Bivouac plus ou moins léger

J’ai croisé le rassemblement annuel du site rando léger au Thabor cet été, discussion intéressante. J’en déduit que léger ne rime pas avec durable (genre baskets qui font un GR20 avant poubelle), l’ultra light en provenance des states c’est presque 2€/g, c’est une pratique de riche qui joue au pauvre.
L’allègement radical ( y compris de la CB) c’est la rando en mode trail avec DP en refuge/gite

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A partir d’un certain moment, la recherche de l’ultra-léger « à tout prix » (si je puis dire !) devient soit un sport à part entière, soit du snobisme.

C’est la même chose dans beaucoup de sports, par exemple le vélo.
Une sorte de fétichisme du matériel.

À l’extrême, c’est du matos juste pour la photo de toute façon

Pour le vélo, je n’ai jamais compris.
La plupart des gens font du vélo principalement pour se tenir en forme (je ne parle pas de ceux qui pratiquent la compétition). Et ils sont prêts à payer cher, voir très cher, pour avoir un vélo moins lourd. Pourtant, plus le vélo sera lourd, et plus ils feront de l’exercice …

Ils dépensent beaucoup pour un résultat en total opposition avec leur objectif. C’est totalement illogique !

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bah, la logique…

À quoi ça sert d’avoir une Audi R8 pour être à l’arrêt dans les bouchons ou rouler dans des zones 30 ?

C’est juste une passion, avec des achats pas très rationnels.

Statut social.
Même chose pour le vélo.
« T’as vu mon vélo ? Il pèse 6,5 kg et je l’ai payé 7000€. Carbone, Titane et tout.»
7000€, c’est un peu chéro pour rouler 10 km deux fois par mois le dimanche après-midi, mais le statut social n’a pas de prix.

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Donc 7000€ pour 6.5kg c’est au dessus de ce certain moment… ça ne nous dit pas où il se trouve :wink:

C’est finalement très personnel. Ca change quelque chose si c’est deux fois par lui ?

Même pas sûr que ça se corrèle au statut social réel des individus

Drôle d’interprétation ?
Ils cherchent un vélo qui leur apportera un maximum de plaisir, c.a.d. le maximum de km possible pour l’effort qu’ils peuvent fournir.
S’ils ont un vélo plus léger, leur balade pourra être + longue, ils auront dc plus de plaisir.

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voilà, c’est ça

6,5 kg, un peu lourd tout de même.

D’autant que le gain de 500g sur le vélo se monnaie à 2000 €, alors que souvent il est possible de faire un gain de 500g sur le bonhomme en faisant des économies.

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surtout pas faire d’économies, ça diminue le statut social

Et souvent même 15 kg ou plus. Il me souviens d’un jour où j’étais allé acheter une bricole chez mon vélociste préféré. Il y avait là un type gentiment enrobé, avec un bon petit bide, qui pinaillait sur le poids des pédales. « Ah oui, mais celle-ci, elle fait 50 g de plus etc. »

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Plus t’es lourd plus c’est important que le matériel soit léger pour compenser.
Logique.

Bonjour, j’ai regardé la photo, le terrain semble en pente, il n’y a pas beaucoup de solutions autre que la bâche pour se protéger. Faut que les prévisions météo soient au beau fixe.

Concernant la randonnée légère, les adeptes sont effectivement parfois très légers, donc ils vont vite et n’ont plus que la performance en tête. Ils ont le nez dans le guidon, ne regarde même plus le paysage, parfois se trompent d’itinéraire. La randonnée est un prétexte, ce n’est plus la finalité. Je caricature à peine. On est tous le « plus léger » qu’un autre !

C’est marrant ces réactions épidermiques dès que ça parle d’allègement…

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oui, limite un petit relent de frustration de gras du bide :innocent:

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C’est exactement ça ! J’ai connu quelqu’un qui avait fait l’acquisition d’un tel vélo. Très fier de son nouveau jouet, il a aussitôt bafouillé quand je lui ai demandé le nombre de dents av et ar, important en pays de montagne.Révélateur.

Peut-être qu’il réfléchissait en terme de développement …
Perso, quand j’avais acheté mon vélo droit (je suis passé au trike depuis), je me foutais des dents …
J’ai juste dit à mon vélociste que je voulais 1m de dév et que je me moquais de comment il y arrivait (on peut aussi jouer sur la taille des roues, les dents ne font pas tout)
En fait, je voulais un poil moins mais c’est lui qui a dit non (c’était pour un vélo de route)
Comme quoi on peut savoir ce qu’on veut et se moquer des dents …

Sur un vélo de route destiné à rouler, le nombre de dents arrière relève quand même du consommable si on considère un changement de cassette tous les 2 changements de chaines.
De plus, on peut le déplorer mais le nombre de dents avant reste encore assez standard, difficile de sortir d’un 52/36 ou 50/34.

Bref les qualités du cadre me semblent quand même un point plus important à l’achat.

Il y a quand même des développements plus adaptés à la vallée qu’aux routes sinueuses avec 800m de d+ omniprésentes.

Je l’ai revu depuis, il roule en vae de ville :rofl: