Bivouac au Mont-Aiguille pour les nuls

Je ne sais plus … il doit bien y avoir quelqu’un qui a des archives sur le sujet !!!

Le petit @B.A est demandé à l’accueil…

Sérieux ? Pff… Alors qu’il suffisait de le virer (parce que la 2ème partie de mon affirmation est toujours valable)

C’est un sujet récurrent sur le forum. Perso, je ne vois que l’éducation et la discussion pour petit à petit changer les mentalités. C’est long et chiant mais ca marche.

Tout est résumé sommairement ICI. Il suffit juste de chercher !

2 Likes

Tu es sûr que ca marche ?
tu aurais des exemples ?

1 Like

j’avais pas tort :wink:

12 octobre 1878

Vu ce que tu grimpes en ce moment, je ne doute pas que sans câble ça passerait quand même. Peut-être même via la Tour des Gémeaux.

1 Like

Merci.:+1:
CSV a déniché cet article de Daniel Taupin narrant en 1990 le polar de , je cite , « la voie ferrée du mont Aiguille sabotée par deux terroristes »
Bonne lecture
https://www.pyrenees-pireneus.com/Histoire-Pyrenees/Pyreneens/Taupin/taupin-Mont-Aiguille-Terroriste.php

Je crois que Bernard connaît déjà très bien cette histoire…
https://livre.fnac.com/a3110247/Bernard-Angelin-Le-mont-Aiguille
ANGELIN Bernard. - Le Mont-Aiguille - Livre Rare Book

3 Likes

Mais trop fin pour se hisser dessus. Je suis d’accord que ce câble est plus gênant qu’autre chose.

Ça m’étonnerait beaucoup que le câble te soit utile … Il te sera même gênant sur les deux passages raides de la fin !

Bonjour,

C’était prévisible, voire attendu, et les fréquentations pléthoriques de l’automne avec les excès associés n’auront pas contribué à minimiser les problèmes.
La réunion du conseil municipal de Chichilianne du 8 novembre 2021 a statué sur le bivouac sur la prairie sommitale du Mont-Aiguille.
En concertation avec les communes limitrophes et avec le Parc du Vercors, une délibération (suivie d’un arrêté sans durée de validité) a été adoptée à l’unanimité, qui valide une INTERDICTION DE BIVOUAC sur le sommet du Mont-Aiguille.

B.A.

11 Likes

Bonjour Bernard,

Est-ce que tu sais si l’arrêté est dispo en ligne ? C’est pour diffuser et éviter les argumentations.

3 Likes

Je me renseigne, mais s’il avait été diffusé il me semble que je l’aurai su. Il faut que ce soit validé en préfecture, il me semble.
Dès que je l’obtiens je le mets ici.

3 Likes

Merci

1 Like

Il est impossible d’interdire à quelqu’un de dormir la où il s’arrête quand il est fatigué. Ce type d’interdiction est ridicule parce qu’inapplicable.

Encore une dérive conséquence des abus de restriction de liberté à la mode ces derniers temps.

Entre s’endormir d’épuisement (sommeil de survie) adossé à un rocher ou en boule dans l’herbe et prendre le temps d’installer la tente, le réchaud ou barbecue, faire une veillée puis enfin dormir, il y a un monde, et ça c’est plutôt facile à déceler/contrôler sur un site réputé pour ses squatteurs.

9 Likes

C’est pourtant le cas depuis des années dans le PNV, où le bivouac nest autorisé qu’autour de quelques refuges.
Et c’est le cas dans l’ensemble du PNC si je ne m’abuse.

4 Likes

Pas le bivouac, le camping

ça aussi c’est du camping et ça peut être interdit

Tout le monde en est bien conscient, c’en est même une lapalissade. Il ne sera jamais possible de contester qu’un alpiniste aura décidé de bivouaquer pour des raison de sécurité (sortie tardive d’une voie par ex).
Toutefois, comme le précise fort justement @A_D, il sera très facile de gauler en plein après-midi le groupe de 15 avec des sacs comme des menhirs d’où dépassent matelas et tentes, voire grilles de barbecue, comme il m’est arrivé souvent de le voir !

2 Likes