Bivouac au Mont-Aiguille pour les nuls

Ben si.
Dans le PNV, si tu veux bivouaquer près du pied d’une voie pour raccourcir la marche d’approche le lendemain dans un vallon ne comportant pas de refuge (cas typique pour pouvoir faire la voie le WE avec de la route le samedi matin et le dimanche soir), tu ne peux pas. Certains ont été verbalisés par le PGHM venu en hélico au bivouac.
Certes on peut dormir au parking et se lever 2-3h plus tôt pour faire toute la marche d’approche d’un coup. Mais c’est interdit de dormir sur certains parkings…
Bien sûr en cas d’urgence on peut bivouaquer. Mais on ne peut pas prévoir une course avec un ou des bivouacs. En gros, le genre de sorties avec bivouac loin des refuges qui sont réalisées dans les Ecrins sont impossible dans le PNV. Un truc du style skyline (traversée du massif par les crêtes) avec bivouac sur la crête quand on veut est impossible dans le PNV.
Vous me direz que le PNV est bien équipé en refuge. Sauf que je vais en montagne pour être au calme. Subir des bruits de sac plastique toute la nuit, et de plus en plus des gamins de 3 ans qui pleurent la moitié de la nuit, ça ne m’intéresse pas. Donc je vais dans le PNV uniquement à la journée.

2 Likes

T’inquiète ça va venir :wink:

Peut être faudrait il avancer la nuit et se poser la journée…comme nos ancêtres mammaliens à l’époque des dinausaures.

ou est-ce l’étape de passage de « jeune con » à « vieux con réac » ?

(étant moi-même à la frontière de jeune con et vieux con, n’y vois surtout aucune attaque personnelle mais bien une vraie question quasi-philosophique sur pourquoi avec l’âge on demande une moindre liberté que la jeunesse réclame à corps et à cris ? )

2 Likes

Moi je suis pas un perdreau de l’année et je suis un ardent défenseur de la nature. Ce qui ne m’empêche pas de toujours penser qu’interdire tout bivouac en Vanoise est complètement idiot et correspond bien à la mentalité française dès qu’on parle de protection de l’environnement: au lieu d’éduquer, d’informer, d’examiner les différentes situations le plus souvent on interdit tout sans faire de différence. Quand je discute avec des gardes, ils sont bien incapables de justifier ces interdictions farfelues basées sur du vent et des théories de bureau. Le seul truc qui revient c’est que c’est plus facile de dire tout est interdit plutôt que de regarder le cas par cas. Pour moi la réglementation du parc des Ecrins, même si elle est loin d’être idéale, est quand même moins bête que celle de la Vanoise.

5 Likes

Eh oui peut-être ! Surement ? :slight_smile:

Que les gardes aient du mal à justifier des interdictions, c’est plutôt normal… vu que ce n’est pas leur taf. Après tout, ce n’est pas à la police de pondre lois, réglements et arrêtés.

Quant à qualifier ceci ou cela de « farfelues » « vent » « théories de bureau » : un peu de respect et de compréhension envers autrui ne fait jamais de mal, a fortiori pour les ardents défenseur de la nature qui sont bien conscients de la complexité (scientifique et juridique) des sujets environnementaux.

(Notons au passage que la législation française a fait le choix, du point de vue de la protection de l’environnement, d’une approche plutôt permissive ; et, pour la pratique de la randonnée ou du squat de propriété privée - n’en déplaise à ceux hurlant un peu facilement au « liberticide » dès qu’ils ne peuvent plus faire tout et n’importe quoi qui leur siérait - remarquablement permissive par rapport à nos voisins de tradition latine, anglo-saxonne, germanique ou scandinave).

Ben non, si c’était censé ce serait facile d’expliquer. Moi si tu me demandes pourquoi telle ou telle falaise de par chez moi n’est pas équipée ou est interdite à l’escalade je peux te l’expliquer et pourtant je n’ai jamais eu le moindre pouvoir là-dessus.

Du respect et de la compréhension j’en ai beaucoup, je ne pense pas avoir de leçon à recevoir de ce côté (même si je suis toujours prêt à me remettre en question), reste que lorsqu’un réglement est absurde je le dis, ce qui ne veut pas dire que ceux qui l’ont fait sont idiots.

Y a qu’à voir la Vanoise, approche vachement permissive…
Enfin nous avons deux points de vue bien différents, à chacun son opinion.

1 Like

Sensé.
(Ben oui, je ne peux pas m’en empêcher !)

C’est censé être sensé.

2 Likes

:joy::joy::joy::joy:

Ci-dessous, les documents officiels concernant cette interdiction de bivouaquer.

2022-103-01 Bivouac.pdf (1,3 Mo)

MOTION MONT AIGUILLE-MR.pdf (146,2 Ko)

4 Likes

Mountain Wilderness

1 Like

Face à une fréquentation accrue et ses impacts sur la pelouse sommitale du Mont Aiguille, un arrêté municipal de Chichilianne interdit désormais le bivouac. Une sonnette d’alarme pour préserver ce site d’exception.

Article du Dauphiné Libéré

Peut être qu’il y a un moment (y compris en s’auto-observant dans certains domaines) où on admet que l’éducation est moins efficace et que seule l’interdiction (controlée/verbalisée) a un réel effet …

Si je prends un exemple perso :
je n’ai jamais vraiment coupé de lacets en montagne (ou encore moins balancé de poubelle n’importe où) et ça me semble évident qu’il ne faut pas le faire … je pourrais donc penser qu’un peu d’éducation suffit

Et ces petits salopiauds qui le font respectent peut-être les limitations de vitesse en pensant aussi qu’un peu d’éducation et de bon sens suffit alors que pour moi, la seule façon de respecter ces panneaux de limitation a été de ne plus me servir de la moto et de la vendre …
Comme quoi radars et dos d’anes sont visiblement plus efficaces qu’éducation.

Donc, au bout d’un moment, on finit bien par l’admettre ça …

3 Likes

Et quand il met à jour son site avec un grand bandeau rouge ?

Je ne comprends pas ce qui t’amène à en rajouter une couche ici après l’avoir fait sur une autre discussion où je t’ai répondu, avec le même lien que tu n’as visiblement pas lu, surtout le bandeau rouge : on est bien en 2022 !

1 Like

Des sites pas à jour il en existe des milliers. Ce n’est pas parce que ce sont des sites de professionnels que c’est différent.

2 Likes

« aucunes interdictions » ?
C’est quelle agence qui remet de l’huile sur le feu ?

C’est l’agence mollotof