Bleau.info c'est quoi?

Posté en tant qu’invité par La voie du lézard:

Franchement, bleau.info, c’est quoi?

• un site de croix, genre je me la raconte, je dis ce que je fais, je fais le beau
  • un topo interactif, je sais quel bloc, quelle cotation, quelle(s) méthode(s)
  • le rendez-vous de la belle communauté de bleau, un forum vivant et chaleureux :wink:
  • un moyen de me montrer quand j’arrive pas à être publié dans Grimper

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

Une mine d’infos, de photos, de vidéos, de renseignements …
Un palliatif quand tu es en manque …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

3 ou 4 sites en lien direct pour avoir la meteo sur bleau
une bonne petite compilation de passages de la foret

le c2c de bleau en quelque sorte (mais la meteo en plus)

Posté en tant qu’invité par mosdef:

Et quand même un bon paquet de mecs qui cherchent à te montrer ce qu’ils font. Qui cherchent même plus les méthodes et les demandent en direct sur le forum.
Des embrouilles pour savoir si c’est 7b+ ou 7b (mais avec la méthode pour petit c’est peut-être 7b++)… Bref, bien plus qu’un simple topo croyez-moi!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Le forum étant ouvert à tous, le site n’est que le reflet de la société qui le fréquente et de la psycho de ceux qui postent. Les critiques annoncées ici sont fondées, mais le site n’évoluera qu’avec les intervenants. Pour l’instant, force est de constater qu’il est le reflet de l’évolution de notre société: individualisme, culte de la réussite, recherche de positionnement social par la démonstration narcissique, recherche du plaisir immédiat -du « tout, tout de suite », donnez-moi la méthode.
Le partage d’infos et la mise à disposition gratuite de celles-ci a été perverti par le narcissisme des grimpeurs. Du coup, une chatte n’y retrouve plus ses petits…
La culture Bleau y est absente ou du moins pervertie et le site influence les pratiques, pas toujours dans le meilleur sens…Mais les auteurs ne semblent pas en avoir conscience ou bien désirent imposer leur vision de la pratique. Il faut avouer qu’ils possèdent là un pouvoir immense!

Je crois que Pascal souligne un point important, lorsque quelqu’un créé un site, qu’a-t-il derrière la tête… Je crois que la plupart du temps, personne n’y pense vraiment, du coup ça donne bleau.info, site « bâtard » entre 8a.nu et un topo géant et interactif.
Aucune culture Bleau dans ce site, par contre une bien belle culture de consommation…

Posté en tant qu’invité par tetof:

n’hésite pas à creer ton propre site.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Si quelqu’un se sent le courage de définir la " culture bleau", je suis preneur !

Posté en tant qu’invité par josé le sanglier:

Sans aucune méchanceté, pascal, tu réfléchis pas un peu trop? y’a comme une ambiance de « négativité »…

bleau.info, c’est avant tout une base de donnée de bloc, certainement plus vivante qu’un topo en papier (quand on voit certaines cotes dans le topo « hors pistes » de montchaussée, j’ai l’impression qu’il se rend plus compte de certaines difficultés…là au moins on a les avis des répétiteurs, les grands, les petits, les gros et les chauves)

Chacun peut aussi et surtout donner son avis sur les cotes, c’est comme ca que pas mal de blocs sont recotés… en plus ou en moins.

quant à la culture bleau, j’ai comme l’impression que c’est un truc que tout le monde croit connaitre sans jamais la retrouver nulle part, sauf avec ses propres potes… je me trompe? L’ambiance du forum y est pourrie, j’avoue, mais en dehors de ca, je vois pas trop le probleme… il suffit de pas lire le forum.

Bref bleau.info, le forum à la con, les vidéos torse-poil et les répétitions, ca peut se prendre au deuxieme degré…

Honnêtement, c’est bien pratique pour tenir au courant des ouvertures, voir la gueule des blocs, repérer des projets éventuels et… progresser?

Ouais, alors là je suis d’accord avec toi josé le sanglier… alors à quoi servent les vidéos de nudistes, le forum, les répétitions.

L’ambiance bleau, qu’avec tes potes? Bah non, se retrouver au pied d’un bloc avec un vulgaire inconnu, parfois ne parlant même pas ta langue, grimper, partager et rentrer chez soi, content…

Alors que bleau.info… JE partage mes réalisations, JE montre mes vidéos, JE critique les cotations parce que MA méthode est plus dure etc, etc, etc…

On peut dire que c’est pas grand chose, que c’est pas important, mais au fond, ça détruit le spirit…

Posté en tant qu’invité par TheProphet:

Parfaitement d’accord avec la voix du lezard !
Bleu info est une base de donné riche et dynamique, hormis ça c’est un peu branlette land.

