Posté en tant qu’invité par Circus:
Me paraît bien plus probable comme thèse celle-ci…
Mais ct bien tenté Robert…
Posté en tant qu’invité par Circus:
Me paraît bien plus probable comme thèse celle-ci…
Mais ct bien tenté Robert…
Posté en tant qu’invité par François:
c.l a écrit:
Mectus est simplement une concatenation de meque (ou plus
communément miffle) et mucus.
pas d’accord votre honneur
il y a faute de frappe de la part du professeur robertus et il s’agissait de MICTUS , qui en latin signifie envie de pisser,
(vérifiez sur google)
ce qui explique que ça colle…
Posté en tant qu’invité par Robert (petit):
D’autres questions ???
Posté en tant qu’invité par Pioupa:
Robert est ce que tu peux donner tes reférences biblio car je cherche des infos sur le mectus et je ne trouve pas…
Merci.
Pioupa
Posté en tant qu’invité par François:
Pioupa a écrit:
Robert est ce que tu peux donner tes reférences biblio car je
cherche des infos sur le mectus et je ne trouve pas…
Merci.
Pioupa
peut être MECTUS aux éditions TROLL, par le professeur Canule?
Posté en tant qu’invité par crashpad:
bon bah merci, j’espère que cette discussion va pas créer une vague de géologues hilarant (moi en général quand j’ai le malheur de dire que je suis géologue ca fait fuir les gens, surtout les filles…).
En fait l’explication c’est « Bleau ça colle en hiver » pour que les gens y aillent plus en hiver (qd c’est dur d’y aller au lieu de rester au chaud) et moins en été (qd c’est trop sympa mais qu’il y a la queue devant les blocs). C’est la seule explication scientifico-rationnelle que j’ai trouvé à ce jour.
Posté en tant qu’invité par Robert (le petit):
Origine du mot Mectus:
-Mica (connu pour sa transparence entre autres...
-Humus (substance resultante de la decomposition de dechets animaux (entre autres)
Le Mectus ,cette substance extraordinaire ainsi isolée nous surprend car ce serait l’exemple « parfait » de l’alchimie possible entre une matiere biologique et minerale-
Nous avons reussi à extraire du mectus de roches autres que le calcaire comme le gres de Bleau et beaucoup de granits differents -Certaines "molasses"possedent egalement du mectus ,et c’est ce qui nous turlupine le plus-
Une hypothese tendrait à prouver que le mectus se serait développé de maniere exponentielle lors de fortes periodes glacieres et aurait ainsi colonisé d’autres types de roches plus ou moins poreuses-
Ce ne sont que des hypotheses bien entendus mais ce qui est SURE à l’heure d’aujourdhui, c’est que cette matiere va tout simplement REVOLUTIONNER le monde de l’electronique et de l’informatique-Nous envisageons en effet d’utiliser les caracteristiques d’expansion et de retraction de cette substance pour remplacer certains composants electroniques comme les transistors par ex.
Ceci est un autre sujet et il va de soi que le grimpeur lambda ne s’en preoccupe pas et pourtant c’est lui le premier à savoir -Pourquoi?
Et bien mes amis je crois que l’escalade est un sport magnifique -C’est un sport que je pratique depuis quelques années deja et meme si aujourdhui je suis un peu « usé » physiquement je ne vous remercierais jamais assez pour m’avoir permis de m’interresser à ce fameux « grip » hivernal -
GRACE à cette decouverte je serais RICHE et pas vous…
Des questions ??
Posté en tant qu’invité par Minette:
Robert, tu es très rigolo mais tu écris comme un pied. Tu veux que je m’occupe du secrétariat de rédaction de ton troll ?
Posté en tant qu’invité par Robert:
C’est vrai que je suis à chier en français-Merci Minette j’te rappelle pour le prochain ??
Posté en tant qu’invité par Pioupa:
Robert tu n’as pas répondu à ma question.
Y’a t il des reférences biblio sur ce que tu dis ?
Merci.
Posté en tant qu’invité par Robert:
Euh NON !!! désolé Pioupa !! ))
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Pioupa a écrit:
Robert tu n’as pas répondu à ma question.
Y’a t il des reférences biblio sur ce que tu dis ?
Merci.
