Est-ce-que quelqu’un sait si il y a moyen de bivouaquer dans la voie Desmaison au Pic de Bure ou si il faut obligatoirement sortir dans la journée. Y-a-t-il une petite vire ou grotte qui suffise pour se poser ou au moins s’asseoir?
Merci!
Est-ce-que quelqu’un sait si il y a moyen de bivouaquer dans la voie Desmaison au Pic de Bure ou si il faut obligatoirement sortir dans la journée. Y-a-t-il une petite vire ou grotte qui suffise pour se poser ou au moins s’asseoir?
Merci!
Posté en tant qu’invité par olive65:
De memoire oui dans la partie haute (grotte, niche, terrasse ou vire sont parfois indiquees sur certains topos) mais t’es plus loin de sortir alors autant sortir non ?
Posté en tant qu’invité par pic de bure:
salut
il y en a au moins une tres proche de la sortie a 3 longueurs de memoire sans compter celles en 3(marche) pour atteindre le sommet.pas haute,on ne pouvait pas se mettre debout on ne tenait qu’assis,par contre on y avait « dormi » a 6 mais le sixieme etait quand meme plus dehors que dedans.elle est indiquee dans le topo Oisans nouveau Oisans sauvage de JMC edition 2002.pour la trouver:au niveau d’une « vire » il faut traverser vers la droite (on arrive sur cette « vire » normalement par la gauche) jusqu’a rejoindre la partie haute d’un « couloir »,elle se trouve en haut de ce « couloir »(environ 20m a remonter),on ne l’apercoit seulement quand on arrive dans ce « couloir ».
sinon tres belle voie avec de la recherche d’itineraire dans la deuxieme partie et sortable dans la journee sans courir dans les longueurs.jusqu’au 2/3 les longueurs s’etaient enchainees sans pb.puis on s’est retrouve un peu perdu a ne plus savoir ou aller(la le temps passe tres tres vite a essayer de voir a gauche a droite ,relire 15 fois le topos…a commencer a flipper un peu) on a alors attendu la cordee qui nous suivait et qui a trouve par ou ca passait.finalement on est repasse devant car ils voulaient attendre une autre cordee de potes qui avait pris du retard mais on avancait plus du tout on etait epuise mentalement.en arrivant a la vire la luminosite baissait d’ou ce bivouac imprevu…la veille j’avais croise vers 18h une cordee de 3 personnes qui venait de faire le pilier est: a 3(normalement on est un peu moins rapide) et a 18h ils etaient deja redescendus!!ca m’avait bien mis en confiance!
bonne grimpe
pilierestdebure
Posté en tant qu’invité par paul:
Pour l’avoir fait en hiver (87) avec Dominique Jugy j’ai le souvenir d’avoir bivouaquer au niveau d’un relai sur une vire pas très confortable
et pas très loin du sommet connaissant bien la voie nous sommes quand même pas réussit a sortir dans la journée
Posté en tant qu’invité par pic de bure:
bon je ne me suis pas relu et m’apercois que j’ai inverse droite et gauche(oui ca va pas bien!).remarque,ma description marche si on desescalade la voie la tete en bas…
ca donne donc:
au niveau d’une « vire » il faut traverser vers la gauche (on arrive sur cette « vire » normalement par la droite)
c’est tout
Heu… Tu compte y aller en ce moment?! C’est plein de neige Pas simple…
Posté en tant qu’invité par batard:
quand je pense que j’ai parcouru ce chef d’oeuvre dans la journée , en octobre , aller retour de grenoble, sans autres boissons que de l’eau!!!
et alors?
Posté en tant qu’invité par batard:
ben ça simplifie le bivouac :lol:
Ben oui, mais pour celui qui veut par exemple en profiter pour observer les étoiles, il fait comment?
C’est sur, le ciel est magnifique dans le Dévoluy;mais est ce vraiment la bonne époque pour y aller en ce moment?
La neige est basse et l’approche doit être particulièrement casse gueule, quant à la descente…
A la limite, pour le étoiles tu montes par une des combes et tu bivouaques au sommet prés de la croix, ambiance assurée, et tu te gardes le pilier pour les beaux jours, comptes 14h00 de jour pour faire la course de voiture à voiture sans te mettre la préssion.
Bonne chance
Thosber
Par bonnes conditions, on peut compter 3h-4h pour l’approche + retour, et 8-10h dans l’itinéraire. Voir le topo /routes/54479/fr/pic-de-bure-pilier-e-voie-desmaison
Il est possible de consulter les sorties pour trouver les horaires des différentes cordées et se faire une idée.
Posté en tant qu’invité par TDM:
[quote=« Thosber, id: 1261232, post:11, topic:115996 »]
C’est sur, le ciel est magnifique dans le Dévoluy;mais est ce vraiment la bonne époque pour y aller en ce moment?
La neige est basse et l’approche doit être particulièrement casse gueule, quant à la descente…
A la limite, pour le étoiles tu montes par une des combes et tu bivouaques au sommet prés de la croix, ambiance assurée, et tu te gardes le pilier pour les beaux jours, comptes 14h00 de jour pour faire la course de voiture à voiture sans te mettre la préssion.
Bonne chance
Thosber[/quote]
il n’a jamais dit qu’il voulait le faire maintenant. personnellement je projette de le faire avec bivouax avec ma douce, donc cette question m’intéresse.
C’est pénible ces réactions.
salut, c’est apparemment possible mais assez haut d’après leur description, et pas trois étoiles!:
Merci pour ces infos, et cet article de blog excellent!
En gros il semblerait que les seuls bivouacs possibles sont vraiment pas loin du sommet.
J’espérais en trouver un vers le milieu ou les 2 tiers de la voie.
En conclusion il faut partir dans la voie en ayant pour objectif de sortir dans la journée.
pour rassurer les inquiets: je ne compte pas y aller cette semaine!
C’est un projet pour le printemps/début d’été ou même l’automne prochain si l’occasion ne se présente pas plus tôt.
A cloche pieds ou bien avec les 2 pieds ???
[quote=« TVG, id: 1263265, post:16, topic:115996 »]
A cloche pieds ou bien avec les 2 pieds ???[/quote]
En slip ou en caleçon?
Posté en tant qu’invité par TGV:
De l’eau pure ou coupée avec du Ricard ???
Posté en tant qu’invité par paul:
5 heures dans la voie
t’est battu
8h30 en 87 et 6h00 et 95, je m’incline!