Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et dans l’escalade tout court d’ailleurs!!
Je voudrais lancer un échange sur les entrainements et les blocs, je trouve qu’on en parle que peu et je voudrais créer un échange sur ce sujet, pour se motiver entre débutants et approfondir nos connaissances^^
Tout d’abord je m’appelle Alexandre, j’ai 24 ans, je fais 1m78 pour 67-68 kg et je fais essentiellement du bloc (en fait je ne fais que ca, je suis sorti une seule fois en falaise). J’ai commencé l’escalade il y a 3 mois tout pile. Pour info je suis très sportif (judo, badminton, course a pied, vélo, tennis…)
Pour ce qui est de ma progression:
Il y a 3 mois j’attrapais la premiere prise de ma vie, dans le 5A, a la fin de cette séance impossible de repasser du 5A. Idem pour la 2eme et 3eme, alors j’ai commencé à m’entrainer sérieusement (j’aime pas l’echec!!) :
- 3 séances de bloc par semaine (de l’échauffement jusqu’à la tétanie)
- 2 séances de musculation (dos, gainage, traction)
- entrainement de fond, avec course à pied, vélo et tout le tsoin-tsoin
Apres 2 semaines je commencais à etre à l’aise dans le 5B et j’ai fait une sortie en falaise avec des potes (encore la seule à ce jour) et je passe ma pemiere voie en tête sur du 5c+ (j’ai flippé ma race) puis du 6a et 6a+ en moulinette (du premier coup par contre), je trouve la falaise assez facile essentiellement par rapport aux pieds, toute la paroi est une prise…
J’ai progressé en continuant mes entrainements, ceci dit j’ai un peu freiné sur la muscu, j’en faisais juste en fin de séance de bloc.
Il y a 2 semaines j’ai passé ma première 7A (en bloc après plusieurs tentatives) et maintenant je passe les 6C à vue ( )
Les problèmes maintenant:
Attention aux doigts!!! je me suis aperçu à mes dépends que mes doigts n’étaient pas d’accord avec mon rythme d’entrainement (surtout que je suis un fana des positions arquées très « traumatisantes », résultat j’ai des petites douleurs qui peuvent se transformer en grosses et qui me forcent à réduire la brutalité de mes entrainements .).
L’après:
Voilà, maintenant, je pense partir sur un entrainement de conti (c’est bien l’endurance des bras?) en faisant des traversées entre 20 et 40 mouvements (il faudrait plus?) qui sera nettement moins traumatisant pour mes doigts. Je ne sais pas ce que je vaux en falaise, savez vous à quoi je peux m’attendre? (il faudrait que je teste oui, c’est vrai^^)
J’aimerais bien avoir des conseils pour la suite de ma vie de grimpeur, sachant que mon but utilme c’est le 8A et que j’ai bien remarqué que déjà à 7A… ben les prises ca commence à être chaud patate^^. est ce que vous connaissez ou pratiquez des entrainements spécifiques pour les doigts? les avant-bras? le conti? a quoi dois-je m’attendre dans les difficultés à venir? sur quoi vous focalisez votre esprit quand vous grimpez etc. Je suis consciens que je vais pas tarder à arriver à un stade « plateau » de ma progression.
Enfin pour les débutants qui lisent ce topic, tout est possible!! je recommande le bloc parce que c’est tres adaptable au niveau de chacun, on peut aller à la tétanie en enchainant les voies; on peut faire des petites difficultés funky et on peut faire ca a notre rythme comme il n’y a pas à s’encorder. Si j’ai pu le faire (le 7A) je pense sincérement que tout le monde le peu (peut etre avec un peu plus de temps, j’ai quand meme commencé avec un bagage sportif interessant et une musculature assez en place)!
Le plus important selon moi : soyez motivés et assidus!