Bivouac au Mont-Aiguille pour les nuls

[quote=« Vallou05, id: 1666765, post:20, topic:147611 »][/quote]
Exactement. Il y a eu préméditation. C’est donc un acte réfléchi. Reste à connaître la logique (ou les raisons) qui a conduit à l’accomplissement.

Posté en tant qu’invité par Djiz:

Pas forcément, avec un couteau suisse équipé d’une scie c’est pas si difficile à faire

Ne mélangeons pas tout en introduisant les droits et usages des éleveurs qui n’ont rien à voir avec cet arbre scié au sommet du Mont Aiguille :P.

Pas forcément difficile, mais quand même très long et pénible.
Ils ont intégralement scié la plupart des branches.
Avec un couteau suisse, ils auraient scié le moins possible, et préféré casser les branches.
Donc ils avaient bien amené une scie.

[quote=« L’abbé des cimes, id: 1666763, post:19, topic:147611 »]Tout bonnement honteux !!! Mais pas étonné de tels comportements, la démocratisation générale de la montagne a montrer depuis un moment ses limites, on y voit de plus en plus de comportements urbains sous prétexte que la nature est un lieu encore libre d’expression… Mais a quel prix !!!
Laissons la montagne aux montagnards et la ville aux citadins c’est 2 monde n’ont rien en commun !!![/quote]
T’es un bon toi

Effectivement, il est fort probable que ça ait été prémédité, mais quand on voit la connaissance et conscience par rapportà leur environnement de vie et de loisirs, ça ne m’étonne pas que des types se servent sur un arbre de ce type, sans réaliser de l’âge, sa rareté et son rôle clé dans cet écosystème.
Cependant, je pense que la foule se pressant là haut a un plus gros impact global sur l’écosystème que le fait que cet arbre soit coupé.
Par contre si on compare l’impact relatif de cet ignare (ou pire si il était conscient de l’impact de ces actes) à l’impact d’un simple grimpeur, notre ignare est sans aucun doute le grand gagnant…

[Disgression]

N’empêche qu’ils participent au maintien d’écosystèmes (prairies sèches, paturages, tourbières) et d’une diversité écologique non négligeable. L’arrêt d’une activité agricole en dessous de 200m entrainerait une « fermeture » des paysages.
L’homme fait partie de nombres d’écosystèmes, dans lesquels il a une action bénéfique pour la biodiversité, il serait dommage de limiter/supprimer ces rares actions bénéfiques.
[/Disgression]

[quote=« B.A., id: 1666728, post:13, topic:147611 »]

Il ne faudrait peut-être pas lui trouver trop facilement des circonstances atténuantes. Sauf à vivre dans une cave, j’ai quand même l’impression que les notions de préservation de la nature, de respect de l’environnement pour les générations futures, sont des domaines très largement développés dans tous les aspects de la vie courante, sans parler des politiques et des médias qui en font leur fond de commerce redondant.[/quote]

Je ne cherche pas à trouver de circonstances atténuantes à ce geste stupide et répréhensible et grave d’un point de vue écologique, mais à dresser un portrait autre que caricatural du fan de foot qui emmène sa poufiasse au sommet et sur qui tu souhaitais jeter des pierres

Mais sur le fond, je te rejoins à 100%.

Posté en tant qu’invité par Unpeudecharbon:

Bonjour à tous,

Un peu con cet acte. Mais peut-être peut on faire quelque chose.

La coupe a l’air d’être horizontale: pas bon du tout. C’est surement le boulot des gardes, mais il faudrait recouper un bout pour biseauter la coupe (et éviter la stagnation de l’eau sur la plaie) et frotter du charbon plusieurs fois (pendant tout l’hiver) sur la plaie.
Tout cela pour éviter le pourrissement du reste.

Il faudrait aussi peut être récupérer les pommes et les semées en vallée pour repiquer les arbres dans quelques années.

Bien a vous

1 Like

d’ailleurs pourquoi couper ál’horizontale alors que c’est plus galére
et ne pas en faire quelque chose (cf ta photo): juste 2/3 branches manquantes

pétard, des fois j’aurai tellement voulu avoir une caméras á déclanchement auto

Posté en tant qu’invité par Pétard:

Un fusil à déclenchement auto.

Si je peux me permettre, au sommet du Mont-Aiguille, du 15 novembre au 15 mai (avec quelques petites variations, certes), c’est un petit peu l’hiver (faut y aller !), avec généralement une belle couche de neige !

Et encore heureux que le bois vert ne brûle pas. Parce que s’il avait réussi à faire cuire sa saucisse, m’est avis que ce n’est pas le dernier arbre qui aurait été coupé*…

*en partant du principe que si le gus n’a pas compris son geste, au moins il aura compris l’inutilité de faire un barbec avec un arbre frais

Et en partant du principe aussi que le débitage fut pour une occasion utile, soit faire effectivement un barbec… et pas un simple feu de joie

Posté en tant qu’invité par mistaouane:

qu’elle qu’en soit la raison, ce débitage est d’une totale et profonde absurdité. Nullissime. Profond mépris pour la nature.

Posté en tant qu’invité par Unpeudecharbon:

B.A.,

merci pour le bon sens. J’avais oublier que le verger nourricier n’était pas a 2000 m d’altitude. En attendant la neige et après son départ, le charbon peut être une solution quand même.

J’espère que quelqu’un aura eu la présence d’esprit de jeter les branches au pied de la falaise

C’est fait !
Il ne fallait évidemment pas laisser de combustible potentiel sur place. Je sais aussi que quelqu’un à failli les prendre sur la courge, ce qui aurait été le comble de l’histoire !

Posté en tant qu’invité par Pinus:

En plus que de s’énerver ici : monter un écriteau plastifié à accrocher au départ de la normale pour dire qu’il faut pas le refaire (en english aussi). Le délire du bivouac là-haut peut venir de personnes pas forcément « grimpeurs ou montagnards » ni même francophone à la base. La population de randonneurs brasse large et la voie normale n’est pas si difficile.

Les panneaux du PNRV ne suffisent pas ? …

Honnetement, je vais me faire un peu l’avocat du diable.
Il s’agit d’une connerie, indéniablement. Mais clairement, un délire de potes, venez, on va bivouaquer la haut, on trouvera des arbres et on fera un feu. Un truc qu’on a tous fait (en tous cas, moi je l’ai fait, pas au Mont Aguille, mais bon) Se rendre compte de la raretéde l’arbre nécessite un peu de vécu « montagne » que n’ont pas tous les randonneurs qui montent au sommet.

Bref, rien de méchant, juste une grosse bétise, rien qui nécéssite autant d’insultes voire d’incitations à la violence (mais bon, c’est Internet, hein)
En effet, un panneau la haut me parait dans ce cadre une bonne idée.

Pour finir, ca m’arrive de scier des arbres ou arbustes (parfois des buis ou cades qui doivent etre assez vieux) dans des voies d’escalade, pour entretenir un peu. Tout récémment au pilier Livanos je mérite quoi ? Finalement, c’est quoi la différence avec ce pin, à part qu’il est au sommet du Mont aguille ?

Il y a quelques années, on a bivouaqué au pas de la selle (justement pour gravir le Mont aiguille !) et on avait piétiné un tapis… d’Edelweiss (arrivés à la pénombre, pas vu grand chose…) On mérite la aussi un empalement ?

[quote=« La Baltringue, id: 1667191, post:40, topic:147611 »][/quote]
Passé les premiers instants du coup de gueule et les dérives inévitables propres à Internet, comme tu le soulignes, tes propos me semblent particulièrement justes et censés.

B.A.