Bonjour à tous,
Nous comptons, avec ma douce, bivouaquer au pied de l aiguille de la dibona. C est son premier bivouac montagne.
Quel duvet? Matériel? Tente oui ou non?
Altitude 2700m…
Merci d avance pour vos conseils
Bonjour à tous,
Nous comptons, avec ma douce, bivouaquer au pied de l aiguille de la dibona. C est son premier bivouac montagne.
Quel duvet? Matériel? Tente oui ou non?
Altitude 2700m…
Merci d avance pour vos conseils
Et pour grimper ds les voies en 5max du coin, 80m suffiront ils?
Friends? Coinceurs?sangles?
J attends vos conseils avec impatience.
A vue de pif :
-5° si tu veux être à peu près sûr de pas avoir froid
0° voire 5° si vous êtes pas frileux, sous tente, et que la météo est de la partie.
Bah, la base pour un bivouac ??? Matelas, popote, réchaud, bouffe, pq, frontale…
Tout dépend de tes critères. Il y a de très bon emplacements pour planter une tente, après si t’as pas envie de monter du poids, que t’as un bon duvet, rien ne t’y oblige et on va pas décider pour toi ici.
[quote=« bmenager, id: 1745609, post:2, topic:154873 »]Et pour grimper ds les voies en 5max du coin, 80m suffiront ils?
Friends? Coinceurs?sangles?[/quote]
Commence par regarder le topoguide, tout est indiqué (ou presque).
La liste des itinéraires en 5c+ max au départ du refuge du Soreiller
On évitera de les envoyer dans le Pilier de la Sérennité
Il vaut mieux filtrer sur la cotation globale : les itinéraires en D+ max
Posté en tant qu’invité par valerio:
[quote=« bmenager, id: 1745596, post:1, topic:154873 »]Bonjour à tous,
Quel duvet? Matériel? Tente oui ou non?
Altitude 2700m…
Merci d avance pour vos conseils[/quote]
à côté du refuge (sur la droite en montant) pas mal de recoin herbeux pouvant être humide selon!
le duvet suffisant si temps clément mais vers 5h du mat ça serre un peu pour la solitude il faut oublier
ou bien descendre carrément plus à droite après le pissoir ( au sens figuré= eau de fonte ) emplacement + spacieux
de toute façon vous serez pas les seuls
pour les voies demandez à la gardienne Turc elle connait par cœur
Salut à tous et merci pour vos avis. Cela ma permis de trancher. Vu qu’il va falloir investir un tout petit peu (Un très bon duvet + 2 matelas + 1 ou 2 sursacs)… c’est l’option refuge qui a été retenue pour épargner et ma douce et mon porte monnaie. reste à appeler Madame Turc pour les détails techniques (longueur de corde, friends etc…)
Si vous avez des conseils dans le coin n’hésitez pas. On compte peut etre également aller vers le Chatelleret.
L’idée globale de tout ça est de faire de la grimpe « montagne » sans chausser les crampons ni user du piolet.
Merci beaucoup
[quote=« bmenager, id: 1745844, post:6, topic:154873 »]c pour les détails techniques (longueur de corde, friends etc…)
L’idée globale de tout ça est de faire de la grimpe « montagne » sans chausser les crampons ni user du piolet.[/quote]
Ben pour faire des grandes voies au Soreiller comme ailleurs il faut 1 corde de rappel de 2*50 m, 12 à 16 dégaines (selon la date d’ouverture de la voie), quelques sangles et ficellous, éventuellement 2-3 friends et 2-3 coinceurs pour ajouter entre les points si on se sent un peu juste (ce n’est pas utile si on fait seulement des voies équipées et dans son niveau, c’est utile si on fait des voies où on est un peu juste en niveau ou qu’on est un peu flippé en grandes voies, c’est indispensable si on vise les vieilles voies partiellement équipées).
A part ça le matos de grande voie normal.
Bref au Soreiller c’est des grandes voies tout ce qu’il y a de plus « normales », simplement on est un peu haut en altitude et on part du refuge au lieu de partir de la voiture…
Bien lire les topos, ils sont clairs et donnent toutes les infos utiles.
