Bivouac 4 jours Alpes du Nord

« Sac de 10kg tout compris (couchage, eau, nourriture, etc.) sans faire dans l’ultra-léger »
« Je dors sous tente »

Petit doute quand même sur le poids annoncé pour 4 jours d’autonomie au printemps ( ça peut bien cailler).
Et en plus tu comptes l’eau avec : donc très gros doute. ( On n’a pas encore trouvé l’eau en poudre !)
-tente
-duvet
-doudoune
-sac à dos
Ce qui nous fait facilement 6kg

-rechaud
-bouffe ( matin journée soir) x 4
-couverts
-Bouteille plastique
-trucs divers ( clef voiture, tel, briquet, frontale, etc)
On arrive vite aussi à 6 kg

Eau pour 4 jours
À nouveau 6 kg facile.

Si en plus tu aimes un peu de confort ( vêtements, bouffe) alors on est plutôt autour de 15kg et plutôt 8 kg de flotte. Total 23kg
Soit plus du double de ce que tu dis.

Sauf qu’a priori, c’est pas de l’autonomie totale vu qu’il recharge en eau aux sources.
Peut être que pour alléger la partie bouffe il fait du méchoui… Quoique peut-être un peu tôt dans la saison :wink:

Punaise, se charger autant d’eau. C’est vachement sec les Alpes du Nord!

Je pense très sincèrement que J2LH compte puiser ses 8kg d’eau sur le terrain et pas dans son sac à dos!!:joy:

2 Likes

Ah ben moi je lis ce qui est écrit.
Pas plus.

Ce n’est pas pour rien qu’il y va au printemps pour bivouaquer près des sources avec sa tente.
Mmmh sauf que pratiquement toutes les sources du Vercors sont proches des cabanes.
On serait donc tenté de lui dire que c’est quand même pour rien s’il se charrie une tente.
Et on est tenté de penser qu il se charrie quand même de l’eau durant la journée.
Bref en lisant les divers posts c’est pas très sérieux pour un qui est souvent tatillon ici.

-tente 2kg/2 ->1kg
-duvet 1kg
-doudoune 500g
-sac à dos* 2 kg*

-rechaud/popote/ couverts, allez on va dire 1kg/ 2 -> 500g
-bouffe ( matin journée soir) x 4 c’est ce qui va peser le plus. Admettons 300g par repas, soit 300x3x4=> 3,6k allez soyons fou, on ajoute 400g de friandise =>4kg
-Bouteille plastique au moins 100kg… Euh. 100g j’veux dire.
-trucs divers ( clef voiture, tel, briquet, frontale, etc) *bon allez 500g même je rajoute 62g de couverture de survie =562g

Eau pour 0,5 jour =1L ca fait environ 1kg

Je fais même le calcul pour vous:
10,662kg

Pour moi c’est pas de la rando de base et on est déjà dans du ultra léger .
Tente 1 kg c’est light.
300gr par repas : vous êtes sérieux ? Très light ou alors vous avez que du lyophilisé ?!
Je crois qu’on oublie le matelas et des fringues de change.
Bref la vraie vie.

Je pense qu’il part le matin avec maxi 1 litre d’eau. Il peut trouver un point d’eau sur son itinéraire et planter sa tente à 300 m d’une cabane proche d’un point d’eau. C’est quand même différent de passer la soirée et la nuit dans une ambiance cabane ou dans ta tente perso.

C’est sûr. En fait c’est son post « 10kg tout compris avec l’eau » qui m’a fait réagir.
Je pense qu’on est plutôt autour de 12 kg sans eau et avec du matos récent/léger.
Après c’est sûr que si tu manges trois graines en puisant dans tes réserves alors oui on peut partir léger !
De mon côté le poste « bouffe » est souvent calculé bien large pour me faire plaisir.
Yaourts, bananes au petit dej… Tu vois le genre.

C’est sûr que le poids de la nourriture peut varier beaucoup suivant l’individu…

Oui, et de la même façon je ne prends pas de bouteille d’oxygène, je m’autorise à puiser dans les 20% qui constituent l’air ambiant. Il peut également m’arriver de cueillir quelques baies, voire de croquer dans un écureuil si j’en attrape un.

Il faut comprendre : avec l’eau nécessaire pour aller d’un point A à un point B, je compte 1,5L. 10 kg c’est le poids max du sac à n’importe quel moment. J’ai donné cette précision parce que certains indiquent un poids sans l’eau, voire sans nourriture, voire sans compter la veste qu’ils ont sur le dos, etc…

Ca vaut pas le coup, y’a rien à manger. Tu dépenses plus d’énergie pour l’attraper…

Sac à dos 30+10 : 1020 g
Tente 1 place : 1050 g
Duvet -5°C confort : 1070 g
Matelas gonflant 3/4 : 370 g
Total : 3610 g

Réchaud : 30 g
Cartouche gaz : 200 g
Quart : 120 g
Couverts : 50 g
« Bol » : 30 g
Total « popote » : 430 g

Appareil photo : 420 g
Téléphone : 240 g
Filtre à eau : 60 g
Divers (hygiène, orientation, papiers, etc.) : 620 g
Total divers : 1340 g

sous-vêtements propres (x2), pantalon, veste chaude, poncho, gants, bonnet, etc…
Total vêtements : 1260 g

Eau : 1500 g
4 lyophilisés : 620 g
3 pâtes chinoises : 350 g
Muesli : 800 g
Total bouffe : 3270 g

Total 9910 g

3 Likes

Tu bouffes rien dans la journée ?
Tu marches combien d’heures ?
Quel est ton gabarit ?

Reconnais que ton matos entre dans la catégorie ultra light , non ? Déjà vu comme tu es au courant au gramme près de tout ça… Je pense que la réponse est donnée…
C’est quoi ton réchaud ?
En tout cas bravo, tu aurais pu rajouter 90gr de bonbons quand même !
Là c’est clair que mon poste bouffe explose le tien.
Lyoph et pâtes chinoises : manque saucisson, pain, fromage, biscuits, etc…

Si, les écureuils ! Faut suivre… Plus sérieusement j’avais le muesli

C’est en gros le matos que j’avais pour faire le GRP du Tour du Beaufortain en 4 jours avec jusque 10h de marche. Et je n’ai pas eu faim puisqu’il me restait de la nourriture.

90 - 60 - 90

pardon… 1m75, 65 kg.

C’est du matos léger mais plutôt ordinaire. Tente Camp Minima I, Duvet D4 Makalu, Sac d’alpi Millet Prolighter, Matelas D4. etc… L’idée est de prendre un petit sac pour s’obliger à faire des choix. Si j’optais pour l’ultra-light je gagnerais 400g sur le duvet, autant sur la tente, je n’aurais qu’un jeu de sous-vêtements, etc. je passerais sans doute sous les 8kg.

BRS 3000T; Là d’accord c’est de l’utra-léger.

J’avais des myrtilles à volonté sur le Tour du Beaufortain.

10h par jour en bouffant écureuils et myrtilles j’avoue que j’en suis baba.
T’es un dieu, je suis jaloux.

Merci pour ça !
Je connaissais pas et en plus c’est pas cher on dirait.
Je mourirai moins con ce soir moi.

Il ne m’a pas pété à la gueule donc j’ai un avis très positif.