Posté en tant qu’invité par crashpad:
C’est vrai ca on dit « Bleau ca colle en hiver » mais pourquoi??? ya de la physique la dessous? merci
C’est vrai ca on dit « Bleau ca colle en hiver » mais pourquoi??? ya de la physique la dessous? merci
Posté en tant qu’invité par Robert:
Le calcaire aussi « colle » l’hiver-
C’est du à un phenomene de resurgence propre aux periodes « froides »
En effet lors de baisse de temperature significative, le rocher, pour eviter « d’eclater » en surface secrete une resine fine incolore et inodore appelée :« mectus »
Cette resine aux proprietes d’adherence tres interressantes pour le grimpeur a pour role principal de combattre les « chocs thermiques »
Invisible à l’oeil nu,le mectus n’en reste pas moins tres efficace dans la protection du rocher
C’est une resine qui revient au gout du jour si je puis dire et qui fait l’objet d’etudes scientifiques tres poussées car peut etre utilisable dans l’industrie pour ses proprietes mecaniques"surprenantes" dont l’elasticité et l’accroche qui nous interesse directement nous grimpeurs…
Si t’as d’autres questions …
Posté en tant qu’invité par Pioupa:
Mais la roche c’est inerte ? ce ne serait pas les bestioles qui vivent à sa surface qui créent le mectus ?
C’est probablement l’une des plus belles decouvertes du siecle mais qui bizarrement est toujours restée sous silence
Lors de la constitution des roches ,les FORMIDABLES pressions exercées ,provoquée entre autre par l’empilement des squelettes et egalement par d’autres facteurs dont la techtonique ddes plaques ,ont provoqué une reaction chimique productive du Mectus-
Il semblerait et c’est toujours l’objet de recherches actuelles que cette molecule ainsi produite aurait ce role « parfait » de protecteur de la roche-En effet,le froid (qui provoque les degats les plus importants dans le rocher aurait ce role de declencheur de la reaction chimique-Le mectus ,contrairement à la majorité des elements composant notre terre se DILATERAIT au contact du froid
Ce rapport entre la creation des roches et la constitution du Mectus est sans doute l’une des plus belles histoire de notre terre
Houla il faut lire Tectonique et non pas techtonique(rigueur scientifique oblige …
D’autres questions
Posté en tant qu’invité par Pioupa:
tu as toutes ces infos ou ? je veux bien lire quelques articles sur ce sujet.
Merci.
Pioupa
Robert t’as l’air vraiment trop calé : faut qu’on parle : prends une chaise…
Posté en tant qu’invité par piri:
oui , moi aussi veux bien m’asseoir … j’suis toute ouie :-))
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pioupa a écrit:
Mais la roche c’est inerte ? ce ne serait pas les bestioles qui
vivent à sa surface qui créent le mectus ?
Les termes employés m’étonnent également. Une roche est ce qu’elle est, elle réagit comme elle réagit mais elle ne fait pas quelque chose dans un but quelconque contrairement à un être vivant.
Posté en tant qu’invité par pierre ouzo avec un R:
Qu’est-ce-que c’est que cette histoire de «mectus» ???
Moi qui croyais (benoîtement) que «coller» -en escalade- illustrait tout simplement
le fait que les doigts puissent coller -étonnement- sur un glaçon
ou sur une autre source de «froidure» (?!)…
… …
Maître Robert, quesssquecé que cette histoire ?
Je n’ai pas d’autres questions, car je n’ai qu’un Certificat d’Aptitudes Professionnelles…
en mécanique industrielle.
Mais vous qui savez, si vous vouliez bien nous poster, ne serait-ce qu’un résumé
de votre thèse sur le «mectus», ce serait un plaisir de tenter de la lire
et d’espérer y comprendre quelque chose (!?)…
pierre
«par mectus, excellent et professionelle bien reçu bon état rapide bien emballé».
(recherche rapide sur Google)
P.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par françois:
J2LH a écrit:
Une roche est ce
qu’elle est, elle réagit comme elle réagit mais elle ne fait
pas quelque chose dans un but quelconque contrairement à un
être vivant.
tous aux abris! j2lh se lance dans la philo!
t’aimes pas la pataphysique? et pourquoi elle auraient pas des envies les roches?
elles sont libres de faire ce qu’elles veulent…
Posté en tant qu’invité par eau de vie:
moi j’aime bien cette histoire de mectus
mectus, c’est pas le mec qui était encordé avec un noeud de boullimie…
Posté en tant qu’invité par eau de vie:
Boulymy, autant pour moi, vous m’excuserez…
Posté en tant qu’invité par Aroun Tazieff:
Une roche est ce qu’elle est
Et si ça se trouve elle ne le sait même pas (cette conne)
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
J2LH a écrit:
Les termes employés m’étonnent également. Une roche est ce
qu’elle est, elle réagit comme elle réagit mais elle ne fait
pas quelque chose dans un but quelconque contrairement à un
être vivant.