Attention, sur la Dibona, à certains endroit c’est comme dans les bons secteurs de Presles : il y a tellement de voies qui se croisent que si on a pas le topo sous les yeux à l’instant T et une analyse rigoureuse, ben on se goure de voie… Et partir sans coinceurs dans la fissure Madier en 6a au lieu de partir dans la voie d’à coté en 5+ max ça coute une bonne suée…(voire pire…).
J’ai eu fait cette erreur, ça ne m’avait couté qu’un joli effort et une petite suée (mais c’était le bon vieux temps où je grimpais du 7 à vue), pour un grimpeur de 6a/b ça peux couter plus…
Merci Dam,
2x50m… obligatoire? J’ai une 2x40 et pour les voies ça va être « voie du nain », « arête nord classique », « caro airline » (peut etre),« E.T ».
Verdict?
Pour le nain Ok, car ça sort à la brèche et non au sommet.
Pour tout ce qui sort au sommet il faut 2*50 m pour descendre la voie normale.
On peut toujours s’en tirer avec moins (c’est du 4 max et il y a des pitons), mais c’est chiant, plus risqué et ça emmerde carrément les nombreuses autres cordées qui attendent que tu descende.
Edit : après si t’est très sympa et que tu as le contact facile avec les gens, tu peux toujours essayer de squatter leur corde pour descendre les 2 rappels, mais si tu tombe sur des gens pas sympa…
Pour la montée, à voir sur le topo selon la voie (et/ou demander confirmation à Martine), mais il y en a pas mal qui sont équipées à 48 m.
merci Dam
c’est relou mais merci
Bon bah j’ai craqué… je viens de m’acheter une 2x50m (Millet proforce 149euros) et un jeu de 7 coinceurs du 3 au 8 DMM (41euros au vieux)
Je sais que c’est un investissement incontournable quand on fait des grandes voies, mais si vous sentez d’un bon « t’as bien fait », ou d’un « en plus t’as fait une affaire », n’hésitez pas. Ca m’aidera à encaisser le « quoi t’as acheté une corde mais on en a déjà une ! » de ma douce
quand on grimpe un peu on n’a pas UNE corde mais PLEIN de cordes !
Pour le néophyte, une corde est une corde mais en réalité c’est bien plus compliqué que ça ! C’est surement la même chose pour les sacs à mains
Posté en tant qu’invité par valerio:
[quote=« Dam, id: 1745992, post:9, topic:154873 »]P
Pour tout ce qui sort au sommet il faut 2*50 m pour descendre la voie normale.
On peut toujours s’en tirer avec moins (c’est du 4 max et il y a des pitons), mais c’est chiant, plus risqué et ça emmerde carrément
.[/quote]
cela dit forcement il y a foule mais un seul rappel à tendance à coincer en rappelant la corde ( souvenir perso j ai du remonter sur un brin pour décoincer)
après…une légère traversée à flanc pas bien méchante et névés avec traces au début pour rejoindre le refuge c’est rapide
[quote=« bmenager, id: 1746014, post:11, topic:154873 »]Bon bah j’ai craqué… je viens de m’acheter une 2x50m (Millet proforce 149euros) et un jeu de 7 coinceurs du 3 au 8 DMM (41euros au vieux)
Je sais que c’est un investissement incontournable quand on fait des grandes voies, mais si vous sentez d’un bon « t’as bien fait », ou d’un « en plus t’as fait une affaire », n’hésitez pas. Ca m’aidera à encaisser le « quoi t’as acheté une corde mais on en a déjà une ! » de ma douce ;-)[/quote]
Salut,BRAVO… de la réflexion nait la sagesse en faisant tes achats tu t’es enlevé 10 000. 00 questions du style""ai je la bonne corde ? « » alors va et faits toi plaisir…
[quote=« pierre yves, id: 1746049, post:14, topic:154873 »]
[quote=« bmenager, id: 1746014, post:11, topic:154873 »]Bon bah j’ai craqué… je viens de m’acheter une 2x50m (Millet proforce 149euros) et un jeu de 7 coinceurs du 3 au 8 DMM (41euros au vieux)
Je sais que c’est un investissement incontournable quand on fait des grandes voies, mais si vous sentez d’un bon « t’as bien fait », ou d’un « en plus t’as fait une affaire », n’hésitez pas. Ca m’aidera à encaisser le « quoi t’as acheté une corde mais on en a déjà une ! » de ma douce ;-)[/quote]
Salut,BRAVO… de la réflexion nait la sagesse en faisant tes achats tu t’es enlevé 10 000. 00 questions du style""ai je la bonne corde ? « » alors va et faits toi plaisir…[/quote]
Merci Pierre Yves, tu t’es senti d’un BRAVO (et de la suite) et c’est exactement ce que j’avais besoin de lire
On va effectivement se faire plaisir : « voie du nain », « arete nord », « caro airline », et ptet « boell »…
merci à toi et bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par kamikado:
et voilà un paramètre risque diminué, parce 40m ce n’est aujourd’hui plus beaucoup d’actualité.
