Bloc et falaise

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Bonjour,

je rentre de plusieurs jours de falaise et la reprise en bloc est une catastrophe…
pas d’influe, doigts qui s’ouvrent après 3 mouvements un peu violents…
Les 2 pratiques sont elles aussi incompatibles ? au bout de combien de temps de falaise perd t-on en bloc ?

Posté en tant qu’invité par jesus:

c’est tellement beau une falaise que je ne me poserai jamais cette question. une belle falaise et pas du tou-touche pipi :)) lol
c’est pas tjs la même histoire … tu blocs à toc plein l’froc tu pers en falaises, tu falaises à l’aise tu perds en bloc. A mon humble avis si tu recherches la performance dans les deux disciplines il faut établir un entraînement rigoureux et bien équilibré.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par ISA:

A mon avis tu as besoin de REPOS! Il n’ y a pas d’imcompatibilité entre les deux pratiques, tu travailles deux filières énergétiques différentes, c’est tout. Si tu a fait une bonne semaine de falaise, il est évident que tu a perdu de l’influx, ça reviendra après 3 à 5 jours de repos total (tu peux faire qques footings ou des séances très légères axées sur la technique si tu veux). C’est normal, ton corps s’adapte à une sollicitation nouvelle et il a besoin d’un peu de temps pour retouver la forme! Tu devrais meme progresser en variant les supports (après, ça dépend de ton niveau en bloc et en falaise). Reposes-toi, la force reviendra!!

Posté en tant qu’invité par climber:

sa c’est de l’experience! isa, isa, celle qui mange de la choucroute!

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

vouai… tu blocs à toc plein l’froc en falaises… ça c’est ben vrai !
tu falaises à l’aise tu perds en bloc… visiblement c’est vrai aussi… :frowning:
entrainement équilibré… là c’est pas facile tout dépend de l’entourage du moment et du lieu d’habitation…
mais sur le plan technique le bloc fait énormement progresser, après y’a plus K le mettre en pratique en falaise, enfin fo grimper sans froc peut etre :-p

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

vi c’est fort possible ce que tu dis, la séance aujourd’hui c’est limitée à 15min de blocs… pas envie de grimper et mal à un doigt… c’est révélateur d’une certaine fatigue…
Je pense que ce week end ça va etre encadrement en SAE… comme cela repos tout en restant active :wink:

Posté en tant qu’invité par Cécile:

je rentre un peu ds le sujet comme un cheveu sur la soupe mais le bloc et la falaise sont si différents?
je débute et je grimpe 2 fois par semaines: une fois en falaise et une fois bloc, je pensais que le bloc était une bonne alternative lorsque l’on est tt seul pr grimper?
Et si différence il y a elle se place à quel niveau?
Et comment faire en sorte que ces deux pratiques se complètent? comme je l’ai dit je débute mais je suis devenue accro et je souhaite vraiment progresser (à mon rythme biensur: le plaisir avant tout).

Si qq’un peut répondre à mes questions Merci
Cécile

Posté en tant qu’invité par jacques:

Salut Cecile

Pour moi le bloc et la falaise sont complémentaires. Pour le bloc on travail la technique et la continuitée et pour la falaise on travail le moral et on récolte ce que l’on a travaillé en bloc. Mais le plus important est de se faire plaisir. Pour certain c’est le bloc et pour d’autre comme moi c’est la falaise.

A+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par :

en bloc on travaille la conti??? je ne crois pas… Maintenant, je ne fais pas de bloc, mais à mon avis on travaille la force et la technique, la conti c’est plutôt en falaise. Mais si je me trompe, n’hésitez pas à (me) le faire savoir.

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Salut Cécile,
Oulala, le sujet est vraiment intéressant, très vaste et il me semble difficile d’être exhaustive, je vais essayer d’écrire tout ce qui me passe par la tête, mais ce sera à compléter…
En plus lorsque je fais du bloc c’est en salle (je n’ai fait qu’une seule fois du bloc à Bleau) je risque donc de comparer les avantages grimpe en salle et à l’extérieur.

