Posté en tant qu’invité par marieblu:
Bonjour,
En tant qu’étudiante en architecture, je fais appelle à vos expériences et vos sentiments pour me guider dans mon projet de diplôme.
J’aimerai travailler sur l’accueil des randonneurs et des sportifs de moyenne et haute montagne, plus particulièrement sur les nuitées en refuges et le bivouac.
Aidez moi, j’ai besoin de vous !
Envoyez-moi votre adresse Internet, et je vous enverrais un questionnaire (à cocher), sur la manière de passer la nuit en montagne.
Pour en savoir plus :
L’implantation de la plupart des refuges a été liée à la pratique de l’alpinisme classique. Aujourd’hui, les refuges sont devenus pour la majorité des gens un but de balade et ne peuvent donc plus fonctionner de la même manière. Cette nouvelle clientèle, souvent plus âgée et plus aisée, demande un confort supérieur. Ainsi, les prestations et leurs tarifs évoluent. On assiste à une réelle mutation des refuges dans les normes d’hygiène et de confort.
Parallèlement à ce phénomène, les équipements de bivouac deviennent de plus en plus légers et performants, et offrent la possibilité aux alpinistes et grands randonneurs de ne plus s’arrêter en refuge, jugé alors trop cher et sur-fréquenté.
C’est avec ces derniers que j’ai envie de travailler. Il s’agit d’offrir une alternative répondant aux attentes des pratiquants de la montagne fuyant les « refuges - hôtel », recherchant un rapport privilégié au site, et ne cherchant pas prioritairement le confort.
Le projet prendrait ainsi la forme d’un module écologique, autonome (énergie, sanitaire), préfabriqué et héliportable. Tout en s’intégrant au site par une démarche environnementale, la cellule sera capable d’accueillir 4 à 8 personnes en optimisant l’espace disponible pour le plus grand confort et la meilleure fonctionnalité.
Afin de m’appuyer sur une situation réelle, j’étudie plus précisément le site du glacier blanc dans le parc des écrins qui présente des problèmes de sur-fréquentation, et où le refuge des écrins annonce une augmentation des nuitées de 18 % en 6 ans (alors que tous les autres refuges sont à la baisse).
Je fais appel à vous afin de trouver un public intéressé par ce projet et d’en satisfaire les attentes.
Je vous remercie de bien vouloir prendre quelques minutes pour m’accorder votre aide.
Marie
[%sig%]