Posté en tant qu’invité par Erick:
La centième réponse … Je viens de lire tout ton forum sur ce sujet qui devrait t’aider à « élargir ton esprit et sortir te ton monde urbain ». Sincères félicitations pour la richesse du débat et des opinions émises. Je te souhaite de découvrir et d’apprendre l’escalade et la montagne.
La centième pour moi (Rebuffat - Mont Blanc) c’est un de mes plus beaux moments il y a une dizaine d’années quand j’avais une grosse caisse. En arrivant à Eccles après 2200 m de dénivellée et gros sacs, je ne me suis pas occupé de la toiture du bivouac (celui du dessus) ni de son exigüité ni du sérieux de son arrimage…etc … Heureux d’être dans ce lieu magique et tout aussi heureux le lendemain en sortant de la Chandelle. Comme au Promontoire la veille de sa première traversée. Comme à l’Aigle le lendemain si on n’a pas enchaîné avec la descente. Comme Leschaux avant une Walker ou un Linceul, comme Savoie et Carrel sur l’arête du Lion…etc…Ces exemples de courses - et donc de refuges - sont multiples. Ce genre de refuge, ce n’est qu’au bout de 5 ou 10 fois que tu commences à faire le difficile, à regarder ses faiblesses et son inconfort … comme des enfants gâtés ou blasés.
Il y a 4 ou 5 refuges surfréquentés en France : triple leur capacité et ils seront toujours bondés = rapport avec la course qu’ils desservent.
Le maillage du territoire en refuge est une notion à priori subjective, mais les statistiques montrent bien qu’il est suffisant.
Non à la reconstruction d’un abri au col de la Temple ou d’un refuge à Bonnepierre, comme je dis non à la remise en cause du fragile statut des Parcs. Parcours l’Oisans dans tous les sens, de hameaux abandonnés en cols alpins, traverse la Meije ou le Pelvoux, mais aussi les Moutières, monte à Dormillouse en pensant aux Vaudois, enfourche le Cheval Rouge en pensant au père Gaspard. Parcours l’Oisans et tu aimeras aussi le bivouac.
Oui pour ton débat, mais non au projet qu’il sous-tend.