Boire l'eau en montagne

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

hé, tu oublies de rajouter le mal des rimayes dont les premiers symptômes apparaissent moins de 12h après l’eau du refuge ou du bivouac… : totalement incurable.

Posté en tant qu’invité par alain prost:

Faut quand même arrêter de faire psychoter les gens pour rien. Tu as autant de chance de choper la lepto en amont des zones d’activité que de choper le palu en habitant près de roissy.
Un minimum de prudence en aval de ces zones, mais en amont c’est bon.

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

La ZA en amont c’est l’emballage du chocolat par la marmotte ?

Posté en tant qu’invité par katadyn:

Plusieurs points

Chacun prend le risque de boire l’eau en montagne sans la traiter. Il faut faire attention au troupeau, au possible betes mortes ect…
comme dit dans un poste, l’eau la plus sur est l’eau de source.
La neige si tu la fait fondre en la faisant chauffer c’est bon , il faut la mineraliser avec du the par exemple

Pour la purication 3 solutions

faire boullir l’eau

Purifier avec un produit chimique type Micropur classic juste une action sur les bactéries et concerve l’eau
ou du micropur forte action bacterie virus kiste ect…

Filtre avec un filtre mécanique 0,2 micron rien ne passe sauf quelque virus comme la polio mais il faut savoir qu’un virus est rarement seul dans l’eau il est sur un support mais au cas ou on rajoute du Micropurforte (pays à fort risque)

Il existe une petite gourde qui fitre totalement toutes les merdes (composée de 3 filtres)
des solutions sur www.katadyn.fr

Je travail pour cette socièté, je n’est jamais filtre de l’eau en france, c’est souvent le cordonnier le plus mal chaussé, j’ai quelque pastille au fond du sac au cas ou

Pour les refuges l’eau n’est controlé saufs changement recent
J’ai aussi bossé a la DDASS au service eau, on controlé 1xpar mois que les eaux des reseaux, celui qui voulait controle sa source devait faire une demande et payer la facture

Posté en tant qu’invité par pierrot:

réponse clair
les douves et autres joyeuseté c’est quoi, ni des virus, ni des bactéries?

Posté en tant qu’invité par Brol:

Ni l’un ni l’autre mais des vers parasites

http://bioimage.free.fr/par_image/trematodes.htm

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est sûr !
C’était juste le « naturel » de guigui (…qui revient au galop, comme il se doit), qui m’avait fait un peu sourire -juste un peu, hein, guigui : c’est pas méchant ! -

Posté en tant qu’invité par marmotte:

certes, mais je crois que dans la pub, Evian dit que ses eaux ont parcouru la montagne pendant 15 ans (de quoi bien se minéraliser, et être bien filtrée contre les bactéries)… ce qui n’est pas le cas des eaux de torrents glaciaires!
L’eau de Grenoble est également naturellement filtrée et n’est pas traitée avant sa distribution au consommateur (elle est seulement contrôlée).

Quand on dit « eau de source », il faut quand même se méfier des sources en terrain calcaire (Vercors, Chartreuse, Dévoluy, etc) : l’eau peut parcourir 600 m en une heure… certaines « sources » sont donc polluées par des villages qui ne possèdent pas d’assainissement, et comme l’eau parcourt en quelques heures les quelques kilomètres qui la séparent du village, la source peut être contaminée par toutes les déjections humaines… les gastro ne sont pas rares sur le plateau du Vercors…
Donc sur ces terrains-là, je ne prends mon eau qu’aux sources « connues » (près de la cabane du berger par ex)… quand il y a de l’eau (cf été 2003)…
ce problème est quasiment inexistant dans des massifs cristallins type Mont-Blanc, Ecrins, Belledonne, car l’eau y circule très très lentement.

Bon, et de toutes façons, si on gambade dans la montagne, c’est qu’on est en bonne santé, et si on est en bonne santé, c’est pas une courante qui va nous tuer, et avec du lopéramide, on se soigne très vite et très bien.

Marmotte.

