Bivouac dibona en août, matos?

[quote=« Bubu, id: 1746771, post:18, topic:154873 »]

Mai ça se perd, ou ça reste coincé… ce qui de manière générale est une cause importante du remplacement de la quincaillerie, qui devait durer toute la vie à l’origine…[/quote]

C’est vrai.
parfois aussi on en trouve / décoince, c’est tout de même assez rare.

[quote=« bmenager, id: 1746780, post:20, topic:154873 »]A part ça je suis toujours preneur de conseils car nous poserons certainement nos premiers coinceurs (j’en ai posé 4 en 2015…).

La Dibona fait autant envie qu’elle impressionne[/quote]

Alors voici quelques conseils (subjectifs) :

  • Sur tout nouveau site, commences par faire les voies « belles-faciles-classiques » (faciles par rapport à ton niveau) et bien équipées, pour découvrir le site. (Ainsi, si tu poses les 3 coinceurs de secours que tu auras emporté, ça sera surtout pour t’amuser et apprendre à les poser, pas pour te protéger vraiment.)

  • Si tu veux poser des coinceurs, continues en faisant des voies plus anciennes, partiellement équipées ou équipées « espacé » (ou équipées sur pitons), là les coinceurs sont utiles, mais il y a quand même des points de qualité déjà en place qui t’éviteront de tomber jusqu’en bas, et surtout il y a des points en place dans les passages les plus difficiles. Bref augmentes lentement et progressivement le niveau et l’engagement…

  • Pour grimper les voies modernes équipées sur gougeons au Soreiller, les coinceurs sont seulement un « fond de sac de secours », ils ne sont pas du tout indispensables (moi je n’en prends pas). C’est de l’équipement normal de grande voie équipée.

  • Pour les vieilles classiques équipées avec des pitons, ça devient utile (mais alors le « bon chasseur grimpeur » prendra également un marteau et 3 clous pour retaper les clous et entretenir la voie)

-Si tu montes plus de 2/3 jours au Soreiller, prévois de faire au moins une voie ailleurs que sur la Dibona, pour changer, pour découvrir le reste (qui est très beau aussi), pour casser la « routine » de la redescente de la Dibona qui est toujours exactement la même pour toutes les voies arrivant au sommet de la Dibona.

TOP conseils ! merci beaucoup.

Il est effectivement prévu d’aller visiter les pointes de Burlan, puis d’aller éventuellement au refuge du Chatelleret.

Et pour ça je me tate encore à passer par le Rouget, ou redescendre dans la vallée pour remonter par la vallée des Etançons…

Conseils? (je vous avais prévenu, je checke tout ce que je peux… :-))

Ben là j’ai ni topo ni carte sous les yeux, mais passer par le Rouget pour aller du Vallon du Soreiller à celui des Etançons, c’est pas ça qui me viendrait à l’esprit.
A première vue, j’aurais plutôt pensé au col du Plaret comme passage. En tout cas faut regarder la carte et le topo.

Dans l’autre sens Chateleret -> Soreiller, le plus chouette c’est l’escalade de l’arête Est du Pic Geny. C’es pas dur et magnifique, descente très facile coté Soreiller par la voie normale.

Par contre c’est plus du tout de l’escalade sportive comme sur la Dibona tout ça, c’est de l’alpinisme pour de vrai (c’est quand même très différent de l’escalade sportive…).

Tu peux aussi passer par la voie normale du Pic Gény, puis les arêtes Geny - Plaret - Gandolière, puis l’arête N de la Tête de la Gandolière jusqu’au Col de la Gandolière, et descente directe sur le Chatelleret, mais ce n’est pas de l’escalade sportive non plus :slight_smile:

:wink:

ok l’année prochaine pour les crampons et les piolets.

