Bivouac ou refuge?

Posté en tant qu’invité par mariblu:

typloum:

En gros!!! …j’aimerais savoir de qui émane ton idée. Elle est de toi? tu
as ressenti le problème lors de tes nombreuses expériences dans ce milieu
? ça m’épate de chercher une solution avant de comprendre le problème, ça
s’appelle pisser dans un violon non?

Le travaille d’architecte (urbaniste, paysagiste…) consiste à construire ou aménager dans tout les domaines. Si je dois attendre d’être experte pour faire quelque chose je ne ferai jamais rien, il faut bien commencer !
Moi j’ai juste envi de m’élargir l’esprit et de sortir de mon monde urbain.
Le diplôme c’est la seul fois de ma vie, où je peux faire mon choix sans réelle contrainte lié aux clients ou au budget. Alors pourquoi ne pourrais-je pas en profiter, et travailler sur un sujet qui m’intéresse, en apprennent plein de chose plutôt qu’en régurgitant ce que je sais déjà faire ?
A t-on besoin d’être malade ou chirurgien pour construire un hopital ? a-t-on besoin d’être juge ou prisonnier pour construire une prison ?
L e métier d’architecte s’intéresse à toute activité et forme de vie qui nécessite un abri, son devoir est alors de rencontrer les utilisateurs !

Posté en tant qu’invité par y2:

thierry a écrit:

J’avais un a-priori con au sujet de l’Italie,
apparement ils savent mieux que nous ce que respect veux dire.

Ah, ca c’est parceque tu n’es pas allé dans certains coins de l’Italie. Essaye par exemple de traverser les dolomites à vélo et de te trouver une ballade sympa, tu déchanteras vite.
Un chamonix tous les 10 kilomètres, une circulation et une sur-frequentation (à coté l’air grenoblois est d’une pureté vivifiante) qui t’obligent à mettre des boule-quiès et un masque. Pour couronner le tout, tous les sommets surmontés d’une arrivée de funiculaire et/ou d’un refuge d’ou une horde de touristes/randonneurs. La je n’ai vu aucun respect (à part celui des lois du marché et de la consommation)

ps: c’est juste une remarque d’un excédé pour rendre à césar ce qui est à césar. Dans tous les coins il y a des bons et des mauvais points, je ne voulais simplement pas laisser passer que les italiens avait un respect pour la montagne hors du commun après ce que j’ai vu cet été

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je trouve que le projet de mariblu est très intéressant et en plus sa démarche laisse une grande part à la consultation de ceux auxquel il est destiné.

Qu’elle connaisse peu le milieu de la montagne ne me choque pas car elle compense ce manque par une plus grande écoute des pratiquants. Au moins elle ne part pas avec des a prioris !

Posté en tant qu’invité par oli974:

C’est vrai ce que tu dis.
par exemple, je trouve même que les Piémontais du côté du Mont Viso ne sont pas aussi respectueux de la montagne que dans le Queyras, par exemple…

Même, au sommet du Viso, j’avais trouvé pas mal de canettes et boîtes de conserve.
J’espère que ça a changé depuis!

Ca tient sans doute au fait qu’ils pratiquent moins la montagne à la dure, la rando itinérante: la plupart viennent le WE, bien propre sur eux, font une ascension ou une petite boucle.
C’est un peu la balade du dimanche du Turinois (Turin est à 100 km): l’esprit montagnard est encore très minoritaire, ne concernant que quelques randonneurs ou alpinistes.

Posté en tant qu’invité par thierry:

y2 a écrit:

thierry a écrit:

J’avais un a-priori con au sujet de l’Italie,
apparement ils savent mieux que nous ce que respect veux
dire.

Ah, ca c’est parceque tu n’es pas allé dans certains coins de
l’Italie. Essaye par exemple de traverser les dolomites à vélo
et de te trouver une ballade sympa, tu déchanteras vite.
Un chamonix tous les 10 kilomètres, une circulation et une
sur-frequentation (à coté l’air grenoblois est d’une pureté
vivifiante) qui t’obligent à mettre des boule-quiès et un
masque. Pour couronner le tout, tous les sommets surmontés
d’une arrivée de funiculaire et/ou d’un refuge d’ou une horde
de touristes/randonneurs. La je n’ai vu aucun respect (à part
celui des lois du marché et de la consommation)

ps: c’est juste une remarque d’un excédé pour rendre à césar ce
qui est à césar. Dans tous les coins il y a des bons et des
mauvais points, je ne voulais simplement pas laisser passer
que les italiens avait un respect pour la montagne hors du
commun après ce que j’ai vu cet été

Apparement tu n’as pas compris ce que je voulais dire. Je parlais respect des équipements et du matériel, pas de polution et autres nuisances sur lesquelles il y a effectivement beaucoup à dire.

J’ai simplement constaté que - là où je suis allé en Italie - il y avait des refuges non gardés qui étaient propres et en très bon état.
J’ai fait le rapprochement avec les cabanes que l’on trouve dans la région (Dauphiné), avec du mobilier défoncé, des graffitis de partout, des cons qui y viennent pour se pinter la tronche et autre réjouissances. Je me suis aussi rappelé les 2 nuits que j’ai passé à la cabane des Rognes à coté d’un tas d’immondices laissé là par quelques alpinistes sympas.
Et lorsque j’ai fait la comparaison entre les deux je me suis dit qu’elle n’était pas en notre faveur. C’est Tout.

Quand aux Dolomites, c’est sur que ça a un coté Luna-Park, mieux vaut le savoir et ne pas y aller si on est mysanthrope. J’y suis allé l’année dernière, j’ai vu les bouchon dans les cols, les téléphériques qui déversent les clients dans certains refuges. Mais je n’y ai pas non plus vu que ça, on a fait la strada degli alpini ou le catinaccio d’Antermoia sans croiser beaucoup de monde (ou alors on ne les a pas vus dans le brouillard).

Posté en tant qu’invité par nico:

Je suis dispo pour remplir ton questionnaire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gilles:

A propos du refuge de l’Aigle voici ma contribution :

Je suis pour la rénovation du refuge de l’Aigle et non pour la conservation
d’une relique de plus en plus vétuste et dégradée !
Je suis donc favorable par exemple au projet du Caf de construction, à
l’emplacement actuel, d’un refuge de 30 à 40 places, moderne et répondant
aux critères actuels de confort et de salubrité en montagne (compte tenu
de sa situation particulière à 3450 m) , s’intégrant dans le cadre d’une
façon au moins équivalente à celle de l’actuel.
Je suis aussi pour la rénovation et l’entretien du câble au passage de la
vire Amieux : à l’évidence ce n’est pas cela qui fera davantage monter les gens, et
réparer un ou deux points de fixation du câble c’est le moins qu’on puisse
faire.
Je ne comprends pas quel plaisir trouve certains à s’entasser à qui mieux
mieux, sacs et cordes mêlés, sur les bas-flancs pouilleux qu’on trouve aujourd’hui à l’Aigle ; je n’aspire plus à autant de promiscuité ! Je trouve le système d’accrochage des sacs au-dessus des têtes certes
ingénieux mais pas pratique du tout, je trouve aussi que les tables actuelles ne
sont pas commodes à contourner (elles s’effondrent d’ailleurs quand quelqu’un a le malheur d’y poser le bout du pied pour accéder aux casiers ou aux sacs suspendus !!).
La qualité de la nourriture servie ne m’a pas parue
exemplaire le 12 juin dernier (je n’en veux d’ailleurs pas aux gardiens, vu l’inconfort
de leur conditions de travail !!) ; je trouve les wc extérieurs très
pittoresques mais bien plus à leur place dans une série des années 50 ou dans quelque taudis parisien moyennageux !
Rien n’empêche de faire sur l’emplacement de l’Aigle actuel un bijou de
refuge accueillant, intégré, durable, chaleureux, humain, un havre de paix au milieu de la
tourmente, etc, etc …

… à l’exemple de ce que tu pourrais nous concocter.
Courage Mariblu

Posté en tant qu’invité par Bubu:

bien d’accord avec toi, pour avoir découvert la haute
tarentaise tout récemment, j’ai été assez frappé par
l’urbanisation, les téléphériques de partout, (les 4*4 sur les
chemins …), il est beau le parc national ! plutot genre parc
d’attraction …

C’est hors sujet, mais ce n’est pas la première fois que l’on fait l’amalgame au sujet du parc de la Vanoise.
Déjà, (presque :frowning: ) toutes les dégradations sont hors de la zone centrale (la seule réellement protégée).
Ensuite, si la zone périphérique est ravagée et si la zone centrale est grignottée par les stations, ce n’est pas la faute au parc !
Le parc de la Vanoise (l’institution) s’est battu et se bat toujours contre les aménagements et dégradations. Mais si c’est ravagé, c’est tout simplement qu’elle a perdu contre les aménageurs ! Le parc n’a pas voulu les dégradations ! Forcément, les collectivités locales (communes, conseil général, région) ne l’a pas trop aidé, elles sont plutôt avec les aménageurs, pas facile dans ces conditions.

et je te souhaite sincérement de monter à l’aigle (je douterais
fort que tu ne trouves personne !), j’en rêve depuis qqes temps
déjà mais l’éloignement des montagnes me fait remettre trop
souvent se projet… ah, la meije et ses arrêtes !!!

mais il faut desormais se dépecher, il risque de passer
rapidement à la moulinette de nos bienfaiteurs, il devrait en
effet être remplacé par du « neuf »… malgré une forte
mobilisation de la communauté montagnarde… cf la pétition !

