Bloc et début en escalade

Ne pas quoi ?

Re-bonjour, j’étais indispo cette semaine, je ne réponds donc que maintenant :slight_smile:

Alors pour le lieu, je suis dans le sud de la france, et les spots que je connais classiques sont dans la sainte baume, sainte victoire, et calanque :slight_smile: (aujour’hui je sors à bibémus et tholonet)

Sinon pour l’instant la plupart du temps c’est en salle.

[quote=« FredIci, id: 1629715, post:4, topic:144105 »]Tu suggères de commencer par le bloc - je ne vais pas te blamer
Toutefois pour le débutant, s’il peut choisir, je pense que la falaise lui conviendra mieux. La recherche des mouvements est plus « naturellement grimpeur » qu’en bloc.[/quote]
Oui je pense que c’est une bonne idée, le truc c’est que je voulais pas perdre de temps avec les cordes et je trouvais les blocs plus « ludiques » et « rigolos »

Il se trouve que je suis en parti d’accord, parce que je suis nouveau en escalade, et que le mental en falaise et différent de celui du bloc! (sur la durée etc).mais je pense qu’avec de l’entrainement ça le fera :wink: (et j’ai fait pas mal de sport en compétition, ça peut m’aider^^)

Merci =D (pour les filles, je peux mater un peu aussi? :p) sinon, oui, je trouve que les filles sont souvent plus « gracieuse » et quand un mec et une fille passe une voie, j’ai plutôt tendance à m’inspirer de la fille qui donne l’impression de moins forcer :slight_smile:

Complètement d’accord :slight_smile:

OUi comme le dit J2lhn le 5c+, j’en étais au 5B quand je l’ai passé :wink: Et « je me chie dessus » c’était pas pour la difficulté « physique » c’était a cause du potentiel vol bien-sûr, 5c+ en tete (mais à vue) et 6a et 6a+ en moulinette mais sans trop de difficulté, je pense par contre que cet écart bloc-falaise disparaît au fil des difficultés.

[quote=« glomorph, id: 1629905, post:16, topic:144105 »]En effet on considère souvent qu’on rencontre souvent des mouvements de difficulté 7A dans les 8a, mais il y a bien d’autres choses à gérer:

  • lecture
  • rési / conti
  • stratégie
  • mental
  • gestion des mousquetonnages
  • rythme
  • réorganisation
  • etc.[/quote]
    Je vais bossé sur ca

Je suis d’accord :), pour ma part si c’est 7A = 7a je serais déjà extrêmement content ^^

Maintenant j’aimerais partir sur de la falaise (en continuant quelques blocs), mais pour arriver bien préparé, j’essaie de faire des grosses traversées dans les blocs (il y en a qui sont ouvertes et côtées là ou je m’entraîne). On va dire que je passe un 6B+ de 75 mouvements (c’est le plus long, alors je l’ai fait 3 fois), est ce que ça vous parle? Vous savez combien de mouvements il y a sur une falaise? ou c’est trop variable je suppose…

Je vous tiendrais au courant de mes « premières » falaises cet été, j’apporterai ma contribution à bloc vs falaise =D
En tout cas merci de vos réponses, je vais donc travailler mon mental (gestes lent, maîtrisés, pas de choc + travail sur le souffle?), la rési/conti (75 mouvements ca devrait le faire (il y en a 2x25 en dévers et 25 « normaux »)?), la technique (adieux les arquées?) et regarder et m’inspirer des autres, et recommencer jusqu’à être plus calme que calme alors :slight_smile:

Un grand merci pour vos réponses :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Travesti:

À ta place, c’est pas des traversées que je ferais, mais des circuits de blocs

Tu te choisis une dizaine de blocs que tu vas enchaîner à la suite. Des blocs que tu connais et que tu as déjà enchaîné sans que ce soit non plus ta limite ultime, donc si pour toi, je dirais des blocs dans le 6.

Tu enchaînes ta série, tu te reposes et tu recommences deux ou trois fois, c’est radical comme exercice.

Une autre idée, tu fais les blocs en bloquant 3 secondes avant de prendre la prise suivante. Je m’explique : tu décolles, tu fermes le bras pour attraper la prise, mais tu attends 3 secondes, la main presque sur la prise, puis tu la prends, et tu fais ça pour chaque mouvement (parfois ce n’est pas possible à cause de mouvement dynamique).