On redescendra dans la vallée donc :wink:

[quote=« Bubu, id: 1746848, post:25, topic:154873 »]

Tu peux aussi passer par la voie normale du Pic Gény, puis les arêtes Geny - Plaret - Gandolière, puis l’arête N de la Tête de la Gandolière jusqu’au Col de la Gandolière, et descente directe sur le Chatelleret, mais ce n’est pas de l’escalade sportive non plus :)[/quote]

Attention !
La descente de l’arête Nord du Pic Geny est vraiment craignos.
Sur le topo de Labande elle est décrite comme déconseillée, et à juste titre…
Il y a peu de difficulté technique, c’est de la désescalade en 2 et 3, mais sur un tas de cailloux branlants dont certains gros comme des gros frigos).
C’est le truc le plus dangereux que j’ai fait en montagne jusqu’à présent, je ne saurais que la déconseiller…

Edit, j’avais pas vu, l’itinéraire décrit semble éviter cette arrête => bien suivre l’itinéraire décrit pour éviter cette arrête :wink:

Des câblés, c’est déjà pas mal, mais dans les fissures granitiques tu vas sans doute très vite avoir envie de te procurer des friends. Vu leur prix, il est vraiment intéressant de faire les petites annonces.

Oui c’est vrai, ce brave barbare a raison, on dit « coinceurs » depuis le début de la discussion, mais quand on a 4 friends et 4 coinceurs au baudrier, on se rends vite compte que les 4 friends servent beaucoup plus souvent que les 4 coinceurs…

Pour un petit jeu de secours à poser « au cas où », en général moi je prendrais 3/4 friends (de moyen à assez petit) et 3/4 cablés (des petits).

Alors pour ce matos là, j’ai 2 petits friands friends, et 6 coinceurs du 3 au 8, 6 sangles de 1m20, 12 dégaines, quelques mouskifs à vis et ss vis, et une 2x50m que je viens tt juste de recevoir ce matin :wink:

Suffisant?

+2reverso (moi et ma douce)
+1grigri
+2x2m50m de cordelette
+3machards
+2poignees(c un cadeau) si necessaire

P… c’est lourd

Enlève le grigri & les 2 poignée Jumar pour t’alléger…4 sangles c’est suffisant aussi

Posté en tant qu’invité par eh:

N’oublie pas la perche a clipper, le pied pour l’appareil photo et les 4 batteries de rechange.

Merci, je comptais effectivement enlever un peu de quincaillerie… :cool:

Posté en tant qu’invité par kamikado:

+1000
que faire avec un gri-gri ??
2 poignées aussi !! totalement inutile…

[quote=« kamikado, id: 1747172, post:35, topic:154873 »]

+1000
que faire avec un gri-gri ??
2 poignées aussi !! totalement inutile…[/quote]

+1000 c’est pas assez, ou beaucoup trop, car je compte effectivement ne rien faire de mon grigri (limite à corde de 8,9mm). Une poignée en cas de mouflage pour tracter la douce si difficile pourquoi pas, et encore. A voir.

Posté en tant qu’invité par eh:

Et pourquoi ne pas simplement choisir… une voie où elle n´aura pas besoin d´être tractée?

On fait toujours d’abord des voies accessibles à nous 2 bien sûr.
Après si elle souhaite se challenger pour me suivre dans du un peu plus dur, ce sont des choses qui peuvent arriver.
Ca reste l’exception évidemment…

Pour la tracter une ou deux fois sur 1,5 m pour passer le pas dur tu sortiras tes muscles, ou au pire tu feras un machard avec un ficellou.
Si tu dois la tracter sur 10 m à chaque longueur, c’est que la voie était vraiment beaucoup trop dure… elle n’y prendra pas beaucoup plaisir.

Comme ont dit les autres, laisses juste le grigri et les poignées à la maison et prends le reste, c’est bien.

Si c’est pour faire uniquement des voies bien équipées et avoir juste un peu de matos de secours au cas où, tu peux éventuellement laisser aussi à la maison 2 coinceurs, 1 ou 2 sangles (4 suffisent largement en général : 2 pour les relais et 2 pour bricoler) et un de tes deux ficellous de 2,5m.
Le ficellou de 2,5 m servira éventuellement à relier les points d’un relai de rappel si nécessaire (changer la cordelette pourrie si elle est pourrie), il faut l’accompagner d’un couteau pour le couper à la bonne longueur, et tu peux y ajouter un à deux (mais pas plus) maillons rapides.

Quant aux mousquetons, en plus de ceux déjà utilisés (longes, descendeurs, etc) disons que 4 à vis (2 pour les relais et 2 pour bricoler) et 4 simples (pour porter les chaussons, accrocher le sac, bricoler un truc, faire office de 13e et 14e dégaine) c’est largement suffisant.
On peut faire avec moins, avec ça t’es confortable, mais plus c’est trop lourd.