Boire l'eau en montagne

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Bjr,

je me pose la question de l’eau en montagne
j’ai plus ou moins pris l’habitude de boire l’eau des ruisseaux qui semblent claire, filtrée par les rochers, etc… mais tout cela ne semble pas tres fiable
j’ai testé les pastilles desinfectantes, mais il parait que ca ne fonctionne pas sur les parasites
les filtres sont chers, peu comodes, et pas 100% efficaces semble il

comment faites vous sur les randos avec bivouak de plusieurs jours lorsqu’il n’y a pas de refuge à proximité? l’eau que l’on trouve en montagne (au dessus des alpages bien sûr) peut elle etre consommée sans risques?

merki :wink:

Posté en tant qu’invité par fabrice:

ben ça se boit…
pour preuve, l’eau que tu bois en refuge, c’est de l’eau de fonte…
donc ça se boit… évidemment, parfois ça deregle un peu !!

pour les ruisseaux je serai tenté de te dire la même chose que pour l’eau de fonte… ça se boit…

quand on ne peut pas faire autrement!!

les pastilles, j’ai testé, et celles que j’ai testé donnaient un gout désagréable à l’eau. mais d’apres ce que j’ai pu lire, ça marche quand meme correctement et je n’ai pas été malade!!

Posté en tant qu’invité par b@b:

Nombreuses annees d’utilisation de Micropur en rando sans le moindre probleme. Veiller quand meme a choisir les endroits de prelevements car les sels d’argent ne sont en theorie actifs que sur les bacteries

Posté en tant qu’invité par jc:

Toujours bu l’eau partout sans jamais rien y mettre - sauf du pastis de temps en temps -(sauf en contrebas de zones fréquentées par les troupeaux), jamais eu de problèmes… à part le côté « très froid » = ne pas boire trop goulûment! Récemment, j’ai rempli ma gourde sur le glacier blanc, l’eau ruisselant dessus: no problem. mais bon, d’autres sont sensibles et attrapent la courante (pas l’eau courante, la courante quoi…)

Posté en tant qu’invité par poil di gris:

boire uniquement l’eau de captage…sinon quand je lis les grosses bêtises
cela fait froid dans le dos…Ne jamais boire l’eau des torrents ou des ruisseaux
les risques sont énormes…si cela ne vous a rien fait pour l’instant tant mieux …alors vous n’avez pas besoin de préservatif car vous êtes immunisés…

un loup limpide

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabrice a écrit:

pour preuve, l’eau que tu bois en refuge, c’est de l’eau de
fonte…

C’est de l’eau contrôlée.

Posté en tant qu’invité par b@b:

c’est vrai qu’en Ariege, pour prendre un exemple, on en trouve a chaque detour de sentier…

Posté en tant qu’invité par jc:

poil di gris a écrit:

Ne jamais boire

l’eau des torrents ou des ruisseaux
les risques sont énormes…

Peux-tu préciser?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

tiens donc…!!

et comme par hasard, tous les refuges indiquent que c’est une eau pas controlée…
Tu sais c’est marqué au dessus de tous les robinets notamment dans les salles hors sac…

Posté en tant qu’invité par pierrot:

bon on entend tout et son contraire… que faire docteur? ya t il des saloperies à chopper en france dans nos montagnes?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Plusieurs cas :

Source : pas de problème, l’eau est filtrée par le sol
Ruisseau : traitement nécessaire
Eau de fonte : elle est trop minéralisée (voir couleur des lacs d’altitude) et les risques de problèmes gastriques sont importants. Le traitement est inutile.
Neige fondue : c’est dégueulasse, plein de poussières, d’insectes, de trucs pas clairs traitement obligatoire

3 façons principales de traiter l’eau, en général une seule méthode est suffisante pour l’eau que l’on trouve en montagne :
Filtrage : seuls les virus passent à cause de leur taille
Traitement chimique (Micropur) : efficace pour la quasi-totalité des micro-organismes
Faire bouillir 2-3 minutes : efficace pour la quasi-totalité des micro-organismes.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

3 façons principales de traiter l’eau, en général une seule méthode est suffisante pour >l’eau que l’on trouve en montagne :
Filtrage : seuls les virus passent à cause de leur taille
Traitement chimique (Micropur) : efficace pour la quasi-totalité des micro-organismes
Faire bouillir 2-3 minutes : efficace pour la quasi-totalité des micro-organismes.

voila une réponse qui semble censée!
hélas le traitement chimique (chlore ou argents) n’est pas efficace contre les protozoaires

condamné à porter 15 litres d’eau alors!

