Bivouac plus ou moins léger

ça me rappelle une soirée en cabane : avec quelques amis on fêtait un anniversaire alors j’avais monté côtes de boeuf et bonnes bouteilles.
et on a croisé un couple en mode « UL »… le plaisir n’était pas le même ça ne fait aucun doute !

2 Likes

Sinon, on peut utiliser l’UL pour pouvoir justement monter pluss de bouteilles, de bonnes conserves, voire des bouquins, du matériel d’entretien, un reflex avec sa ribambelle de gros zoom, etc.

4 Likes

:thinking: … Non, rien, tu n’as pas du l’écrire.

J’ai l’impression d’en avoir vexé quelques-uns en montrant l’irrationalité des cyclistes … :smile:

Un qui n’a jamais connu l’UL, mais qui avait un certain art de vivre : Godefroy Perroux. Une semaine au Ben Nevis avec lui : sac à dos plein de matos + fringues, plus ventral et valise avec bières et bouffe (dont 4 repas pour 4 en bocaux de verre, cuisinés par sa mère : canard à l’orange, poulet basquaise, boeuf bourguignon, saucisses lentilles - et… 4 langoustes fraiches, + farine/lait/oeufs pour les pancakes du ptidéj !). De mémoire, la montée au refuge est donnée en 2h30, on a mis 5h30… Godefroy devait peser 70 kg tout mouillé avec son 1,92 m, mais il dévorait comme un régiment… On n’a jamais regretté de porter. (Et pareil pour passer 4 jours à l’abri Godefroy ; pas facile de descendre l’arête de l’Aiguille du midi avec un énorme ventral plein de bouffe !)

6 Likes

C’est à dire ?

Vexé, moi ? ma machine fait 8kg (presque 13% du poids du bonhomme) pour 1700€ en 2016. Tu me diras si c’est rationnel ?

Sous couvert de finalité différente, tu ecris quasi textuellement pour la rando ce que tu dénonces pour le velo : recherche de poids pour une pratique non compétitive. Bref c’est cocasse.
Ce qui m’interroge c’est le positionnement que doit avoir un randonneur à vélo ?

S’agissait il vraiment de comprendre ou l’irrationnel relève t’il seulement de sport qu’on ne pratiquerait pas ?

je le connais pas çui là …

t’exagère un poil. Il était sec comme un coup de trique, mais c’tait un géant… (dans tous les sens du terme).

Excuse-moi, mais comme tu l’a écrit plus haut tu caricatures bien plus qu’à peine.

M’alléger sur le matériel l’incompressible (abri, couchage, vêtements…) m’a très souvent permis le contraire de ce que tu dis, c’est-à-dire d’emporter d’autres objets de loisirs ou de plaisir qu’on aurait forcément laissés à la maison en mode « randonnée classique » : lecture, musique, jaja, boîte de conserve, matériel de dessin, de photo et que sais-je encore…

La caricature continue, Magne ne prend pas mal tes réflexions, bien au contraire, par contre de ton côté tu pourrais peut-être -ou pas va savoir- prendre un peu de recul et te départir de ce ton péremptoire et définitif.
Il n’empêche qu’il existe une catégorie de « jusqu’au boutistes » dans l’ultra-allégement, mais qui reste ultra-minoritaire néanmoins.

1 Like

C’était l’abri du moteur du monte-charge, pour l’ancien refuge des cosmiques. Dans les années 90, c’était spartiate : moteur sous la glace, sur laquelle on dormait, environ 1,50 m de plafond du coup, 4 à 6 m2. On faisait sécher les fringues le soir sur le toit recouvert de tôle noire. On y était bien. J’ai depuis vu des photos qui m’ont filé un sacré coup de blues : porte d’accès brulée à l’intérieur, jonché de déchets et de merdes (alors qu’on pouvait chier au dessus du vide en se vachant à une rembarde…).

À l’origine, l’abri n’avait pas de nom. À la mort de Godefroy, quelqu’un (???) a décidé de lui donner le nom d’Abri Godefroy, parce que c’était son camp de base pour les stages d’alpi de 4 à 7 jours qu’il organisait sur les sommets autour.

6 Likes

Il n’y a pas si longtemps… On parlait encore de bienveillance.

la difference entre le velo et la rando, c’est que le vélo est sous le bonhomme, alors que le sac est sur le dos. Ce qui explique que même en montée, je carbonise les cyclistes du dimanche avec des velos de 7 kg et un empattement de 85 kg avec ma mule de velo couché de 16kg et mes 70kg tout mouillé.
Par contre en rando, si tu grattes 300g sur la tente, 100g sur le matelas, 200g de sac de couchage, 150g de sac à dos, 50g de couverts, 50g de rechaud, 250g de fringues variées, 150g de chaussures, 50g de lampe frontale, et qu’en pesant bien tes rations pour 2 jours à 3000kcal/repas t’a gratté encore plus 300g, on s’économise 1,6kg sur le dos et dans les pieds, et ça se sent beaucoup. Et la liste peut être longue (taille et matière de la gourde, taille du tube de creme solaire, chapeau, trousse de secours, couteau, briquet, dentifrice, slip, boxer ou string, savon, sac à viande, telephone, gestion de l’energie…), à la fin, sans réduire le confort et en restant raisonnable dans le rapport prix/poids/solidité, on peut gagner 2-3kg sur un sac de bivouac juste en reflechissant un peu et sans se ruiner. Et en coupant le manche de la brosse à dent (25g, et gain de volume, donc sac plus petit😁)

5 Likes

Si en vélo couché tu carbonises des cyclistes en vélo droit, c’est que tu es très fort et que tu les carboniserais encore plus si tu étais aussi en VD
En montée le VC est bien plus dur que le VD
Chapeau …
Certes je suis en trike, ce qui est encore pire, mais j’ai presque doublé mon temps pour le Ventoux …

Oui mais c’était juste pur l’approche jusqu’au refuge non?
Ca m’est arrivé aussi de porter des bières juste pour la première (courte mais raide) étape. Mais ensuite on s’en est passés :slight_smile:

1 Like

A puissance egale, ce qui compte c’est le poids total. C’est normal que face à toi même, tu sois plus lent avec un trike qui doit être 2 fois plus lourd que ton vélo droit.
Évidemment, contre des types entrainés qui développent plus de 350 watts sur des longues periodes et tout musclés, c’est compliqué d’être plus rapide. Mais avec des gens un peu enrobés et moins pratiquant, la physique fait son oeuvre et ça passe crême.
Le ventoux, ça sera pour ce printemps :grinning:

pour moi c’est un tabouret marche pied
En bivouac je ne vois pas trop l’utilisation

La différence entre le velo et la rando semble relèver d’autre chose : la comparaison ne semble pas nécessaire en rando.

Perso, je ne vois pas l’intérêt de vouloir légitimer la recherche de gain de poids en rando alors qu’on la dénigrerait en velo.

Je suis sur qu’il y a sur randonner léger un topic qui parle de ce sujet fondamental :slight_smile: (cf le gars qui pèse son masque anti covid).

1 Like

peut-être même un sujet « le slip est-il vraiment nécessaire ? »

C’est une vraie question. Mais en cas de risque de patous même si ça change pas grand chose, psychologiquement c’est important.

1 Like