Nan, mais je suis espagnol
Bibliographie, un 9c à Céüse ?
Balèse l’italien. Mais ça reste logique étant donné son historique et ses performances récentes.
oui balaise surtout qu’il ne l’a finalement pas travaillée bien longtemps
Je suis curieux de savoir s’il a juste enchainé très rapidement un truc extrême ou si c’est qu’il a réussi à trouver une méthode plus facile qui remettrait en question la cote de la voie? Parce que sinon dans ces niveaux au delà du 9b ça serait un enchainement ultra rapide!
Sur plusieurs mois quand même, sans qu’il ne fasse que ça.
Super perf dans tous les cas!
Après plusieurs mois de travail…
Quand je lis ça j’ai plutôt l’impression qu’il ne l’a pas enchaîné vite fait.
Merci, ça répond à mon interrogation. C’était donc bien un gros chantier!
Ben apparemment y’a du monde sur la corde à linge : Seb Bouin, Jakob Schubert, Jorge Diaz Rullo…
Donc ça peut avoir des rebondissements, ces histoires.
J’ai lu quelque part que Seb pensait que, si Bibliographie est 9c, alors certaines de ses voies, de type Beyond integral, vaudrait peut-être plutôt 9b+. C’est un peu la redéfinition des standards des cotations du très très très haut niveau qui sont en train de se jouer, en fait, vu que plus de monde commence à gratter le 9sup, qui est encore en grande partie à défricher.
N’est-ce pas une façon de dire que Bibliographie est 9b+ ?
il faudrait qu’Ondra y aille pour donner sa version de la cotation (Et que d’autres aillent faire Silence)…
oui, quelques mois c’est rapide. Pour les 2 autres, c’était sur plusieurs années.
pas sûr que ce soit dans son style
Dans ces cotations une première ascension est toujours plus compliqué qu’une répétition.
Le fait de savoir que ça a déjà été fait permet de gagner du temp.
Et puis ils étaient plusieurs dessus ce qui est plus stimulant.
Moi ce qui m’impressionne c’est qu’il réussis le dernier jour de son voyage, il subit pas la pression de l’échéance.
En tous cas respect pour lui.
pas forcément, une première ascension si c’est toi qui ouvre ça permet de choisir la voie qui te convient parfaitement, placer les points où ça t’arrange ect… Les répétiteurs n’utilisent bien souvent pas non plus la même beta.
¡You Are / Not The Father! Part 4 - Bing video
« I shit my pants a bit »
ça se traduit comment ? "Je me suis un peu cagué dessus " ?
(rapport au point sauté)
Pas de repos en « genoubarre », un enchaînement de bidoigts assez sales, j’ai peur qu’Ondra subisse les mêmes difficultés que sur Perfecto Mundo qui est pourtant un cran en-dessous à priori.
Boum, Ghisolfi vient de poser un message sur Insta où il dit que Bibliographie est plutôt 9b+ que 9c. :
Yesterday and the day before I wanted to focus more on my journey, the climb and the people around the story of Bibliographie, I avoided on purpose talking about grades, but seems inevitable to do so. I took a day to think about it to find the right words. When I started trying Bibliographie I couldn’t imagine I could climb it in one season, watching @Alexandermegos video the route seemed impossible and if it took him 60 days, I start projecting it thinking to come back over the years. In the end, I felt good on it from the beginning, found new beta for the crux (switching left and right hand compare to Alex), and new beta for the second crux. I climbed it in a total of 25 climbing days during this 3 months, and I tried to compared it to Change and Perfecto Mundo, changing my mind every other day. Change took me around the same time and Perfecto Mundo a bit more, but I feel all the 3 routes could fit all in the same grade range. I know I can climb a 9c, but for a route to be that grade it needs to be much harder than the existing 9b+s, and Bibliographie for me isn’t. This doesn’t mean I want to belittle the performance of anyone, neither Alex’s or mine, it is still an incredible achievement (especially the first ascent that includes many more hard mental and physical aspects) but I just wanted to be honest about what I felt during the whole process on Bibliographie, and this is just my opinion, hopefully we will listen other soon. I would have been happy to be the third person to have climbed 9c, but I’m my heart I know I’m not (yet)
ah, ça manquait de tensions germano italiennes
La traduction des paroles publiées par Stefano dans ce petit article :
Intéressante « réponse » d’Alex Megos, au-delà de la simple « validation ».