Bivouac plus ou moins léger

Tu peux détailler tes 15 kilos ?

Tu peux être entre les deux, ni dans le « randonner léger » au point de choisir un équipement sans marge de sécurité, ni dans le « au cas où » avec un équipement dont tu saurais finalement facilement te passer. Par exemple pour ce qui concerne l’abri (tente ou autre) tu peux sans doute trouver dans les 500g/personne mais il ne faudrait pas que le vent se lève, tu peux choisir une tente taillée pour camper au pied du Cerro Torre, ou entre les deux une classique tente 3 saisons offrant un abri sûr dans des conditions estivales normales en montagne (ça n’exclue pas les orages) pour 1kg/personne.

4 Likes

Bah la rando ’ légère ’ c’est comme on le sent .
Entre les maniaques au gramme près et moi qui prend toujours un voire des bouquins il y a de la marge .
Pour ma part j’y ai trouvé beaucoup d’inspiration et fini par établir mes propres compromis , stables depuis longtemps pour la rando itinérante .
Au final suis léger oui - autour de 4,5kg hors consommables pour la rando itinérante en moyenne montagne - et confort au bivouac - j’étouffe dans les tentes double paroi .
Bien des adeptes de la MUL me trouveraient trop ’ lourd ’ , c’est sans importance . Encore une fois j’ai trouvé une ’ recette ’ qui m’est propre et me convient très bien . Vivement les prochaines randos .

3 Likes

Pour le adeptes de la MUL, le but n’est plus de randonner. Mais de le faire avec le moins de grammes possibles.

1 Like

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=41913

Tu caricature comme d’habitude ancré dans tes certitudes petites bourgeoises

J’aimerais bien avoir le détail du prix de tous ces trucs ultra légers :slight_smile:
Le mec il a même pesé le poids du masque covid (4g) !!

Certains matériaux sont indexés sur l’or (Cuben, titane…), d’autres ne valent rien (récupération, fabrication maison…).

Prix à diviser par le nombre de jour de pratique …quand tu vois le prix de certains piolets …

En lien le coût au km d’un randonneur

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=36136

Merci ! Super intéressant.
Moi qui me demandais aussi comment amortir le matériel pour un AMM.

18 euros la journée de rando ! Punaise

comme je le disais

preuve en est que :

Il y a plein de place dans la randonnée légère et plein de nuances

2 Likes

Tu crois que tu marche gratuitement ?

pas trop chiant de transporter les baches? ca ne parait pas tres leger…?

j’avoue, avant une itinérance je pèse mon slip et mes chaussettes

C’est assez vrai.
Quand je fais 2 semaines de vacances en Suisse à marcher / rouler, c’est bien plus cher que 2 semaines à Majorque easy jet.

CitationC’est pas donné mais on est vraiment content d’avoir un truc ultra light (530g), compacte et étanche + respirant.
Il y a le hélium bivy qui est encore plus light mais un poil moins solide et respirant j’imagine.

t’as le Sierra Design aussi qui semble bien et pas cher

Pourquoi? Je suppose que quel que soit leur poids tu vas quand même les prendre?

2 Likes

Ben cela dépend de combien de change tu prend

bah j’ai mis slip au singulier

J’ai toujours du mal à gérer le poids en rando …
Quand j’imagine qu’il ne va y avoir ni corde, ni baudard, ni ferrailles variées, pas plus de casque, enfin quasiment rien dans le sac, je me dis que le poids ne peut pas être un soucis …
Alors je mets de tout et deux fois n’importe quoi, je ne vérifie rien … et au bilan, je me retrouve avec un sac d’Anglais en, me disant que la prochaine fois, je serai sérieux !!!

3 Likes

Les vrais MUL randonnent en string.