Bivouac 4 jours Alpes du Nord

Ultra Light c’est un tarp à 400/500g grand max, un sac à dos KS de 500g max, un duvet cumulus de 800g max etc etc…
Je suis partis sur le 54 avec 9j d’autonomie pour petit déjeuner et repas de midi ainsi que 3j autonomie de diner.
Sans avoir un sac Light (coucou le mars d’alpinisme bien lourd) et à peine 11kg sans eau.

Il y a des mecs qui parte avec 5/6kg max pour traverser les alpes avec 3 ou 4j d’autonomie à chaque fois ^^

Ça fait longtemps que tu l’as ce réchaud ? Tu le ranges à l’arrache dans le sac ou pas ?
Vu les photos que j’ai trouvé, il a l’air aussi petit (et top) qu’il semble fragile.

Ca fait moins d’un an que je l’ai, je pense qu’il faut y faire un peu attention mais je n’ai pas lu d’avis disant qu’il est fragile.

Ok, merci

Et l’eau tu la chauffe dans quoi ?

Le quart? Ca doit bien suffir pour des nouilles chinoises.

Ben chapeau en tout cas pour les 10 kg !
J’ai un sac à dos futura pro 44 EL comme sac, masse 1.8kg si je me rappelle bien.
Je bivouaque à la belle étoile, donc ma tente c’est un sursac de 600 grammes.
Matelas Nemo Switchback et sac en duvet Valandre 970 grammes.
Mon sac pour 5 jours ne fait jamais moins de 12-13kg selon l’eau que j’emmene au départ.
Impossible que je passe sous 11kg même en faisant très attention… Je parle pour l’été.
En hiver c’est autre chose.

Exactement

Prends un sac plus petit :wink:

1 Like

1kg par personne => donc une tente de 2kg pour 2. C’est pas de l’ultra léger.
Bon 300g de matelas et 300g de fringue de rechange.
Et oui, 50g de soupe desydraté, 80g de riz, un peu de saucisson, une banane, on est à moins de 300g

Bref, je suis d’accord avec @J2LH, ya moyen de faire proche de 10kg…on est loin des 23kg.

Ça digresse fort. J’espère que cela est utile à notre compère @LN34 .

Je pense qu’il s’agit plutôt d’une femme :wink:

Ah mais moi je suis pas J2lh… Les écureuils c’est mes copains ! Je suis un grand gabarit lourd et gourmand. Miam !
Il me faut beaucoup de saucisson, bcp de pain et de la sauce pour les pâtes, etc.

En fait je ne connais pas mon poids de sac à dos et je prends ce dont j’ai envie, seule règle de base pour la rando. Je suis même capable de charrier une grosse scie ! Ou alors bottes+ciré marin si j’ai un doute…
Je crois que je suis définitivement un bourrin…

tu n’irais quand même pas bivouaquer au sommet du mont aiguille! :open_mouth:

1 Like

Déjà fait avant la mode… Année 2002 ?
Et là j’avais chouchouté ma copine : tente, confit de canard ( grosse boîte) et vin.
Personne d’autre et super souvenir.

Mais non la scie c’est pour les cabanes où je sais qu’il y a du bois facile autour.

1 Like

J’avais pensé à ça
tu m’a rassuré

Je crois juste que tu as les cuisses de tes ambitions.
J’aime souvent dire que si on trouve un sac trop lourd pour ses projets, c’est qu’on est trop faible. Le sac fait partie de la course, tout comme le surpoids qu’on a.

Lol Ah c est sur ça digresse un peu :joy: je ne me suis pas décidée sur mon trajet encore! mais c est quand même intéressant toutes ces infos! En tout cas moi 10kg c est le max que je puisse porter je fais 46kg… et oui je suis une femme :grin:

2 Likes

Mi-juillet tu risques d’avoir encore de la neige en altitude (disons au dessus de 2200m en face Nord), ça dépend si ça te pose un problème. Je parlais par exemple du Beaufortain, tu aurais de quoi faire un bel itinéraire entre le Cormet de Roselend et le refuge de Presset mais tu auras des névés.

Bref du lourd avec déjà de l’eau sauf les pâtes.
Pas besoin de lyophilisé, des bases déshydratées sont souvent plus gustatives et plus légères : semoule &polenta expresses, purée pois cassés/châtaignes, soupe minestrone, cube de bouillon de légumes. Sans compter le choix des fruits secs.