Bivouac au Mont-Aiguille pour les nuls

Bonjour,

Ah, mais je suis entièrement d’accord. Seulement il faut bien comprendre que si les randonneurs/grimpeurs ne s’organisent pas pour mieux respecter le lieu (et les lieux aux alentours aussi), il y aura forcément plus d’interdictions, et malheureusement celles-ci ne feront probablement pas la différence entre pratiquants respectueux ou irrespectueux.

Bernard

Ya qu’à mettre quelques patous mal élevés et yaura plus personne…
Ainsi que quelques chasseurs bourrés.

1 Like

Informer réglementer et fliquer y’a que ça qui fonctionne. Hélas.
Toute proportion gardé imaginerait-t-on ce que serait actuellement la descente du grand canyon au Colorado ou l’accès au parc du Yosemite sur la base du laissé faire concernant l’accès à la réserve naturel du Mont Aiguille ?

1 Like

Bonsoir,

Le problème, c’est que nous n’avons pas les moyens nécessaires. Nous sommes dans une zone montagneuse, avec des gendarmes en très petit nombre par rapport à l’étendue du territoire, les gardes forestiers sont encore moins nombreux, et de moins en moins puisque nous venons de constater qu’un départ à la retraite ne serait pas remplacé.
Je me demande comment font les Etats-Unis pour avoir autant de gardes ? Est-ce qu’il n’y en a pas tant que ça parce qu’il y a de grandes zones sans activité humaine autorisée, donc il ne reste que des zones réduites où les personnes sont groupées et plus faciles à surveiller avec moins de gardes ? Ou bien est-ce que les prix d’entrée permettent de rémunérer des gardes, alors qu’ici nous gardons jusqu’à présent un accès gratuit aux parcs de nature ?

Bernard

Il n’y a pas que les gardes. Il y a chez les ricains (également au Canada) un sens civique exacerbé, impensable chez nous. Le gars avec qui tu as rigolé et bu une bière la veille au camping n’hésitera pas à te dénoncer ouvertement, sans état d’âme et sans pitié aux rangers s’il te voit couper un sentier ou ne pas ramener ton sac de caca dans la vallée. Il est vrai que chez nous ça se passe de façon plus sordide à coup de lettres anonymes pour dénoncer son voisin…

Ben ils font payer l’entrée. Si c’est ce que vous voulez…

1 Like

Ça reste symbolique.
La culture des parcs et vraiment différente. Il y a la zone à touristes très aménagée et la zone « sauvage » qui est très réglementée dans laquelle il faut un permis pour pouvoir camper.
Je ne sais pas comment cela pourrait être fait dans les parcs français.

1 Like

Les moyens de donner un sens aux lois de la République.
Lois qui n’ont aucun sens si personne n’est sur le terrain pour les faire appliquer.
« Pas » ou « plus » de moyens ? .
Quand à verser une taxe modeste pour accéder à la journée à une zone qui permettrait au collectivités de Commune de gérer les dépenses qui leur incombent afin de protéger et valoriser leurs patrimoines je n’y verrai aucuns inconvénients !
PS : pas plus de moyen ( en rapport aux lois existantes ) pour faire stopper ce scandale national le tout sous l’œil goguenard des représentants des lobbys du tabacs qui côtoient tout les jours nos représentants à l’Assemblée Nationale.
Ils doivent en rigoler tout les jours !

https://www.champdactions.com/operation-ramasse-ton-megot

Dans les parcs nationaux c’est très réglementé.
Le Mont Aiguille n’est pas dans un parc national donc forcément ça l’est moins. Un PNR n’a rien à voir avec un PN.

Oui, je suis d’accord.
Je parlais simplement du droit d’entrée.
Je ne connais pas assez le Mont Aiguille mais ce que raconte @B.A est bien triste. Est-ce qu’un permis réglerait le problème? Ou l 'éducation?

La solution c’est d’implanter des fourmilières au sommet. C’est efficace et plus écolo que des bris de verre comme je me plairais bien à imaginer, niark niark.

On peut se plaindre de la foule (même si on en fait partie pour le coup, même si elle piétine les souvenirs de certains), mais les déchets sont intolérables.

2 Likes

En France, les gardes moniteurs des PN sont plus « scientifiques « que « gardes ». Ils ont un pouvoir de police mais l’utilisent plutôt rarement. Je pense que s’ils verbalisaient un peu plus souvent, au lieu de donner des avertissements, ça se saurait rapidement et ça mettrait du plomb dans la cervelle des rigolos qui font n’importe quoi.
Pour les PNR, je ne sais pas comment ça marche.

2 Likes

Ca marche pas
Lol pardon, elle était facile :wink:

1 Like

Le Mont Aiguille est dans le Réserve Naturelle des Hauts Plateaux. Les activités humaines y sont très règlementées, contrairement au reste du PNR où il n’y a rien de spécifique…
La.solution me paraît simple, interdiction du bivouac au sommet du mt aig par arreté municipal.

6 Likes

Tout à fait d’accord mais s’il n’y a personne pour verbaliser c’est comme si on pissait dans un violon, si je puis me permettre. On est en France, pas en Suisse ou en Allemagne.

3 Likes

avec l’arrêté ça devient facile de contrôler le soir quand que les gens montent…

mais en fait, je ne sais pas si le conseil municipal peut rajouter une règlementations sur la réserve. Ni si les gardes de la réserve peuvent faire respecter un Arrêté Municipal sur le territoire de leur réserve.

Donc je propose plutôt une interdiction de stationnement la nuit sur les deux parkings côté Chichi ou côté St-Michel-les portes. Facile à contrôler et ça peut être les gardes champêtres (terme plus sympa que policier municipal) ou les gendarmes.

Facile, certes… à condition de le faire !

1 Like

Si la commune trouve qu’il y a trop de monde au Mont Aiguille, la première chose à faire est de démonter le câble de la voie normale.
On ne peut pas à la fois faciliter l’accès au Mont Aiguille et déplorer les effets d’une grande fréquentation…

5 Likes

Ah oui mais si le cable est retiré et si quelqu’un se casse la figure…

C’est la personne aura mal préparé sa voie, ou s’est engagée là où elle n’avait pas le niveau. Les itinéraires avec câble dans les Alpes sont une petite minorité.

2 Likes