Bivouac plus ou moins léger

oui, limite un petit relent de frustration de gras du bide :innocent:

1 Like

C’est exactement ça ! J’ai connu quelqu’un qui avait fait l’acquisition d’un tel vélo. Très fier de son nouveau jouet, il a aussitôt bafouillé quand je lui ai demandé le nombre de dents av et ar, important en pays de montagne.Révélateur.

Peut-être qu’il réfléchissait en terme de développement …
Perso, quand j’avais acheté mon vélo droit (je suis passé au trike depuis), je me foutais des dents …
J’ai juste dit à mon vélociste que je voulais 1m de dév et que je me moquais de comment il y arrivait (on peut aussi jouer sur la taille des roues, les dents ne font pas tout)
En fait, je voulais un poil moins mais c’est lui qui a dit non (c’était pour un vélo de route)
Comme quoi on peut savoir ce qu’on veut et se moquer des dents …

Sur un vélo de route destiné à rouler, le nombre de dents arrière relève quand même du consommable si on considère un changement de cassette tous les 2 changements de chaines.
De plus, on peut le déplorer mais le nombre de dents avant reste encore assez standard, difficile de sortir d’un 52/36 ou 50/34.

Bref les qualités du cadre me semblent quand même un point plus important à l’achat.

Il y a quand même des développements plus adaptés à la vallée qu’aux routes sinueuses avec 800m de d+ omniprésentes.

Je l’ai revu depuis, il roule en vae de ville :rofl:

bien sûr
Mais je persiste, le développement me parle beaucoup plus …
Et d’ailleurs, contre la volonté de standard du vélociste, j’ai dû me battre pour avoir le triple plateaux que je voulais absolument …

L’erreur d’itinéraire n’est l’apanage de personne,la tête dans le guidon quand tu porte trop lourd tu ne l’a peut être pas …
mais le machisme et ou le masochisme à porter trop lourd tu l’a bien

1 Like

Quoi qu’il en soit, scier en deux le manche d’une cuillère pour davantage de légèreté, comment dire…la satisfaction que peut procurer la randonnée est tout autre…

Tu est dans la caricature ,une spork est plus efficace , randonnée léger,c’est aussi pensez à la polyvalence ,l’inventeur du pied éléphant et de la veste en duvet est un alpiniste, Pierre Alain
utilisez des chaussures de trails pour certaines rando fait aussi partie de la démarche voir Ray Jardine

Tu dois être un UL pour ne pas supporter qu’on n’en dise pas que du bien !

Du tout ,léger me suffit,je ne tient pas a avoir froid la nuit

3 Likes

En effet, tu caricatures « à peine » !

Je t’assures que l’age l’âge venant, (et pour certains, cela peux même commencer très jeune) lorsque tu as mal au dos, le poids de ton sac devient un critère prioritaire. Nul besoin de recherche de performance pour t’inciter à alléger ton équipement.
Malgré tout, la randonnée demeure un plaisir et une « finalité » …

oui, je remarques qu’avec les décennies les kilos s’alourdissent dans mon sac…

Je ne vois pas le rapport entre les inventions de Pierre Allain et la philosophie de l’ultra-léger. Si tous les pratiquants de la montagne n’adoptent pas les principes de l’ultra-legereté, c’est bien qu’il y a une forme « d’excès » qui ne fait pas consensus. Peser au gramme près le potage déshydraté peut prêter à sourire. J’aime à penser que la conserve supplémentaire que j’ai trimbalée (ou un autre article) pendant des heures (et qui scandaliserait un UL !) va m’apporter un bonheur au bivouac dont se sera privé un adepte du « très » léger. Sans compter l’inconfort, la privation, etc que génère l’impasse, voire l’insécurité en altitude. Ce n’est qu’une question de choix et de compromis. Cela dit, il ne s’agit pas non plus d’emporter 10kg de plus qu’un UL !

On vit à une époque où, sans être un UL, on est équipé de matériel léger, résistant et qualitatif. On est léger sans le vouloir. Après, rechercher le détail des sangles supprimées parce que inutiles, scier le manche des couverts, peser la ration de pruneaux, on est dans un autre monde qui n’est pas le mien.
Je ne caricature pas. Le couvert scié et autres stratégies pour chasser le gramme superflu, c’est une réalité et c’est même leur raison d’exister dans la recherche de l’originalité. Il s’agit seulement de ne pas faire une fixette sur cet exemple sinon, oui, on tombe dans la caricature.

1 Like

Chacun son truc. Pour certains, le nirvâna est de gagner 20g alors que d’autres n’hésitent pas à se charger de 500g supplémentaires pour un bivouac confortable. Simple question d’équilibre, disait Sempé.

1 Like

Si tu ne sais pas ce qu’est un pied d’éléphant je ne peux rien pour toi

À chacune de tes sorties, tu utilises un pied d’éléphant ? C’est un article désormais incontournable dans l’équipement du randonneur ? On parle ici de randonnée.
La doudoune n’a pas été mise au point dans un souci exclusif de légèreté mais bien parce que le duvet a des qualités et des propriétés que peu de vêtements présentent en termes de chaleur.

Tu devrais relire ses écrits.

1 Like

Hum…dans le cadre de la randonnée pédestre ? Ici, c’est randonnée, donc inutile de relire les classiques, sauf pour ceux qui voudraient nous faire croire aujourd’hui que le duvet a été utilisé à des fins d’ultra-légèreté dans le cadre de la randonnée pédestre. Pierre Allain n’est pas célèbre pour ses récits de randonnée pédestre ultra-légère (!) mais je peux me tromper…mdr.

Pas comme le vélo, où la finalité pour la plupart des gens est de se tenir en forme et où seule la performance peut inciter à alléger son équipement :wink: