Besoin de votre expertise : idée de grandes voies sans trop d'approche pas trop dures en montagne ?

Hello !

Je poursuis mon recensement forcé sur l’accessibilité des grandes voies aux z’handicapés !

Du coup, en parallèle de mes recherches, vous avez sûrement des idées de secteurs répondant aux conditions suivantes :

  • Grimpables en été, donc en montagne ou au frais, quoi (je pensais particulièrement aux Alpes et environ, mais qui sait ?)
  • Approche cool cool ! Mon max pour l’instant en béquilles : 400 - 500m de déniv’, et sur un terrain pas trop trop instable… ça peut marcher au départ d’un refuge aussi (ce serait même super), si lui-même répond à ces critères d’accessibilité…
  • Histoire de trouver plus facilement du monde motivé pour m’y traîner, si possible tout équipé
  • En 5c/6a-b max, pas trop traversant, et pas trop dalleux (ça commence à en faire des critères…)
  • Descente en rappels, ou alors, comme pour la montée, sur un terrain pas trop précaire…

A votre écoute, suis sûre que vous aurez des bonnes idées pour verticaliser ma convalescence :slight_smile: !

Merci,
Lu

En Haute-Savoie jette un oeil sur les Fiz, les rochers de Leschaux ou les nombreuses parois du Chablais (Bise, Pavies…). Il y en a dans les Aravis et au Bargy aussi.
Partout en fait…

Dans les aravis tu as le jallouvre avec une petite approche.En plus les relais sont confort et doublés.

En effet, par contre celle que j’avais grimpée là-bas était Très dalleuse dans mon souvenir…
L’idéal serait du raide ! (suis chiante, mais c’est vraiment dur la grimpe à une jambe quand y a pas de mains…)

Des voies pas trop dures avec des bonnes mains il y a les aiguilles rouges. Si tu prend la benne de la flégére il ne te reste pas trop d’approche et les chemins sont bien tracés.

Sinon, comme ça c’est déjà fait, il reste l’éperon Walker avec approche en parapente. Il y a déjà des pics sur tes cannes pour passer la rimaye…
Pis sinon, à l’Escalès ou l’Eycharme (Bwana, Trous de première classe), l’approche n’est pas trop longue!

Yep j’y ai pensé à l’Escales : ça me parle de laisser les béquilles sur les barrières :wink: !
Faut juste qu’il fasse pas trop chaud, y a Orpierre dans le même genre de délire accessible mais pas tant montagne…

Je n’osais en parler mais puisque tu le dis, un mini-tour sur un glacier avé mes bras à rallonge customisés m’amuserait beaucoup :innocent:
Pour le reste, déjà que j’suis compliquée avé tous mes critères, si en plus je dois trouver un binôme qui me biplace en parapente (et courir sur une jambe…), ce ne sera sûrement pas pour cette fois (mais ça donne des perspectives pour la prochaine blessure, le défi est sympa !).

@jj-nene En effet ça reste une option où je n’irais jamais en tant « normal » vu la fréquentation… Y a moyen d’y bivouaquer un peu au calme là-bas ?

Bivouaquer oui mais si tu veut être au calme il faut s’éloigner un peut des sentiers. Mais la vue sur le massif au réveil vaut le coup.

1 Like

C’est pas vraiment dans les critères de difficultés et d’approche les Fiz :wink:

Très bonne option ! Mais si Lulu veut du raide c’est raté :slight_smile:

Si tu veux du raide au dessus d’Annecy avec peut d’approche, tu as les Grandes Suites.

1 Like

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans les voies du rocher du Grand Chatelard ici le rocher un peu spécial offre des voies pas trop dures mais relativement raides. De plus tu as le refuge de la Dent Parrachée dont l’accès est facile et l’accueil exceptionnel. Le rocher se trouve à 30 min du refuge.

