Boire l'eau en montagne

Posté en tant qu’invité par b@b:

OK mais tu mets quoi comme dose par litre car il y a une difference entre desinfecter du materiel de labo et vider ton intestin de tous ses occupants! Pas d’ironie de ma part, c’est une vrai question ;-))

Posté en tant qu’invité par alain prost:

Pierrot,

Quand tu consommes de l’eau en montagne, c’est - j’imagine - de manière occasionnelle. Le principal risque est une contamination microbiologiques (bactérie, virus…). Les autres paramètres qui déclassent une eau (notamment les minéraux, l’équilibre calco carbonique) posent plutôt un pb sur une consommation à moyen ou long terme (consommation régulière sur plusieurs semaines, voire plusieurs années).

Donc si tu consommes en montagne, utilise une pastille type micropur ou fait bouillir. Les pastilles sont à base de chlore et permettent d’éliminer les populations bactériennes et certains virus.

Les filtres te permettent d’éliminer les particules de l’eau. C’est pas mal quand tu es en forêt ou plaine où les eaux de rivière sont souvent chargées. A mon avis c’est superflu en montagne.

En amont des alpages, des zones touristiques fréquentées (genre camp de base…) ou des zones habitées, tu n’as normalement pas de pb à boire l’eau de ruisseau. En aval de ces zones, certains microorganismes issus notamment dans les matières fécales ou véhiculés par les rats (leptospirose) peuvent être dangereux. Et dans ce cas, emmène ton eau ou traite.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

En application du plan Vigipirate, la dose de chlore dans l’eau potable distribuée est de
0,1 mg/L au robinet, et de 0,3 mg/L en sortie des réservoirs d’eau potable (sauf pour la ville de Grenoble, vive les industries microélectroniques!).
Donc à mon avis, on en devrait essayer de ne pas dépasser cette dose de 0,1 mg/L en chlore actif (voir les concentrations en chlore sur la bouteille d’eau de Javel et faire les calculs).

Mais attention! certaines eaux de Javel contiennent des tensio-actifs et d’autres composants… et vu le goût que ça donne, je préfère utiliser des micropurs…

Posté en tant qu’invité par Dani:

bonne question !!!

a vraie dire je ne sais pas… c’etait un remede de mon grand-pere…
grand montagnard, lui…

Moi perso… je prend l’eau la ou j’ai soif et jamais un seul probleme…
Sauf une fois… apres avoir manger dans un bistrot a Marrakesh…
mais ça je ne sais pas si etait le picant ou les microorganismes…

Mais je vais chercher la dose chez google…

Posté en tant qu’invité par b@b:

Apparemment Micropur n’egale pas Micropur (sels argent ou chlore) ou je me trompe? Cfr
http://www.smi-voyage-sante.com/index.php?action=article&id_article=2728
vs
http://www.katadyn.net/micropur.html

Posté en tant qu’invité par J2LH:

alain prost a écrit:

Les filtres te permettent d’éliminer les particules de l’eau.

Ils contiennent un filtre céramique qui élimine les bactéries (pas les virus)

C’est pas mal quand tu es en forêt ou plaine où les eaux de
rivière sont souvent chargées. A mon avis c’est superflu en
montagne.

La pompe est assez pratique pour prendre de l’eau quand il n’y a qu’un mince filet d’eau.

En aval de ces zones, certains microorganismes issus notamment dans
les matières fécales ou véhiculés par les rats (leptospirose) peuvent être
dangereux

Ca vit haut les rats.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Voilà…j’ai trouvé 0,3 mg/l…
dans une website devoué a la desinfection des eaux…
ou ils dissent aussi les directives eurepeens a ce sujet.

http://www.lenntech.com/water-disinfection/eu-water-disinfection-regulation.htm

« Addition of 0.3 mg/L sodium hypochlorite to guarantee the preservation of the obtained quality. Not all companies chlorinate drinking water. »

NOTE: sodium hypochlorite c’est la javel… mais Marmotte a raison…
ils mettent souvent des autres choses aussi…
c’est pas bien si la javel fait de la mousse… alors il y a des tensioactives de-dans.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Pas du tout !!!