Je ne vois pas non plus l’intêret d’aller matter des grimpeurs couiner sur des vidéos de mauvaise qualité. A fortiori d’aller poster des vidéo de moi même… Drole de mentalité.
Je préfère, et de loin répéter les blocs avec des potes ou des grimpeurs croisé sur le site. Le plaisir de l’escalade n’est pas dans la restrospective de ses ‹ exploits ›…

Comme le dit le Lezard, ça détruit le spirit. Quelle mentalité aurons les jeunes grimpeurs d’aujourd’hui si on ne leur apprend pas à aimer l’escalade autrement ?

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

la drole d ementalite c est de les regarder ces putains de video
je visite ce site deux fois par semaine (en moyenne) et apres un ou deux coups d oeil sur leur forum j y remets plus les pieds, tout comme les videos ( t en mates une ou deux et tu te rends compte que la qualite est mauvaise, apres pour le torse poil celle que j ai regarde c etait surtoutl hiver donc bon mais surtout c est comme regarder n importe quelle video de grimpe)

y a personne derriere vous avec un calibron pour vous y forcer (tout comme personne ne me force a lire les nouvelles ou topo de c2c et heureusement…)

quand a la culture bleau je crois qu elle s est eteinte avec le dernier club (au sens noble du terme) de bleausards et laisse la place a l escalade democratique (et aussi porc-nocratique)

mais il est vrai qu on peut encore y faire des rencontres sympas (pour peu qu on prenne la peine et le risque de grimper sans les 25 potos habituels)

Posté en tant qu’invité par josé le sanglier:

libre à vous de voir les videos comme des « couinages » pour se montrer, mais le but des photos et des vidéos est (en ce qui me concerne) de partager les idées et de donner envie d’aller voir les blocs.

Honnêtement, rien qu’une petite photo peut me donner l’envie d’aller jeter un oeil si elle est belle, une fois sur place, au moins je sais à quoi ressemble le caillou, et si je suis à court de méthodes, je zyeute un peu pour me faire une idée. Je sais, ca fait partie du jeu de trouver ses propres méthodes, mais franchement je trouve qu’il y’a des niveaux ou peu de gens ont les moyens d’inventer des méthodes. bref.

tous les gens avec qui je grimpe participent au site (et le gerent au passage), envoient quelques vidéos et photos dans le but de partager, et croyez moi, y’a aucune volonté de « faire les beaux ». bien sur, je dis ca pour ceux que je connais, mais je crois (et j’ai envie de croire) que c’est pareil pour tous les grimpeux qui fréquentent le site (un peu naif le garçon…).

quant à la mentalité des jeunes grimpeurs… je sais pas si ca vaut le coup de se faire des cheveux là dessus. J’ai 22 ans, je vais à bleau 3/4 fois par semaine, j’envoie quelques photos et videos de temps en temps, mais ne t’inquiete pas, j’ai pas affiché de poster de moi au dessus de mon lit, je me regarde pas tous les soirs devant un miroir, et je ne vais pas à bleau pour faire des images.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!

Je ne connais pas ce site, je n’ en parlerai donc pas!!

Juste une petite remarque pour toi « theprophet » (sache tout de même que les sujet sur l’ éducation me touche particulièrement…):

_Est ce que l’ on t’ as appris l’ amour???

Je ne pense pas hein?!? c’ est un peu comme tout le monde, tu aimes, tu l’ aimes, c’ est comme ça, ça ne s’ explique pas!

Je pense que pour la grimpe( et d’autres activitées qui font appel à une certaine philosophie ou mode de vie), c’ est un peu pareil!!
Tu aimes ça, tu veux la vivre, tu en ressens l’ envie, le besoin…

La passion ne s’ explique pas, elle se vit…
L’ esprit ne s’ apprend pas vraiment, il nous imprègne…

J’ ai rarement croisé de vrais passionnés, ne pas avoir l’ esprit de la grimpe!
Ceci dit, il doit y en avoir…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

« Honnêtement, c’est bien pratique pour tenir au courant des ouvertures, voir la gueule des blocs, repérer des projets éventuels et… progresser? »

Tout-à-fait d’accord avec toi, dans l’idéal.

Malheureusement, certains grimpeurs à l’ego sur-dimmensionné et un affabulateur omniprésent ont perverti le site et les administrateurs ne savent pas trier le bon grain de l’ivraie.
Du coup, c’est le bazar, les infos se mélangent, il y a des erreurs, des doublons et de sacrées bouses. Heureusement finalement qu’il y a de plus en plus de photos, ça permet de repérer les blocs d’1m50 de haut et ça évite de faire le déplacement pour rien.
En tout cas ça ne peut remplacer un topo papier puisque les indications sommaires ne permettent pas de retrouver les passages.

