Bivouac plus ou moins léger

La sécurité, c’est une approche globale. Espérer que se traîner avec un gros sac garanti la sécurité, c’est nimps. Le sac et donc le poid, la forme, la préparation, les cdts, la stratégie… c’est un ensemble. Par ailleurs, le poids du sac et du matériel n’a jamais fait son utilité en cas de coup dur. Les Diamir constituent un bon exemple : 500g de plus qui ne serviront à rien en cas de coup dur. Idem pour un baudrier à 400g versus 150g. Mais chacun se rassure comme il le souhaite.
La rando, on peut bien évidemment en mourir. J’ai en tête que la randonnée est plutôt dans le haut du podium des accidents et des décès parmis les différentes pratiques en montagne, notamment à cause du nombre de pratiquant.

Qd j’ai traversé la Corse rapidement mais en autonomie (alimentation et couchage), une part de l’allègement à simplement consisté à partir sans tente ni sursac. Juste de l’inconfort de marcher sous la pluie la nuit au lieu de dormir.

Moi le jour où j’irai randonner en Corse ce ne sera pas pour marcher la nuit.
Le plaisir de la rando, c’est quand même surtout les paysages.

2 Likes

Ça m’est arrivé 1 fois en 15 jours. Ma stratégie était donc pertinente pour cet endroit à la date prévue. Je n’ai pas fait la même chose en Islande. Par ailleurs, qd on marche la nuit, on peut également marcher le jour. Il n’y a donc pas de raison de voir moins de chose. Une journée fait 24h je marchais entre 12h et 18h par jours. Si tu finis plus vite parce que tu marches nuits et jours, il suffit d’enquiller d’autres sentiers durant les jours qui te restent. C’est ce que j’avais improvisé en remontant au nord par des sentiers peu connus mais au moins aussi joli.
Chacun fait comme il le veut. Mais aller vite permet de voir plus de chose. Voyager léger permet d’improviser, de se poser partout, d’aller partout … Pendant 15 jours, je n’ai jamais su en me levant le matin où j’allais me poser le soir.

Le plaisir, c’est également l’effort sportif.
Etre léger, c’est top dans les sections un peu techniques (Cirque de la Solitude …).

2 Likes

ah ? Si on porte un boxer au lieu d’un string, qu’on a un duvet au lieu d’un quilt, qu’on a pas scié le manche de sa cuillère, qu’on a un matelas mousse complet et un poil épais et pas une moité et qu’on a pris une brosse à dents (quel surpoids inutile) on est obligé de savoir le matin où on va dormir le soir ?

Donc tu mets des pierres dans ton sac MUL histoire de t’alourdir un peu sinon c’est trop facile ?
:stuck_out_tongue_winking_eye:

J’avais un duvet. Le quilt n’a d’intérêt qu’avec une doudoune.

La légèreté permet d’avancer et d’être très flexible. Qd tu fais 3-4 étapes par jours, tu trouves de l’eau très souvent et des coins pour te poser tout aussi souvent. C’est mathématique. En conséquence, le stress pour trouver un coin pour se poser le soir est proche de zéro.

J’ai eut fait ce genre de chose en faisant du ski de randonnée avec des anciens. Mais le plus intéressant est de se faire 2 sorties dans la journée. J’ai également eut pris les affaires des potes qd on partait à plusieurs et que j’étais trop affuté.

A nouveau, c’est un bon exemple pour gagner du poids et surtout de l’encombrement : juste de l’inconfort le soir pour avoir du confort le jour.

Mais pourquoi veux-tu faire 4 étapes par jour?

1 Like

Marcher la nuit, sous la pluie, griller des étapes, vivre comme un ascète, c’est pas une vie ! Ce n’est plus de la randonnée contemplative, c’est du fast-hiking de longue durée où le plaisir réside dans la recherche de la performance…la finalité étant un peu d’épater les potes du forum au retour…

1 Like

93 messages ont été scindés en un nouveau sujet : La rapidité en alpinisme

Une digression sur la rapidité en alpinisme constituée d’une centaine de messages -digression qui n’avait rien à faire dans une discussion sur le matériel de bivouac léger pour la randonnée- a été déplacée en discussion alpinisme.

Quand vous souhaitez parler d’un sujet différent, ouvrez une autre discussion sans squatter la première discussion venue, svp.

1 Like

La randonnée contemplative c’est quoi ?

j’arrive pas à trouver de sources sur un lien accidentologie/poids embarqué/durée de course… Tout ce que je trouve c’est « j’ai glissé chef » « je suis perdu » et « je suis un homme » dans les raisons principales nécessitant un secours.

Y a quelques publis sur le sujet (lien surcharge / traumatismes divers) ainsi que sur l’endurance, mais c’est pas pléthorique.

C’est celle où tu regardes en l’air et tu te pètes la gueule à cause d’une racine.

5 Likes

Et puisque tu t’es arraché des bouts de peau en tombant, tu es plus léger. On reste dans le thème!

Et même tu perds du sang tu t’allèges encore plus.

1 Like

J’ai été faire un tour sur randonnée léger, j’ai appris des trucs mais quand j’ai émis un contre avis sur une tente lansham car j’ai eu des petits soucis avec, je me suis fait juger. J’ai donc fermé mon compte.
Je pense que c’est bien (quilt, tarp, petit sac sans armatures, sac-jupe en film plastique, un matelas à 300€ qui faut faire gaffe au aiguilles sous la tente…) pour ceux qui peuvent avoir en double et choisir en fonction.
Pour ceux qui sont à 2 heures d’un refuge en courant c’est bon.
Quand tu randonnes comme moi 15j/an, t’as que un sac, un duvet, une seule tente, une capeline, un seul pantalon…
Sinon c’est vrai que y en a qui se la joue, mais j’ai déjà eu en montagne des épisodes ou j’étais bien seul, et la si les pompiers viennent te chercher alors que t’es en string et claquettes… alors qu’avec du matériel, t’attend.
J’ai déjà vu un gus dans son tarpe alors qu’il y avait 30 noeuds et orage, il a arrêté le lendemain, retour maison avec un duvet de 10 kg.

Tu est bien susceptible de fermer ton compte pour un avis sur une tente

1 Like

C’est pas ça, j’ai donné un avis négatif sur une tente et je me suis fait vilipender sur ma personne.
Dans ces cas là je ne discute pas,je fuis de suite.
Je lisais qu’en mul on va plus vite, j’ai passé l’âge des concours de …sauf en trail ou course compèt mais c’est pas le même sujet.
Bref, passé devant cher ami, mon but en randonnée c’est pas de faire un trail non plus.

1 Like

Ah mais… si on ne veut pas de contradicteurs, le mieux est de ne pas donner un avis.
Entendons-nous, je parle de contradicteurs, pas de se ramasser des noms d’oiseaux.

1 Like

Ben oui, c’est ça, je donne en contre avis et me fait insulter, Franchement tu dis pas ça à quelqu’un qui est en face de toi.
Ça n’a rien à voir avec un échange constructif sur du matériel.
Si tu me dis avec des arguments que ceci est mieux blabla, très bien, j’entends et c’est un débat voir un partage d’idées, bref une relation.
Mais c’est pas la même chose qu’une critique sur la personne!

1 Like