Blocage

Posté en tant qu’invité par nolwenn:

voila;je pratique la montagne assez régulierement ainsi que l’escalade(beaucoup moins)mais des que je me retrouve dans des voies d’un niveau superieur a 5b, je panique et du coup;j’y arrive pas.Je suis sure que ces echecs sont dus a un manque de confiance et que je pourrai y arriver facilement sans ce stress inutile.Auriez vous des conseils pour passer ce cap??
merci d’avance!
J’en profite pour passer ma ptite annonce:je cherche des grimpeurs(euses) soit dans le lot ou bien dans les hautes alpes pour montagne, ski de rando, rando,grimpe…

Posté en tant qu’invité par fada:

tu parle d’escalade en tete ou en moulinette ?

Posté en tant qu’invité par clint eastwood:

Bein faut grimper plus mon poussin…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Auriez vous des conseils pour passer ce cap??

alterner des sorties longues au dessous de ton niveau pour trouver l’aisance et les sorties école pour travailler dans le « dur »

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Garder un certain stress est plutôt bien, ça permet d’être conscient des risques éventuels liés à la pratique de ce sport.
Continue à faire des voies de ton niveau, voire un peu au dessous pour prendre confiance, et continue de prendre du plaisir à grimper.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il y a effectivement un cap à passer entre grimper fébrilement dans le 5b en n’ayant que l’unique objectif d’atteindre le point suivant et grimper sereinement dans le 5c/6a en étant concentré sur sa grimpe.

Cherche quel type de voie te plait le plus (dalle, léger surplomb avec de bonnes prises, dièdre, etc…) et choisit ce type de voie pour les essayer dans les niveaux supérieurs. Grimpe en regardant tes pieds, l’objectif n’est pas d’atteindre les prises de main mais de bien placer ses pieds pour pouvoir se contenter de petites prises de main

Si par hasard tu ressentais ce problèmeen moulinette il faut absolument abandonner la moulinette. Grimper en moulinette ne permet pas de bien sentir les choses et de prendre confiance dans ses possibilités

Posté en tant qu’invité par yadu:

Si par hasard tu ressentais ce problème en moulinette il faut absolument abandonner la moulinette. Grimper en moulinette ne permet pas de bien sentir les choses et de prendre confiance dans ses possibilités

Pour ma part je trouve ça assez infondé comme affirmation. La moulinette permet au contraire de prendre conscience des ses possibilités en essayant des pas qu’on n’aurait jamais osé tenter en tête - et donc d’enrichir son répertoire gestuel et d’améliorer son niveau de performance physique.
Par contre en effet, la moulinette supprime l’effet limitant de l’appréhension, et donc il est bon de grimper en tête également, le cas échéant avec du gaz, mais plutôt dans son niveau ou un peu au-dessus.
Mais affirmer qu’il faut « absolument abandonner la moulinette », c’est à mon avis de l’anti-pédagogie pure, un bon moyen d’écoeurer les débutants et un excellent moyen de limiter la progression.

Posté en tant qu’invité par paullusque:

Entièrement d’accord, la moule est un très bon moyen de progresser

yadu a écrit:

Pour ma part je trouve ça assez infondé comme affirmation. La
moulinette permet au contraire de prendre conscience des ses
possibilités en essayant des pas qu’on n’aurait jamais osé
tenter en tête - et donc d’enrichir son répertoire gestuel et
d’améliorer son niveau de performance physique.

Dans le 5 le problème est avant tout psychologique, il est bien rare de trouver des voies physiques ou même vraiment techniques dans le 5 même si on y apprend les techniques de base et à utiliser le rocher.
Grimper en moulinette est non seulement assez inconfortable techniquement et peu satisfaisant mais c’est surtout ne pas résoudre le problème primordial de la peur.

Par contre en effet, la moulinette supprime l’effet limitant de
l’appréhension, et donc il est bon de grimper en tête
également, le cas échéant avec du gaz, mais plutôt dans son
niveau ou un peu au-dessus.

Là je suis d’accord. Pour moi mieux vaut une voie plus facile en tête qu’une voie plus difficile en moulinette.

