Besoin de votre expertise : idée de grandes voies sans trop d'approche pas trop dures en montagne ?

Raide + frais + niveau pas durs + pas d’approche = Dolomites !

Par exemple Au sass pordoi, tu as du beau 4+ (via Piaz, via Gross, via Maria) avec retour en téléphérique
Tu as aussi les Cinque Torri, descente en rappel

Tu as aussi lesmeisules : http://campui.eu-west-2.elasticbeanstalk.com/waypoint/301629 avec descente en rappel

Bon c’est évidemment nul par rapport aux beautés des classiques, mais ça peut te faire un beau voyage qui te changera les idées.

Et ca te permettra de découvrir les lieux pour de futurs projets sérieux.

Sinon je pensais à Saintguilhem le desert : c’est raide, au Nord, pas trop d’approche. La descente est un peu longuette par contre

Lulu à ta place j’oublierai la Maye, il y a des voies plus ou moins raides mais il y aura toujours une quantité non négligeable de dalle incliné ! Les voies les plus raides ont une approche qui me paraît délicate en béquille… Et la descente en béquille me paraît osé et galère…
Du côté des écrins peut être là paroi rouge de belliou, là c’est raide et descente en rappels. Approche assez courte même si un peu raide ?

Et si c’était pour toi le moment d’aller finir « Le pays de l’oxygène rare » ? C’est suffisamment raide non ?
ça descend en rappel…
A gérer l’approche et la montée en refuge, en prenant son temps…

Et puis, on arrive au moment de la commémoration des 1 an aussi, parallèlement.

@Thierry_A
Belle ! Ponteil et Piéroux viennent compléter ma liste d’handigrandevoie !

@billoutte Hé oui, la raideur nécessaire je ne la réalise que depuis que j’ai l’appui interdit… Ça tient à pas grand chose, souvent, mais dès qu’il n’y a plus de vraies mains à serrer pour monter le pied, je galère vraiment (imagine de la corde à sauter sur une jambe en mode vertical, et cela très longtemps : ma petite cuisse valide n’a pas assez de jus :confused:…)

@Baltringue
Aaaah mais c’est interdit une idée pareille :confounded: !
LE voyage que j’devais faire en ce mois de juillet prévu sabbatique (transformé en maladie, ça paye mieux mais c’est plus monotone…), je ne peux l’imaginer dans ces conditions…
Trop de rêves qui feront trop mal à mon mental qui tient le choc, mais faut pas trop lui en demander… :smirk:

Saint Guilhem dans le 6a/b max ? Je vais fouiller alors, j’pensais po…

@Rob.Bonnet
La descente de la Maye ne me traumatisait pas, mais si tu confirmes qu’il y a trop d’aléas, j’oublie…
Trop merci pour la paroi rouge de belliou par contre : je ne connais pas et c’est enfin l’opportunité d’aller faire découvrir cette vallée que j’affectionne tant à mes béquilles que j’affectionne beaucoup moins mais par lesquelles j’apprends à me laisser guider…
Et qui sait, à traîner par là-bas, j’pourrai peut-être réaliser encore un de mes rêves d’handicapée, un Promontoire à cloche patte :stuck_out_tongue:

@el_celtico_de_la_pampa
Et voilà, il a trouvé l’idée.
Depuis qu’elle l’a lu, elle a beau tourner ça dans tous les sens, elle n’y voir rien à redire… Ou presque !
Ben oué, maintenant, faut trouver le binôme qui fera preuve de la rare patience nécessaire… Déjà la montée au refuge risque de prendre 2 jours, et en plus il devra porter les cordes s’il ne veut pas en passer 3, la voie il devra gérer et le lead intégral et l’altitude et le boulet au bout d’la corde, et la descente sera encore un long voyage…
Bref, vais pas avoir assez de la convalescence pour trouver l’homme (ou la femme, hein !) de la situation, mais ça fait trop rêver !!!
(ceci dit l’anniversaire n’est pas encore demain : d’ici là… :blush:)

PS : Continuez continuez, à défaut de grimper, vous m’faites rêver… Et c’est déjà Énorme !!!

Bon…Lulu t’arrêtes de faire ta diva là ?! :blush:
T’as pas d’appuis pour marcher mais t’en aurais pour grimper ?
Je sens que tu vas nous faire un deuxième sujet « matériel à donner » pour remercier tes futurs sauveteurs de t’avoir sortie d’un nouveau mauvais pas ha ha ha…;)…j’espère que t’as gardé du matos en stock :slight_smile:

C’est le 7 non ? Demain quoi…mais c’est pas une histoire d’être au jour près de toute façon, pour ce genre de chose :slightly_smiling_face:

Ça fait trop mal de penser à celui-là, ça fait une semaine qu’il occupe mes rêves… Alors je parlais de celui du but au Pavé, en septembre : l’est plus joueur et souriant, cet anniversaire là :slight_smile:

@restaud
Je re-re-répète que je n’appuie pas plus en grimpe qu’en marche : je grimpe la jambe en l’air !
J’commence à comprendre pourquoi les tutos divers et variés ont du succès et matière à débat sur ce forum, parce que si ça me semble assez clair, ça n’a pas l’air d’être évident… Checke mes dernières photos, tu comprendras mieux…
Bon ceci dit, pour le matos, comme pour les binômes patients, je ne force personne moi, y a juste plein de belles âmes ici et autour de moi :sunglasses:
(désolée pour le ton pas forcément très patient pour le coup, mais à force d’entendre tout ce qu’il ne faut pas faire, j’ai l’impression d’avoir 4 ans et demi et l’envie de faire tout l’inverse : j’ai déjà un papa, je n’en cherche pas sur c2c, merci !)

C’est du boulot pour Gilou ça, nom d’un vinzou :ghost:

PS : m’enfin une cordée de solides gaillards qui vous suit serait de bon ton, en cas qu’il faut vous venir en aide ou quoi que ce soit comme un rappel qui coince, histoire que tout repose pas sur ton leader (même s’il est très très très fort, va sans dire):grin:
ça t’en fait 3 à trouver du coup…Mais bon, pour toi, qu’est ce que c’est de trouver 3 binômes au pied levé prêt à faire les porteurs-secouristes ??? :wink:

J’imagine Lulu en chaise à porteurs avec ses sherpas, porteurs, guides, aspirants-guides…nous voilà revenus aux prémices de l’alpinisme !
je suis ta conscience Lulu :joy: :wink:

PS: malgré les quelques divergences d’opinion, je tiens à te féliciter pour ta constance à répondre avec courtoisie et humour et le soin que tu prends à répondre à chacun d’entre nous. Outre ton talent de grimpeuse de haut niveau, ces belles qualités méritent aussi d’être soulignées !

Té, les grands z’esprits se rencontrent, son nom m’a traversé l’esprit quand j’ai cherché à développer l’idée (toute seule dans ma tête hin… pour l’instant !) !
Y a bien l’cher Artimuse ossi, dont la patience n’a d’égale que le sourire devant les situations désastreuses (s’il n’a pas crisé trempé dans la Tabarly après 8h de grimpe, rien ne peut plus le démonter :yum: !). Le BP n’est pas mal dans l’genre patient, aussi…
Et pis l’bourrass, qui a démontré son flegme et sa tolérance dans les heures de portage, d’ambulances foireuses et d’hopitaux moisis à Taghia… Mais l’a des plus gros projets, m’en voudrais de les lui voler !..
Bref, c’est une belle idée, faut juste synchroniser les troupes et yalaaah ! (suis totalement folle d’y croire, mais ça m’plait trop :sunglasses:…)

@restaud
Ben oué, c’est le principe : une nana en montagne, on a vu ça où ? (je crois trouver ici une des explications au fait que j’ai tant de « papas » virtuels, ici…)
Alors hop, elle sort la jupe longue, elle arrête de poser des questions, et elle se laisse traîner :smiley:

Quant au PS… J’suis touchée mais dois rétablir des vérités :

  • Je ne grimpe pas du tout du haut niveau !!! (même si je sais en faire des tonnes pour que ça semble dur, des fois :wink:)
  • Heureusement qu’il a divergences d’opinions, sinon on se ferait vraiment ch***r dans c’monde (même si je m’en veux d’être aigrie face aux conseils qui se veulent bienveillants, je préfère parfois mon monde des bisounours où tout le monde y s’aime et se comprend sans réfléchir)
  • C’est la moindre des choses de répondre : l’effort n’est pas là, il est dans l’énergie que chacun des intervenants ici a mis à réfléchir pour moi à des z’idées adaptées (pendant que je me prélassais entre aquagym et tandem histoire de bien m’rééduquer), à me les transmettre, et j’espère bien que ça va continuer, parce que c’est trop chouette, une solidarité pareille :slight_smile:

Arrête ! Ça va donner envie de se casser la jambe…

Ben franchement, je ne pouvais soupçonner le nombre de portes que cela m’ouvrirait !

Le tandem, jamais je n’y aurais pensé, suis trop associable… Sauf que quand t’as pas l’choix, c’est trop drôle (surtout quand c’est pas toi qui force dans le dur ;-))
L’aquagym, moué, moi j’ai piscine aurais-je annoncé… Sauf que vu que l’eau est le seul lieu où j’ai le droit de faire tout c’que je veux, suis plus handicapée et j’ai mal partout après, trop bien de retrouver des sensations ! Idem pour le vélo d’appartement sans résistance ou les abdos et les haltères : truc de bourrins pensais-je, mais quand t’as que ça pour transpirer un peu, c’est bonnnn !
Le boulot, même si c’est déjà chouette, en mode bénévole c’est encore plus top…
Et encore, je ne parle pas du plaisir d’être toujours celle qu’on attend, celle à qui on propose de porter le sac, de passer devant dans tous les magasins, de prendre un siège dès qu’il s’agit d’attendre…
Quant à celui d’ouvrir des topos et d’oublier tous les marques-pages déjà mis, mais d’aller justement aux pages que tu avais laissées de côté parce que c’était trop court / trop facile / trop près de la civilisation…
Que de découvertes, déjà hâte de trouver les prochaines !!!

