Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J2LH a écrit:
J.Marc a écrit:
J2LH, quand donc cesseras-tu d’être aussi catégorique ?
Peut être quand tu cesseras de l’être aussi peu.
Mais c’est du chantage ça môssieu !
J2LH a écrit:
J.Marc a écrit:
J2LH, quand donc cesseras-tu d’être aussi catégorique ?
Peut être quand tu cesseras de l’être aussi peu.
Mais c’est du chantage ça môssieu !
yadu a écrit:
C’est bien ce que j’ai dit sur le ton de la plainsanterie.
Exact, je finis par m’y perdre…
mdr ! Coupe galad pour J2…
yadu a écrit:
Pour avoir un peu pratiqué J.Marc (en tout bien tout honneur)
Attention, les modos sont sur le qui-vive !
je peux te dire que moins catégorique que lui, ça me paraît
difficile…
Je proposerais bien la formation d’un trio, mais…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Le Chris a écrit:
Envoyer quelqu’un qui a peur en moulinette en tête, c’est le
dégouté direct ou presque…
Mais non puisqu’il ne s’agit pas d’envoyer quelqu’un au casse-pipe mais au contraire lui montrer qu’il en est capable.
L’autonomie est rarement le but immédiat du débutant…
Surtout si les personnes qui les forment leur font croire que c’est quelque chose d’exceptionnel.
Il faut appréhender le vide, prendre conscience de ses
possibilités, des risques etc… avant de partir en tête!!
Il ne faut surtout pas dramatiser et présenter l’escalade en tête comme quelque chose de difficile ou de dangereux reservée aux personnes aguerries. En couenne tu sais mousquetonner, tu sais faire la manip au relais, tu peux grimper en tête. A partir du moment ou quelqu’un sait grimper en tête dans du 3 il peut le faire dans du 5, du 6, du 7… en fonction de son niveau.
yadu a écrit:
ça ne les empêche pas de travailler en moul
pour améliorer leurs perfs, et d’en être très contents.
Travailler physiquement ce n’est pas la même chose. Le problème pour passer de 5b à 5c n’est pas un problème physique, c’est une question de sensation et une question d’appréhension. La moulinette donne se mauvaises sensations et met le problème de la peur de côté sans l’éliminer.
Posté en tant qu’invité par yadu:
La moulinette donne se mauvaises sensations et met le problème de la peur de côté sans l’éliminer.
Nom de nom, mais c’est insensé tout de même. Et pour passer de 7a à 7b, c’est juste dans la tête? Rien de physique? Juste la peur? Et pourtant la moulinette est extrêmement utile aussi dans le 7, ne serait-ce que parce qu’un plomb dans du bon dévers t’oblige à redescendre alors que tu voudrais pouvoir retravailler le pas. Faut arrêter de délirer, à un moment, quand même.
yadu a écrit:
Nom de nom, mais c’est insensé tout de même. Et pour passer de
7a à 7b, c’est juste dans la tête? Rien de physique?
Où as tu lu que je disais qu’on passait de 5b à 5c de la même façon que de de 7a à 7b ??? Que ça demandait le même type de travail ???
Passer de 7a à 7b demande sans doute un gros travail physique, passer de 5b à 5c c’est avant tout prendre confiance et acquérir un peu de technique.
Et pourtant la moulinette est extrêmement utile aussi
dans le 7, ne serait-ce que parce qu’un plomb dans du bon
dévers t’oblige à redescendre alors que tu voudrais pouvoir
retravailler le pas.
Donc tu es en train de me dire qu’il est bon de travailler en moulinette pour passer de 5b à 5c parce que dans le 7 c’est bon de le faire pour travailler des pas dans les dévers… Dis, tu en connais beaucoup des voies en 5c déversantes au point d’obliger à tout redescendre si tu voles dans le surplomb ? Je ne dis pas que ça n’existe pas mais, même en salle, il est en général possible et pas bien difficile de revenir sur la voie.
Ton argument est d’autant plus débile qu’en moulinette dans un gros dévers,
soit tu es sur le brin qui ne passe pas dans les dégaines et tu risques avant tout d’aller franchement te balancer ce qui est dangereux et pas génial pour revenir sur la voie,
soit tu es sur le brin qui passe dans les dégaines et tu vas t’emmerder à démousquetonner pour de toute façon te retrouver dans une situation en gros équivalente pour revenir sur la voie à celle que tu aurais eu si tu étais passé en tête, il n’est d’ailleurs pas bien difficile de revenir dans la voie dans cette situation que l’on soit en tête comme en moulinette.
Faut arrêter de délirer, à un moment, quand même.
A qui le dis tu…
Posté en tant qu’invité par Le Chris:
Excusez moi… J’ai eu l’idée utopique de discuter avec J2LH…
à plus!
Et nan, j’vais toujours pas faire monter ma copine qui a peur en tête… Parce que ce serait la forcer à faire quelque chose qui la dégoutera… Et c’est pas mon but!
J’attendrais encore un peu qu’elle soit prête psychologiquement à ça… et pour le moment, j’me bas pour qu’elle arrive à ne plus penser à la peur de frotter contre le roc et du vide derrière elle… Et c’est pas en lui faisant prendre un plomb en tête que ça ira mieux!
Posté en tant qu’invité par eau de vie:
On ne t’en veut pas, on s’est tous fait avoir un jour ou l’autre. Et pour ta copine je pense que tu as raison de ne pas ajouter du stress supplémentaire, ça viendra
bonne grimpe
Le Chris a écrit:
Et c’est pas en lui faisant prendre un plomb en
tête que ça ira mieux!
Bien sûr mais pourquoi prendrait-elle un plomb ? Si par exemple elle est à l’aise dans du 5 en moulinette pourquoi le serait-elle pas à l’aise dans du 4 en tête ? Je ne pense pas te convaincre mais a-t-elle essayé ?
Posté en tant qu’invité par Yadu:
Si par exemple elle est à l’aise dans du 5 en moulinette pourquoi le serait-elle pas à l’aise dans du 4 en tête
Ben oui, et puis c’est sûrement ça qui va lui permettre de grimper dans du 6 plus tard… on croit rêver. Franchement j’ai encore une fois essayé mais tu es imperméable à tout argument et inapte à toute discussion.
Cut.
Posté en tant qu’invité par toms:
Yadu a écrit:
Si par exemple elle est à l’aise dans du 5 en moulinette
pourquoi le serait-elle pas à l’aise dans du 4 en têteBen oui, et puis c’est sûrement ça qui va lui permettre de
grimper dans du 6 plus tard…
non, mais simplement d’être à l’aise en tête, quelque soit le niveau atteind…
on croit rêver. Franchement j’ai
encore une fois essayé mais tu es imperméable à tout argument
et inapte à toute discussion.
hé ben toi aussi fabounet!!!
rhâââ va pas me relancer, toi !! ;-))))
Je voudrais bien échanger des arguments, c’est même agréable, mais sous réserve qu’un jour ou l’autre un de mes arguments, un seul, puisse au moins me donner l’illusion d’avoir un impact quelconque sur sa façon de voir les choses ! Sinon franchement c’est pas une discussion, c’est juste un type qui veut à tout prix convaincre qu’il a raison…
Posté en tant qu’invité par baghirati:
il est en grande forme tête à claques en ce moment ! tu te dopes j2l ? bon courage aux autres …
non, mais simplement d’être à l’aise en tête, quelque soit le niveau atteind…
ah dsl Toms j’avais pas vu. Oui bien sûr, c’est très bien de grimper en tête. Mais la discussion porte depuis le début sur l’idée que la moulinette est une méthode déconseillée (thèse de J2LH), alors que je trouve moi que ça peut servir et que ça ne sert à rien d’être dogmatique et de dire aux gens de grimper en tête juste parce que c’est mieux comme ça.
Bref, je disais simplement que les deux méthodes ont leur utilité, et que c’est idiot de se priver de l’une d’entre elles. Et aussi que chacun fait comme il veut.
Yadu a écrit:
rhâââ va pas me relancer, toi !! ;-))))
gné?
Je voudrais bien échanger des arguments, c’est même agréable,
mais sous réserve qu’un jour ou l’autre un de mes arguments, un
seul, puisse au moins me donner l’illusion d’avoir un impact
quelconque sur sa façon de voir les choses !
ben, pour avoir cotoyer le bonhomme, c’est peine perdue…
Sinon franchement
c’est pas une discussion, c’est juste un type qui veut à tout
prix convaincre qu’il a raison…
non, il veux convaincre qu’il n’a pas tord!!!
Non??? un témoin vivant? alors? il est pareil en vrai?
ça se comprend, mais seulement jusqu’à un certain point. Quand on sort d’un débat en ayant l’impression d’avoir gagné, c’est souvent qu’on n’y a rien appris… Bon enfin ok, on va pas refaire une nième discussion sur le sujet.
Yadu a écrit:
non, mais simplement d’être à l’aise en tête, quelque soit le
niveau atteind…ah dsl Toms j’avais pas vu. Oui bien sûr, c’est très bien de
grimper en tête. Mais la discussion porte depuis le début sur
l’idée
non, la discussion porte depuis le début sur une nana qui pratique plus la montagne que l’escalade sportive, et qui est « bloquée » dés que les difficultés en rocher sont supérieures au 5b. Elle (je cite) est " sure que ces echecs sont dus a un manque de confiance". A priori, son problème est plutôt d’ordre psychologique, donc faire de la moul’ à son niveau max n’est pas forcément la bonne solution, vaut peut être mieux grimper en tête sur des voies + faciles et augmenter les difficultés progressivement. (en tout cas, c’est mon avis…)
que la moulinette est une méthode déconseillée (thèse de
J2LH), alors que je trouve moi que ça peut servir
moi auss, mais pas lài!
et que ça ne
sert à rien d’être dogmatique et de dire aux gens de grimper en
tête juste parce que c’est mieux comme ça.
on est bien d’accord! Reste à identifier les objectifs de chacun:
Bref, je disais simplement que les deux méthodes ont leur
utilité, et que c’est idiot de se priver de l’une d’entre
elles. Et aussi que chacun fait comme il veut.
toutafé !! (mais c’est pas le sujet du post initial…)
Posté en tant qu’invité par baghirati:
ça y est on en tient un , le lachez pas ! raconte !
Yadu a écrit:
Non??? un témoin vivant? alors? il est pareil en vrai?
pire! tu peux même pas imag…[non, je tiens à respecter la charte, concernant la diffamation…toussa ]
Cela dit, j’ai survécu, l’espoir est donc permis!!
ça se comprend, mais seulement jusqu’à un certain point. Quand
on sort d’un débat en ayant l’impression d’avoir gagné, c’est
souvent qu’on n’y a rien appris… Bon enfin ok, on va pas
refaire une nième discussion sur le sujet.
n+1ième en l’occurence…