Bloc et début en escalade

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et dans l’escalade tout court d’ailleurs!!

Je voudrais lancer un échange sur les entrainements et les blocs, je trouve qu’on en parle que peu et je voudrais créer un échange sur ce sujet, pour se motiver entre débutants et approfondir nos connaissances^^

Tout d’abord je m’appelle Alexandre, j’ai 24 ans, je fais 1m78 pour 67-68 kg et je fais essentiellement du bloc (en fait je ne fais que ca, je suis sorti une seule fois en falaise). J’ai commencé l’escalade il y a 3 mois tout pile. Pour info je suis très sportif (judo, badminton, course a pied, vélo, tennis…) :smiley:

Pour ce qui est de ma progression:
Il y a 3 mois j’attrapais la premiere prise de ma vie, dans le 5A, a la fin de cette séance impossible de repasser du 5A. Idem pour la 2eme et 3eme, alors j’ai commencé à m’entrainer sérieusement (j’aime pas l’echec!!) :

  • 3 séances de bloc par semaine (de l’échauffement jusqu’à la tétanie)
  • 2 séances de musculation (dos, gainage, traction)
  • entrainement de fond, avec course à pied, vélo et tout le tsoin-tsoin

Apres 2 semaines je commencais à etre à l’aise dans le 5B et j’ai fait une sortie en falaise avec des potes (encore la seule à ce jour) et je passe ma pemiere voie en tête sur du 5c+ (j’ai flippé ma race) puis du 6a et 6a+ en moulinette (du premier coup par contre), je trouve la falaise assez facile essentiellement par rapport aux pieds, toute la paroi est une prise…

J’ai progressé en continuant mes entrainements, ceci dit j’ai un peu freiné sur la muscu, j’en faisais juste en fin de séance de bloc.

Il y a 2 semaines j’ai passé ma première 7A (en bloc après plusieurs tentatives) et maintenant je passe les 6C à vue ( :smiley: )

Les problèmes maintenant:
Attention aux doigts!!! je me suis aperçu à mes dépends que mes doigts n’étaient pas d’accord avec mon rythme d’entrainement (surtout que je suis un fana des positions arquées très « traumatisantes », résultat j’ai des petites douleurs qui peuvent se transformer en grosses et qui me forcent à réduire la brutalité de mes entrainements :confused: .).

L’après:
Voilà, maintenant, je pense partir sur un entrainement de conti (c’est bien l’endurance des bras?) en faisant des traversées entre 20 et 40 mouvements (il faudrait plus?) qui sera nettement moins traumatisant pour mes doigts. Je ne sais pas ce que je vaux en falaise, savez vous à quoi je peux m’attendre? (il faudrait que je teste oui, c’est vrai^^)
J’aimerais bien avoir des conseils pour la suite de ma vie de grimpeur, sachant que mon but utilme c’est le 8A et que j’ai bien remarqué que déjà à 7A… ben les prises ca commence à être chaud patate^^. est ce que vous connaissez ou pratiquez des entrainements spécifiques pour les doigts? les avant-bras? le conti? a quoi dois-je m’attendre dans les difficultés à venir? sur quoi vous focalisez votre esprit quand vous grimpez etc. Je suis consciens que je vais pas tarder à arriver à un stade « plateau » de ma progression.

Enfin pour les débutants qui lisent ce topic, tout est possible!! je recommande le bloc parce que c’est tres adaptable au niveau de chacun, on peut aller à la tétanie en enchainant les voies; on peut faire des petites difficultés funky et on peut faire ca a notre rythme comme il n’y a pas à s’encorder. Si j’ai pu le faire (le 7A) je pense sincérement que tout le monde le peu (peut etre avec un peu plus de temps, j’ai quand meme commencé avec un bagage sportif interessant et une musculature assez en place)!
Le plus important selon moi : soyez motivés et assidus!

l’essentiel est de s’en rendre compte!

ben voila, tu as tout dit
mais peut-être peux tu préciser ce que tu veux dire là:

sinon, passer au 7a en 3 mois, c’est pas très courant
je ne sais pas ce qu’on peut t’apporter comme conseils
surtout en bloc, qui n’est pas une spécialité des c2cistes…
mais ton topic peut lancer le sujet
tout d’abord tu es sur quelle région?
quels sont tes spots préférés?