Mais affirmer qu’il faut « absolument abandonner la moulinette »,
c’est à mon avis de l’anti-pédagogie pure, un bon moyen
d’écoeurer les débutants et un excellent moyen de limiter la
progression.

Je n’ai encore jamais écoeuré aucun débutant en leur disant ça, par contre nombreux ont été ceux a qui j’ai proposé de plutôt essayer en tête une voie qu’ils s’apprétaient à essayer en moulinette et qui ont finalement pris leur pied, certains ont enchainé et ont ainsi franchi une étape.

Pour moi l’idéal d’une séance c’est : une ou deux voies faciles et si possible déjà connue en tête (4+/5a), des voies en tête dans son niveau (5b) puis un peu plus (5c) flash si possible pour voir un grimpeur plus fort dans la voie et avoir des conseils, profiter de la descente pour retenter en moulinette les pas qui ont posé problème et éventuellement vers la fin de séance une voie bien plus dure en moulinette (5c+/6a) pour voir ce que ça donne. Terminer par une voie cool en tête (5a)
Par exemple : 4+, 5b, 3 x 5b+/5c, 5c+ (la seule en moulinette), 5a

Dans le 5 le problème est avant tout psychologique

Ben non, y a plein de gens qui en bavent dans le 5 pour des raisons purement techniques et/ou physiques, même si pour toi ça paraît un niveau négligeable.
Tout comme toi tu en baves dans le 6b - et les grimpeurs de 7 ne viennent pas pour autant te dire que c’est dans ta tête.

Pour moi l’idéal d’une séance c’est (…)

On est bien d’accord que c’est « pour toi ». Personnellement je fais complètement autrement depuis un sacré bout de temps. Il m’arrive très souvent de travailler des voies dures en moul pour les enchaîner en tête par la suite, je me régale tout autant et je n’ai pas l’impression que ça nuise à mon mental :slight_smile:

yadu a écrit:

Dans le 5 le problème est avant tout psychologique

Ben non, y a plein de gens qui en bavent dans le 5 pour des
raisons purement techniques et/ou physiques,

« avant tout » ça ne veut pas dire « uniquement »

même si pour toi ça paraît un niveau négligeable.

Je n’ai pas dit ça.

Tout comme toi tu en baves dans le 6b - et les grimpeurs de 7
ne viennent pas pour autant te dire que c’est dans ta tête.

Ca l’est pourtant beaucoup.

On est bien d’accord que c’est « pour toi ». Personnellement je
fais complètement autrement depuis un sacré bout de temps.

Tu commences par une voie dure en moulinette et tu termines par des voies d’échauffement :wink: ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Même avis que yadu (serait-il aussi sage que son collègue yoda ?)

J2LH, quand donc cesseras-tu d’être aussi catégorique ?

J.Marc a écrit:

J2LH, quand donc cesseras-tu d’être aussi catégorique ?

Peut être quand tu cesseras de l’être aussi peu.

Tu commences par une voie dure en moulinette et tu termines par des voies d’échauffement :wink: ?

Non, pour une grosse séance je commence un échauffement général (footing 5 ou 6 minutes plus quelques mouvements bras/poignets/doigts) et un échauffement spécifique sur voies faciles en moulinette. Ensuite je commence à travailler

• si j’ai un projet sur une voie dure je la commence en moul, puis je tente le cas échéant d’enchaîner en tête.
  • si j’ai un projet sur une voie de mon niveau ou un peu au-dessus je fais souvent des essais en tête.

Ce que je veux dire c’est qu’on peut apprendre à grimper sans se sentir obligé de prendre but sur but en tête, ça n’apporte strictement rien, bien au contraire. Par ailleurs si tu grimpes toujours dans ton niveau, fût-ce en tête, tu pourras toujours te l’arrondir pour progresser.

Peut être quand tu cesseras de l’être aussi peu.

Pour avoir un peu pratiqué J.Marc (en tout bien tout honneur) je peux te dire que moins catégorique que lui, ça me paraît difficile… Tu es vraiment le seul à soutenir mordicus une seule position quand tout le monde dit que plusieurs approches (y compris la tienne) sont possibles.

