Bivouac 4 jours Alpes du Nord

Bonjour,
Je recherche un itinéraire de bivouac sur 4 jours en totale autonomie dans les Alpes du Nord, avec 5h de marche par jour en moyenne et 600m de dénivelé en moyen par jour.
Merci de vos conseils!

:thinking:
Le concept de totale autonomie j’ai toujours pas compris. Tu devrais préciser un peu.

1 Like

En quelle saison ?

C’est pourtant simple.
Tu as avec toi tout ce qu’il faut pour faire ta rando, tu ne dors pas en refuge, tu n’achètes pas de repas, etc.

5h de marche ça veut dire que la majeur partie du temps est consacrée à dormir, se prélasser, dessiner le paysages où que sais-je encore. Il faut donc prévoir des endroits adéquats pour ces temps d’inactivité physique. Et 600m de dénivelé en moyenne (surtout avec 5H de marche) c’est quand même pas évident à trouver dans nos Alpes. Le moindre passage de col faisant en général ça au minimum.

Une précision sur la saison et sur le mode de couchage (une tente, un tarp où juste un sursac n’entraînent pas les mêmes contraintes d’emplacement à prévoir) et je me ferais une joie de réfléchir à une proposition.

Bonjour
Si je peux me permettre en mars tu vas trouver le temps avec 5 heures de marche par jour.
En moyenne montagne c’est l’hiver et tu vas te retrouver à te reposer / méditer de 13H00-14H00 à ton coucher.
J’espère que tu n’es pas frileux et très bien équipé car autant c’est agréable de randonner en montagne à cette époque, autant cela peut être très long de poireauter de longues heures surtout par mauvais temps voir temps nuageux tout court…
Si c’est en été c’est autre chose.
Quand au 600 mètres de dénivelé, cela me parait incompatible avec 5 heures de marche surtout en été dans les Alpes Nord ou Sud. Il est assez difficile de trouver des itinéraires avec moins de 800-900 mètres de dénivelé surtout si tu veux être loin des villages et hameaux. Je ne vois pas l’intérêt d’être en totale autonomie et de transporter 4 jours de graille si tu passe dans des villages.
Donc en été je penserai plutôt à 5 à 7 heures de marche avec 1000 m de denivelé par jour au minimum en moyenne.
Tu pourrais faire la petite partie Ouest du Tor des Geants au départ de Courmayeur mais plus sur 5/6 jours.
Tu seras coupé du monde si on peut dire et c’est très haute montagne. Il faut être en totale autonomie.
Sinon j’y repense là il y a le Tour du Mont Thabor, plus accessible et tranquille en 3/4 jours.
Tranquille en été, en mars/avril c’est une tout autre histoire mais encore une fois je ne sais pas si tu parles de maintenant ou de juillet…

Et tu ne te ravitailles pas si tu rencontres un village?

Bon certes je joue un peu au con mais cette expression me fait toujours sourire, surtout dans les Alpes du Nord c’est quand même pas l’Alaska ou la Patagonie.

Bon sinon au vu du cahier des charges et en supposant que ce soit sur l’été j’ai tout de suite pensé aux hauts plateaux du Vercors où il y a moyen de marcher 5h sans faire plus de 600 m de dénivelé. Par contre attention à l’eau…

Ah et puis est-ce-que le Vercors fait encore partie des Alpes du Nord dans sa partie sud? :wink:

Euh pour habiter à Die et je pense pas mal connaitre les hauts plateaux je me demande bien où on peut marcher 5h pendant 4 jours voir 3 jours sans trouver de quoi se ravitailler même en hiver :wink:
Non je te taquine mais je ne vois pas même en marchant lentement.
En tout cas c’est vrai qu’avec la neige tombée avant hier c’est nickel pour la rando en raquette par exemple.
Et je repense au 5 heures de marche là, je suis parti de Die (400m) ce matin, monté au col de Vassieux puis St-genix à 1650 m en 2H45 (un peu plus de 3H00 pour quelqu’un de chargé peut-être) et la-haut sur les plateaux avec la neige dès 1200 m et le vent je ne vois pas trop même en tirant jusqu’à Font d’urle ou le col de Rousset ce que j’aurai fait toute l’après midi et la soirée avec un froid vif en attendant de me coucher.
Mais bon le Vercors c’est plus les Alpes du Sud non … ?

Ben je sais pas j’avais fait au départ de Correncon en deux jours (ou 1 et demi, je sais plus) jusqu’au dessus de Châtillon. J’ai du arrêter à Châtillon mais ya moyen de revenir à Correncon en boucle je pense en cherchant bien et en passant éventuellement par le sommet du Grand Veymont ou en versant est En dénivelé ça fera moins de 600 certains jours (mais c’est ce qui est demandé) mais 5h ça me semble possible non?

