent la digestion et la fermentation, et à la première nouvelle batérie et hop alergie et compagnie. Moi, j’ai pas envie d’avoir une grosse tête rasée, les yeux rouges et une combinaison blanche pour me protéger de tout. tchuss

Posté en tant qu’invité par jc:

ça c’est envoyé.
Pour un peu, avec toutes ces déclarations chimico-physico-hépatico-pas sympathico- j’tefoulatrouillesques, je me faisais vomir les (au moins) 1000 litres d’eau « naturelle » ingurgités au fil de ces 20 ou 25 dernières années, sans jamais aucun problème. Bon ben j’continuerai à boire tranquillo l’eau de mes (vous permettez?) montagnes et pour la minéralisation je sucerai du caillou à l’occasion.
En tout cas merci aux courageux scientifiques qui se sont exprimés!

Posté en tant qu’invité par tilt:

et puis Evian a misé sur la pureté des montagnes pour rendre leur bouteille sexy. Alors allez dire aux consommateurs que c’est plein de bactéries maintenant :wink:

Posté en tant qu’invité par jc:

Evian evian evian evian evian evian evian viean evian evian evian evian … comprenne qui pourra!

Posté en tant qu’invité par y2:

Arf! Ca me fait penser à l’anecdote du Promontoire il y a 2 semaines. Quand on à demandé aux gardiens si ils avaient de l’eau ils nous ont repondu que non, ils faisait fondre la neige, tombée en abandonce la veille.
L’anecdote c’est 2 jours plus tard, lors du grand week end du 14 juillet. On deballe nos affaires à coté d’un groupe de 3. Le mec : « Bon on fait comment pour l’eau, on fait fondre la neige? » La nana « Ah non, jamais! Moi je bois pas ca, on va en demander au refuge »…
J’ai doucement souri lorsque le gardien leur à amener leurs consos.

Posté en tant qu’invité par guigui:

petit je partais en montagne pendant 15j , 3 semaines avec les parents, on atoujours bu l’eau des ruisseaux, source ou torrent…

Personne n’a jamais été malade.

ya rien de + naturel a mon avis…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Ca, c’est sûr que c’est naturel, guigui !

Comme les salmonelles, les schigella, les bacilles coliformes, les campilobacter, les yersinia, les staphylococcus, qui te fileront une chiasse 100% naturelle.
Pour ne rien dire les leptospires, de la douve, ou du désormais célèbre taenia echinococcus, qui sont également garantis 100% bio.

Allez, je t’économise la peste et le choléra, pourtant bien placés dans la course au naturel.

Porte toi bien !