Posté en tant qu’invité par man.:

Parce qu’il a 2 ailes , mais y sait pas ou.
tu prends pour exemple: laouvalindien,ben on sait pas ou il va , mais lui oui. C’est la différence avec J2.
bah, s’il savait ou il avait ses ailes… le blocage serait différent (ah ah ah ah ah)

(sans rancunes)

pour Nolwenn: t’as compris que le stress est inutile ,donc t’as les clés en mains: grimpe grimpe et grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Le Chris:

J2LH… T’es marrant quand même! Et si je veux que ma copine arrête l’escalade dès la prochaine séance, je vais suivre tes conseils!! Déjà qu’elle est paralysée par la peur de « tomber » en moulinette, j’imagine bien la lancer en tête…

« Vas y au pire tu tombes de 2-3 mètres… n’ai pas peur! »

Franchement, tu me fais bien marrer des fois…

yadu a écrit:

Non, pour une grosse séance…

Je ne sais pas quel est ton niveau mais je parle d’une séance pour quelqu’un qui a un niveau de 5b.

Ce que je veux dire c’est qu’on peut apprendre à grimper sans
se sentir obligé de prendre but sur but en tête,

Qui te parle de te prendre but sur but ? Je dis simplement qu’il est sans doute préférable de tenter des voies plus faciles en tête que des voies plus dure en moulinette. Surtout dans le 5.

Ensuite ça dépend peut-être de l’objectif que l’on a en grimpant mais je ne vois pas comment, si on a besoin d’essayer les voies en moulinette avant de les essayer en tête, on peut faire des grandes voies, aller sur des sites que l’on ne connait pas ou se passer d’un grimpeur plus fort que soit pour aller grimper. Grimper en moulinette c’est refuser d’être autonome, pour l’instant les cordes ne sont pas en place sur les falaises il me semble.

• si j’ai un projet sur une voie dure je la commence en moul,
    puis je tente le cas échéant d’enchaîner en tête.

C’est quelle marque ta corde qui va directement se mettre dans le relais ? Même si il existe des sites où on peut accéder par le haut c’est loin d’être le cas le plus fréquent.

• si j’ai un projet sur une voie de mon niveau ou un peu au-dessus

je fais souvent des essais en tête.

Si tu as un projet dans ton niveau tu n’as pas à faire des essais, l’echec en tête à vue est une exception ou alors ce n’est pas ton niveau.

Pour avoir un peu pratiqué J.Marc (en tout bien tout honneur)
je peux te dire que moins catégorique que lui, ça me paraît
difficile…

C’est bien ce que j’ai dit sur le ton de la plainsanterie.

Pour rassurer quelqu’un il faut choisir des voies adaptées, rassurantes, éventuellement mettre les dégaines dans la voie. Si essayer une voie en moulinette avant de l’essayer en tête, ou même ne pas l’essayer en tête, devient une habitude comment veux tu que quelqu’un devienne autonome ?

Posté en tant qu’invité par Le Chris:

Avant de penser à rendre quelqu’un autonome, il faut qu’elle soit « à l’aise » !!
L’autonomie est rarement le but immédiat du débutant… C’est surtout être rassuré et décrispé sur une voie…
Envoyer quelqu’un qui a peur en moulinette en tête, c’est le dégouté direct ou presque…
Il faut appréhender le vide, prendre conscience de ses possibilités, des risques etc… avant de partir en tête!!

C’est bien ce que j’ai dit sur le ton de la plainsanterie.

Exact, je finis par m’y perdre…

Si essayer une voie en moulinette avant de l’essayer en tête, ou même ne pas l’essayer en tête, devient une habitude comment veux tu que quelqu’un devienne autonome ?

Figure-toi qu’il y a un certain nombre de gens qui sont parfaitement autonomes et qui n’ont pas attendu tes conseils pour le devenir; ça ne les empêche pas de travailler en moul pour améliorer leurs perfs, et d’en être très contents.
Essaie de t’ouvrir aux opinions des autres, au lieu de répéter en boucle tes convictions toutes faites (d’autant que si je ne m’abuse, ça ne fait quand même que deux ans que tu grimpes, en gros - ça n’interdit pas d’avoir des idées, mais ça impose de prendre un peu de recul avant de les imposer aux autres).