Tu ne vas pas chopper une cirrosis avec l’eau de montagne !!!
Pas du HIV, non plus, et aucun type d’hepatitis et rien de toutes ces graves maladies !!!

Le plus dangereux que tu peux chopper en Europe c’est le typhus…
et TRES rarement.
En tout cas il y a des vaccines pour ça.
Salmonellosis aussi… mais seulment la ou l’eau aie pu etre en contact avec des
ordures humaines.

Toutes les deux maladies sont parfaitement guerissables.

Dans certains pays tu risques des parasites eucariotes (tres difficiles a eliminer),
les conues « amebas »…

et evidement le colera…

mais si tu vas faire de l’alpi lointan, tu dois passer par le service de medecine tropical
de ton hopital, d’abord. Et ils vont te renseigner.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

0,3 mg/L c’est pour une eau que l’on conserve (d’où les 0,3 ppm en réservoirs d’eau potable demandés par Vigipirate). 0,1 mg/L c’est pour l’eau à la sortie du robinet, donc largement suffisant pour une journée.
Attention, 0,1mg/L ne veut pas dire de mettre 0,1 mL de Javel par litre d’eau
Attention, 1 g = 1 mL (pour l’eau de Javel, approximativement). Donc 0,1mg/L veut dire injecter 0,1 microlitre de chlore actif (en général, une eau de Javel contient 2,6% de chlore actif).
Je ne suis pas sûre que chacun ait chez soi des micropipettes de laboratoire, ou que chacun veuille préparer son eau chlorée en quantité industrielle…

alors même en supposant que l’eau de Javel est vendue diluée sans additif, je laisserai tomber (je suis pourtant chimiste en traitement des eaux).
le micropur c’est bcp plus pratique.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Mon grand-pere mettait deux ou trois (!) goutes de javel par litre d’eau…
mais ça m’a paru tres peu scientifique pour le posté…

Ei, marmotte… cette Vigipirate… ne s’agit pas du plan contre le terrorisme ?
Qu’est ce qu’il a a voir avec la javel et l’eau ???

Posté en tant qu’invité par marmotte:

sachant qu’il faut 12-13 gouttes pour 1 mL… ça fait 2 à 300 microlitres de Javel par litre, soit 5 à 8 microlitres de chlore actif… pas mal le grand-père, il y était presque, 1 seule goutte aurait suffit (presque 0,3 microlitres)… mais les tensio-actifs et autres ajouts me font un peu peur quand même!

pour vigipirate, c’est l’obligation de chlorer l’eau… totalement stupide à mon avis, c’est pas ça qui empêchera les terroristes d’y mettre quelque chose de dangereux…

bon, c’est pas tout, je vais aller manger!

Marmotte.

Mon grand-pere mettait deux ou trois (!) goutes de javel par
litre d’eau…
mais ça m’a paru tres peu scientifique pour le posté…

Ei, marmotte… cette Vigipirate… ne s’agit pas du plan
contre le terrorisme ?
Qu’est ce qu’il a a voir avec la javel et l’eau ???

Posté en tant qu’invité par pierre:

je te le déconseille.

je me lave le derrière avec l’eau du ruisseau.

bonne rando à tous.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ah, j’me disais aussi, que je n’avais pas que des boutons de fatigue… :smiley:

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

  • Remplis ta gourde au max quand tu es sûr de la provenance de l’eau (les poches à eau peuvent contenir 2.5 L.), quitte à faire un détour ou rallonger un peu le parcours.

  • Repère les sources sur les cartes de rando (elles sont représentées par une goutte d’eau) et prévois un système facile pour remplir ta gourde car parfois la source coule goutte par goutte.

  • Utilise des Micropur quand tu as des doutes. Respecte le dosage et le temps de « pose ».

  • Méfie-toi un max des torrents, les moutons ne sont pas loin, ni les vaches en Corses, et ces bestioles montent bien plus haut qu’on pense! Attention, un animal blessé ou malade se rend souvent à un point d’eau et meurt dedans ou à côté (les crânes de vaches à côté des torrents en Corse, c’est courant…).

  • Garnis ta pharmacie avec du antivomitique et antidiarhée…

  • Demande à ta bonne étoile de bien partir en vacances avec toi :wink:

Bonnes randos!