Comment peut-on vouloir sauver l’Aigle, qui est un refuge au sens propre du terme, et en même temps inciter à monter à l’Aigle, et non à la Meije ?
Il a la même capacité que le Promontoire pour pouvoir accueillir tous les traverseurs en cas de retard collectif ou d’orage empêchant d’enchainer sur la descente. Il a été construit pour ça.
On peut néanmoins s’en servir pour monter à la Meije orientale, en acceptant le risque d’être réveillé à 22h par les derniers retardataires de la traversée. Mais si en plus il doit accueillr ceux qui ne montent qu’au refuge comme but de course, il est nécessaire de l’agrandir.
Et oui, le raisonnement de ceux qui veulent l’agrandir n’est pas plus compliqué que ça.
En plus, pour attirer le randonneur glaciaire, comme le précise BC, on peut y prendre une bière (au passage BC, tu exècres tout dans le refuge du Glacier Blanc, ses sodas et ses chiottes, mais pas touche aux bières visiblement… :-).
Alors pourquoi pas, on peut l’agrandir pour l’accueil de cette nouvelle clientèle, mais si on n’est pas d’accord, faut assumer !
Si on veut monter juste à l’Aigle, on est assez tranquille hors saison de gardiennage. Mais je trouve que si on ne monte pas à la Meije, on reste en marge du massif, comme on peut l’être aux Ruillans: pas de vue sur l’intérieur du massif et on reste sur une pente plongeant sur une vallée délimitant le massif. Au printemps, en 1h de ski on peut rejoindre la nationale, l’aspect sauvage en prend un coup si on n’est même pas allé voir comment c’était fait à l’intérieur… (ou au moins que l’on en ait eu l’intention)

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Bien dit ! C’est un travail de coopération entre deux expertises. …
Manquerait plus qu’on demande aux ingénieurs de chez Ferrari de gagner trois grands-prix avant d’oser commencer à dessiner le début d’une esquisse de formule 1!
Bien sûr, connaitre un tant soit peut le milieu permet de mieux dialoguer avec les futurs utilisateurs, mais il n’y a pas forcement besoin de faire la pierre alain pour dessiner le promontoire. Les alpinistes ont une langue, l’architecte des oreilles et un crayon. Après, on est plus ou moins bon architecte… mais cela est une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Jveux bien le questionnaire. Je sais, c’est pas beau de réclamer…

Posté en tant qu’invité par florence:

Cet été aussi je suis allée en Italie(Valteline et Argentera)et j’ai été étonnée positivement par leurs bivouacs,donc celui du passo confinante pres de Poschiavo
9places ,un coin gaz+vaisselle,couvertures, pates,conserves et une petite boite pour récolter notre contribution
J’en ai " repéré" plusieurs en Argentera pas aussi bien mais clean,ils sont en général pas situés aux bords des chemins…il faut s’écarter des chemins et grimper pendant 1 à 2heures
Je ne suis pas contre les refuges mais il est vrai que lorsque vous avez à cohabiter avec des gens qui prennent le refuge pour un club vacances (ça m’est arrivé!!)et braillent bien apres 22h les nerfs peuvent lacher…et les boules quies ne sont pas d’un grand secours…
Un bivouac aux abords du glacier blanc???ça ne changera pas grand chose
Le dome attire les gens,normal vu la magnifique vue …et puis il faut bien faire son apprentissage quelque part on ne nait pas alpinisme ou alors j’ai raté quelque chose à l’école…
bon courage pour ton projet

Posté en tant qu’invité par mariblu:

Wouw, c’est génial on est au 42ème questionnaires remplis !
Encore un petit effort est ont serra à 50ème.

Comme je l’ai déjà dis à certain, pour la présentation du diplôme en décembre, j’ai un mémoire, une présentation PowerPoint, des plans, des maquettes, et un beau sourire à rendre.
Je vous tiens donc au courant des résultats du questionnaire, et du diplôme après la soutenance.
Je veux bien envoyer le mémoire et les images du projet à ceux que ça intéresse (en ayant un peu peur de me faire massacrer, tellement vous pouvez parfois avoir des avis divergents), je vous dois bien ça.

Par contre pour décembre ça risque d’être un peu juste, donc si je ne suis pas prête je passerai alors seulement en mai.

