Non en kilt
Bivouac plus ou moins léger
Oui oui , assurément il est des couleurs de cheveux en 4 parmi les MULs ! C’est plus léger s’pas …
Certaines recherches d’allègement confinent un brin au ridicule - ou à un manifeste snobisme du truc - m’enfin chacun son truc et d’ailleurs peu importe , l’essentiel est pour ma part d’y avoir trouvé plein d’excellentes idées . Qui me permettent non seulement de marcher vraiment plus léger - et c’est irremplaçable - mais aussi d’être plus confort au bivouac - si si , vous assure . Du moins selon mon ressenti .
Pas question pour autant d’investir des centaines de roros pour gagner 200g - les abris en cuben , bon …
Au final mon équipement , en dehors des duvets , n’est pas spécialement onéreux - même du gratos dans le lot . C’est un critère essentiel .
ça doit gratter un peu la raie
souvent les trucs les moins lourds sont aussi les moins chers. Moins de matière, moins d’accessoires superflus, de poches, de zip…
Pour les baskets les moins lourdes que j’avais trouvé étaient des décathlon à 20 balles genre basket de gymnase, semelle en mousse.
'bsolument . Mon duvet de rando estivale - en moyenne montagne s’entend , l’est cap de faire face à du frisquet - est un quilt . Très léger et compact , n’a pas bougé en moult années d’utilisation , la petite doudoune du bivouac pour compléter si ça caille vraiment .
Idéal . C’est doudou - quilt .
Plus un avec Morice;
L’allègement, notamment via Randonner Léger, me permet encore de faire ce genre de sortie :
Quelques photos d’une petite virée derrière chez moi (Belledonne) / Retours du terrain / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère ! (randonner-leger.org)
J’ai croisé le rassemblement annuel du site rando léger au Thabor cet été, discussion intéressante. J’en déduit que léger ne rime pas avec durable (genre baskets qui font un GR20 avant poubelle), l’ultra light en provenance des states c’est presque 2€/g, c’est une pratique de riche qui joue au pauvre.
L’allègement radical ( y compris de la CB) c’est la rando en mode trail avec DP en refuge/gite
A partir d’un certain moment, la recherche de l’ultra-léger « à tout prix » (si je puis dire !) devient soit un sport à part entière, soit du snobisme.
C’est la même chose dans beaucoup de sports, par exemple le vélo.
Une sorte de fétichisme du matériel.
À l’extrême, c’est du matos juste pour la photo de toute façon
Pour le vélo, je n’ai jamais compris.
La plupart des gens font du vélo principalement pour se tenir en forme (je ne parle pas de ceux qui pratiquent la compétition). Et ils sont prêts à payer cher, voir très cher, pour avoir un vélo moins lourd. Pourtant, plus le vélo sera lourd, et plus ils feront de l’exercice …
Ils dépensent beaucoup pour un résultat en total opposition avec leur objectif. C’est totalement illogique !
bah, la logique…
À quoi ça sert d’avoir une Audi R8 pour être à l’arrêt dans les bouchons ou rouler dans des zones 30 ?
C’est juste une passion, avec des achats pas très rationnels.
Statut social.
Même chose pour le vélo.
« T’as vu mon vélo ? Il pèse 6,5 kg et je l’ai payé 7000€. Carbone, Titane et tout.»
7000€, c’est un peu chéro pour rouler 10 km deux fois par mois le dimanche après-midi, mais le statut social n’a pas de prix.
Donc 7000€ pour 6.5kg c’est au dessus de ce certain moment… ça ne nous dit pas où il se trouve
C’est finalement très personnel. Ca change quelque chose si c’est deux fois par lui ?
Même pas sûr que ça se corrèle au statut social réel des individus
Drôle d’interprétation ?
Ils cherchent un vélo qui leur apportera un maximum de plaisir, c.a.d. le maximum de km possible pour l’effort qu’ils peuvent fournir.
S’ils ont un vélo plus léger, leur balade pourra être + longue, ils auront dc plus de plaisir.
voilà, c’est ça
6,5 kg, un peu lourd tout de même.
D’autant que le gain de 500g sur le vélo se monnaie à 2000 €, alors que souvent il est possible de faire un gain de 500g sur le bonhomme en faisant des économies.
surtout pas faire d’économies, ça diminue le statut social
Et souvent même 15 kg ou plus. Il me souviens d’un jour où j’étais allé acheter une bricole chez mon vélociste préféré. Il y avait là un type gentiment enrobé, avec un bon petit bide, qui pinaillait sur le poids des pédales. « Ah oui, mais celle-ci, elle fait 50 g de plus etc. »
Plus t’es lourd plus c’est important que le matériel soit léger pour compenser.
Logique.
Bonjour, j’ai regardé la photo, le terrain semble en pente, il n’y a pas beaucoup de solutions autre que la bâche pour se protéger. Faut que les prévisions météo soient au beau fixe.
Concernant la randonnée légère, les adeptes sont effectivement parfois très légers, donc ils vont vite et n’ont plus que la performance en tête. Ils ont le nez dans le guidon, ne regarde même plus le paysage, parfois se trompent d’itinéraire. La randonnée est un prétexte, ce n’est plus la finalité. Je caricature à peine. On est tous le « plus léger » qu’un autre !
C’est marrant ces réactions épidermiques dès que ça parle d’allègement…