  • Le bloc est un effort bref (quelques secondes) alors que la falaise correspond plus à de la résistance (plusieurs heures). En bloc on alterne des efforts intenses, avec un repos total entre, alors qu’en falaise c’est un effort continu. D’ailleurs si tu regardes les grimpeurs en fonction de leur morphologie tu peux assez facilement savoir si ce sont des falaisistes ou des blokeurs, les muscles ne travaillent pas tout à fait de la même façon.
  • La concentration en bloc est de la durée de l’effort (un peu plus si on cherche à lire, si on a besoin de ce préparer à l’effort) alors que la concentration en falaise est permanente (d’ailleurs l’erreur ne pardonne pas toujours).
  • On peut tout de même travailler des efforts plus longs en bloc en répétant plusieurs fois de suite un bloc ou en enchaînant un circuit, mais ce ne sera pas la même chose qu’en falaise car on ne dépasse pas les 5m de haut… l’engagement (en tout cas en salle, car je pense que l’on doit trouver certains blocs à l’extérieur qui doivent faire peur aussi) n’est pas le même qu’en falaise.
  • En falaise on peut travailler le mental dans le sens engagement, prise de risque.
  • En bloc on peut aussi travailler le mental dans le sens motivation à réussir un bloc et le répéter tant qu’on ne la pas réussi.
  • Il est beaucoup plus facile en bloc de répéter un mouvement (donc de progresser techniquement) qu’en falaise, il n’y a pas de manipulation de corde, pas besoin de communiquer avec son assureur pour qu’il te redescende au point que tu veux travailler, etc.
  • Du fait de la faible hauteur en bloc il est plus facile de lire les mouvements donc de partir en sachant exactement ce que l’on va faire, en falaise on ne peut pas. On est donc sans arrêt en train de se « réorganiser » pour trouver le mouvement qui permettra de s’économiser.
  • Dernier point lié à la salle, on lit plus facilement les mouvements à réaliser en salle qu’à l’extérieur, d’une part parce qu’on voit les prises, on les connaît mais au aussi parce qu’on s’habitue à l’ouvreur. Il est donc intéressant de grimper dans plusieurs salles (autres prises, autre ouvreur, mais les prises seront toujours visibles… lol). Il est surtout intéressant d’aller grimper dehors les enchaînements « logique » d’un ouvreur et les prises sont cachées par mère nature (mais on s’habitue aussi à la roche, il est donc intéressant de grimper dans plein de sites naturel différents… lol… on en finit plus !!).

Voili voilou, j’espère n’avoir pas raconter d’ânerie (en cas d’erreur merci de corriger, sauf les fotes d’ortograf) et il doit y avoir encore plein de chose à dire sur ce sujet, mais ce post est déjà assez long… lol… meme conclusion que Jacques, l’important c’est de se faire plaisir !
:wink:

Posté en tant qu’invité par LoLotte:

Un mouvement entre 0 et qq secondes est en anaérobie puis il passe en aérobie.
Mais en aérobie on est aussi un peu en anaérobie (j’espere ne pas dire de betise)… un peu trop compliqué tout cela…
on arrondi à :

Continuité = activité physique prolongées (10 minutes à plusieurs heures) (on dit aérobie car la majorité de l’énergie provient de la dégradation aérobie)

Résistance = Plus difficile à définir, dans le cadre de l’escalade ce pourrait être des exercices (par exemple) pour « résister » à la perception de ne plus pouvoir serrer les prises (on travaille la résistance à l’acide lactique dans les avant bras) il faut donc flirter entre l’aérobie et l’anaérobie (activité physique de 2 min à 10 min)

Si erreur merci de corriger.

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Merci Lolotte trés complet ton message,
à mon niveau je découvre en bloc plein de positions et enchainements possible, et ces positions je les garde en mémoire pour les appliquer dans d’autres situations comme en falaise. (je suis même étonnée de ce qu’on peut réussir à faire!!)
Ce que je regrette c’est comme tu le dis, en bloc il n’y a pas l’effet de la hauteur et je sais que c’est un point que je dois gérer car pour moi plus c’est haut plus l’adrénaline (ortho?) monte. Tu me diras c’est un peu l’enjeu aussi… Mais bon pour l’instant j’ai une envie de toucher à tt et je me fais vraiment plaisir dans les deux domaines et c le principal!!
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lio:

tu peux faire de la conti sur rocher mais aussi en pan si tu fais de 30 à 60 mouvements (voir plus). en faisant de la conti douce tu peux tenir 6 minutes et faire plusieurs répète
Le bloc comme on l’entend fait plus intervenir la force avec max 10 enchainement que tu fait carrément en force

Posté en tant qu’invité par Phil:

Fais pas dans la physio Lucienne… Visiblement ,tu ne sais même pas le sens des termes d’aérobiose/anaérobiose…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

le sens des termes d’aérobiose/anaérobiose…

Si Maître Phil veut bien nous éclairer à ce sujet, nous lui serons très reconnaissants.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Aérobiose, anaérobiose, glycolyse, acidose lactique, etc… je vais pas vous faire un cours de biochimie…
Pas de maître, simplement Dr. Phil, ça suffira…

Posté en tant qu’invité par jesus:

le bloc comme alternative pour grimper tout seul ?? pour moi nan car tu peux grimper tout seul en falaise sur des traversées à ras-du-sol ou en remontée sur corde fixe avec auto-bloquant à condition que le haut du site soit accessible à pied.
En tout cas je ne m’aventurerai pas à essayer de répondre à tes questions trop compliquées pour moi. Je ne fais que grimper sur ce que je trouve et plutôt sur des falaises. Je n’y peux rien j’ai le bloc un peu en horreur parce que je m’ennuie au bout d’1 heure.

Posté en tant qu’invité par Bobby:

jesus a ecrit:

<Je ne fais que grimper sur ce que je trouve et plutôt sur des falaises

T’as vu ton pote Moïse ,il marche sur l’eau ,LUI !

Posté en tant qu’invité par jesus:

un disciple !! salut Bobby :)) lol
chacun son truc, Moïse et le bearfoot (ski naut. sans ski) c’est une longue histoire. Et pis sans mon hors bord il a l’air con Moïse…

Posté en tant qu’invité par Opus Dei:

Moise, c’est pas plutot l’inventeur du dry-tooling?