Merci à tous :- )
marie

Posté en tant qu’invité par Simon:

Bubu a écrit:

C’est hors sujet, mais ce n’est pas la première fois que l’on
fait l’amalgame au sujet du parc de la Vanoise.

je m’en doutais un peu mais j’ai pas plus etudié la question …

Déjà, (presque :frowning: ) toutes les dégradations sont hors de la
zone centrale (la seule réellement protégée).
Ensuite, si la zone périphérique est ravagée et si la zone
centrale est grignottée par les stations, ce n’est pas la faute
au parc !
Le parc de la Vanoise (l’institution) s’est battu et se bat
toujours contre les aménagements et dégradations. Mais si c’est
ravagé, c’est tout simplement qu’elle a perdu contre les
aménageurs ! Le parc n’a pas voulu les dégradations !
Forcément, les collectivités locales (communes, conseil
général, région) ne l’a pas trop aidé, elles sont plutôt avec
les aménageurs, pas facile dans ces conditions.

ok, c’est donc un bon exemple d’un parc qui a du mal a résister aux pressions economiques … j’ai pas vu la zone centrale, j’etais a val d’isère (d’où le choc après un séjour a Ailefroide :o)), pour la zone centale faut plutot aller sur pralognan ?

ce qui me dérange c’est le paradoxe entre la zone centrale limite « sanctuaire » (rapport aux bivouacs interdits) et la zone périphérique où tout peut être fait (j’exagère probablement un peu mais s’ils veulent encore assouplir la législation …)

enfin ca m’a conforté dans mon amour des Ecrins ;-), la laideur du parking de Mme Carle et la surfréquentation du sentier du glacier blanc sont finalement peu de choses, même si ca ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire pour ca …

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

quand je lui conseillais de monter à l’aigle, ce n’était pas pour en faire un refuge - but de balade ;
cependant, je pense que ds le cadre de son projet, voire ce refuge « mythique » et presque « irréel » et d’une autre époque, ne peut que montrer ce qu’est vraiment ce qu’attendent les utilisateurs de ce type de refuges et autres bivouacs, placé en cas de secours et/ou départ de courses engagées…

de plus, l’aigle et le promontoire « communiquent », l’aigle sait donc combien de cordées il risque de se ramasser le soir même… donc un p’tit coup de fil au gardien pour voire avec lui pour ne pas « déranger », ça ne me parrait pas vraiment choquant sur le principe et ne remet pas en cause son dimensionnement !!

mais il est vrai que je n’'envisage pas un autre accès que la traversée… reste à trouver de la dispo…

a+, david.

Posté en tant qu’invité par florence:

Je reviens justement de Vanoise
Y’a des coins tres surprenants au dessus de Champagny le haut,du style la traversée que tu peux faire du refuge du plan des gouilles au col de la vanoise en passant par le refuge du grand bec,le col de leschaux…une journée bien remplie et pas surfréquentée
Egalement au dessus du refuge de plaisance du coté du vallon de la sachette puis du vallon de la sache difficile d’imaginer que de l’autre coté il y a Tignes la défigurée!!!tant c’est tranquille ,d’ailleurs les chamois ne s’y sont pas trompés…

Posté en tant qu’invité par rapha:

je veux bien recevoir ton questionnaire auquel je repondrais avec plaisirs.

lorsque tu dis:
70% pensent que l’accès au module doit être facile, contre 30% qui pensent qu’il devrait se mériter,

moi j’interprete que l’accès doit se mériter (temps de marche) pas a 2h de la route. Mais qu’il doit être techniquement sans difficulté majeur et accéssible à tous alpiniste debutant.

Le dome attire les gens,normal vu la magnifique vue
…et puis il faut bien faire son apprentissage
quelque part on ne nait pas alpinisme ou alors j’ai raté
quelque chose à l’école…

Heureusement que tous les alpinistes ne font pas leur apprentissage au Dôme, sinon ce serait encore plus le bordel !
J’ai initié des ados à la progression sur glacier à la Grande Aiguille Rousse vers les sources de l’Isère. Course à la journée mi août (pas de cette année…), bas du glacier en glace pour se rendre compte que ce n’est pas plus casse gueule que de la neige dure, raidillon en neige dure, parcours entre crevasses, petite rimaye pour voir que bien souvent on traverse un glacier mais on n’y reste pas, petite pente de neige et mixte, puis crête en ebouli pour la fin (ça aurait pu être mieux, mais bon c’est comme ça). Descente en traversant le glacier par un autre itinéraire, moins crevassée (il était quand même 14h) mais plus exposé aux chutes de pierres. Finalement de bons souvenir, une bonne nuit pour les initiés ensuite, et une expérience montrant qu’une course d’alpinisme ne se fait pas forcément en 2 jours (ce que personnellement j’ai mis du temps à comprendre, alors si des nouveaux peuvent le comprendre dès leurs débuts, ce n’est pas plus mal).

Posté en tant qu’invité par typloum:

Yes

Posté en tant qu’invité par jul:

si c’est pas trop tard envoie le questionnaire
merci et courage