Posté en tant qu’invité par falaise 09:

en 6a+ oui mais même en faisant du 7A tu fera jamais du 7a (falaise) en 3 mois déjà parce que le mental est très important or je ne pense pas que tu l’ai. :slight_smile:
en suite en falaise tu as aussi de la conti a avoir que tu n’auras pas en bloc.
pour finir je ne sais pas si tu as déjà fais de la dalle mais la technique est toute autre chose que en bloc bref
la falaise n’est pas si facile !

Tu suggères de commencer par le bloc - je ne vais pas te blamer :wink:
Toutefois pour le débutant, s’il peut choisir, je pense que la falaise lui conviendra mieux. La recherche des mouvements est plus « naturellement grimpeur » qu’en bloc.

Quant à la continuité, si tu souhaites la développer, il faudra inévitablement passer en falaise. Ce sera enrichir la pratique qui te servira à rebours en bloc.

Quoi qu’il en soit tu déjà est un bloqueur aguerri (de 3 mois :smiley: ) et sur ce sujet tu est en capacité d’aider les débutants - qui ne feront probablement pas du 5A bloc dés le premier cailloux… Mais peu importe.
Et je suis prêt à contribuer.

Je ne sais pas, 7A c’est un niveau de difficulté sportive sensiblement au dessus de 7a non ? Et le mental c’est aussi important en bloc non ? Et je ne suis même pas sûr que ça puisse vraiment s’acquérir.

si c´est en salle que tu grimpes, oublies les cotations tout de suite. l´essentiel n´est pas dans la couleur des blocs.

Grimpe avec les gens plus fort que toi, observes les, copie les, regarde les filles (pour leur techniques :slight_smile: ) , varie les profils (traversée, devers, dalles, ), teste tout les conseils qu´on te donne, amuses toi, trouves un groupe motivé, ne te focalise pas sur la force, évite les positions arquées, travailles les plats, les compressions, fais de la slack line, travaille l´équilibre, recommence jusqu´a que tout ce que tu fait te parait simple sans forcé, travailles les rétas, travaille les crochets de talons, travailles les mouvs dynamiques, regarde encore les filles, dose ta force, travaille la précision (pas de chocs contre le mur, tes pieds ne font aucun bruit), fais des circuits,

A cette allure cela ne devrait pas trop tarder

Et bien déjà 7A bloc en 3 mois, t’as atomisé bon nombre de palier

Voilà! Pour le peu qu’on a lu de toi, c’est déjà la meilleure chose à faire

Et c’est un modo qui ça :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par falaise 09:

[quote=« J2LH, id: 1629724, post:5, topic:144105 »]

Je ne sais pas, 7A c’est un niveau de difficulté sportive sensiblement au dessus de 7a non ? Et le mental c’est aussi important en bloc non ? Et je ne suis même pas sûr que ça puisse vraiment s’acquérir.[/quote]
je connais beaucoup de bloqueur très fort qui ne passe pas un 7a ( falaise )

[quote=« falaise 09, id: 1629775, post:8, topic:144105 »]

[quote=« J2LH, id: 1629724, post:5, topic:144105 »]

Je ne sais pas, 7A c’est un niveau de difficulté sportive sensiblement au dessus de 7a non ? Et le mental c’est aussi important en bloc non ? Et je ne suis même pas sûr que ça puisse vraiment s’acquérir.[/quote]
je connais beaucoup de bloqueur très fort qui ne passe pas un 7a ( falaise )[/quote]
J’aurais même tendance à penser qu’il faut plus de mental en bloc qu’en falaise équipée. Le plus souvent en falaise les crux sont protégés, en bloc le retour au sol même avec un crash-pad aurait plutôt tendance à me bloquer les neurones. Surtout que le jeu du bloc consiste à se taper des essais dans le dur et que donc les chutes sont bien plus nombreuses qu’en falaise.
Il y a sans doute des bloqueurs que la falaise intimide mais sans doute autant de falaisistes mal à l’aise en bloc.