le prix d’une corde à c^té de celle d’une vie, cf discussion ailefroide :
/viewtopic.php?id=276959+
[quote=« bmenager, id: 1746014, post:11, topic:154873 »]Bon bah j’ai craqué… je viens de m’acheter une 2x50m (Millet proforce 149euros) et un jeu de 7 coinceurs du 3 au 8 DMM (41euros au vieux)
Je sais que c’est un investissement incontournable quand on fait des grandes voies, mais si vous sentez d’un bon « t’as bien fait », ou d’un « en plus t’as fait une affaire », n’hésitez pas. Ca m’aidera à encaisser le « quoi t’as acheté une corde mais on en a déjà une ! » de ma douce ;-)[/quote]
+1 avec ce que t’ont répondu les autres.
Quand on grimpe régulièrement des paroies de style différent on n’a pas une mais plein de cordes :
moi par exemple j’en ai environ 900 m tout compris, ça inclut les cordes statiques pour le canyon et l’artif, rien qu’en cordes d’attache pour les couennes j’en ai 5, tu vois t’as de la marge…
Quant aux coinceurs, ce n’est absolument pas indispensable pour pratiquer la grande voie, mais c’est absolument indispensable pour grimper des grandes voies en montagne peu équipées ou équipées à l’ancienne.
Bref, si tu as une pratique complète et variée de l’activité, oui il faut plein de matos et oui ça coute cher, mais ne t’inquiète pas, c’est du matos qui dure longtemps (les coinceurs ça dure toute la vie, c’est impérissable, faut juste changer les sangles au bout de 5 à 10 ans quand elles fatiguent) et qui s’achète peu à peu, au total ça représente pas un budget de ouf l’escalade, c’est plutôt un loisir raisonnable.
Mai ça se perd, ou ça reste coincé… ce qui de manière générale est une cause importante du remplacement de la quincaillerie, qui devait durer toute la vie à l’origine…
[quote=« bmenager, id: 1746014, post:11, topic:154873 »]Bon bah j’ai craqué… je viens de m’acheter une 2x50m (Millet proforce 149euros) et un jeu de 7 coinceurs du 3 au 8 DMM (41euros au vieux)
Je sais que c’est un investissement incontournable quand on fait des grandes voies, mais si vous sentez d’un bon « t’as bien fait », ou d’un « en plus t’as fait une affaire », n’hésitez pas. Ca m’aidera à encaisser le « quoi t’as acheté une corde mais on en a déjà une ! » de ma douce ;-)[/quote]
t’inquiète c’est évidemment le bon choix. D’une part tu vas très vite t’en servir plus que ce que tu crois, d’autre part ca te permet d’économiser tes autres cordes, enfin aujourd’hui 2x40 c’est risqué dans la plupart des rappels !
Merci de vos messages
Jusqu’ici 2x40 suffisaient : http://lafissureetladegaine.fr
Un peu Ayatollah du « grimper sécu », j’ai préféré investir…
A part ça je suis toujours preneur de conseils car nous poserons certainement nos premiers coinceurs (j’en ai posé 4 en 2015…).
La Dibona fait autant envie qu’elle impressionne