Posté en tant qu’invité par jc:

J2LH a écrit:

Plusieurs cas :
les risques de problèmes gastriques sont
importants.

Et moi je dis:
plusieurs cas:
untel est sensible
untel est ultra sensible
untel n’est pas du tout sensible
et ajoutons: untel ne boit que du vin!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabrice a écrit:

et comme par hasard, tous les refuges indiquent que c’est une
eau pas controlée…
Tu sais c’est marqué au dessus de tous les robinets notamment
dans les salles hors sac…

Pas « tous » les refuges et loin de là, il peut exister des points d’eau non-contrôlés dans certains refuges et c’est indiqué dessus. Je doute par contre très fortement que la cuisine soit faite avec une eau qui n’est pas reconnue potable. Il ne s’agit pas toujours d’eau de fonte mais très souvent de sources.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

lire un très bon bouquin à ce sujet : « comment chier dans les bois » de Kathleen Meyer (il y a quelques passages sur l’eau en treks de plusieurs jours, notamment l’utilisation des filtres).

Plus concrètement pour nos Alpes et Pyrénées, éviter de boire l’eau sous les troupeaux est une évidence (mais justement, on ne sait pas toujours où sont les troupeaux, donc poser la question aux gens rencontrés n’est pas incongru). Ensuite, l’eau de glacier et des torrents glaciaires est très très peu minéralisée et donne la courante aux estomacs sensibles (comme le mien). sans compter que boire une eau trop froide donne aussi la courante.

en rando sur plusieurs jours, je mets du micropur systématiquement dans l’eau prélevée pour le soir et le matin (temps de contact minimum 2 heures) si j’ai le moindre doute. si j’attrape la courante quand même, hop, 2 lopéramides, et normalement tout va bien après.

je ne suis pas d’accord avec poil di gris : l’eau de captage en montagne est rarement traitée et surveillée. ce we j’étais dans un refuge très sympathique, qui invitait les randonneurs à venir prendre l’eau dans la salle à manger (traitée aux UV sur le panneau) car dehors elle était non potable : tout le we j’ai bu de cette eau traitée aux UV, et j’ai eu droit à la courante quand même. Pourquoi? probablement car le traitement est mal conçu (il faut un filtre avant les UV, il faut bien nettoyer les parties transparentes sinon aucune efficacité) ou/et l’eau pas assez minéralisée.
de plus, comme la DDASS ne passe pas tous les jours faire des analyses, qui peut m’assurer qu’aucune bête n’a été faire ses besoins à proximité du captage?

Ma solution est donc de me faire sponsoriser par lopéramide au cas zoù.

Marmotte.

Posté en tant qu’invité par jc:

Si je savais insérer des photos - mais j’y comprends rien et les modos râlent!!!- , je vous mettrais bien votre serviteur en train de remplir sa gourde dans la montée au refuge Adèle Planchard, dans une belle cascade d’eau de ruissellement, et surtout devant la pancarte « pas de source au refuge - remplissez vos gourdes »…

Posté en tant qu’invité par b@b:

non mais veiller a selectionner les endroits de prelevements pour limiter les risques puis traiter chimiquement. Je pense que ca permet d’eviter bien des ennuis…

Posté en tant qu’invité par pierrot:

chopper la diahrée est un risque à prendre, qui n’a aucune gravité (a part pourrir le séjour…)
ce qui me fait flipper c’est les parasites qui provoquent des cirhoses et autres joyeusetés! et je me demande si cela se trouve dans les eaux de montagne

Posté en tant qu’invité par Dani:

pierrot a écrit:

hélas le traitement chimique (chlore ou argents) n’est pas
efficace contre les protozoaires

Il l’est.
Au moins certains.
Comme la hyperclassique javel,
toujours utilisée pour desinfecter l’eau…
(eh oui… un peu de javel ne tue pas personne),
et dans les labos de bacteriologie pour desinfectée les residus.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

j’avais oublié de dire qu’en bivouac, l’eau est bouillie systématiquement, J2LH m’y refait penser…

de toutes façons, le pire qu’on puisse avoir, c’est une bonne courante ou une bonne gastro, quand même pas l’hépatite A, le choléra ou la typhoïde, alors si on est en bonne santé (et on l’est sinon on n’est pas en train de gambader dans la montagne), on ne craint vraiment rien de grave. et les comprimés anti-diarrhéiques suffisent dans 99% des cas à stopper la courante dès la première prise. on est frais et dispo le lendemain pour la course, même si la veille on se tordait le ventre.