Posté en tant qu’invité par Chapacan:

J2LH a écrit:

Eau de fonte : elle est trop minéralisée (voir couleur des lacs
d’altitude) et les risques de problèmes gastriques sont
importants.

T’es vraiment sûr de toi ? Je suis persuadé qu’au contraire l’eau de fonte n’est pas minéralisée du tout !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Je n’osais pas trop la ramener sur ce sujet mais il me semble également (je l’ai d’ailleurs lu sur ce forum) que cette eau est plutôt DEminéralisée. Quelqu’un peut-il donner une information digne de foi sur ce sujet? Ca m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Pas « tous » les refuges et loin de là, il peut exister des
points d’eau non-contrôlés dans certains refuges et c’est
indiqué dessus. Je doute par contre très fortement que la
cuisine soit faite avec une eau qui n’est pas reconnue potable.
Il ne s’agit pas toujours d’eau de fonte mais très souvent de
sources.

Je doute que « très souvent » les refuges soient construits tout près d’une source. De ce que j’ai pu observer (mais j’ai pas de stats précises), j’ai l’impression que la plupart du temps, les refuges utilisent :

  • soit de l’eau de fonte (càd de l’eau récupérée à proximité d’un glacier, donc très peu minéralisée), dans le cas des refuges un peu haut perchés
  • soit de l’eau d’un torrent qui passe à proximité. Qq part c’est aussi de l’eau de fonte (qui provient de névés, glaciers, …), mais si elle a parcouru un peu de distance, elle est déjà un peu plus minéralisée, et donc mieux assimilée par le corps humain.

Perso, je bois souvent l’eau des torrents, en m’approvisionnant suffisamment haut (ie pas de troupeaux au-dessus), mais pas directement sous le glacier/névé pour qu’elle soit minéralisée, et en général je ne la traite pas.

Loïc

PS : il y a déjà eu une discussion sur ce sujet (avec des avis très intéressants), mais j’ai la flemme de faire la recherche…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Loïc P. a écrit:

Je doute que « très souvent » les refuges soient construits tout
près d’une source. De ce que j’ai pu observer (mais j’ai pas de
stats précises), j’ai l’impression que la plupart du temps, les
refuges utilisent :

  • soit de l’eau de fonte (càd de l’eau récupérée à proximité
    d’un glacier, donc très peu minéralisée), dans le cas des
    refuges un peu haut perchés
  • soit de l’eau d’un torrent qui passe à proximité. Qq part
    c’est aussi de l’eau de fonte (qui provient de névés, glaciers,
    …), mais si elle a parcouru un peu de distance, elle est déjà
    un peu plus minéralisée, et donc mieux assimilée par le corps
    humain.

A mon avis tu ne penses là qu’aux refuges de haute-montagne et non aux refuges de moyenne montagne, qui sont largement les plus nombreux et servent de point de départ à bien des courses de haute-montagne.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Chapacan a écrit:

J2LH a écrit:

Eau de fonte : elle est trop minéralisée (voir couleur des
lacs
d’altitude) et les risques de problèmes gastriques sont
importants.

T’es vraiment sûr de toi ? Je suis persuadé qu’au contraire
l’eau de fonte n’est pas minéralisée du tout !

Me trompe-je ? Comment pourrait-elle être déminéralisé ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

L’eau de fonte de névé est très peu minéralisée, car la neige ne contient pas de minéraux (difficile de dissoudre des sels dans des cristaux de neige !), et elle a souvent parcouru un trajet trop faible pour avoir dissout suffisamment de minéraux.

Le corps tolère mal l’eau de fonte car elle est trop « pure » et une eau trop pure est acide (pH inférieur à 6) comme de l’eau distillée… (la temperature est aussi très importante).

Quant à l’eau de fonte de glacier, elle est souvent mieux minéralisée, car elle a parcouru le fond du glacier pas toujours très vite (cf. les torrents comme le Vénéon ou Celse-Nière, qui proviennent de la fonte de gros glaciers), et est donc mieux tolérée par notre estomac… si elle ne contient pas trop de grosses particules ;o)

Un lien entre autres :
http://www.pyrenees-pireneus.com/alimentation.htm

Alex

J2LH a écrit:

Me trompe-je ? Comment pourrait-elle être déminéralisé ?