Si j’aurais su, j’aurais cassé exprès ! (ou pas :smirk:…)

Après mon opération des croisés, j’ai réussi à grimper à hintisberg et à ueschenen en suisse (check mon profil pour les idées de voie). Peu d’ approche et pas casse- gueule.
Après, je suis allée dans fidel fiasco du côté de l’aiguille de blaitiere à Chamonix, mais ça, c’était pas une bonne idée.
Courage!

Salut !

En haute savoie (mais pas en haute montagne ) , tu as le site de BALME , 5 à 6 longueurs à 3mn de la voiture (un peu plus avec des béquilles) , et une voie comme PUNK NOT DEAD est accessible .

Du côté du Queyras, tu peux avoir de quoi faire dans les voies de la combe du Guil (voir les topos Vallot), pas loin de la localité de Maison du Roy, tu peux arriver en voiture à 2 minutes de l’attaque des voies et c’est assez raide, au-dessus de la rivière, dans les cotations que tu recherches. Du calcaire plutôt bon, je crois.

Après, y’a des trucs qui collent bien autour du refuge Giacoletti côté italien (voir dernières sorties par là-bas), mais du coup faudrait te taper tout le tour des montagnes en voiture, parce que l’approche et le passage du col depuis la France et le refuge du Viso seront infaisables en béquilles (et parlons pas du névé).

Et que tout ça se remette rapidement ! :slight_smile:

Aiglun et le Teillon. C’est pas trop long comme approche et question raideur, ça doit coller avec ce que tu cherches.
Je confirme aussi pour Balme à côté de Cluses en Haute Savoie. La Roulette russe et ses voisines, c’est vraiment sympa et la marche d’approche est ultra courte.
Vers Freissinières, il y a aussi les Gorges de la Biaysse… et c’est à l’ombre me semble-t-il.

Je confirme aussi pour Hintisberg (compte 1h d’approche quand même) ; Rochers de Belliou ; Balme.
Voir aussi :
-Rocher de la Mandette (entre Lautaret et Galibier), voire Tour Termier (mais 100m de pierrier pour finir).
-Le Ponteil, voire Paroi des Lys (vers L’Argentière-la-Bessée).

Par contre La Maye, tu peux oublier (« la » voie raide demande beaucoup plus de jambes que de bras).
Bon, du boulot en perspective pour les (héli)treuilleurs :joy::wink:

@florence_christe
Merci, c’est vrai que ça a l’air bien chouette ces spots en Suisse ! Mais c’est un peu le bout du monde pour moi, alors à faire tant de route, je préfère pouvoir en profiter !
D’autant que tu en étais plus loin que moi dans ta rééduc’ au vu des voies que vous avez grimpées : le 6c/7a sur une jambe, je ne sais po faire :wink: !

@olivedelossy74
Belle idée Balme, je le note dans ma to-do-list de par là-haut ! Merci, je ne connaissais pas.

@amarame
Ah cool le Queyras, me demandais si ce ne serait pas l’occas’ d’aller découvrir justement : vais investir dans le topo pour étudier ça !
Pfiouu c’est po sympa de me faire rêver comme ça avé le calage au refuge Giacoletti et les voies toutes proches, avant que j’réalise que c’est à des plombes de bagnole… L’approche côté français ne passe vraiment pas en béquilles, en prenant son temps :smirk: ?

@herve13
J’ai failli me moquer, disant qu’il est mignon, avé ses voies mutantes… Mais nan en fait, j’avais zappé qu’il y avait du facile à Aiglun : merci !!! Le Teillon vais attendre d’avoir retrouvé quelques capacités membresques quand même, ce serait dommage de gâcher la découverte !
Pour Balme, si l’idée est bonne, va falloir tâbler plus easy que la Roulette Russe, mais ça donne envie !
Yep les gorges de la Biaysse j’avais repéré, on est passé devant ce week-end : doit être cool si trop gros cagnard, merci !

@jpc38
Ah tiens je ne connaissais pas la Mandette, ça semble parfaitement adapté et j’adore ce coin : merci !!!
Ponteil et Paroi des Lys je confirme que ça le fait super bien, j’ai testé ces derniers jours et la raideur y est ! Tour Termier, je connais trop bien l’éboulis pour savoir qu’en béquilles, ce sera franchement un calvaire…

En tout cas j’commence à avoir une liste plus longue que ce que mon genou n’est (encore) en capacité de supporter : merci à tous :slight_smile: !!!