Bivouac au Mont-Aiguille pour les nuls

Et ben si tu penses comme ça (« on l’a tous fait » : non, on ne l’a pas tous fait, désolé [modéré]
Si tu n’arrives pas à faire la différence entre ramasser qq branches mortes ou troncs à terre dans une forêt, et couper un arbre ou un arbuste, d’autant plus quand il est tout seul, c’est que tu mérites des baffes tout simplement !!!
Ca ne m’empêche pas de couper des arbustes en montagne, mais c’est négocié : quand je vois que la masse d’arbre dans un coin double tous les 4-5 ans, je risque pas de déranger grand chose en en coupant 1 ou 2. Quand un pin perché grandi de 1 ou 2 cm par an, ce n’est pas pareil. Même si écologiquement ça ne change pas grand chose, juste pour l’aspect visuel, ça mérite de le laisser.
Idem pour le tapis d’edelweiss piétiné : l’année suivante elle seront toujours là, tant qu’on ne les piétine pas tous les jours. Pour le pin il faudra 50 ou 100 ans (voir plus dans ces endroits hostile - le plus vieil arbre du monde est un arbre de ce genre : petit arbre poussant lentement dans un endroit hostile).

[réponse à un post modéré]

Tu montes sur tes grand chevaux alors que tu comprends très bien ce que je veux dire : notre impact n’est clairement pas négligeable, et surtout dans des ecosystèmes aussi fragiles que les parois. La vie d’un pin, si on raisonne froidement, ne vaut pas plus que celle d’une petite herbe dans une fissure. Or je suis sur que tu as déjà nettoyé une fissure en grimpant. Surtout que le pin à crochet n’est pas une espece en voie de disparitiopn

Alors bien sur qu’il y a des conneries évidentes (genre couper le seul arbre au mont aiguille, couper l’arbre taillé de la plaine de la queyrie…) qu’il faut dénoncer, mais il y en d’autres, qu’on a tous fait (sauf toi qui est parfait) et qu’on fera encore. Donc avant de mettre des baffes à la Terre entière, d’empaler les gens ou de les envoyer faire du base jump, on se regarde dans une glace…

La modération a dû tailler dans le vif, en séparant quelques échanges un peu acérés du tronc de la discussion actuelle.
Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes tous assis ! :wink:

[quote=« Modération Forum, id: 1667284, post:44, topic:147611 »]La modération a dû tailler dans le vif, en séparant quelques échanges un peu acérés du tronc de la discussion actuelle.
Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes tous assis ! ;)[/quote]

Ils ont osé :lol: !

Bon perso, j ne l’ai jamais fait et je ne vois pas trop l’intérêt.
Pas que j’aie un amour particulier pour les arbres, pas que je les déteste non plus… enfin je les aime comme j’aime tout autre chose, les femmes par dessus tout… bref je m’égare… ce que je veux dire est… quel est l’intérêt de faire un feu de bois alors que on a de nos jours de petits réchauds ultra-légers ? Quel boulot ! Et encore… quel est l’intérêt de cuisiner tout court alors qu’avec un bon fromage et un bon pinard c’est simplement parfait ?

Et si le but est de manger gastronomique, autant aller au restau, non ?

Bref… il y a des choses qui me dépassent.

Un beau feu de camp c’est incomparable… Mais avec des branches mortes c’est mieux évidemment

L’arbre s’en sortira peut être, qd même, au vu des photos.

Affaire a suivre dans qq mois !

la lumière et la chaleur…Un bon feu qui crépite, y’a que ca de vrai…(pas avec des arbres pluri-centenaires bien sûr).

[quote=« lutin de la forêt [mod] »|2004607]

A fortiori, l’auteur du sujet a clairement exprimé qu’il s’était un peu emporté, inutile de monter l’affaire en épingle, donc (même concernant le mont aiguille…[/quote]

:lol:

Un échange sur la modération de propos agressifs a été déplacé ailleurs :
/viewtopic.php?id=263666

À la suite de cette affaire du pin à crochet coupé au sommet du Mont-Aiguille, fin septembre 2014, j’ai été en relation à plusieurs reprises avec les autorités du Parc du Vercors et de la Réserve Naturelle (Conservateur de la Réserve Naturelle, gardes, etc), plus particulièrement pour leur faire parvenir, à leur demande, les morceaux de ce pin pour qu’il soit étudié.
Si j’ai tout bien compris des divers échanges que j’ai pu avoir, cet acte inqualifiable a été particulièrement pris en considération, ce qui m’a amené à écrire ces quelques lignes sur la page de ce sommet et sur le topo de la voie Normale.

B.A.

