Biscuitage

Posté en tant qu’invité par AEC:

Est ce que je décoche toutes mes perfs avec dégaines en place?

Posté en tant qu’invité par :

A moins que Sharma , Millet ou Usobiaga ne décochent Biographie…Non.
:wink:

Posté en tant qu’invité par jeremy:

non

mais aurais tu enchainé ton dernier « à vue » si un pote n’avait pas laissé ses paires dedans ???

Je me le suis demandé 1 ou 2 fois…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jeremy a écrit:

non

mais aurais tu enchainé ton dernier « à vue » si un pote n’avait
pas laissé ses paires dedans ???

Je me le suis demandé 1 ou 2 fois…

Juste une question, quand vous faites poser les paires vous regardez ailleurs ?

Ha non, le à vue, c’est en posant les paires en général, sinon c’est que je suis deja en train de travailler. En fait, les paires en place c’est juste parce que je suis monté à vue, ou que je suis retourné reperer; je vais quand meme pas enlever les paires après pour faire un essai total ethique. Si certains le font, qu’ils jettent la premiere pierre; m’étonnerait qu’il soient nombreux.

Posté en tant qu’invité par jesus:

allez demander ça à un lézard, il rigolerait bien …
une chose est sûre ça aide certainement un peu d’avoir les dégaines en place.

(Ben oui, ca on sait!)

Et une petite degaine rallongée, genre « sinon y’a du tirage » mais « ca m’arrange bien pour clipper »?? Hein, ca biscuite (ne signifie pas « se murger de nouveau ») ou ca biscuite pas?

J2LH a écrit:

Juste une question, quand vous faites poser les paires vous
regardez ailleurs ?

regarder ailleurs, non, par contre je grimpe ailleurs… C’est vrai que ce n’est pas possible lorsque l’on est qu’une cordée, mais en groupe, c’est toujours possible, voir courant.

AEC a écrit:

je vais quand meme pas enlever
les paires après pour faire un essai total ethique. Si certains
le font, qu’ils jettent la premiere pierre; m’étonnerait qu’il
soient nombreux.

T’as un bon casque :wink: ?

Je ne suis que dans le 6 (et plus près du 6a que du 6c) et ceci explique sans doute cela mais dans la situation habituelle ou je tente une voie avec un coéquipier du même niveau le premier qui fait la voie retire les dégaines donc l’autre va également les poser. Il est bien rare que je grimpe dégaines posées, même en tentant plusieurs fois la même voie.

Posté en tant qu’invité par M@t:

A noter que dans Biographie, Sharma avait bien évidemment les dégaines en place et qu’il avait rajouté un point dans une lunule sur la fin, mais il saute deux dégaines consécutives dans le crux.

Les dégaines, c’est chiant à enlever, surtout quand la voie est déversante, ce qui arrive souvent dans le dur. Donc si quelqu’un retourne dans la voie, que ce soit moi ou un pote, je laisse les dégaines en place.

L’éthique actuelle de l’escalade permet de dire qu’on a enchainé une voie quand les dégaines sont en place, et ce même quand elles sont allongées.

Pour voir quelques dégaines rallongées, jetez un oeil à cette vidéo de Chris Lindner: http://www.climbingfilms.com/videos/videoInfo.php?vidID=79&type=1

Posté en tant qu’invité par ADSL:

Le fait de faire une voie avec des dégaines en place ne change rien à la validation l’enchainement. 99% des enchainements de voies en 8 sont faits avec les dégaines en place.

Dans de nombreuse voies dures, les dégaines sont en place à demeure avec eventuellement un maillon rapide à la place du mousqueton sur le spit. Elles ont donc impossible à enlever à moins d’avoir une pince…

De même, le fait de ralonger une dégaine ou d’ en sauter une ne change rien puisque l’engagement n’est pas pris en compte dans la cotation d’une voie.

Dans la pratique de l’escalade, le mousquetonnage est une nécessité et non un but.

Ouatch, voila qui clos le debat, merci de votre participation…

Posté en tant qu’invité par Paulo:

« l’engagement n’est pas pris en compte dans la cotation d’une voie. »

ha !!! alors on peut les faire en moulinette…

pffffff et moi qui m’embetais a passer en tete…

Paulo a écrit:

« l’engagement n’est pas pris en compte dans la cotation d’une
voie. »

Ce n’est pas l’engagement qui fait la cotation mais le mousquetonnage qui augmente la difficulté, poser la dégaine serait une difficulté supplémentaire.
A mon avis on n’est plus là dans une logique d’alpinisme mais dans une logique purement sportive où les règles sont primordiales (même si en alpinisme également on se fixe des règles). Les règles de l’escalade disent que les dégaines peuvent être posées.

Ceci dit, dans une voie bien déversante en moulinette il n’est pas sûr que ce soit plus facile.

J2LH a écrit:

Ceci dit, dans une voie bien déversante en moulinette il n’est
pas sûr que ce soit plus facile.

D’autant plus qu’il faut déclipper… Ca reste donc presque aussi difficile qu’en tête les dégaines en place, l’engagement en moins.
Dites moi si je dis une connerie…

lô a écrit:

D’autant plus qu’il faut déclipper…

C’est pour ça que c’est plus dur.

Posté en tant qu’invité par M@t:

En moulinette, rien ne t’oblige à laisser les dégaines mousquetonnées, seulement si tu tombes, il y a peu de chances que tu puisses recoller, mais cela arrive également en tête.
Ce qui me parait gênant en moulinette, c’est d’avoir la corde qui te passe devant la tête et qui a vite tendance à te tirer vers l’arrière dans les dévers.

M@t a écrit:

En moulinette, rien ne t’oblige à laisser les dégaines
mousquetonnées, seulement si tu tombes, il y a peu de chances
que tu puisses recoller, mais cela arrive également en tête.
Ce qui me parait gênant en moulinette, c’est d’avoir la corde
qui te passe devant la tête et qui a vite tendance à te tirer
vers l’arrière dans les dévers.

Si le dévers est important, tu risques de retrouver le plancher des vaches un peu violemment, ou de te manger un arbre ou un quelconque obstacle ( ton assureur par exemple…) et ça peut faire mal .

Posté en tant qu’invité par Yohann:

« l’engagement n’est pas pris en compte dans la cotation d’une voie. »

pffffff et moi qui m’embetais a passer en tete…"

Non, tu as raison de grimper en tête!
Je trouve effectivement que l’engagement devrait être pris en compte dans la cotation.
Car quoi qu’on en dise, il rend une voie plus difficile.

Yohann a écrit:

Non, tu as raison de grimper en tête!
Je trouve effectivement que l’engagement devrait être pris en
compte dans la cotation.
Car quoi qu’on en dise, il rend une voie plus difficile.

Tu devrais lire Rébuffat et comprendre la différence entre danger et difficulté.