Posté en tant qu’invité par LoLotte:
Salut Cécile,
Oulala, le sujet est vraiment intéressant, très vaste et il me semble difficile d’être exhaustive, je vais essayer d’écrire tout ce qui me passe par la tête, mais ce sera à compléter…
En plus lorsque je fais du bloc c’est en salle (je n’ai fait qu’une seule fois du bloc à Bleau) je risque donc de comparer les avantages grimpe en salle et à l’extérieur.
- Le bloc est un effort bref (quelques secondes) alors que la falaise correspond plus à de la résistance (plusieurs heures). En bloc on alterne des efforts intenses, avec un repos total entre, alors qu’en falaise c’est un effort continu. D’ailleurs si tu regardes les grimpeurs en fonction de leur morphologie tu peux assez facilement savoir si ce sont des falaisistes ou des blokeurs, les muscles ne travaillent pas tout à fait de la même façon.
- La concentration en bloc est de la durée de l’effort (un peu plus si on cherche à lire, si on a besoin de ce préparer à l’effort) alors que la concentration en falaise est permanente (d’ailleurs l’erreur ne pardonne pas toujours).
- On peut tout de même travailler des efforts plus longs en bloc en répétant plusieurs fois de suite un bloc ou en enchaînant un circuit, mais ce ne sera pas la même chose qu’en falaise car on ne dépasse pas les 5m de haut… l’engagement (en tout cas en salle, car je pense que l’on doit trouver certains blocs à l’extérieur qui doivent faire peur aussi) n’est pas le même qu’en falaise.
- En falaise on peut travailler le mental dans le sens engagement, prise de risque.
- En bloc on peut aussi travailler le mental dans le sens motivation à réussir un bloc et le répéter tant qu’on ne la pas réussi.
- Il est beaucoup plus facile en bloc de répéter un mouvement (donc de progresser techniquement) qu’en falaise, il n’y a pas de manipulation de corde, pas besoin de communiquer avec son assureur pour qu’il te redescende au point que tu veux travailler, etc.
- Du fait de la faible hauteur en bloc il est plus facile de lire les mouvements donc de partir en sachant exactement ce que l’on va faire, en falaise on ne peut pas. On est donc sans arrêt en train de se « réorganiser » pour trouver le mouvement qui permettra de s’économiser.
- Dernier point lié à la salle, on lit plus facilement les mouvements à réaliser en salle qu’à l’extérieur, d’une part parce qu’on voit les prises, on les connaît mais au aussi parce qu’on s’habitue à l’ouvreur. Il est donc intéressant de grimper dans plusieurs salles (autres prises, autre ouvreur, mais les prises seront toujours visibles… lol). Il est surtout intéressant d’aller grimper dehors les enchaînements « logique » d’un ouvreur et les prises sont cachées par mère nature (mais on s’habitue aussi à la roche, il est donc intéressant de grimper dans plein de sites naturel différents… lol… on en finit plus !!).
Voili voilou, j’espère n’avoir pas raconter d’ânerie (en cas d’erreur merci de corriger, sauf les fotes d’ortograf) et il doit y avoir encore plein de chose à dire sur ce sujet, mais ce post est déjà assez long… lol… meme conclusion que Jacques, l’important c’est de se faire plaisir !