Posté en tant qu’invité par Canada:

Si tu veux être bon en bloc fait de la falaise et si tu veux être bon en falaise fait du bloc. Les deux son complémentaire et un ne vas pas sans l’autre, sinon tu stagne et tu est toujours en train de te demander qu’est ce qui vas pas.

en tout cas le piège à bloqueurs a fonctionné…
espérons qu’ezop revienne vite lire les réponses!

Prend garde à tes doigts ! Les muscles s’adapte très vite, les tendons beaucoup moins ! Ils leurs faudra plus de temps pour devenir plus solide !

Posté en tant qu’invité par falaise 09:

[quote=« J2LH, id: 1629785, post:9, topic:144105 »]

[quote=« falaise 09, id: 1629775, post:8, topic:144105 »]

[quote=« J2LH, id: 1629724, post:5, topic:144105 »]

Je ne sais pas, 7A c’est un niveau de difficulté sportive sensiblement au dessus de 7a non ? Et le mental c’est aussi important en bloc non ? Et je ne suis même pas sûr que ça puisse vraiment s’acquérir.[/quote]
je connais beaucoup de bloqueur très fort qui ne passe pas un 7a ( falaise )[/quote]
J’aurais même tendance à penser qu’il faut plus de mental en bloc qu’en falaise équipée. Le plus souvent en falaise les crux sont protégés, en bloc le retour au sol même avec un crash-pad aurait plutôt tendance à me bloquer les neurones. Surtout que le jeu du bloc consiste à se taper des essais dans le dur et que donc les chutes sont bien plus nombreuses qu’en falaise.
Il y a sans doute des bloqueurs que la falaise intimide mais sans doute autant de falaisistes mal à l’aise en bloc.[/quote]
tu parle de ton experience mais il y en a d’autre et crois moi les bloqueur on plus ade mal a passer a la falaise que le contraire !
le preuve, il fait du 7A mais se chie dessus sur du 5c+ et fait du 6a en moul en falaise alors que théoriquement 7A=8a :confused:
donc ( theoriquement ) il devrait faire du 8a falaise

Tu l’as fais où, ton 7A « bloc » ? :rolleyes:

Ah ! Ah !

L’expérience unique en falaise d’un type qui grimpe depuis 2 semaines est LA PREUVE qu’il est plus difficile de passer du bloc à la falaise que l’inverse. Il était dans le 5B en bloc et non dans le 7A et le 5c+ en falaise ne s’est pas trop bien passé. Tu parles d’une preuve…

[quote=« falaise 09, id: 1629890, post:13, topic:144105 »]…

7A=8a :confused:
donc ( theoriquement ) il devrait faire du 8a falaise[/quote]

Oui, bah pas du tout hein…

En effet on considère souvent qu’on rencontre souvent des mouvements de difficulté 7A dans les 8a, mais il y a bien d’autres choses à gérer:

  • lecture
  • rési / conti
  • stratégie
  • mental
  • gestion des mousquetonnages
  • rythme
  • réorganisation
  • etc.

Posté en tant qu’invité par falaise 09:

ben non mais j’avais cet exemple sous les yeux …
bref tu as raison j2lh ! tu as tout a fait raison !!

Posté en tant qu’invité par falaise 09:

[quote=« glomorph, id: 1629905, post:16, topic:144105 »]

[quote=« falaise 09, id: 1629890, post:13, topic:144105 »]…

7A=8a :confused:
donc ( theoriquement ) il devrait faire du 8a falaise[/quote]

Oui, bah pas du tout hein…

En effet on considère souvent qu’on rencontre souvent des mouvements de difficulté 7A dans les 8a, mais il y a bien d’autres choses à gérer:

  • lecture
  • rési / conti
  • stratégie
  • mental
  • gestion des mousquetonnages
  • rythme
  • réorganisation
  • etc.[/quote]
    c’est tout a fait pour ça que je dis " théoriquement " par contre un mec qui 8a peut faire un 7A mais pas le contraire…

Non, tu dis « théoriquement il devrait faire 8a falaise »

Et je vois pas en quoi c’est théoriquement juste…?

Théoriquement il doit avoir la capacité de faire les mouvements d’un 8a…

Posté en tant qu’invité par falaise 09:

oui si tu veux mais en tout cas ne pas stocké dans du 5+