PS : pour être pointilleuse, une eau minérale n’est pas considérée comme potable dans la législation (bien, sûr, elle ne vous donnera pas la courante, mais boire certaines eaux être très fortement déconseillé aux bébés et femmes enceintes car trop de certains sels minéraux).

et puis Evian a misé sur la pureté des montagnes pour rendre
leur bouteille sexy. Alors allez dire aux consommateurs que
c’est plein de bactéries maintenant :wink:

Posté en tant qu’invité par guigui:

pas de souci pierrot!

mais il ne faut pas non plus imaginer le pire tt le tps…

qq regles simples: s’assurer que les betes ne pataugent pas 10m au dessus de la source ou du ruisseau, que l’eau est claire, non stagnante, etc…on est pas des buses non plus…(koike)

Pour ce qui est de la neige de fonte « pure » , i.e libre de minéralisation, faut pas abuser… risque de chiasse niveau 10 sur l’echelle « Lotus a la violette »…

certains de tte facon seront + sensibles que d’autres…

bonne rando et bon pastis a l’eau minérale !!

tcho
guillaume

Posté en tant qu’invité par poil di gris:

Quel ennui!..quelle platitude!; répétitif à souhait…une boucle sans fin…
des inepties à perte de vue…Bordel on dirait le désert des Tartarres!

un loup au repos endormissement

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Pas « tous » les refuges et loin de là, il peut exister des
points d’eau non-contrôlés dans certains refuges et c’est
indiqué dessus. Je doute par contre très fortement que la
cuisine soit faite avec une eau qui n’est pas reconnue potable.
Il ne s’agit pas toujours d’eau de fonte mais très souvent de
sources.

l’eau est un pb pour bcp de refuge: certain n’ont pas d’eau une fois la neige fondue (aigle, promotoire) , les autres vont la capter loin du refuge pour qu’elle ne soit pas polluée par les chiottes (l’autre gros pb …).

Je revient du ref du Sélé, c’est indiqué « eau non controlé ». le gardien travaillait avant au ref des Ecrins et nous a dit qu’ils faisaient fondre la neige prise juste au-dessus du refuge, alors que des gens allaient chier ds la neige au printemps … « on la faisait bien bouillir » qu’il a dit …

au bivouac du névé Pélissier, un gars venait de poser sa crotte juste au-dessus du bivouac, dans les blocs où on prend l’eau (et sous un bloc abrité en plus …) …

donc il faudrait aussi penser a ne pas chier n’importe où …

Posté en tant qu’invité par Benoït:

Bonjour,
La discussion date un peu mais j’ai peut-être une contribution à apporter au sujet de la minéralisation de l’eau de névé et/ou de glacier qd on pratique l’alpi .
Je ne me souci guère de la contamination biologique de l’eau, je pense aux courses en altitude, au dessus des troupeaux, renards rats…reste les autres alpinistes.
En cours de course il m’arrive de collecter la neige de névé, de la laisser fondre dans la gourde pour la boire. C’est vrai que c’est pas très digeste parceque très peu minéralisé.
Depuis quelques années j’y ajoute donc un peu de poudre énergétique (genre athlon) en espérant reminéralisé. Ca marche pas trop mal et en tout cas ça change le goût.
Je ne suis cependant pas certain du gain réel de l’opération.
Par contre je voudrais votre avis sur un truc que j’envisage d’essayer :
J’ai des enfants en bas âge qui ont été victime de diharrées diverses…Les pédiatres prescrives dans ce cas des sachets de poudre reminaralisantes à ajouter à leur eau de boisson (adiaril) et ce pour éviter la déshydratation.
Du coup j’ai bien envie d’ajouter 1/2 sachet d’adiaril à mes gourdes de neige fondue…
QQ a déjà essayé ? avis et pronostics ?

Autre truc : comme gourde j’utilise parfois un bidon de cyclisme, c’est plus partique pour collecter la neige des névé et vires grace à un très large goulot, et c’est pas lourd. C’est p’tet très connu mais je signale au cas où…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par basile:

T’ est terrible : J2Lh ! tu sais tout sur tout !!! Done moi des cours !