Commencer par le bloc, c’est à mon avis une très bonne idée, parce que techniquement c’est une école que tu ne trouveras pas en falaise. Le bloc c’est traditionnellement le laboratoire du geste en escalade, tu y trouveras des méthodes que tu mettras longtemps à réutiliser en falaise, dans des niveaux bien plus élevés.

Posté en tant qu’invité par Travesti:

PS : on est pas non plus obligé de faire de la falaise pour être un grimpeur, y a des gens très biens qui ne font que du bloc :smiley:

Posté en tant qu’invité par dnk:

7A en trois mois, ça me semble pas choquant pour quelqu’un ayant une excellente condition physique.

évidemment, si c’est 7A en salle, ça ne veut rien dire, les cotations résine ne veulent pas dire grand chose.

Pour ma part, j’aurais tendance à te conseiller de faire des bonnes dalles de danseuse, des trucs sans mains, juste de l’adhérence sur du quasi vertical.

Posté en tant qu’invité par dnk:

En relisant plus en détail tes messages, je pense que tu te focalise trop sur les bras.

Travaille tes pieds :

  • en salle, quitte le dévers, et va chercher les profils verticaux sur micro-prises de pieds (en général, celles qui sont vissées avec des vis à bois), si tu le fais déjà, cherche les profils sur micro-prises de pieds et de mains, ou alors les pan inclinés sans prises de mains et en micro prises de pieds, la dessus travaille les changement de pieds, les croisés, etc.

  • pose les pieds sans bruit, du premier coup, en n’utilisant que la pointe du chausson.

  • en extérieur : bouffe de la dalle. Paye toi un trip à Fontainebleau. :smiley: Tente une grande voie dalleuse de granit en 5 (Genre Ailefroide, tu connais ?). Va faire les 6a dalles de Céüse.

Oulah, t’es un rapide toi

Encore plus rapide!

Si tu as une bonne condition physique, que tu as pratiqué des sports différents (en plus en compétition) et que l’escalade est un sport qui te plait particulièrement, tu va muter rapidement c’est, à mon avis normal (je dit que c’est normal parce que c’est mon cas xD).
En fait ce qui est dur à gérer c’est la démotivation. Quand tu atteins un palier de progression: à un moment tu va stagner dans une difficulté, je dirais au alentours de 7c/8a falaise (ou 7B+/7C bloc). C’est a ce moment la qu’il est important de pas se décourager et continuer à en vouloir!

Une dernière chose: te donne pas de but ultime! quand tu arrivera au 8A tu pense pas que tu voudra aller plus loin? :stuck_out_tongue:

[quote=« Ezop, id: 1629591, post:1, topic:144105 »]- 3 séances de bloc par semaine (de l’échauffement jusqu’à la tétanie)

  • 2 séances de musculation (dos, gainage, traction)
  • entrainement de fond, avec course à pied, vélo et tout le tsoin-tsoin[/quote]

Si tu te tiens à ce planning tu devrait pas avoir trop de problème à passer ton premier 8a dans 1 an je dirais :stuck_out_tongue: (à condition que tu sorte en falaise assez régulièrement et que tu te trouve des voies qui correspondent à ton type de grimpe (je dirais des voies courtes et rési).
Mais avec un entrainement comme celui la, comme tu le dit, tu risques de te blesser rapidement je pense. Je serais toi, je supprimerai une séance par semaine, ou alors tu t’oblige à faire un séance de volume a la place d’une séance à muerte, tu essaye d’enchainer le plus de bloc possible dans une difficulté en dessous de ton niveau max. (si tu grimpe dans les salles grimper par exemple et que tu plafonne dans les noirs, tu fais le tour des violets, ça te tétanisera tout autant (voir même plus vite) et je pense que ça sera moins traumatisant pour tes doigts.

J’aime beaucoup cette idée, celle d’enchainer une dizaine de bloc dans le 6 aussi d’ailleurs, je ferai les 2 à ma prochaine séance :slight_smile:

Tu as raison, j’ai dernièrement remarqué que mes pieds étaient souvent mal placés/en retard, je vais faire ce que tu dis :slight_smile: (un trip a fontainebleau est prévu pour juillet =D), pour ce qui est des dalles, j’irai y faire un tour bientôt :slight_smile:

C’est pas faux! :slight_smile: je dirais que je serais satisfait d’être dans le 8A (et 8a d’ailleurs), mais évidemment que je continuerai :slight_smile:

Merci encore pour vos conseils!! je vais pouvoir me faire une nouvelle méthodologie d’entraienement héhé!
1an pour passer du 8a serait très satisfaisant comme résultat! :slight_smile: (mais il faut ne pas se blesser)