Pour le forum, moi ça me fait plutôt marrer, j’y passe tous les jours, on finit par reconnaître qui est qui derrière les pseudos, c’est rigolo. Quand aux mecs (jamais les nanas*, bizarre, non?) qui demandent des méthodes, en plus quand la vidéo est de trop mauvaise qualité pour bien voir,c’est poilant, en tout cas ça fait moins de tort à Bleau que la magn sur les prises, y compris de pied, ou jetée en pluie sur un bloc mouillé ou que les traits partout du 2b au 8c!

• J’ai comme l’impression que les filles respectent la nature, le rocher, les autres utilisateurs et ont la patience de progresser, de découvrir les gestes à travers les rapports humains, bref sont globalement plus saines. A part peut-être Mme Thatcher.

Sur le forum de bleau.info il y a de tout.
Finalement quand on lit ce que pense quelqu’un de ce forum, la principale information, c’est ce qui intéresse le quelqu’un en question.
Si tu n’y vois que des messages de grimpeurs qui se la jouent, c’est que ce sont les seuls qui t’intéressent …
Et inversement
CQFD

Bon sang, c’est puissant comme réflexion! Merci…
Tu as des arguments forts sur un forum de grimpe.
Donc tu dois grimper fort quand tu n’es pas sur le forum…

CQFD

Posté en tant qu’invité par TheProphet:

Tu devrais écrire dans les colonnes de jeune et jolie.
Vraiment, ta façon de parler de l’amour va changer ma vie.

Les grimpeurs d’aujourd’hui n’aiment pas la grimpe, il s’aiment eux et leur petit plaisir.
Dans notre société narcissique et egoiste, on peut pas dire que la grimpe soit en reste.

On passe son BE pour se faire grassement payé par des client que l’ont considère comme des beauf.
On ne respectent plus les interdiction pour cause de nidification, une longueur en 7 à tellement plus d’inportance que le respect pour la nature.
On gueule a tout vent lors d’un essai raté.
J’en passe et des meilleurs.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

<<Les grimpeurs d’aujourd’hui n’aiment pas la grimpe, il s’aiment eux et leur petit plaisir>>

Oui, c’ est vrai beaucoup consomme, mais ce qui on l’ esprit ne sont pas de simple consommateur…

<<On passe son BE pour se faire grassement payé par des client que l’ont considère comme des beauf.>>

hum, ben tu vois moi je passe mon BE pour essayer de rendre à l’ activité ce qu’ elle à su m’ apporeter…

<<On ne respectent plus les interdiction pour cause de nidification, une longueur en 7 à tellement plus d’inportance que le respect pour la nature.>>

Ah ça c’ est vrai!!!
Franchement, pour une longueur en 7…
Si au moins ça serait du 8, là je dis pas…mais en 7, là vraiment je ne vois pas l’ intêret?!?
;-)))))
Non, sans rire, honnêtement, certaines interdictions sont faite en dépis du bon sens… et celles là, elles nous, enfin, elles me gave…!!

<<On gueule a tout vent lors d’un essai raté.>>

Ben si le mec (ou la nana!) s’ est énormément investi dans SON projet, dès fois ça peut se comprendre…
Tout le monde se met forcément en « rogne » quand il n’ y a pas de concrétisation après un gros investissement personnel…certains sont plus expressifs!!!
Cela ne veut pas forcément dire qu’ il ne sont pas passionés…

Aller, voyez plûtôt les choses positives, sans déc!!!

Le monde est ce que l’ on en fait!

Si tu passe ton temps à le dénigrer, il te dénigrera un jour…

Ciao!

Cyril, grimpeur PASSIONE

Bon sang, c’est puissant comme réflexion! Merci…
Tu as des arguments forts sur un forum de grimpe.
Donc tu dois grimper fort quand tu n’es pas sur le forum…

aïe, vu comme ça, je comprends que le forum de bleau.info t’énerve.
Ce que je voulais dire est illustré sur ce message.
http://bleau.info/forum/12322.html
Tout le monde sait que Kevin Lopata a largement le niveau pour faire du 8a, et je ne pense pas qu’il a grand chose à prouver à ce niveau.
(Je ne le connais pas personnellement, je l’ai juste aperçu une ou deux fois, il est évidemment très fort et ne m’a pas paru prétentieux vu de loin).

Il y a une première réaction que je trouve aigrie et frustrée, autant ne rien dire plutôt que ça.
Et une réponse sympa qui demande un renseignement utile pour les gens qui sont dans ce niveau.
(Il y a une prise de pied abimée dans Duel, je connais un grimpeur qui a fait le bloc il y a quelques années, et la réponse l’intéresse sans doute).

Au cas où tu te poserais la question, je ne suis absolument pas concerné par ce niveau de cotation, très loin de là.
Je m’intéresse à ce genre de question comme je regarde un match France - Nouvelle Zélande.