Ben non, Pioupa. Tu comprends, c’est encore top secret…
Posté en tant qu’invité par fred:
Mouais… je dirais plutot que si « ca colle », c’est pour plusieurs raisons:
-Tu te les pèle => au moins c’est sec
-Tu te les pèle => tu transpire pas
-Tu te les pèle => tu serre les prises comme un mort de faim tellement tu sens rien avec tes doigts.
-Tu te les pèle=> ouais mais comme on t’a dit que ca collait, tu y crois et dans ta tête, les platasses d’Iceberg ressemblent à des bacs.
Bref, tu te les pèle. mais t’es content.
Posté en tant qu’invité par un grimpeur:
Je pense que Robert nous raconte n’importe quoi avec son « mictus »…haha…bon bien essayé quand meme !
et donc revenons au sujet, pourquoi ça colle plus par temps froid ?..ça m’intéresse de comprendre
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
Origine du mot Mectus:
-Mica (connu pour sa transparence entre autres... -Humus (substance resultante de la decomposition de
dechets animaux (entre autres)
Ce ne sont que des hypotheses bien entendus mais ce qui est
SURE à l’heure d’aujourdhui, c’est que cette matiere va tout
simplement REVOLUTIONNER le monde de l’electronique et de
l’informatique-Nous envisageons en effet d’utiliser les
caracteristiques d’expansion et de retraction de cette
substance pour remplacer certains composants electroniques
comme les transistors par ex.Des questions ??
oui !
super interessant robert. je reve aussi de savoir pourquoi ca colle a bleau en hiver. la seule fois ou j’y suis alle a bleau, j’ai grimpe avec circus. il m’a donne une explication. completement foireuse (il connait la solution de ts les blocs mais pas la reponse officielle a cette grave question).
sinon, je comprends pas comment de mica + humus, on tire mectus. j’ai un probleme avec le e et le t.
sinon, je travaille chez un fondeur (une boite qui fait fondre du sable pour faire des circuits eclectroniques, des puces quoi). je vais faire suivre a mon equipe cette importante information sur l’avenir de notre domaine. merci.
sinon, y’a tjrs personne pour donner une explication (a apart circus) ?
Posté en tant qu’invité par dd:
Mdr-
Perso ,j’opterais pour la solution de Fred:Le froid qui te fait moins transpirer -A moins que la difference de temperature entre le rocher et la peau fait que ça "colle"mais je vois pas pourquoi !
Posté en tant qu’invité par Tim:
parce que tu transpire et au contact du rocher froid ca gele, exactement comme quand tu prends un oblet mettalique par grand froid, sauf que la, c’est tres tres leger.
pfffffff, je sais pas en fait, mais c kler que l’hivers la roche adhere mieux (et pas que a bleau…)
Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
Tim a écrit:
parce que tu transpire et au contact du rocher froid ca gele,
exactement comme quand tu prends un oblet mettalique par grand
froid, sauf que la, c’est tres tres leger.
j’y crois vraiement pas, surtout que ca se produit avant le 0
pfffffff, je sais pas en fait, mais c kler que l’hivers la
roche adhere mieux (et pas que a bleau…)
en élément entre autre c’est que parait’il la température optimale de la plupart des gommes résinées est vers les 10 degres…
plus froid la gomme logiquement durcie et pénètre moins dans la roche.
plus chaude elle se ramolie et tiens moins…
il doit y avoir un optimum… dix degrés ? pourquoi pas, mais a mon avis ca doit dépendre de la gomme… et ca a peut être changé depuis edlinger …
a pars le fameux mectus (aucune réf sur google) je vois pas ce qui pourrait expliquer.
quand a la sueur, ca n’explique pas l’adhérence des pieds…
par contre si le mectus existe ca doit être un truc aussi efficace que la résine dans la gomme des chaussons.
Posté en tant qu’invité par TotoXe:
en élément entre autre c’est que parait’il la température
optimale de la plupart des gommes résinées est vers les 10
degres…plus froid la gomme logiquement durcie et pénètre moins dans la
roche.
plus chaude elle se ramolie et tiens moins…
ca alors ! circus m’aurait dit la verite vraie ? 10 degre ? 0 dehors. 37 au pied. un petit gradien donne 10 sur la semelle ? plausible… j’ai envie de poser la question a l’emission « lespetits bateaux » sur france inter, dimanche, je grimpe pas.
Posté en tant qu’invité par missize xxx:
Je crois que ca colle paske ta transpiration gèle