Je proteste : il m’arrive de faire des choses sans but ; comme aller sur c2c par exemple…
Sans rire, et oubliant l’explication apparemment farfelue de Robert, c’est marrant comme en montagne nous utilisons un vocabulaire donnant vie et conscience à l’inerte :
« la montagne n’a pas voulu », « la montagne a tué », « la montagne est cruelle »…
Le mectus est une molecule qui serait d’origine animale ,en fait « assez » directement liée aux fossiles composant les calcaires urgoniens que l’on pensait si bien connaitre
Cette substance « serait » (travaux de recherche toujours en cours)la resultante d’une interactivité tres forte entre des forces(pression entre autres…) et une matiere organique d’origine animale-
Pour l’instant ce que l’on sait ,c’est que le mectus a une reaction inverse à celle de la roche comme si il y avait une compensation-
La roche se dilate,le mectus se retracte
La roche se retracte ,le mectus se dilate
La roche observée au microscope à balayage laisse entrevoir une porosité importante-et c’est par ces trous que s’echappe le mectus lorsqu’il se dilate-
L’amplitude de gonflement du mectus est lié à la temperature et aussi à l’humidité-Pour l’instant il "semblerait " que son etat se fige en deça d’un certaine temperature-
Ce qui a été mis en evidence lors des travaux d’etude sur le mectus,c’est la relation incroyable qui le lie au « rocher »-Son role protecteur pour la roche est indeniable mais il semble que beaucoup d’elements nous echappe toutefois-
Il se fait tard ,bonne nuit à toi.
Robert t’es vraiment costaud mais je pensais plutot que le mectus était un genre de confiotte pour les fiottes…
Et vu que Bleau C plutot du grès je ne crois pas officiellement que le sacro-saint mectus ait un rôle à jouer.
Pour moi ma question demeure (je suis ravi de l’avoir posée)
Posté en tant qu’invité par marco:
mectus…tellement secret, que même sur internet, LA base de donnée mondiale, on ne trouve aucune info… 1ier Avril un 24 janvier???
Posté en tant qu’invité par strider:
crashpad a écrit:
Robert t’es vraiment costaud mais je pensais plutot que le
mectus était un genre de confiotte pour les fiottes…
Et vu que Bleau C plutot du grès je ne crois pas officiellement
que le sacro-saint mectus ait un rôle à jouer.Pour moi ma question demeure (je suis ravi de l’avoir posée)
le grès étant une masse sable cimenté c’est un roche siliceuse et non carbonaté comme les calcaires…le granit étant lui aussi siliceux ( son érosion le transforme en sable et puis avec la pression ce sable peut devenir grès) il parait évident qu’une roche compact, dense, imperméable et absolument pas poreuse comme le granit n’ait pas de « mectus »…En tout cas j’étudie la géologie en géophysique et je n’ai jamais entendu parlé de ce truc! Par contre si ce sont les bactéries ou les animaux qui colonisent les surfaces, alors peut être…
Par contre il est sur et c’est sensible pour le grimpeur qu’une roche se compresse, se rétracte avec le froid et se décompresse et se décontracte avec la chaleur, les fissures se dilattent et peuvent lacher…c’est la gélifraction…les pierres tombés des fissures s’apellent gélifrats…et ça concerne toutes les roches. Mais je suis pas sur que cela ait à voir avec l’adhérence des pierres…je parlerai plus d’humidité…moi j’ai des grès et des granits pas et loin je peux dire que en régime hivernale assez humide les grès plus poreux sèchent très vite au soleil et restent adhérents (avec le froid les grains de sable doivent être plus collé sur les grès) et le granit c’est couci-couça, étant imperméable, il y a des écoulements légers sur certaines voies et une légère humidité de surface qui a du mal à s’évacuer, surtout en site forestier…
Posté en tant qu’invité par c.l:
Allez, tout ceci merite un petit éclaicissement qui passe simplement par une petite analyse étymologique du mot Mectus.
Hé oui ceux qui l’ont découvert savaient parfaitement d’ou venait cette chose mais ils n’ont pas osé donner la vraie explication. Mais elle reste néanmoins cachée dans le mot.
Mectus est simplement une concatenation de meque (ou plus communément miffle) et mucus.
Effectivement c’est en hivers et plus particulièrement à Bleau que la chose apparait pour le grand plaisir des grimpeurs.
Regardez autours de vous le nombre de grimpeurs qui se mouchent dans leur doigts et vous comprendrez pourquoi en hivers une fine couche de Mectus recouvre délicatement le rocher juste sur les meilleures prises (miracle de la nature).
Allez hop un petit tour à Bleau, miam.
Surtout de me remerciez pas, ca me fait plaisir.
[%sig%]