Posté en tant qu’invité par J2LH:
yadu a écrit:
Pour ma part je trouve ça assez infondé comme affirmation. La
moulinette permet au contraire de prendre conscience des ses
possibilités en essayant des pas qu’on n’aurait jamais osé
tenter en tête - et donc d’enrichir son répertoire gestuel et
d’améliorer son niveau de performance physique.
Dans le 5 le problème est avant tout psychologique, il est bien rare de trouver des voies physiques ou même vraiment techniques dans le 5 même si on y apprend les techniques de base et à utiliser le rocher.
Grimper en moulinette est non seulement assez inconfortable techniquement et peu satisfaisant mais c’est surtout ne pas résoudre le problème primordial de la peur.
Par contre en effet, la moulinette supprime l’effet limitant de
l’appréhension, et donc il est bon de grimper en tête
également, le cas échéant avec du gaz, mais plutôt dans son
niveau ou un peu au-dessus.
Là je suis d’accord. Pour moi mieux vaut une voie plus facile en tête qu’une voie plus difficile en moulinette.
Mais affirmer qu’il faut « absolument abandonner la moulinette »,
c’est à mon avis de l’anti-pédagogie pure, un bon moyen
d’écoeurer les débutants et un excellent moyen de limiter la
progression.
Je n’ai encore jamais écoeuré aucun débutant en leur disant ça, par contre nombreux ont été ceux a qui j’ai proposé de plutôt essayer en tête une voie qu’ils s’apprétaient à essayer en moulinette et qui ont finalement pris leur pied, certains ont enchainé et ont ainsi franchi une étape.
Pour moi l’idéal d’une séance c’est : une ou deux voies faciles et si possible déjà connue en tête (4+/5a), des voies en tête dans son niveau (5b) puis un peu plus (5c) flash si possible pour voir un grimpeur plus fort dans la voie et avoir des conseils, profiter de la descente pour retenter en moulinette les pas qui ont posé problème et éventuellement vers la fin de séance une voie bien plus dure en moulinette (5c+/6a) pour voir ce que ça donne. Terminer par une voie cool en tête (5a)
Par exemple : 4+, 5b, 3 x 5b+/5c, 5c+ (la seule en moulinette), 5a