Après lecture des posts je souhaite que cet arbre soit au paradis. J’adore ce coin où on peut tout faire : rando, raquette, cascade, alpi-escalade etc…

Je contribuerai mais sans me souvenir du site d’un article aussi sur certains arbres en paroi calcaire que nous ne considérons pas toujours à leur vrai valeur. Dès fois ils sont là depuis des centenaires, s’agrippant, absorbant humidité, plongeant leur frêles racines dans les fissures…

Posté en tant qu’invité par goyette:

L’on pourra ainsi opposer le Curé au mécréant , le Puissant au faible …

Il est un Montagnard qui considère la Montagne comme étant Sienne et au regard de laquelle tout lui est permis
Un citadin qui saura mesurer la Wilderness d’une Montagne qui n’est pas sienne …

… …

Posté en tant qu’invité par bioman83:

salut à tous,

lu le sujet, triste sur le fond, mais amusé par la forme de vos proses.
quelles sont les news du tronc ? y a t il déjà des signes de survie/reprise ?

Quelqu’un pour nous donner des nouvelles ?

Je ne suis pas passée devant, ou bien il a disparu.

Juste pour info (je n’avais pas suivi ce fil), la coupe initiale (perpendiculaire à l’axe) n’était pas à reprendre, et le frottage au charbon n’a pas vraiment d’intérêt, contrairement aux conseils de « un peu de charbon ».
En très peu de temps les arbres mettent en place des barrières, ils compartimentent et abandonnent quelques cm ou quelques branches pour tenter de sauver le reste (donc on se fout de l’eau qui pourrait stagner !). Si on recoupe, on détruit tout ça.
D’autre part, en gros la coupe perpendiculaire est le plus souvent la plus adaptée, notamment pour limiter la surface exposée aux agressions extérieures donc favoriser la cicatrisation.

Voilou, bonne soirée.

hedera, tu n’as pas prêté attention, mais tu es certainement passée à moins d’1 m de ce pin si tu as emprunté l’itinéraire traditionnel de descente à côté de la plaque commémorative du 500ème.
Le pin va pour le mieux, il est bien vivant, comme en attestent ses branches rescapées. Comme je le mentionnais initialement, ces pins à crochets sont de véritables bonsaïs et s’adaptent aux pires tourments !

3 Likes

Ah, bonne nouvelle alors ! En effet je n’y ai pas trop prêté attention, d’ailleurs j’ignorais l’emplacement et la possible survie de ce pin jusqu’à hier…

Bonjour,
Je me serai bien passé de déterrer ce post, mais malheureusement il est plus que jamais d’actualité.
Depuis un mois environ, les candidats au bivouac au sommet du Mont-Aiguille se bousculent sans vergogne chaque week-end. Il est désormais classique de voir chaque vendredi soir et chaque samedi soir entre 15 et 25 personnes passer la nuit au sommet.
Aujourd’hui, en début d’après midi, lorsque je suis descendu du col de l’Audet à Chichilianne, entre 13H40 et 14H30, j’ai croisé Aujourd’hui, de retour d’une énième visite à « mon jardin » préféré, j’ai croisé pas moins de 37 personnes qui montaient bivouaquer. Cordées de 2 ou de 3, ce qui est le plus classique, mais aussi deux groupes de 4, un groupe de 6 et une « collective » de 14 personnes !
Il est facile d’en imaginer autant montant côté Saint-Michel-les-Portes, et d’autres au cours de l’après-midi, ce qui laisse augurer d’un minimum de 50 personnes cette nuit au sommet.
Il y a deux semaines, j’ai démonté et redescendu une tente qui était resté en place plus de 10 jours, sous les arbres au pied du pierrier, sous la face NW. Sous la tente, un épais lit de branches de pin fraîchement coupées alentour. Plus haut, près de la base de la Vierge, non loin du départ de la voie Normale, un pin à crochet de 10 cm de diamètre également scié.
Je dois reconnaître qu’on trouve rarement de papier gras au sommet ou près des emplacements de bivouac, mais dès qu’on s’écarte de l’itinéraire d’accès au point culminant, force est de constater que la pelouse sommitale est jonchée d’étrons avec leurs papiers d’accompagnement, mais aussi des serviettes hygiéniques et autres tampons, sans doute délogés de dessous quelques cailloux par les animaux.
Nos concitoyens montagnards ne comprennent-ils que les règles strictes, voire restrictives ? Comme on le sait, le bivouac est interdit ou très encadré dans bon nombre de parcs ou réserves. Je ne serai pas surpris qu’on s’y achemine tout droit… La responsabilité des groupes constitués pléthoriques qui osent encore organiser ces opération (pour dormir sous une tente démontée à 11H00 du matin !) sera évidente.

B.A.

1 Like

Bonjour,

C’est effectivement très préoccupant.
D’autant plus que la municipalité de Chichilianne a déjà fait remarquer plusieurs fois sur d’autres sentiers qu’elle préférait les éleveurs et les chasseurs aux randonneurs. Cet afflux et ce manque de respect risquent de faire apparaitre de nouvelles restrictions. Quel avenir pour cet endroit ? Quelles mesures acceptables pourrait-on trouver ?

Bernard

Je ne peux quand même pas te laisser affirmer ça gratuitement !
Toutefois, quand les élus (dont certains sont exploitants agricoles) se mobilisent les samedis à 23H00 pour faire déguerpir les campeurs et autres camping-cars au milieu des champs cultivés le long de la route qui mène aux Fourchaux, il y a de quoi être exaspéré devant un tel manque de respect et d’incivisme.

1 Like