+1, si personne ne l’avait mis, je l’aurais cité aussi…
Avec :
https://www.camptocamp.org/waypoints/43013/fr/pontamafrey-droite
https://www.camptocamp.org/routes/171397/fr/falaise-marie-christine-eperon-des-eperviers

Salut Lulu
Comme toi j’ai eu un accident en escalade , et comme toi c’est mon genou qui a trinqué. Méfie toi d’une reprise trop rapide , surtout si tu es encore en béquille. Mon accident date de 7 mois , et cela fait 3 semaine que je recommence à grimper . Le plus important dans la récupération de ton articulation c’est de retrouver la musculature de te jambe . J’ai commencé par le VTT après avoir retrouvé un angle de 110° , ensuite j’ai complété ma réeduc en fréquentant une salle de gym , à mon avis le meilleur endroit pour retrouver toute la musculature envolé depuis mon accident .
Cette méthode de rééducation , ma permis de retrouver le chemin de la falaise sans trop galérer , 6 mois OK c’est long , mais je ne voulais pas passer par la phase galère et démoralisant du petit niveau .Soit patiente et surtout ne brule pas les étapes au risque de retardé ton rétablissement

Merci @PaulC, @rapha, @unCplus, je fouille ces idées qui semblent bien adaptées !

Et plus au Sud, z’avez rien en tête ? (amoureuse des Écrins et environs, je doute d’y trouver des trucs sans bavante, mais si vous avez des idées, suis preneuse…)

@jp68 Merci pour ta bienveillance, et félicitations pour ta patience !
Mais dans mon cas, on ne peut pas parler de reprise : je n’ai jamais arrêté :wink: ! Plus sérieusement, malgré les apparences, je suis hyper sérieuse sur les conseils de mon chir : je ne pose jamais le pied droit, je grimpe sur 3 membres (ou un peu plus, je découvre l’utilité de mes fesses, ma tête, etc…). D’où mes critères compliqués, de raideur de voie pour pouvoir laisser pendre la jambe abîmée, et de cotations cool pour avoir un peu de marge…

Enfin, concernant la rééduc, j’ai la chance d’avoir des articulations sympa et un kiné compatissant : je commençais le vélo (sans résistance) dès le lendemain de l’opération, et un mois après je plie à 160°…
La musculature a bien fondu, mais le super gymnase de mon kiné avec tout plein de jouets va rattraper le coup dès que je pourrai forcer, la salle de sport remboursée par la Secu avec les conseils d’un pro, y a rien de tel !!! :smiley:

@Lulu002
C’est vrai qu’il faut être et modeste par rapport à la convalescence.
J’ai eu aussi un accident à l’escalade : entorse grave à la cheville droite ; hélicoptère, 1 mois de plâtre, de la rééducation et une reprise en douceur, l’année d’après j’avais un mental pourri pour grimper.
Ce qui m’a beaucoup aidé : le vélo et la course à pied. Car, avec 1 mois de plâtre le tendon d’achille a perdu longueur et souplesse.
Courage !

tête de la maye? (bérarde, écrins)

c’est raide la tête de la maye ? !!!

1 Like

tt dépend la voie que tu empruntes…

@unCplus
De courage je n’ai point besoin, je sais que ça va être long pour revenir comme « avant », mais Avant, c’était Avant…
Demain ce sera différent, encore mieux qu’avant, j’en suis sûre, puisque j’aurai vécu Aujourd’hui entre temps !!!
(si ce n’est pas clair je peux développer, mais attendez-vous au pire :wink:)

@billoutte
En voilà une idée qu’elle est bonne !
Je l’avais bien dans le viseur au vu de l’approche easy, mais je n’osais explorer davantage vu la faible verticalité que j’imagine. Mais tu sembles avoir des idées plus raides : Raconte !!! :relieved:

Les voies du Ponteil ?
Pieroux (devoluy) ?

je n’ai pas d’idées précises (j’ai fait quelques voies là-dedans mais je ne me souviens pas assez) disons que vu le nombre de voies qu’il y a là dedans il y en a bien une qui pourrait correspondre à tes critères…après je ne sais pas ce que tu entends par « raide », c’est très subjectif