Même dans les Alpes du Nord on peut facilement faire plusieurs jours sans passer dans un village.

Pour l’Ascension je pars 4 jours faire une boucle sur les hauts plateaux, 80-90 km au programme et pas l’ombre d’un village.

Si cela ne te dérange pas j’aimerai bien connaître ton programme en boucle :slight_smile:
Moi j’ai toujours l’impression d’être pas très loin du tout d’un village même en boucle sur plusieurs jours.
Après je ne me force pas du tout à être en autonomie, je préfère marcher beaucoup plus, voyager très léger et faire des crochets. Ce n’est pas un reproche du tout, c’est juste ma façon de voir et faire.

Bonsoir,
Alors pour les précisions : on va partir mi-juillet, on veut dormir sous tente et oui pour moi totale autonomie cela veut dire qu on emporte toute la nourriture au départ, qu on se ravitaille en eau dans les lacs ou ruisseaux, et que l’on ne dort pas en refuge. J ai dit 600 de D+ en moyenne, mais on peut faire bien faire 800 1 jour ou 2…
Merci pour vos réponses :wink:

Bonjour,
C’est pour une boucle ou une traversée ?
Je pense que dans le Chablais, entre les secteurs Novel, Oche, Bise, Ubine il y a des parcours qui répondent au cahier des charges:
Il y a de nombreux lacs et cols qui permettent de faire de belles randos sans dépasser les 600 m de dénivelé et les 5 h de marche.
Ces cols permettent de passer d’un vallon à l’autre par jour.
Le terrain est composé d’alpages faisant souvent face à de belles parois calcaires, et en fonction de la période il y a les vaches (race abondance, calme) et les fleurs (notamment lys martagon, edelweiss - mais ça je vous laisse chercher par vous-même), ou les myrtilles.
Beaucoup de bouquetins dans ce coin également, les chamois sont plus rares par contre. Apparemment il y a une grosse suspicion de présence du loup également, et pas loin en Suisse on y a vu un chacal doré. Mais avant de les voir, bonne chance.
Certains lacs ont un biotope endémique (Fontaine) ou rare (Darbon, Bise). On y trouve des tritons, des sangsues, … en plus des autres espèces plus communes.
Il y a donc de quoi s’occuper en attendant la nuit.

Attention au bivouac, il y a des réserves naturelles dans le coin. Donc il faut rester discret…

Cette région permet donc de faire une boucle ou un raid/traversée.

Autre secteur intéressant mais qui demande plus d’efforts (durée de marche et/ou dénivelé plus importants), le Haut-Giffre.
Un tour autour des Fonts, d’Anterne et de Sales peut être sympa si vous acceptez plus d’efforts. L’encaissement de certains vallons (Sales, Fonts) peut ne pas plaire, mais ça apporte une ambiance.

Sinon, à mi-chemin entre Chablais et Haut-Giffre, il y a le tour des Dents Blanches. Un circuit qui est devenu à juste titre une classique notamment par la beauté du paysage et le caractère intéressant de la randonnée, parfois un peu technique (passages câblés, présence de neige, pierriers).

Bonne préparation, bonne rando.
Au plaisir de lire le compte-rendu.

1 Like

J’aurais pas osé vu le cahier des charges mais tu as raison, en cherchant bien…

La préparation d’un tel parcours commence déjà par étudier les cartes et les topos.
On s’y projette, on mesure ses possibilités, ça éveille l’envie et participe au plaisir global du circuit.

Ben ouais je suis tout à fait d’accord. C’est comme ça que je fonctionne et toi aussi. Mais c’est pas tout le monde.

Chichilianne, Chaumailloux, Pré Peyret (après un bon crochet vers le Sud), la Chau (après un bon crochet vers le Nord), Le Grand Veymont et retour à Chichilianne.

Sac de 10kg tout compris (couchage, eau, nourriture, etc.) sans faire dans l’ultra-léger.

Super itinéraire effectivement mais avec 10kg tu dors ds les cabanes où tu bivouaques aux environs ?
Moi je privilégie dès que possible les cabanes pour alléger le sac même si notre ami qui cherchait son itinéraire voulait éviter les refuges.

Je dors sous tente

T’es un chameau toi…
Moi il me faut au moins 1 à 2 litres d’eau par jour pour m’hydrater. Reste plus grand chose pour le reste.

L’eau ça se trouve sur place, ce n’est pas non plus pour rien que je vais dans le Vercors au printemps et pas au mois d’août et que j’ai prévu des bivouacs à proximité des sources.