Bibliographie, un 9c à Céüse ?

Merci pour le lien: très intéressant ce qu’il dit sur l’aspect mental de ce projet, et sur l’escalade en général. Inspirant!

Superbe film sur une perf hors norme …

Bravo

Ça donne envi de se retirer les doigts du c…l :wink::wink:

Bon, vu que certains l’ont fait pour Julia pour son 9b, pourtant 2 fois confirmé, est-ce qu’on peut recoter cette voie ?
Personne l’a déjà fait, et moi je trouve que ça a pas l’air si dur :innocent:

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Tellement facile qu’il ne clippe rien dans le headwall :sweat_smile:

C’est quoi le headwall ?

Justement la problématique (qu’il a évoqué je crois) c’est qu’il pense que ce n’est pas le style d’Ondra, et que lui il ne se pense pas capable de faire Silence pour comparer… Seb Bouin va être obligé de se coller aux deux pour comparer :smiley:

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C’est la partie supérieure du mur, la « tête » si l’on veut, avant d’arriver au relais. C’est souvent utilisé quand il y a une difficulté spécifique dans cette partie là de la voie, généralement plus rési que bloc d’ailleurs j’ai l’impression.

Mais bon dans l’ensemble ce sont les derniers mètres, quoi.

@Seb.D Va déjà falloir qu’il aille taper dans La Dura Dura ou Perfecto Mundo (voire Le Blond, d’ailleurs, vieux projet de Sharma en potentiel 9c encore pas libéré) pour les recôter à 9b/+, ou bien réhausser les siennes à 9b+ (genre la Rage d’Adam, typiquement). :smiley:

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Ben voilà, c’est le mur final.
C’est pas mieux en français ?

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Exactement !

Julia peut aussi aller mettre les chaussons dans bibliographie: pourquoi n’attendre la confirmation que des hommes?

Perso je la vois bien faire la première répétition de la Côte d’Usure de Bouin, à la Ramirole ! Ca serait sensationnel ! :slight_smile: :slight_smile:

Même si j’imagine qu’elle a plutôt La Horde intégrale au Parmelan (libérée par Baptiste Dherbilly), c’est-à-dire vraiment pas loin de la maison de famille, dans un coin de la tête, d’autant plus qu’il me semble avoir lu quelque part qu’elle avait déjà fait quelques montées dedans.

Je ne la vois par contre pas trop engranger directement vers le 9c, même en étant dans un pic de forme en ce moment. En termes d’investissement et de probabilité de réussite, y’a plus de chances qu’elle aille se consolider dans le 9a+, 9b voire 9b+ (et franchement je suis impatient de la voir à l’oeuvre !) que de se mettre la misère totale dans le 9c. Y’a de toute façon pas beaucoup de personnes qui peuvent y prétendre aujourd’hui : exceptés Ondra et Megos, on peut penser à Ghisolfi, Schubert et Bouin, mais ça reste quand même d’une autre planète.

En tout cas, y’a pas mal de voies de Bouin qui sont non répétées, et je vois bien Julia Chanourdie s’occuper de les faire tomber les unes après les autres (et pourquoi pas se coller dans un gros projet ensemble, d’ailleurs !).

je n’ai aucune experience du haut niveau, mais a ce niveau la, n’est il pas envisageable d’essayer une montee / 1 apres midi sur une voie extremement afin de voir si on bouge dedans ?
surtout une fois que la voie est partiellement flashee grace aux videos!
Par ailleurs, pour confirmer une quotation, etant donne que la voie est decoupee en section, est-ce que la quotation ne peut pas etre confirmee sans l’enchainer, juste en validant que vu la quotation de la premiere partie, du crux et du headwall, en mettant bout a bout, on arrive bien a 9c?

J’ai juste cité quelqu’un qui a déjà coché du 9b+ et qui a déjà plié Biographie. Mais que ce soit Julia Chanourdie (ou Margot Hayes par exemple qui connais déjà le style de Biographie) qui règle la question ça m’irait très bien.

Aucun sexisme là dedans c’est juste que sur la PACA Seb Bouin a été plutôt actif et qu’il fait partie des quelques très forts que j’ai eu l’occasion de voir grimper en vrai.

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Ben c’est clair ! En plus à l’instar de Julia qui n’a fait qu’un seul 9a+ avant d’annoncer 9b, Alex n’a fait qu’un seul 9b+ avant d’annoncer 9c… Donc bon, c’est un peu léger dans les 2 cas pour annoncer des perfs de niveau mondial, hein ! :innocent: :innocent: :grin:

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je n’ai pas vu passer ce commentaire de sa part, tu as la source?

Alex annonce 8b+ d’approche, suivi d’un bloc en 8A+, suivi d’un 9a (d’une vingtaine de moves dur). Vu les perfs recentes d’Adam dans des « styles » qui a priori ne lui conviennent pas (pockets) je ne vois pas ce qui l’empecherait vraiment de repeter bibliographie (s’il s’y investissait a fond bien sur). Je specule mais il est aussi possible que le dernier move de la section bloc soit un peu moins dur pour Adam grace a son alonge (Alex fait un gros dead point).

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J’ai plus le lien mais c’est genre un interview planet mountain ou autre où il dit que typiquement il ne pouvais pas trop envisager Silence parce qu’ils ont un style tellement différent de grimpe avec Adam Ondra que dans l’extrème limite de leur niveau il n’est pas certain qu’ils soient capables de faire les voies l’un de l’autre.

Il me semble que j’avais eu le lien dans cette discussion d’ailleurs

Je tombe volontairement dans ta provoc car je sais que tu parles de mes commentaires sur l’autre sujet mais je trouve qu’il y a une différence entre des années d’entraînement pour sortir une voie et 10 jours de travail. Et je n’ai jamais voulu décoter la voie, je n’aurai jamais le niveau d’y faire ne serait-ce qu’un mouve, j’ai juste posé la question de manière totalement ouverte. Mais comme on parle d’une femme on a juste le droit de faire des compliments sinon la brigade des chevaliers blancs vient nous faire la morale?

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Non, mais à ton avis, quelle est la voie dont la cotation est la plus sure ?
-une voie, tentée et réalisée par une seule personne ?
-une voie, déjà réalisée 3 fois, par 3 grimpeurs confirmés dans le 9 ?

Perso si je devais choisir, je crois bien plus au 9b de saint léger qu’au 9c de Ceuse.
Et je rajoute : personne ne me demande mon avis de nul, donc on s’en fout :rofl:

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A mon avis c’est l’inverse. S’il clipe c’est l’échec , en raison d’une absence de repos.

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et gringo, c’est français???:slight_smile: